Dispositif FLAM (français langue maternelle)

Le dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle) vise à soutenir des associations qui proposent des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle, dans un contexte extrascolaire, notamment à des enfants français à l’étranger, non scolarisés dans un établissement local d'enseignement français.

Chaque année, les associations FLAM peuvent déposer un dossier de demande de subvention à trois titres :

  • Subvention d’aide au démarrage des associations : pour soutenir les associations au démarrage et la pérennisation du projet associatif
  • Subvention de projets : pour accompagner des actions mobilisatrices de nature éducative et culturelle, réalisées en français, ou pour étendre et développer les activités des associations FLAM.
  • Subvention pour l’organisation de rencontres régionales : pour favoriser les échanges ou la diffusion de bonnes pratiques auprès des associations FLAM d’un même pays ou de plusieurs pays relevant d’une même région.

 
Logo Flam (Français LAngue Maternelle) Les dossiers des associations candidates sont étudiés par une commission composée de représentants de l’AEFE et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à laquelle sont conviés deux représentants de associations FLAM.

 

Les associations FLAM sont actives dans 37 pays :

Algérie, Allemagne, Argentine Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Croatie, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Hongrie, Inde, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Liechtenstein, Malte, Mexique, Namibie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie, Uruguay.

 
Plus d'informations sur le site www.associations-flam.fr