Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

 

Chef·fe de projet informatique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er janvier 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 15 janvier 2020

Description du poste

Au sein du département des systèmes d'information et, plus précisément, du pôle études et développement composé de six chef·fe·s de projet, le/la chef·fe de projet informatique est rattaché·e au responsable du pôle basé à Paris. Il/elle aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI.
Il/elle assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers, apte, grâce à la maîtrise des applications existantes qu’il/elle devra acquérir impérativement, à les accompagner dans l’expression de leurs besoins, à choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, à conduire le changement.

Activités principales :

Le/la chef·fe de projet informatique aura la responsabilité de :

  • piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets, en respectant les priorités et les objectifs définis, dans le respect des engagements coût, qualité, délais et de la méthodologie en vigueur,
  • maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
  • administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
  • accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
  • piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
  • produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
  • organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
  • gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).

Profil et expériences

Bac + 5 (école d'ingénieurs, master)
5 à 10 années d'expérience dans la conduite de projets informatiques, de préférence dans la fonction publique

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chef·fe de projet informatique F/H (Paris)

Chargé·e d'opérations immobilières, référent·e sécurité-sûreté F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B + à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste susceptible d'être vacant au : 1er janvier 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 30 janvier 2021

Environnement de l’emploi

Au sein de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR), la sous-direction de l’immobilier est chargée d'une mission d'expertise et de conseil en matière immobilière et de sécurité/sûreté. Elle  étudie les orientations de la politique immobilière de l’AEFE et met en œuvre les décisions de stratégie immobilière en s’appuyant sur le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI). Elle est compétente à l'égard des biens propres de l'Agence ainsi que des biens immobiliers remis en dotation à celle-ci par l'État. Elle intervient dans la gestion de ce patrimoine immobilier (de 20 à 40 millions d’euros d’investissement par an pour les établissements en gestion directe) et assure, en liaison étroite avec les secteurs géographiques, la direction des affaires financières (DAF) et les équipes de direction des établissements, le montage et le suivi des opérations immobilières, domaniales (acquisitions, ventes, locations, constructions, rénovations) que ce soit au niveau juridique, administratif et technique. Elle assure également, dans ce champ précis, le suivi des opérations de sûreté, en lien avec la conseillère sécurité placée auprès de la direction. Enfin, elle exerce une mission de conseil auprès des établissements conventionnés dans le cadre de leurs projets immobiliers.

Description du poste

La/le titulaire du poste, placé·e sous l’autorité hiérarchique du sous-directeur, est chargé·e du pilotage d’opérations immobilières de construction et de réhabilitation sur les plans administratif, financier et technique. Il veille également à la prise en compte des questions de sécurité/sûreté au sein de la sous-direction, en lien étroit et sous l’autorité fonctionnelle de la conseillère sécurité de l’agence.

La sous-direction assure le suivi immobilier de 68 établissements en gestion directe (EGD), représentant une centaine de sites et 600 000 m² bâtis dans 24 pays. Son expertise technique peut être sollicitée par les établissements conventionnés dans le cadre de leurs projets immobiliers.

Basé·e à Paris, la/le chargé·e d’opérations sécurité-sûreté agit au sein d’une équipe de sept personnes : un sous-directeur, une adjointe, une chargée d’affaires juridiques et domaniales et quatre chargés d’opérations (dont le poste décrit dans cette fiche). Il peut être amené à encadrer le travail d’un ou plusieurs des correspondants ingénieurs/architectes du service qui prolongent son action à l’étranger (agents en contrat local ou volontaires internationaux).

Spécialiste dans le domaine de la sécurisation des sites immobiliers, il est chargé au sein de la sous-direction d’animer les réflexions sur ce thème et de former les autres agents sur les aspects de doctrine, de stratégie et de mise en œuvre des orientations prises dans ce domaine. Sur ces questions, il s’assure de la cohérence des actions mises en place avec les engagements pris par l’agence, en lien étroit avec la conseillère sécurité.

