Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE
- Chargé ou chargée de mission Cap 2030 en alternance au service de l’appui et du développement du réseau (Paris)
- Chargé ou chargée de programme au bureau de la coopération éducative (Paris)
- Chef ou cheffe du bureau conseil, appui et dialogue social (Nantes)
- Adjoint ou adjointe au chef au service de l'appui et du développement du réseau (Paris)
- Apprenti ou apprentie chargé de communication (Paris)
- Assistant ou assistante au secrétariat général, service des relations extérieures (Paris)
- Administrateur ou administratrice systèmes-réseaux (Paris)
- Adjoint ou adjointe au chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales (Paris)
- Gestionnaire à la sous-direction de l'aide à la scolarité F/H (Paris)
- Chef ou cheffe de projet SI (Nantes)
- Chargé ou chargée de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation (Paris)
- Responsable du pôle études et développement du DSI f/h (Paris)
- Webmestre Intranet F/H (Paris)
- Chargé ou chargée de mission commande publique F/H (Paris)
- Gestionnaire au bureau des établissements en gestion directe et au pôle dépenses f/h (Nantes)
Chargé ou chargée de mission Cap 2030 en alternance au service de l’appui et du développement du réseau (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : apprentissage pour une durée de 12 à 24 mois
Candidature souhaitée jusqu'au : 20 octobre 2023
Description du poste
La ou le chargé de mission Cap 2030 inscrit son action dans la politique de doublement des effectifs des élèves des établissements français à l’étranger énoncée par le président de la République en mars 2018.
Dans un contexte d’essor de l’éducation internationale, particulièrement anglo-saxonne, le rayonnement des établissements français de l’étranger revêt une importance cruciale pour le maintien de la langue française et la formation de jeunes citoyens, internationaux, ouverts au monde et partageant des valeurs et une culture commune.
La ou le chargé de mission Cap 2030 a pour mission d’assister l’adjoint ou l’adjointe du service dans la mise en oeuvre de la feuille de route 2023-2026 du Cap 2030 et dans l’accompagnement des quinze groupes de pilotage chargés de deployer la feuille de route.
Les cinq axes de la feuille de route 23-26 du plan stratégique Cap 2030 sont :
- Renforcer l’attractivité de l’offre éducative « enseignement français à l’étranger » ;
- Mobiliser les acteurs terrain avec des objectifs partagés ;
- Développer un vivier de professionnels formés adaptés aux pays concernés ;
- Garantir la qualité et la rendre lisible ;
- Adapter le pilotage de l’AEFE sur le futur réseau 2030.
Plus particulièrement, elle ou il aura en charge de :
- Analyser le marché de l’éducation internationale, identifier les groupes éducatifs et les principales tendances, organiser les événements et l’espace interne « observatoire de l’éducation internationale » qui seront le cadre de diffusion de ces informations auprès d’un public élargi (AEFE + reseau d’établissements + extérieurs selon les thématiques) ;
- Organiser et analyser les résultats des sondages auprès des acteurs de terrain ;
- Accompagner ponctuellement des groupes de pilotages sur des champs définis et formalisés ;
- Contribuer au développement d’outils et de supports de communication dans le cadre de la feuille de route (plaquette pour les investisseurs, CRM pour suivre les porteurs de projet,…) ;
- Coordonner la communication interne de la feuille de route, le suivi de l’avancement des actions. les temps de regroupements des groupes de pilotage, faire les comptes-rendus de ces différents événements ;
- Être le correspondant « feuille de route 23-26 », en cas de mission ou d’absence de son responsable.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Chargé ou chargée de programme au bureau de la coopération éducative (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er novembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B à A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 septembre 2023
Description du poste
Au sein du bureau de la coopération éducative, relevant de la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation, et sous l’autorité de la cheffe du bureau, la ou le chargé de programme prend en charge les missions suivantes :
Gestion du Label « LabelFrancÉducation »
- suivi administratif et financier du LabelFrancÉducation et de la communication afférente ;
- gestion de la campagne de labellisation : instruction des dossiers, organisation de la commission, etc. ;
- valorisation de dispositifs de formation à destination des établissements labellisés ;
- accompagnement des postes diplomatiques dans la mise en œuvre et le suivi du programme LabelFrancÉducation ;
- accompagnement des établissements.
