Politique d’égalité entre les femmes et les hommes

Mis à jour le

En tant qu’opérateur éducatif à l’international et établissement public national, l’AEFE participe au combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. L’Agence est engagée dans une dynamique pour faire progresser la culture de l’égalité entre les filles et les garçons dès l’enfance et pour mettre en œuvre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le poids de l'éducation dans l'égalité, par des élèves de Tananarive

Le poids de l'éducation dans l'égalité, par des élèves de Tananarive
Fermer X

Le poids de l'éducation dans l'égalité, par des élèves de Tananarive

prev
Le poids de l'éducation dans l'égalité, par des élèves de Tananarive
next

Représentation de l'importance  de l'éducation dans l'égalité entre les femmes et les hommes, par des élèves de l'École La Clairefontaine (Tananarive, Madagascar). La photographie (intitulée avec humour, "La différence, on s'en balance ! Le poids de l'éducation pour l'égalité") a été finaliste d'un concours photo organisé par l'AEFE sur Instagram à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde 2020. © École La Clairefontaine

Représentation de l'importance  de l'éducation dans l'égalité entre les fem...

Représentation de l'égalité, par des élèves de Bali

Représentation de l'égalité, par des élèves de Bali
Fermer X

Représentation de l'égalité, par des élèves de Bali

prev
Représentation de l'égalité, par des élèves de Bali
next

Représentation de l'égalité et de la solidarité entre les femmes et les hommes par des élèves du Lycée français de Bali (Indonésie), finalistes au concours photo #élèvedumonde #SemaineLFM organisé par l'AEFE sur Instagram à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde 2020. © Lycée français de Bali

Représentation de l'égalité et de la solidarité entre les femmes et les homm...

Membres du "groupe égalité" de l'AEFE

Membres du "groupe égalité" de l'AEFE
Fermer X

Membres du "groupe égalité" de l'AEFE

prev
Membres du "groupe égalité" de l'AEFE
next

Moment d'un événement organisé à l'Agence à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020. Entre Olivier Brochet, directeur de l'AEFE (sur l'estrade, en 2e rang), et Raphaëlle Dutertre, référente égalité (au micro), des membres de l'équipe de volontaires qui co-animent des "rendez-vous égalité" et collaborent au "groupe de travail égalité professionnelle". © AEFE

Moment d'un événement organisé à l'Agence à l'occasion de la Journée inter...

L'association "Elles bougent", partenaire de l'AEFE

L'association "Elles bougent", partenaire de l'AEFE
Fermer X

L'association "Elles bougent", partenaire de l'AEFE

prev
L'association "Elles bougent", partenaire de l'AEFE
next

Le 8 mars 2020, la présidente de l'association "Elles bougent", Marie-Sophie Pawlak, signe avec le directeur de l'AEFE, Olivier Brochet, un renouvellement de convention de partenariat. L'objectif ? Développer des actions d’information et de sensibilisation afin de faire tomber les stéréotypes relatifs aux études et métiers de l’ingénierie, et permettre à un plus grand nombre de jeunes filles de s’y engager. © AEFE

Le 8 mars 2020, la présidente de l'association "Elles bougent", Marie-Sophie Pa...

Logo Égalité femmes-hommes AEFE« L’AEFE et l’enseignement français à l’étranger portent des valeurs éducatives fortes dans le monde entier. Parmi celles-ci, la promotion de l’égalité filles-garçons / femmes-hommes est essentielle pour que nos écoles, partout où elles se trouvent, contribuent au développement de sociétés plus justes, plus harmonieuses, plus riches. (…) Dans ce combat pour l’égalité des droits, dans la lutte contre les discriminations et contre toute atteinte à la dignité des femmes, l’AEFE se doit d’être exemplaire. »

C’est par ces mots qu’Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, a introduit en décembre 2020 le premier plan d’action consacré à l’égalité professionnelle à l’AEFE, qui comprend 32 mesures à mettre en œuvre de 2021 à 2023. Cette dynamique d’égalité entre les femmes et les hommes s’inscrit dans un cadre d’obligations légales mais également dans un contexte plus large. Elle est en effet, plus que jamais, au cœur des préoccupations de la société et a été déclarée, par le président de la République en 2017, « grande cause nationale » du quinquennat.