Activités principales :

La/le poste de chargé·e d’opérations immobilières / référent·e sécurité-sûreté a pour activités principales :

  • La participation à la définition de la stratégie immobilière de l’AEFE, et à la mise en place d’outils de programmation et de gestion,
  • La participation à la définition de la doctrine et de la stratégie d’amélioration du niveau de sécurité-sûreté des établissements scolaires,
  • L’animation au sein de la sous-direction sur les thèmes relatifs à la sécurité-sûreté et formation interne des autres conducteurs d’opération sur ces thèmes,
  • Pour les EGD compris dans sa zone de compétence :

    • L’engagement et  suivi des études préalables (faisabilité, programmation, etc.),
    • La définition de l’organisation et du montage des opérations immobilières,
    • La définition et le lancement des procédures de désignation des différents acteurs du projet,
    • Le contrôle des différentes phases d’études,
    • Le suivi à distance des chantiers (déplacements occasionnels sur les sites),
    • Le suivi technique et financier des opérations.
  • Pour les établissements conventionnés compris dans sa zone de compétence :

    • L’expertise de la situation immobilière des établissements et l’assistance à la définition du montage et du suivi du projet immobilier (selon la demande de l’établissement),
    • L’examen des demandes de subvention et, si cette mission se développe à nouveau, des demandes de garantie de l’État sur les emprunts contractés.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chargé·e d'opérations immobilières, référent·e sécurité-sûreté F/H (Paris)

Stagiaire ingénierie de formation et recherche en action de formation pour adultes F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : stage ouvert à compter 1er février 2021, pour une durée de 6 mois
Rémunération : gratification selon réglementation (15 % du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 27,30 euros par jour de présence effective) + prise en charge partielle de l’abonnement de transport  +  subvention repas
Candidature souhaitée jusqu’au : 22 janvier 2021

Environnement de l’emploi

La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l’Agence auprès des établissements d’enseignement français à l’étranger et de leurs personnels.

Par délégation de la DREIC, elle contribue au processus d’homologation des établissements qui désirent dispenser un enseignement homologué par le MENJS. Elle assure le relai des missions d’orientation du MENJS auprès des établissements homologués du réseau et impulse chaque année, suivant les priorités de l’Agence, divers projets pédagogiques, sportifs ou d’orientation, dont elle assure la valorisation, ainsi que celle des initiatives locales susceptibles de rayonner dans l’ensemble du réseau.

En lien avec le MESRI, la DEOF assure également la promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Elle accompagne le réseau homologué dans la mise en œuvre des examens, en lien avec les académies de rattachement désignées par la DGESCO.

Dans le domaine de la coopération éducative, et sous le pilotage de la DGM, la DEOF assure la gestion des campagnes et l’animation des réseaux FLAM (Français Langue Maternelle) et LFE (LabelFrancÉducation), dispositifs complémentaires hors réseau homologué contribuant à la valorisation de la langue et de la culture françaises. 

Dans le domaine de la formation, elle s’appuie sur les instituts régionaux de formation (IRF), pour piloter l’élaboration et la mise en œuvre des plans de formation à destination des personnels.

Description du poste

Définition synthétique : stagiaire en formation universitaire dans le domaine des sciences de l’éducation — ingénierie de formation et recherche-action en formation pour adultes
 
Au sein d’un bureau composé de 5 agents, complété fonctionnellement par 3 IA-IPR, le ou la stagiaire sous la direction du chef de bureau est chargé·e, en parallèle de l’installation des instituts régionaux de formation (IRF), d’accompagner la structuration et l’élargissement des offres de formation à destination des personnels des établissements homologués.