Maîtrise d’ouvrage des outils de pilotage : site internet et plateforme de gestion des campagnes.
Communication et valorisation : animation du site internet LabelFrancÉducation.
Expertise pédagogique au profit du réseau des établissements labellisés LFE
- appui à l’élaboration d’activités pédagogiques ;
- analyse des ressources didactiques et pédagogiques ;
- participation à l’analyse des besoins de formation des acteurs ;
- participation à l’élaboration de dispositifs de formation et de ressources.
Gestion du dispositif FLAM, en appui de la collègue chargée de ce programme
- suivi administratif et financier du dispositif FLAM ;
- accompagnement des postes diplomatiques dans le suivi du dispositif ;
- accompagnement des associations ;
- animation du réseau.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Chef ou cheffe du bureau conseil, appui et dialogue social (Nantes)
Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er novembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent relevant des grades de A à A+ (ou grades équivalents). Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 septembre 2023
Description du poste
Le chef ou la cheffe de bureau CADS encadre et anime une équipe de quatre agents (2 A et 2 C) chargés notamment :
- d’instruire les dossiers de gestion individuelle (validations de service, cumuls d’activités, accidents de service (instruction et liquidation) et le suivi de toute situation individuelle particulière ;
- d’instruire des dossiers de gestion collective : campagnes d’avancement et de promotion des personnels du réseau ; reconductions expresses ; rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR ; réintégration des personnels de direction ;
- de conduire, d'encadrer et d'animer le dialogue social de la DRH : organiser les commissions consultatives paritaires centrales et en assurer la gestion des dossiers présentés en commissions, en rédiger les procès-verbaux et le suivi des conséquences sur les situations individuelles ; participer aux groupes de travail et audiences, gérer les décharges syndicales et autorisations d’absence au titre du crédit temps syndical, piloter les opérations électorales professionnelles ;
- d’exercer un rôle de conseil et d’appui auprès des cheffes et chefs d’établissement du réseau de l’AEFE sur tous les sujets relevant de son périmètre d’activité ;
- de conduire le suivi individualisé des missions des personnels de direction du réseau ;
- d’élaborer des textes généraux (notes, circulaires) du domaine RH ;
- de préparer les éléments de réponse DRH dans le cadre des instances de l’Agence (CSA, F3ST, CA, commissions consultatives paritaires du réseau) ;
- de rédiger les réponses aux courriers sur les sujets transversaux et aux interventions diverses ;
- d’apporter une expertise RH au bénéfice des autres services de l’agence en tant que de besoin ;
- de tenir les statistiques de l’activité du bureau ;
- d'abonder le site Intranet et Internet de l’Agence sur les sujets relevant de son périmètre ;
- d’assurer les évaluations annuelles des agents du bureau.
Le chef ou la cheffe de bureau est plus particulièrement pilote aux côtés du DRH et de la DRH adjointe :
- du suivi des commissions paritaires centrales relatives aux personnels détachés auprès de l’Agence et tous les dossiers susceptibles de s’y rattacher :
- du suivi des élections professionnelles, elle ou il est à ce titre chef de projet dans le cadre de la mise en œuvre des élections professionnelles ayant lieu tous les 4 ans ;
- du suivi des situations problématiques nécessitant un accompagnement particulier, (situations présentant des risques et définition d’un dispositif de prévention et ou de remédiation) ;
- du conseil et de l’expertise réglementaire portant sur les sujets en charge de la DRH, ainsi que du précontentieux RH ;
- du dialogue social par le suivi des instances paritaires et groupes de travail.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Adjoint ou adjointe au chef au service de l'appui et du développement du réseau (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A, et à défaut aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 12 septembre 2023
Description du poste
Le service de l’appui et du développement du réseau (SADR) assure une mission d’accompagnement, en lien avec les postes diplomatiques, auprès des personnes physiques et morales qui sollicitent l’AEFE en vue de développer le réseau de l’enseignement français à l’étranger. À ce titre, il est l’interlocuteur unique de ces investisseurs et coordonne l’action des services afin d’apporter la réponse appropriée. Le service assure également la mission d’analyse et de conseil prioritairement auprès des établissements conventionnés du réseau portant sur toutes les questions liées à la gouvernance des établissements d’enseignement français à l’étranger et assurent l’instruction et le suivi des conventions et accords de partenariat avec les différents types d’établissements du réseau.
