Partenariat

L'AEFE, partenaire de l'AFM-Téléthon, soutient la promotion de la culture scientifique et l'engagement citoyen permis par leTéléthon

Mis à jour le
01/12/2022

Alors que les dates du Téléthon et celles de la Semaine des lycées français du monde sont synchronisées, l'AEFE soutient le combat magnifique que mène l'AFM-Téléthon contre les maladies génétiques. L'Agence salue également l'action de l'AFM-Téléthon en faveur de la diffusion d'une culture scientifique et d'une meilleure connaissance d'enjeux sociétaux : une action qui rejoint la thématique de la  Semaine des lycées français du monde liée à la formation de citoyennes et citoyens éclairés, dotés d'outils de décryptage de l'information.

Fermer X

Semaine LFM 2022 : Téléthon

L'AEFE est fière d'être partenaire de l'AFM-Téléthon et fière de la mobilisation de communautés scolaires de son réseau à l'étranger en faveur du grand élan de solidarité qu'est leTéléthon.

Le combat magnifique que mène l'AFM-Téléthon fait avancer la recherche scientifique et permet de remporter de grandes victoires sur des maladies lourdement invalidantes. Il contribue également à la promotion de la culture scientifique, sensibilise à la situation des malades et des aidants, permet une meilleure compréhension d'enjeux de santé publique et fait connaître les métiers de la recherche.

Illustrations avec quelques ressources vidéos de qualité de l'AFM-Téléthon...

La thérapie génique expliquée par le Dr Alexandre Méjat

© AFM-Téléthon 2022

Directement concerné par une maladie neuromusculaire, Alexandre Méjat est docteur en biologie moléculaire et cellulaire. Après avoir dirigé pendant huit ans une équipe INSERM, le Dr Méjat a rejoint la direction scientifique de l’AFM-Téléthon où il est en charge des réseaux scientifiques internationaux. Il participe de ce fait à de nombreux groupements collaboratifs internationaux dédiés au diagnostic et au développement thérapeutique pour les maladies rares.

Dans cette vidéo, il fait de la pédagogie scientifique, apportant, pour un public non spécialiste, des explications sur la thérapie génique dont les résultats sont très encourageants pour lutter contre des maladies génétiques. Il rappelle que les recherches sur les maladies rares et génétiques ont besoin du financement permis par le Téléthon pour être développées.

D'autres vidéos de vulgarisation scientifique de qualité proposées par l'AFM-Téléthon...

Ana Buj-Bello et les myopathies myotubulaires

#FocusRecherche lors du congrès international Myologie 2019 organisé par l'AFM-Téléthon à Bordeaux : Ana Buj-Bello,  directrice de recherche INSERM au Généthon, livre les résultats très encourageants de l’essai de thérapie génique mené sur des enfants atteints de myopathie myotubulaire.

© AFM-TÉLÉTHON / 2019

1 minute pour comprendre : la micro-dystrophine

Qu'est-ce que la micro-dystrophine ? Serge Braun, directeur scientifique de l'AFM-Téléthon, tente de répondre à cette question...

© AFM-TÉLÉTHON / 2021

1 minute pour comprendre : la maladie de Crigler-Najjar

Maladie génétique rare du foie, le syndrome de Crigler-Najjar se caractérise par l’accumulation anormale de bilirubine dans l’organisme qui provoque une jaunisse intense et chronique, et devient toxique  pour le cerveau, pouvant causer d’importants dommages neurologiques et devenir mortel.
Fanny, chercheuse au Généthon, vous explique tout... en 1 minute chrono !

© AFM-TÉLÉTHON / 2021

1 min pour comprendre... la thérapie cellulaire

Christelle Monville, chercheuse à I-stem, le laboratoire de l'AFM-Téléthon dédié aux cellules souches, explique, en 1 minute chrono, le principe de la thérapie cellulaire. Avec son équipe, elle travaille depuis plus de 10 ans à traiter certaines formes de rétinites pigmentaires. Son but : redonner la vue à ceux qui l'ont perdue.

© AFM-TÉLÉTHON / 2021

Voir aussi la page "Ressources pédagogiques" sur le site Téléthon des écoles