Missions principales

  • Réaliser une analyse stratégique des situations et des processus à l’œuvre
  • Participer à l’élaboration de nouvelle stratégie d’élaboration et de déploiement de formation nécessaire au développement du réseau (CAP 2030)
  • Participer à la rédaction des documents cadre dans le respect des obligations de l’AEFE et des contextes locaux de déploiement des actions de formations
  • Participer à la montée en compétences des acteurs de la formation en lien avec la recherche en matière de formation multimodale et de développement professionnel. 
  • Accompagner la mise en place de formation visant le développement de compétences professionnelles et la validation des acquis en particulier pour les personnels recrutés localement parfois non francophone
  • Contribuer à l’élaboration de dispositif de mesure de la performance des actions de formation et/ou suivi d’une démarche qualité

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : stagiaire ingénierie de formation et recherche en action de formation pour adultes F/H (Paris)

Chargé·e de mission commande publique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste vacant : à pourvoir dès que possible
Candidature souhaitée jusqu’au : 5 février 2021

Environnement de l’emploi

La direction des affaires financières prépare le budget de l’Agence et sa mise en œuvre. Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect du plafond d’emplois. Cette direction assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.

Par ailleurs, elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable, à la bonne gouvernance des EGD en exerçant des missions de contrôle interne et de contrôle de gestion de ces établissements. En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière.

Enfin, en appui des secteurs géographiques elle apporte une expertise sur la situation financière des établissements conventionnés.

Description du poste

Sous la responsabilité du chef du bureau de l’achat public, votre mission consistera à :

  • participer à l’élaboration de la politique d’achat de l’Agence et à sa mise en œuvre ;
  • organiser la consolidation des besoins au niveau de l’Agence en accompagnant les services métiers dans la définition de leurs besoins ;
  • sécuriser le déroulement des consultations en lien avec les services métiers et le service juridique de l’Agence ;
  • analyser, négocier et sélectionner les offres ;
  • piloter des projets achats ;
  • participer à la mesure de la performance achat de l’Agence et à la veille économique (sourçage) et juridique ;
  • accompagner les établissements en gestion directe de l’Agence dans la mise en œuvre de leur politique d’achat, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie d’achat de l’Agence ;
  • assurer l’exécution et le suivi budgétaire des marchés dans le SIB de l’Agence ;
  • animer des formations dans le domaine de la commande publique.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chargé·e de mission commande publique F/H (Paris)

Technicien·ne informatique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires, à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er février 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 31 janvier 2021

Environnement de l’emploi

Le département des systèmes d’information, au sein du secrétariat général, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de systèmes d’information et de communication, en cohérence avec les cadres interministériels.

Il est en charge de la sécurité des systèmes d’information et force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation du socle technique avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués et de cohérence globale du système d’information.

Il accompagne le développement des services dans le cadre des projets et apporte son expertise aux établissements du réseau.

Il peut être amené à proposer des orientations en matière de système d’information et de cybersécurité pour le réseau des établissements.

Le département des systèmes d’information est réparti sur 2 sites : Nantes et Paris

Description du poste

Au sein du pôle parc numérique – exploitation MAGE, rattaché à la responsable du pôle basée à Paris, la/le technicien·ne informatique intervient sur les postes de travail, équipements numériques, les logiciels, les périphériques, les serveurs; polyvalent, il (elle) assure la gestion courante de l’utilisation des postes, des systèmes et des réseaux informatiques dans le respect des procédures du service des systèmes d’information et des plannings.

Elle/il peut être amené à effectuer certaines tâches liées à l’exploitation du SIRH MAGE (génération / intégration des fichiers de paie) en l’absence de la responsable du pôle.