Sous l’autorité du chef de service, l’adjoint ou l’adjointe assure les missions suivantes :
- accompagnement de porteurs de projet en vue de la création et de l’homologation de nouveaux établissements ;
- pilotage de la feuille de route 2023-2026 et des groupes de pilotage d’objectifs ;
- expertise et conseil auprès des établissements et des postes diplomatiques ;
- accompagnement et soutien au pilotage auprès des équipes d’encadrement et des comités de gestion ;
- animation de séminaires et de formation ;
- élaboration de notes, circulaires, outils de gestion à destination du réseau ;
- supplée en tant que de besoin le chef du SADR.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Apprenti ou apprentie chargé de communication (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : apprentissage pour une durée de 12 à 24 mois
Candidature souhaitée jusqu’au : 15 septembre 2023
Description du poste
L’apprenti ou apprentie sera associé à la mission globale de communication sous l’autorité de son maître d’apprentissage et sous le lien hiérarchique de la conseillère communication et presse.
Plus spécifiquement, elle ou il pourra participer à :
- La définition d’une stratégie pour les réseaux sociaux ;
- L’animation des réseaux sociaux de l’Agence et à la définition d’un planning de publication ;
- La réalisation de bilan des activités réseaux sociaux ;
- La réalisation de revues de presse ;
- La gestion de la banque d’images ;
- La rédaction de contenus pour le site web, pour l’intranet collaboratif ORION, pour une lettre d’information mensuelle, pour des dossiers de presse ;
- La réalisation d’outils de communication (selon ses compétences : visuels pour les réseaux sociaux, infographies, motion design, éventuellement montages vidéo et audio, conception de brochures) ;
- La refonte du site web de l’Agence.
L’apprenti ou apprentie pourra être associé à des réunions internes et externes afin de découvrir plus précisément le monde du travail et d’autres structures qui pourraient l’intéresser pour son projet professionnel (prestataires, agences, ministères, autres opérateurs de l’État).
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :
Assistant ou assistante au secrétariat général, service des relations extérieures (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie C ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 10 septembre 2023
Description du poste
L’assistant ou l’assistante sera placé(e) à 50 % auprès de la secrétaire générale en charge des relations extérieures (1) et à 50 % auprès la conseillère aux relations institutionnelles et référente égalité (2).
Principales activités :
-
Auprès de la secrétaire générale adjointe en charge des relations extérieures :
- spécifiques : appui administratif et logistique à la préparation des dossiers de mission de la directrice générale (intranet ORION etc.)
- générales : appui
-
Auprès de la conseillère aux relations institutionnelles et référente égalité :
- suivi des courriers officiels (parlement, ministères, Assemblée des Français de l’étranger) et des demandes (notamment les questions officielles)
- bilan annuel des questions officielles
- suivi des rendez-vous de la directrice générale avec les élus et aide à la préparation des dossiers
- tenue à jour des fichiers des élus
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Administrateur ou administratrice systèmes-réseaux (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A/B+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 10 septembre 2023
Description du poste
Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé actuellement du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes basé à Paris, elle ou il aura pour mission principale de gérer l’administration des systèmes et du réseau de l’Agence. Elle ou il accompagne l’arrivée des nouveaux projets et des nouvelles technologies et est force de proposition pour améliorer la performance des environnements, dans un souci constant de cohérence, qualité et sécurité.
Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est chargé de :
Administration
- Inventorier et mettre à jour les composants systèmes, applicatifs et d'infrastructures ;
- Assurer le suivi et l'analyse des performances du système d'information ;
- Mettre en œuvre les outils garantissant la préservation et la sauvegarde des systèmes et des données ;
- Documenter et maintenir les procédures d'exploitation, de production, de mise en production.
Exploitation/maintenance
- Assurer l'installation et l'intégration des nouveaux systèmes dans l'environnement de production ;
- Traiter les incidents ou anomalies : diagnostic de l'incident, identification, formulation/suivi de sa résolution ;
- Gérer les droits d'accès aux équipements ;
- Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels techniques et du système ;
- Gérer les performances et la supervision.
