Accéder à des applications informatiques en ligne

Un certain nombre de téléprocédures sont proposées pour dématérialiser des transferts d'informations entre plusieurs entités : établissements du réseau, Agence, postes diplomatiques, partenaires comme l'Éducation nationale, etc. Sont donc répertoriés ici les liens vers ces applications périphériques.

Tous les liens en bref

Portail MAGE

MAGE, c'est-à-dire « module applicatif pour la gestion des établissements », est un véritable portail permettant de saisir de multiples données, notamment l'enquête de rentrée et d'autres enquêtes et remontées d'informations.
Les secteurs géographiques de l'AEFE ainsi que les postes diplomatiques valident ensuite ces données qui sont par ailleurs exploitées à des fins statistiques par un système décisionnel, véritable outil de pilotage pour l'AEFE.
Pour des problèmes de connexion à l'application MAGE, les établissements doivent s'adresser à leur référent du secteur géographique.

Accéder au portail MAGE

N.B. : S'il apparaît un message d'alerte de sécurité, acceptez l'autorisation de connexion : ce message peut s'afficher par défaut.

Application ATENA (atena.aefe.fr)

ATENA est un outil développé par l’Agence dans le cadre de la mise en place des instituts régionaux de formation (IRF) dans chaque zone de mutualisation du réseau de l'enseignement français à l'étranger. Entre autres fonctionnalités, ATENA permet la gestion et la mise en œuvre dématérialisée des plans de formation.

Accéder à ATENA

L'intranet ORION

Intranet collaboratif du réseau AEFE, accessible à tous les personnels des services centraux de l’Agence et des établissements d’enseignement français à l’étranger au fur et à mesure du déploiement des adresses numériques nominatives authentifiées.

Accéder à l’intranet ORION

Messagerie @aefe.fr

Messagerie nominative attribuée aux personnels des établissements français à l’étranger, destinée à faciliter et sécuriser les échanges et les accès aux applications de l’AEFE.
 
Accéder à la messagerie @aefe.fr

Le portail de l'homologation

Pour être reconnus comme établissements d'enseignement français à l’étranger, les établissements scolaires situés hors de France font l'objet d'une procédure d’homologation par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), attestant de leur conformité aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français.
Cette homologation est assujettie à un dispositif de suivi et à une procédure de renouvellement tous les cinq ans.

Accéder au portail de l'homologation.

AGIRR : application de gestion informatisée du recrutement des résidents

Cette application est ouverte pour la campagne de recrutement annuelle des personnels sous contrat de résident : les candidats à des postes dans trente pays doivent suivre une procédure particulière, comportant une inscription en ligne et une saisie des vœux en ligne sur le serveur dédié AGIRR.
 
Les pays concernés :
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Congo, Égypte, Espagne, Éthiopie, Gabon, Gambie, Grèce, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Portugal, République démocratique du Congo (RDC), Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vietnam.
(voir toutes les informations page "Procédures et calendriers").

Accéder à AGIRR, l'application de gestion informatisée des résidents

Module de candidature à des postes d'expatriés dans le réseau

Cette application est ouverte pour la campagne de recrutement annuelle des personnels sous contrat d'expatrié et pour des appels à candidatures ponctuels.
Elle permet la saisie en ligne des dossiers de candidature de personnels souhaitant exercer dans le réseau d'enseignement français à l'étranger en qualité d'expatriés.

Accéder au module de candidature à des postes d'expatriés dans le réseau

Application de gestion Parcoursup

Certaines phases des procédures d'admission à des établissements d'enseignement supérieur de France nécessitent des démarches accomplies par les lycées eux-mêmes (et non pas seulement par les élèves de terminale candidats à une telle admission).

Accéder à l'application de gestion Parcoursup.