Activités principales :

  • Assister et conseiller les utilisateurs  en matière de prise en main des équipements : postes de travail, logiciels, systèmes de visioconférence, outils de mobilité (ordinateurs portables, smarteo, tokens), téléphonie mobile
  • Conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (bonnes pratiques, sauvegardes, mots de passe, etc.)
  • Effectuer l’installation initiale de postes de travail, réseaux, équipements périphériques et de mobilité
  • Gestion et installation des instances avec tablettes + système d’enregistrement des séances
  • Assurer le suivi des installations/maintenance des équipements infogérés
  • Contrôler et maintenir la configuration des équipements
  • Gérer les demandes d’assistance (diagnostic, traitement, suivi) via une application de gestion de tickets basée sur GLPI
  • Mettre à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications)
  • Gérer le parc via l’application GLPI (PC, téléphones mobiles, copieurs, systèmes de visioconférences, postes Skype) et assurer le suivi du parc infogéré (relation avec l’infogérant)
  • Gérer les commandes de matériels / logiciels / consommables
  • Animer des sessions de sensibilisation / formation à l’usage de logiciels (GLPI, Keepass, etc.) ou à la prise en main d’équipements (visioconférences, etc.)
  • Rédiger et mettre à jour de procédures
  • Suivre les marchés du pôle

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : technicien·ne informatique F/H (Paris)

Vacataire technicien·ne informatique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Date de prise de fonction souhaitée : 1er février 2021
Type de recrutement : vacation pour une durée de trois mois
Rémunération: 1,5 fois le SMIC horaire
Candidature souhaitée jusqu’au : 31 janvier 2021

Environnement de l’emploi

Le département des systèmes d’information, au sein du secrétariat général, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de systèmes d’information et de communication, en cohérence avec les cadres interministériels.

Il est en charge de la sécurité des systèmes d’information et force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation du socle technique avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués et de cohérence globale du système d’information.

Il accompagne le développement des services dans le cadre des projets et apporte son expertise aux établissements du réseau.

Il peut être amené à proposer des orientations en matière de système d’information et de cybersécurité pour le réseau des établissements.

Le département des systèmes d’information est réparti sur 2 sites : Nantes et Paris

Description du poste

Au sein du pôle parc numérique – exploitation MAGE, rattaché à la responsable du pôle basée à Paris, la/le technicien·ne informatique intervient sur les postes de travail, équipements numériques, les logiciels, les périphériques, polyvalent, elle/il assure la gestion courante de l’utilisation des postes, des systèmes et des réseaux informatiques dans le respect des procédures du département des systèmes d’information et des plannings.

Activités principales :

  • Assister et conseiller les utilisateurs  en matière de prise en main des équipements : postes de travail, logiciels, systèmes de visioconférence, outils de mobilité (ordinateurs portables, smarteo, tokens), téléphonie mobile
  • Effectuer l’installation initiale de postes de travail, réseaux, équipements périphériques et de mobilité
  • Gérer les demandes d’assistance (diagnostic, traitement, suivi) via une application de gestion de tickets basée sur GLPI
  • Mettre à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications)
  • Gérer le parc via l’application GLPI (PC, téléphones mobiles, copieurs, systèmes de visioconférences, postes Skype) et assurer le suivi du parc infogéré (relation avec l’infogérant)

 
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Fiche de poste : vacataire technicien·ne informatique F/H (Paris)

Chargé·e d'opérations immobilières F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B+ à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er mai 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 26 février 2021

Environnement de l’emploi

Au sein de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR), la sous-direction de l’immobilier est chargée d'une mission d'expertise et de conseil en matière immobilière et de sécurité/sûreté. Elle  étudie les orientations de la politique immobilière de l’AEFE et met en œuvre les décisions de stratégie immobilière en s’appuyant sur le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI). Elle est compétente à l'égard des biens propres de l'Agence ainsi que des biens immobiliers remis en dotation à celle-ci par l'État. Elle intervient dans la gestion de ce patrimoine immobilier (de 20 à 40 millions d’euros d’investissement par an pour les établissements en gestion directe) et assure, en liaison étroite avec les secteurs géographiques, la direction des affaires financières (DAF) et les équipes de direction des établissements, le montage et le suivi des opérations immobilières,  domaniales (acquisitions, ventes, locations, constructions, rénovations), et d’amélioration de la sécurité, que ce soit au niveau juridique, administratif et technique. Elle exerce enfin une mission de conseil auprès des établissements conventionnés dans le cadre de leurs projets immobiliers.