Cette politique de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes rencontre un écho profond avec la mission de l’Agence dans la sphère éducative. L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental de l’école française, inscrit dans le code de l’éducation. Elle est aussi un combat et une vigilance sans cesse renouvelés pour lutter contre les stéréotypes de genre et les comportements sexistes, pour permettre aux élèves de se construire comme futurs citoyens et citoyennes éclairés, émancipés des déterminismes sociaux.

L’engagement de l’AEFE pour faire progresser cette culture de l’égalité est constant. Il se traduit de multiples façons, dans le pilotage pédagogique, le rapprochement avec des partenaires comme l’association « Elles bougent », le lancement d’actions éducatives fédératrices, la mobilisation pour de grands événements comme la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars… Il passe également dans l’investissement de l’AEFE en faveur de l’égalité professionnelle au sein de l’Agence et des établissements du réseau.

Un plan d'action pour l’égalité femmes/hommes

Un premier plan d’action trisannuel (2021-2023), lancé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, accompagne et structure la politique d’égalité professionnelle de l’AEFE. L’élaboration de ce plan s’est appuyée sur la consultation de l’ensemble des personnels du siège, des équipes de direction du réseau et des représentants des organisations syndicales, lesquels sont associés à un groupe de travail dédié piloté par la référente égalité.

Ce plan d’action se présente en six axes couvrant l’ensemble des défis liés à l’égalité professionnelle, avec des mesures concrètes adaptées aux réalités de terrain de l’Agence et à son positionnement international. Il prévoit notamment d’inciter davantage de femmes à se porter candidates à des postes à responsabilité au siège et dans le réseau, d’assurer une mixité dans les jurys de recrutement, d’organiser des sensibilisations ou des formations à l’égalité pour tous les personnels, d’inciter à une meilleure répartition des temps de travail et des temps de vie entre les femmes et les hommes, ainsi que la création d’une cellule d’écoute.

En juin 2021, le plan d'action de l'AEFE a obtenu une double labellisation d'ONU Femmes France et du festival Génération Égalité Voices.

Consulter ce plan d’action exigeant et ambitieux :

Plan d'action relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l'AEFE (2021-2023)

 
La dynamique d’égalité professionnelle est également soutenue par la candidature de l’AEFE au Label Égalité professionnelle de l’AFNOR, délivré pour quatre ans, qui évalue et atteste la mise en place de bonnes pratiques liées à l’égalité professionnelle.

En plus du « groupe égalité » des services centraux, des « relais-égalité » dans chacune des seize zones de mutualisation du réseau de l’AEFE constituent un véritable maillage d’acteurs très impliqués dans cette dynamique. Ces femmes et ces hommes, souvent cheffes et chefs d’établissement, sont chargés de faire le lien entre égalité filles / garçons et égalité femmes / hommes, de diffuser la politique de l’Agence en matière d’égalité professionnelle dans leur zone de mutualisation mais aussi de favoriser un partage de bonnes pratiques. Toutes et tous sont les garants d’une réflexion globale et d’une mise en œuvre d’actions concrètes autour de l’égalité.

Par tous ces leviers, l’ambition de l’AEFE est de diffuser la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes et de construire, pour et par toutes et tous, un cadre de travail qui garantisse l’égalité professionnelle.

Les relais-égalité dans le réseau AEFE

Aperçu de la carte des relais-égalité dans les seize zones de mutualisation du réseau AEFE :

Aperçu de la carte des relais-égalité dans les 16 zones de mutualisation du réseau AEFE

Témoignages vidéo :