Présentation des diplômes

À l'étranger, comme en France, les examens relèvent de la compétence des recteurs d’académie qui contrôlent l’organisation des épreuves et délivrent les diplômes nationaux : le diplôme national du brevet (DNB), qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, et le baccalauréat, qui sanctionne la fin des études secondaires et ouvre l'accès à l'enseignement supérieur. À chaque pays correspond une académie de rattachement qui est responsable de l’inscription des élèves, de l’envoi des sujets, de l’harmonisation de la correction des copies et de la tenue des jurys de délibération. À noter : la correction des copies est déjà passée au numérique pour le baccalauréat et à été expérimentée pour le brevet en 2019 pour être généralisée sur l'ensemble du réseau pour les sessions suivantes.

Les établissements d’enseignement français à l’étranger peuvent être centres d’examen et/ ou centres de délibération. Ils sont alors chargés de l'organisation administrative des épreuves, sous le contrôle de l’académie de rattachement, et en lien étroit avec la direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation (DEOF)  de l’AEFE et la mission du pilotage des examens de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)  du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
 
Les textes qui régissent l’organisation des épreuves du baccalauréat et du DNB en France sont applicables aux centres ouverts à l’étranger à l’exception des dispositions suivantes  :

  • Pour le DNB, il n'est pas prévu de sessions de remplacement pour les centres étrangers.

  • La liste des langues dont les épreuves peuvent être organisées à l’étranger est fixée, chaque année, par les recteurs des académies de rattachement. Les candidats qui souhaitent se présenter à une épreuve de langue ne figurant pas sur cette liste doivent se déplacer dans une des académies organisant les épreuves de cette langue. Ils peuvent également se déplacer dans un pays étranger qui organise les épreuves de la langue choisie.

Dans le réseau des établissements français de l’étranger, les épreuves finales du baccalauréat peuvent se dérouler à des dates spécifiques, variables en fonction des décalages horaires et des impératifs locaux.

N.B. : La correction des copies du baccalauréat est passée au numérique dans l'ensemble du réseau de l'AEFE dès 2016, après un déploiement progressif du dispositif de dématérialisation à partir de 2011. Ce dispositif innovant s'applique également à la correction des copies du diplôme national du brevet (DNB) après une phase de test sur la zone Asie pour la session 2019.