Architecture
- Élaborer les architectures des systèmes et réseaux d'information nécessaires aux projets d'évolution ;
- Mener des études d'impact, assurer le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées ;
- Suivre la mise en œuvre et apporter une assistance technique aux équipes projet ;
- Identifier les risques encourus par les systèmes d'information et de communication.
Support
- Participer aux actions de maintenance corrective en veillant à leur qualité ;
- Proposer des améliorations pour optimiser les ressources existantes et leur organisation ;
- Travailler en amont avec les équipes projet pour faciliter la mise en production des applications.
Sécurité
- Respecter la politique de sécurité des SI de l’État ;
- Accompagner les autres pôles du département des SI, l’ensemble services de l’Agence et les établissements du réseau dans le respect des bonnes pratiques de sécurité.
Études
- Mener des projets techniques ;
- Assurer un suivi des contrats/des fournisseurs ;
- Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication et être force de proposition.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Adjoint ou adjointe au chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er novembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou B+. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 septembre 2023
Description du poste
Les services centraux sont composés de 230 agents, de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).
Le bureau des ressources humaines est composé d’une cheffe de bureau (catégorie A) et de trois adjoints (catégorie B) responsable chacun d’un portefeuille de dossiers.
Sous l’autorité du chef du bureau, les principales missions et activités de l’adjoint ou de l’adjointe sont les suivantes :
Gestion administrative et paie
- Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants
- Saisie des éléments variables de paie
- Rédaction de notes et courriers administratifs
- Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps
- Traitement et suivi des accidents du travail
- Suivi des entretiens annuels d’évaluation
- Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs
Recrutement
- Élaboration des fiches de poste et leur publication
- Préparation et participation aux entretiens de recrutement
- Présentation des dossiers de recrutement pour visa du contrôleur budgétaire
Formation continue
- Collaboration à la mise en œuvre du plan de formation, du recueil des besoins à la gestion administrative
- Suivi et analyse des évaluations
Accueil des nouveaux arrivants
- Participation à la présentation du bureau et des procédures
- Préparation matérielle des journées d’accueil
Travaux de réflexion
- Participation à l’élaboration du bilan social pour les services centraux
- Réflexion et participation à divers groupe de travail
Participation aux réunions
- Participation aux instances de personnels et groupes de travail
- Rédaction des comptes rendus
Action sociale
- Gestion des demandes de prestations sociales
- Information des agents et suivi individualisé
Des permanences sont assurées périodiquement au sein des services nantais de l’Agence.
Partenaires institutionnels :
Nombreux contacts avec le contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du MEAE, l’Agence comptable principale de l’AEFE pour l’ensemble de ces missions et le bureau de la gestion administrative et financière des personnels exerçant à l’étranger de la DRH à Nantes.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Gestionnaire à la sous-direction de l'aide à la scolarité F/H (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou C+ et aux contractuels également. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Candidature souhaitée jusqu'au : 21 juillet 2023
Description du poste
La ou le gestionnaire traite l’ensemble des dossiers de demandes de bourses de la zone géographique dont elle ou il a la charge. Elle ou il assure au quotidien une assistance réglementaire et technique aux postes diplomatiques et consulaires en charge de la gestion locale du dossier.
- Instruction et contrôles des propositions des conseils consulaires ;
- Mise à jour de la base de données centrale (application informatique SCOLA) ;
- Assistance réglementaire et technique (application informatique locale) auprès des postes consulaires ;
- Préparation des dossiers et présentation en commission nationale des bourses scolaires ;
- Liquidation et suivi des subventions pour bourses scolaires aux établissements ;
- Rédaction de courriers administratifs, de messages diplomatiques ;
- Formation des nouveaux collègues et des agents du MEAE partant en poste ;
- Classement et archivage des dossiers ;
- Relations avec les différentes parties prenantes du dispositif (établissements, familles, élus de l’étranger…).
La ou le gestionnaire sera en lien avec les services consulaires, les établissements, les membres des conseils consulaires et de la commission nationale des bourses, des caisses d’allocations familiales et services fiscaux et les familles.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Chef ou cheffe de projet SI (Nantes)
Implantation géographique : 1 allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent publics de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 14 juillet 2023
Description du poste
Au sein du pôle études et développement composé de six chefs et cheffes de projet rattachés au responsable du pôle basé à Paris, le chef ou la cheffe de projet de projet SI aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI.