Description du poste

Définition synthétique : pilotage d’opérations immobilières de construction, de réhabilitation ou de restauration sur les plans administratif, financier et technique.
La/le charge·é d’opération intervient sur une zone géographique dédiée de plusieurs pays. Basé·e à Paris, elle/il agit au sein d’une équipe de sept personnes : un sous-directeur, une adjointe, une chargée d’affaires juridiques et domaniales et quatre chargés d’opérations, dont un référent «sûreté ». Elle/il peut être amené·e à encadrer le travail d’un ou plusieurs des correspondants ingénieurs/architectes du service qui prolongent son action à l’étranger (via des contrats locaux ou des contrats de volontaires internationaux).

Activités principales :

Le poste de chargé·e d’opérations immobilières a pour activités principales :

  • La participation à la définition de la stratégie immobilière de l’AEFE et à la mise en place d’outils de programmation et de gestion,
  • Pour les établissements en gestion directe (EGD) – 69 établissements représentant une centaine de sites et environ 600.000 m² bâtis dans 24 pays :

    • L’engagement et  suivi des études préalables (faisabilité, programmation, etc...),
    • La définition de l’organisation et du montage des opérations immobilières,
    • La définition et le lancement des procédures de désignation des différents acteurs du projet,
    • Le contrôle des différentes phases d’études,
    • Le suivi à distance des chantiers (déplacements occasionnels sur les sites),
    • Le suivi technique et financier des opérations.
  • Pour les établissements conventionnés, partenaires ou en cours de création qui sollicitent l’aide de l’AEFE :

    • L’expertise de la situation immobilière de ces établissements et l’assistance à la définition du montage et au suivi des différentes phases de leur projet immobilier,
    • L’examen des demandes de subvention et des demandes de garantie de l’Etat sur les emprunts.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chargé·e d'opérations immobilières F/H (Paris)

Vacataire au secrétariat de la DRH F/H (Nantes)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Date de prise de fonction souhaitée : 1er avril 2021
Type de recrutement : vacation pour une durée de 4 mois
Rémunération : SMIC horaire brut
Candidature souhaitée jusqu’au : 21 février 2021

Environnement de l’emploi

La direction des ressources humaines de l’Agence, localisée à Nantes, est composée d’un directeur des ressources humaines, une adjointe au directeur des ressources humaines et de 2 bureaux : bureau du recrutement, des voyages et des missions, bureau de la gestion administrative et du dialogue social.
Le secrétariat de la DRH gère les agendas du DRH et de son adjointe, filtre les appels téléphoniques et assure le bon fonctionnement de la direction.

Description du poste

  • Standard, accueil (RDV, candidats pour les entretiens, livraison)
  • Secrétariat du DRH et DRH adjointe

    •  filtrage téléphonique
    •  gestion des deux agendas
    • participation à la réunion du service et saisi du compte-rendu
    • préparation et organisation de réunion
    • préparation et suivi des missions (réservation et état de frais sur Notilus)       
  • Secrétariat de la DRH (4 bureaux) / plateau nantais

    • gestion d’une boite de messagerie générique pour la DRH
    • gestion des dossiers des agents de Nantes en relation avec le service en charge des personnels des services centraux à Paris : arrivée, arrêt maladie, promotion, entretien professionnel, renouvellement de contrat, …
    • préparation de l’arrivée des nouveaux agents
  •  Dossiers transversaux

    • envoi de courrier par UPS
    • envoi des mails aux chefs d’établissements (diverses campagnes tout au long de l’année)
    • gestion des grèves dans le réseau
    • organisation des évènements et réceptions      
  • Binôme de l’agent chargé du courrier

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : secrétariat de la DRH F/H (vacation, Nantes)