La politique sportive menée par l'AEFE

L'éducation physique et sportive à la française : c’est plus que du sport

L'EPS est une discipline à part entière

Elle est enseignée de la maternelle à la terminale, avec ses horaires obligatoires, ses programmes, et ses épreuves au baccalauréat.

Son enseignement repose sur une large variété de sports

La gamme des activités pratiquées est très étendue : natation, athlétisme, gymnastique, acrosport, danse, arts du cirque, sports collectifs, activités de combat, de raquettes, de pleine nature et entraînement physique, ainsi que des pratiques sportives locales possibles.

Ces sports sont pratiqués en mixité selon des formules adaptées aux différents âges qui permettent d’inclure tous les élèves

La pratique des activités est obligatoire pour tous, mais aussi adaptée aux diverses possibilités des élèves ; chacun peut ainsi progresser à son rythme, selon son niveau et ses ressources. Les filles et les garçons pratiquent ensemble et partagent l’activité avec celles et ceux qui présentent certaines inaptitudes ou se trouvent en situation de handicap.

Les élèves prolongent, complètent et approfondissent leurs apprentissages en adhérant à l’association sportive de l’établissement

L’originalité de l’EPS à la française consiste également à inciter les élèves, quel que soit leur potentiel, à devenir membres de l’association sportive de l’établissement, et ainsi bénéficier de rencontres compétitives ouvertes à tous les niveaux de performance tout en développant un engagement associatif.

L’importance de l’EPS dans la formation des élèves

Les compétences développées dépassent le seul domaine du sport

Si les élèves améliorent progressivement leurs aptitudes physiques et maîtrisent des techniques sportives de plus en plus élaborées, ils acquièrent simultanément des compétences plus larges.

Certaines sont bénéfiques pour leur santé et contribuent à leur bien-être ; les élèves apprennent progressivement à s’entraîner par eux-mêmes pour entretenir ou développer leur condition physique.

D’autres les préparent à devenir des citoyens responsables, engagés, ayant le sens de l’intérêt général : les élèves sont encouragés, dès l’école maternelle,  à prendre des initiatives, à assumer des responsabilités, et à s’entraider dans leurs apprentissages.

Ces compétences générales trouvent à s’exprimer et à se développer dans l’adhésion à l’association sportive de l’établissement

L’adhésion à l’association sportive (AS) signifie plus qu’une simple inscription puisque les élèves sont appelés à prendre une part active dans le bon fonctionnement de cette structure, voire, pour les plus âgés, dans sa direction.

L’association sportive représente un cadre idéal pour le développement de l’autonomie, du sens de l’engagement et pour la formation à la conduite de projets collaboratifs : autant de qualités qui contribuent grandement à la réussite dans les études supérieures et à l’insertion professionnelle, autant d’atouts très appréciés par les grandes universités à l’international.

Ces compétences sont développées à la fois comme pratiquants, mais aussi comme jeunes arbitres, jeunes organisateurs, jeunes reporters, jeunes secouristes, jeunes dirigeants, jeunes entraîneurs, fonctions pour lesquelles des diplômes sont délivrés aux élèves afin de valoriser ces expériences dans leur poursuite d’études.

L’EPS au sein du réseau des établissements français à l’étranger : une référence constante aux valeurs de l’olympisme

Excellence

Une EPS ambitieuse pour tous les élèves, où chacune et chacun est encouragé à donner le meilleur de lui-même, quelles que soient ses ressources physiques, dans un cadre d’émulation positive.

Une EPS plurielle qui permet aux élèves de développer des compétences de haut niveau dans :

  • l'enseignement optionnel d'EPS proposé au lycée en plus de l'enseignement commun,
  • les sections sportives scolaires, permettant de concilier scolarité au collège et/ou au lycée et pratique renforcée d'une discipline sportive (cf., pour les établissements scolaires, les modalités d’ouverture d’une section sportive scolaire),
  • dans les activités de l’association sportive.

Respect et amitié

Des associations sportives d’établissement, vecteur de coopération éducative et d'ouverture sur le pays d’accueil, organisatrices de rencontres ouvertes sur l’environnement local, et actrices du développement du « sport humanitaire ».

Rayonnement

Des établissements scolaires labellisés « Génération 2024 », affichant une politique sportive avérée au sein du projet d’établissement.

Des associations sportives ambassadrices du savoir-faire français en matière de définition et d’organisation de grands événements sportifs internationaux (GSI), tels que les Jeux internationaux de la jeunesse, les Jeux du Golfe, les Gecko Games…, vitrines de l’esprit olympique.

Nos objectifs

En EPS :

  • Renforcer la cohérence des parcours de formation en EPS de la maternelle à la terminale notamment au cycle 3 (CM1-CM2-6e)
  • Garantir la maîtrise du savoir-nager pour tous les élèves au terme de la scolarité obligatoire
  • Valoriser la pratique des activités les plus prisées dans le pays hôte
  • Au cycle 4 (5e, 4e et 3e) : approfondir la pratique des activités de pleine nature et des activités artistiques, notamment de la danse
  • Au lycée : développer l’apprentissage du « savoir s’entraîner pour soi-même » au travers des activités de course à pied, de natation, de step, et développer des activités favorisant un processus de création artistique
  • Dans les établissements qui dispose d’une piscine intra-muros, offrir aux élèves intéressés une préparation aux diplômes de surveillance et de sauvetage (surveillant de baignade – brevet national de secours et de sauvetage aquatique)
  • Dans les établissements disposant d’un mur d’escalade, développer les pratiques de bloc

À l'association sportive :

  • Développer la dimension associative du projet sportif de chaque établissement en favorisant l’engagement et la prise de responsabilité des élèves dans l'organisation, l'animation et la gestion des activités proposées
  • Créer des ligues AEFE-UNSS de zone autour de l’établissement mutualisateur du réseau AEFE pour faciliter :

    • la mise en réseau des associations sportives des établissements en encourageant leur affiliation à l'UNSS,
    • la mise en place de compétitions, de formations et de rencontres développant la mixité, l'inclusion, la santé.