Elle ou il assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers, apte, grâce à la maîtrise des applications existantes qu’elle ou il devra acquérir impérativement, à les accompagner dans l’expression de leurs besoins, à choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, à conduire le changement.
Activités principales :
Le chef ou la cheffe de projet SI aura la responsabilité de :
- piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets, en respectant les priorités et les objectifs définis, dans le respect des engagements coût, qualité, délais et de la méthodologie en vigueur,
- maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
- administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
- accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
- piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
- produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
- organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
- gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Chargé ou chargée de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux contractuels (vacation). Recrutement par voie contractuelle sur une durée de 3 mois (renouvelable une fois) à compter du 15 juillet 2023. Rémunération sur la base du SMIC horaire.
Candidature souhaitée jusqu'au : 5 juillet 2023
Description du poste
Accompagnement administratif aux missions de la sous-direction, suivi de la finalisation du schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’AEFE.
En assistance/accompagnement de la sous-directrice de l’immobilier, les principales missions du poste sont les suivantes :
- En lien avec la sous-directrice, permettre la finalisation du livrable ; rédaction, relecture, harmonisation dans la forme et le fond des documents à produire ;
- Relecture et mise en forme de l’ensemble des documents à produire ; fiches d’identité du patrimoine, fiches d’analyses de tous les sites des EGD suivies par les chargés d’opération ;
- Suivre l’ensemble du processus de validation auprès des directions internes et externes et permettre l’adaptation du livrable jusqu’à son vote en CA ;
- Assurer l’harmonisation et la cohérence de l’ensemble des productions des chargés d’opération, issues des zones géographiques ;
- La participation au traitement de dossiers courants de la sous-direction de l’immobilier : rédaction des documents de communication d’activité de la sous-direction, suivi des indicateurs, rédaction type des pièces administratives des marchés de prestations intellectuelles et de travaux relatives à la fonction immobilière de maîtrise d’ouvrage de la sous-direction, etc.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Responsable du pôle études et développement du DSI f/h (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 14 juillet 2023
Description du poste
Au sein du département des systèmes d'information (DSI) comprenant trois pôles, et constitué d'une équipe comprenant six chefs ou cheffes de projet et un ou une responsable, le pôle études et développement a pour mission de préparer et conduire les projets de développement, de gérer la tierce maintenance applicative (TMA), d’assurer le support et de participer au maintien en condition opérationnelle (MCO) des applications du système d’information de l’AEFE. Il assiste la maîtrise d’ouvrage et doit être un partenaire reconnu par les services métiers.
Le/la responsable « études et développement » planifie, coordonne et contrôle les activités de son pôle. Il/elle a pour mission de :
- assurer la cohésion de l’équipe des chefs de projets « études et développement »,
- suivre et accompagner les chefs de projet « études et développement » dans les différents domaines métiers dont ils et elles ont la charge,
- gérer le portefeuille de projets SI de son pôle, arbitré par le comité stratégique des systèmes d’information (CSSI),
- piloter / prendre en charge les projets qui lui seront directement confiés,
- maintenir, sécuriser et faire évoluer le socle technique et méthodologique de l’AEFE,
- accompagner/permettre le développement du système d’information, au service de l’Agence, dans le respect des contraintes réglementaires (RGPD, RGAA, RGI, SSI/RGS…) et des bonnes pratiques informatiques,
- organiser et assurer la continuité et la qualité des services auprès des utilisateurs.
Au sein du pôle, les chefs de projets SI ont la responsabilité suivante :
- piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets, en respectant les priorités et les objectifs définis, dans le respect des engagements coût, qualité, délais et de la méthodologie en vigueur,
- maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
- administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
- accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
- piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
- produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
- organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
- gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Webmestre Intranet F/H (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 18 août 2023
Description du poste
La ou le webmestre Intranet est placé sous l’autorité hiérarchique de la conseillère communication et presse au sein du service des relations extérieures et travaille en lien avec la cheffe de projet Intranet. Ses missions sont également menées en lien avec le département des systèmes d’information de l’Agence.
La ou le webmestre a pour mission principale la gestion du site intranet ORION et est en charge de l’ensemble des aspects techniques et fonctionnels de la plateforme en tant qu’administrateur central. Elle ou il sera amené à former les personnels de l’agence sur l’utilisation de l’intranet et de ces différents services.
