L'actualité Pédagogie

Pédagogie
Publié le 03/11/2020

La fermeture des établissements scolaires ou le fonctionnement sur un mode hybride (présence des élèves à temps partiel), dus à la pandémie de COVID-19, ont conduit les communautés éducatives à recourir massivement au numérique. Souhaitant tirer les enseignements de ces usages, le ministère chargé de l’éducation a organisé des États généraux du numérique, invitant tous les acteurs de l’éducation à une large concertation. L’AEFE y a participé.

Pédagogie
Publié le 20/10/2020

Parution de la revue N°5 (octobre 2020) répertoriant les ressources pédagogiques numériques mises à disposition par les partenaires de l’AEFE et autres acteurs culturels et un certain nombre de projets et d’actions culturelles qui peuvent être mis en œuvre dans les établissements scolaires.

Pédagogie
Publié le 09/10/2020

Ce document synthètique de présentation de l'école maternelle française internationale existe en versions bilingues, français d'une part et anglais, arabe ou espagnol d'autre part.

Pédagogie
Publié le 09/07/2020

La lettre n°4 (juillet 2020) de l'année scolaire 2019-2020 des actualités des partenariats pédagogiques a été diffusée aux chefs et cheffes d'établissement et a été publiée, le 8 juillet 2020, dans les ressources documentaires du site aefe.fr.

Pédagogie
Publié le 03/06/2020

La 5e édition de la Semaine des langues était programmée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020 mais elle s’est déployée, dans le réseau scolaire mondial, sur tout le mois de mai... Les élèves et les enseignants ont ainsi pu mettre en lumière les projets et les productions en langues et célébrer le plurilinguisme, l’un des atouts importants du réseau scolaire mondial coordonné par l’AEFE.

Pédagogie
Publié le 05/05/2020

Quelle contrainte inouïe que la situation du confinement à domicile des élèves et des enseignants pour l’éducation physique et sportive (EPS) ! Une discipline scolaire qui engage surtout le mouvement et l’interaction et qui est habituellement enseignée dans de vastes espaces collectifs… Pour pallier la fermeture physique des établissements, les enseignants d’EPS ont adopté de nouvelles pratiques professionnelles. Création de ressources pédagogiques, transmission des contenus et des consignes, maintien du lien avec les élèves et les équipes éducatives… : afin d’assurer la continuité de l’éducation physique et sportive à distance, imagination et partage de bonnes pratiques sont au rendez-vous !

Pédagogie
Publié le 01/04/2020

Alors que la crise sanitaire du coronavirus COVID-19 affecte l’ensemble du réseau scolaire mondial, avec la fermeture d’établissements durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains pays, les équipes éducatives et les personnels s’engagent fortement pour permettre une continuité des enseignements et assurer un accompagnement des élèves et de leurs familles. Petit tour d’horizon de cette mobilisation pédagogique…

Pédagogie
Publié le 14/02/2020

Les 24 et 25 janvier 2020, le premier Forum de l’innovation était organisé par l’AEFE à Prague. Plus d’une centaine de participants, pédagogues et élèves, venant des  établissements de deux zones du réseau AEFE (Zeco et Zenos) ont suivi un parcours de formation individualisé. Mobiliser les savoirs et identifier les tendances, partager l’expertise et améliorer le développement professionnel au niveau des unités éducatives, capitaliser les connaissances pour aider à la prise de décision : retour sur un temps fort de co-construction d’actions pédagogiques innovantes.

Pédagogie
Publié le 23/05/2019

La Semaine des langues vivantes, dont la quatrième édition s'est déroulée du 13 au 18 mai 2019, est une initiative du ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique. Une ouverture à la diversité linguistique et culturelle qui est justement une caractéristique forte et un atout du réseau scolaire mondial coordonné par l’AEFE ! Aperçus à travers quelques dessins d’enfants…

Pédagogie
Publié le 01/04/2019

Ils sont des acteurs importants du plurilinguisme dans le réseau de l’AEFE... Des enseignants formateurs en langues ont été réunis à Paris, mi-mars, pour un séminaire très productif. Les objectifs ? Échanger sur leurs pratiques, préparer, avec les inspecteurs du service pédagogique de l'AEFE et une inspectrice générale de l’Éducation nationale, la diffusion de la réforme du lycée et travailler, en interlangues, sur des ressources communes. Aperçu en images…