La politique sportive menée par l'AEFE

L'éducation physique et sportive à la française : c’est plus que du sport

L'EPS est une discipline à part entière

Elle est enseignée de la maternelle à la terminale, avec ses horaires obligatoires, ses programmes, et ses épreuves au baccalauréat.

Son enseignement repose sur une large variété de sports

La gamme des activités pratiquées est très étendue : natation, athlétisme, gymnastique, acrosport, danse, arts du cirque, sports collectifs, activités de combat, de raquettes, de pleine nature et entraînement physique, ainsi que des pratiques sportives locales possibles.

Ces sports sont pratiqués en mixité selon des formules adaptées aux différents âges qui permettent d’inclure tous les élèves

La pratique des activités est obligatoire pour tous, mais aussi adaptée aux diverses possibilités des élèves ; chacun peut ainsi progresser à son rythme, selon son niveau et ses ressources. Les filles et les garçons pratiquent ensemble et partagent l’activité avec celles et ceux qui présentent certaines inaptitudes ou se trouvent en situation de handicap.

Les élèves prolongent, complètent et approfondissent leurs apprentissages en adhérant à l’association sportive de l’établissement

L’originalité de l’EPS à la française consiste également à inciter les élèves, quel que soit leur potentiel, à devenir membres de l’association sportive de l’établissement, et ainsi bénéficier de rencontres compétitives ouvertes à tous les niveaux de performance tout en développant un engagement associatif.

L’importance du sport et de ses valeurs dans la formation des élèves

Développer des compétences

Les élèves améliorent progressivement leurs aptitudes physiques et maîtrisent des techniques sportives de plus en plus élaborées.

Ils acquièrent simultanément des compétences plus larges.

Certaines sont bénéfiques pour leur santé et contribuent à leur bien-être ; les élèves apprennent progressivement à s’entraîner par eux-mêmes pour entretenir ou développer leur condition physique.

D’autres les préparent à devenir des citoyens responsables, engagés, ayant le sens de l’intérêt général : les élèves sont encouragés, dès l’école maternelle,  à prendre des initiatives, à assumer des responsabilités, et à s’entraider dans leurs apprentissages.

Exprimer et développer ces compétences au sein de l’association sportive de l’établissement

L’adhésion à l’association sportive (AS) signifie plus qu’une simple inscription puisque les élèves sont appelés à prendre une part active dans le bon fonctionnement de cette structure, voire, pour les plus âgés, dans sa direction.

L’association sportive représente un cadre idéal pour le développement de l’autonomie, du sens de l’engagement et pour la formation à la conduite de projets collaboratifs : autant de qualités qui contribuent grandement à la réussite dans les études supérieures et à l’insertion professionnelle, autant d’atouts très appréciés par les grandes universités à l’international.

Ces compétences sont développées à la fois comme pratiquants, mais aussi comme jeunes arbitres, jeunes organisateurs, jeunes reporters, jeunes secouristes, jeunes dirigeants, jeunes entraîneurs, fonctions pour lesquelles des diplômes sont délivrés aux élèves afin de valoriser ces expériences dans leur poursuite d’études.

Les supports de l'action

La politique sportive de l’AEFE peut se mettre en place grâce à différents dispositifs et modalités d’enseignements qui sont dix occasions de s’impliquer :

  • Les programmes scolaires liés à l’enseignement de l’EPS dans le premier et le second degré
  • L’enseignement optionnel d’EPS
  • L’enseignement de spécialité pratique et culture sportive.
  • L’association sportive
  • Les ligues sportives AEFE/UNSS
  • Les activités périscolaires
  • Les sections sportives scolaires
  • La labellisation des établissements « Génération 2024 »
  • Les expérimentations locales liées au sport de haut niveau
  • L’implication dans les grands événements sportifs internationaux organisés par l’Agence

Une politique sportive en résonnance avec les valeurs de l’olympisme

La politique sportive de l’Agence est la traduction en actes de choix opérés pour prendre en compte le sport comme enjeu éducatif à partir de ses valeurs, ses acteurs, sa culture et ses effets. Elle entre ainsi en résonnance avec les valeurs de l’olympisme que sont  l’excellence, l’amitié et le respect, auxquels on peut ajouter le rayonnement.

Excellence

L’excellence consiste à donner le meilleur de soi, sur le terrain ou dans la vie.

L'EPS est ambitieuse pour tous les élèves, chacune et chacun étant encouragé à donner le meilleur de lui-même, quelles que soient ses ressources physiques, dans un cadre d’émulation positive.

Elle est plurielle en permettant aux élèves de développer des compétences de haut niveau dans :

  • l'enseignement optionnel d'EPS proposé au lycée en plus de l'enseignement commun,
  • les sections sportives scolaires, permettant de concilier scolarité au collège et/ou au lycée et pratique renforcée d'une discipline sportive (cf., pour les établissements scolaires, les modalités d’ouverture d’une section sportive scolaire),
  • dans les activités de l’association sportive.

Respect et amitié

Le respect comprend la volonté de se respecter soi-même, de respecter son corps, de respecter les autres, les règles communes et respecter l’environnement. Le développement de l’amitié grâce au sport, à la solidarité, à l’esprit d’équipe, à la joie et à l’optimisme doit permettre de contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible.

Les associations sportives d’établissement sont vectrices de coopération éducative et d'ouverture sur le pays d’accueil, organisatrices de rencontres ouvertes sur l’environnement local et actrices du développement du « sport humanitaire ».

Rayonnement

Contribuent à ce rayonnement :

  • Les ligues sportives AEFE/UNSS, ambassadrices du savoir-faire français en matière de définition et d’organisation de grands évènements sportifs internationaux (Jeux internationaux de la jeunesse, Jeux du Golfe, Rencontres de l’Aéropostale…), vitrines de l’esprit olympique.
  • Les établissements scolaires labellisés « Génération 2024 », qui affichent leur réelle volonté d’offrir aux élèves la possibilité de mener un triple projet sportif, scolaire et citoyen.

Ouvertures et orientations... : quelques objectifs

  • Renforcer la pratique sportive dans le premier degré (avec, en plus de l’enseignement obligatoire d’EPS, le dispositif « 30 minutes d’activité physique par jour »)
  • Renforcer la cohérence des parcours de formation en EPS de la maternelle à la terminale
  • Garantir la maîtrise du savoir-nager pour tous les élèves au terme de la scolarité obligatoire
  • Valoriser la pratique de jeux et activités sportives faisant partie de la culture locale
  • Développer l’apprentissage du « savoir s’entraîner pour soi-même » et développer des activités favorisant un processus de création artistique
  • Développer la dimension associative du projet sportif de chaque établissement en favorisant l’engagement et la prise de responsabilité des élèves dans l'organisation, l'animation et la gestion des activités proposées
  • Encourager l'ouverture de sections sportives scolaires
  • Mettre en place l’enseignement de spécialité « pratique et culture sportive »
  • Finaliser la mise en place des seize ligues AEFE-UNSS de zone autour de l’établissement mutualisateur du réseau AEFE pour faciliter :

    • la mise en réseau des associations sportives des établissements,
    • la mise en place de compétitions, de formations et de rencontres développant la mixité, l'inclusion, la santé
  • Valoriser la labellisation « Génération 2024 » des établissements