Administration centrale du site
Assure la gestion technique de la plateforme :
- paramétrage du site en lien avec les besoins métiers
- paramétrage des espaces collaboratifs
- création de pages et de catégories
- correction et optimisation des fonctionnalités
- suivi statistique et analyse des flux d’activités
Identifie, analyse et résout les problèmes techniques
- création et suivi des tickets auprès du support hébergement en lien avec l’intégrateur
- réalisation des tests
- liaison avec le service support du DSI : gestion des tickets
Développement et/ou supervision des applications
- Identifie les besoins d’évolutions en lien avec la cheffe de projet
- Assure les tests et recettes applicatifs : avant et après livraison des montées de version, mises à jour, ou développements spécifiques.
- Supervise la maintenance du site
Accompagnement des personnels dans la prise en main de l’Intranet
- Répond aux questions des utilisateurs et aux besoins d’accompagnement (par téléphone, courriel ou échanges directs)
- Organise des ateliers de présentations des modules
- Rédige des tutoriels (fiches d’utilisations ou wiki)
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Chargé ou chargée de mission commande publique F/H (Paris)
Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A (ou B+ expérimenté dans le domaine) ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 juillet 2023
Description du poste
Sous la responsabilité du chef du bureau de l’achat public, votre mission consistera à :
- gérer les marchés des services centraux de l’Agence ;
- organiser la consolidation des besoins au niveau de l’Agence en accompagnant les services métiers dans la définition de leurs besoins ;
- sécuriser le déroulement des consultations en lien avec les services métiers et le service juridique de l’Agence ;
- analyser, négocier et sélectionner les offres ;
- accompagner et conseiller les établissements en gestion directe de l’Agence, en lien avec le bureau des établissements, dans la mise en œuvre de leurs marchés, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie d’achat de l’Agence ;
- assurer le suivi administratif, juridique et financier des marchés en cours d’exécution (avenant, sous-traitance, pénalités, résiliation...) et le suivi budgétaire des marchés dans le SIB de l’Agence ;
- participer à la mesure de la performance achat de l’Agence et à la veille économique (sourçage) et juridique ;
- animer des formations dans le domaine de la commande publique ;
- participer à l’élaboration de la politique d’achat de l’Agence et à sa mise en œuvre ;
- piloter des projets achats.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :
Gestionnaire au bureau des établissements en gestion directe et au pôle dépenses f/h (Nantes)
Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B à B+ expérimenté ainsi qu’aux personnels non titulaires. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les personnels titulaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 avril 2023
Description du poste
L’agence comptable principale est composée de 11 agents dont 4 catégories A. Elle est structurée autour trois pôles métiers (comptabilité, dépenses et recettes), d’un bureau des établissements en gestion directe (EGD) qui assure l’animation et le pilotage du réseau des 30 agences comptables secondaires, et d’un chargé de mission contrôle interne et certification des comptes.
Le poste proposé comporte une double mission : la principale au sein du bureau des EGD et l’autre au pôle dépenses.
Dans le cadre de la mission au bureau des EGD :
La ou le gestionnaire :
- apporte son appui et son aide aux agents comptables secondaires (ACS) dans le domaine de la comptabilité générale (qualité comptable) ;
- participe à l’agrégation des comptes financiers des agences comptables secondaires en vue de la confection du compte financier unique de l’AEFE ;
- rédige ses observations, constats et rapports ;
- accompagne les nouveaux ACS dans le cadre de leur prise de poste ;
- participe activement au plan de contrôle central des comptabilités des ACS ;
- assure une assistance de premier niveau sur le système d’information budgétaire et comptable ELAP Finances ;
- assure l’apurement de certaines créances des EGD (admission en non-valeur et remise gracieuse) ;
- participe à des missions d’audit comptable des agences comptables secondaires à la demande de l’agent comptable principal ;
- peut être sollicité sur d’’autres missions à la demande de l’agent comptable principal en cas de nécessité (réorganisation, évolution du périmètre….).
Dans le cadre de la mission au pôle dépenses :
La ou le gestionnaire participera au visa et prises en charge des demandes de paiement en forte période d’activité. Le cas échéant, il pourra également assurer la suppléance du titulaire du pôle comptabilité.
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :