Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Objectifs et missions de l'OBEP
Première réunion de l'Observatoire dans les locaux de l'AEFE à Paris, le 28 juin 2016. © AEFE
Objectifs
- Améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
- Favoriser la diffusion des bonnes pratiques au sein du réseau des établissements français à l’étranger.
Missions
En se fondant notamment sur une enquête annuelle auprès des établissements français à l’étranger et sur les expériences de chacun des acteurs, l'Observatoire assure des missions d'analyse et d’information et formule des propositions. Plus précisément, l'OBEP s'attache à :
- Identifier les éléments positifs et les freins à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein du réseau des établissements français à l'étranger;
- Analyser les conditions de transposition à l'étranger des attendus de la réglementation du service public d'éducation en la matière ;
- Proposer des outils (d'information, d'évaluation...) et favoriser le dialogue entre des acteurs multiples qui œuvrent pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Composition
L'Observatoire est présidé par le directeur de l’AEFE ou son représentant. Sa coordination est assurée par l'inspecteur coordonnateur du premier degré et référent EBEB (direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation), avec l’appui de la conseillère aux relations internationales et référente égalité au sein de la direction de l'Agence.
Les autres membres
- la directrice de l'enseignement, de l'orientation et de la formation (DEOF) ou son/ses représentant·es ;
- l’inspecteur général chargé du dossier « élèves à besoins éducatifs particuliers » à l’inspection générale de l'Éducation nationale ou son représentant ;
- le directeur général de la Mission laïque française ou son représentant ;
- un/une représentant de chaque fédération d'associations de parents d’élèves (FAPEE, FCPE et PEEP) ;
- deux députés, deux sénateurs et un/une conseiller de l’Assemblée des Français de l'étranger, ou leurs représentants ;
- des représentants des organisations syndicales des personnels (SNES, SNUIPP, UNSA);
- un/une représentant de chaque association des Français de l’étranger (FDM et UFE).
Fonctionnement
L’observatoire se réunit trois fois par an au siège de l’Agence, partiellement en visioconférence si nécessaire.
Il se tient habituellement le lendemain de chaque conseil d'administration de l’AEFE pour permettre la participation, sans coût de déplacement supplémentaire, des administrateurs concernés.
Il peut procéder à des auditions, en présentiel ou par visioconférence.
Il produit, pour chaque année scolaire, un bilan sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Entre les réunions de l'Observatoire, les travaux peuvent se poursuivre en format "groupe de travail".
Comptes rendus des réunions de l'OBEP et documents complémentaires
• 2016
• 2017
• 2018
• 2019
Revoir le colloque « Grandir ensemble avec nos différences, pour une dynamique d'inclusion dans le réseau scolaire mondial », organisé par l'AEFE et la MLF en novembre 2019, à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde.
• 2020
Documents complémentaires (9e réunion) :
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Questionnaire de la Fapée aux parents d'élèves du réseau EFE : EBEP et enseignement à distance
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Présentation des actions de la fédération étudiante FEDEEH en matière d'inclusion
• Année scolaire 2020-2021
Documents résultant des travaux en intersessions de l'OBEP :
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Qualinclus EFE - Guide d'auto-évaluation pour une école inclusive dans le réseau d'enseignement français à l'étranger
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Guide de l'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) dans le réseau d'enseignement français à l'étranger
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Convention de partenariat entre l'AEFE et l'INSHEA (2021)
N.B. : La plaquette de présentation du diplôme universitaire "Éducation inclusive dans les établissements français à l'étranger" (DU EI-EFE) fera l'objet d'une mise à jour annuelle.
Partage d'expériences sur l'enseignement à distance :
Lycée français Louis-Charles-Damais (Jakarta, Indonésie)
« L'EAD a joué comme moteur »
Lycée des Mascareignes (Saint-Pierre, Maurice)
« L'EBEP placé au centre du système représente une valeur ajoutée pour tous. »
Extrait diffusé au Sénat lors de la table ronde sur l'inclusion scolaire dans le réseau d'enseignement français à l'étranger (9 juin 2021) :
Témoignage complet :
Lycée français international Alphonse-Daudet (Casablanca, Maroc)
« Réinvestir les acquis de l'EAD en présentiel »
• 2021
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Synthèse de la 10e réunion de l'OBEP (25 mars 2021)
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Présentation sur les liens entre intervenants médicaux ou paramédicaux et établissements EFE
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Synthèse de la 11e réunion de l'OBEP (18 novembre 2021)
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Dossier de presse "L'école pour tous et toutes. L'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers" - novembre 2021
• 2022
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Formation de l'INSHEA : plaquette de présentation du diplôme universitaire "Éducation inclusive dans les établissements français de l'étranger" (DU EI-EFE) - 2022-2023
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Formation de l'INSHEA : annexe à la plaquette du DU-EI-EFE 2022 - modalités de candidatures
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Synthèse de la 12e réunion de l'OBEP (28 juin 2022)