Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).

 

Sommaire

Administrateur ou administratrice systèmes-réseaux (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert à un ou une attaché ou un ou une ISIC ainsi qu’aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 7 août 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé actuellement du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un ingénieur systèmes-DevOps basé à Paris, elle ou il aura pour mission principale de gérer l’administration des systèmes et du réseau de l’Agence. Elle ou il accompagne l’arrivée des nouveaux projets et des nouvelles technologies et est force de proposition pour améliorer la performance des environnements, dans un souci constant de cohérence, qualité et sécurité.
Elle ou il travaille en étroite collaboration avec les équipes prestataires du DSI, ainsi qu’avec la DNUM du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

ADMINISTRATION :

  • Inventorier et mettre à jour les composants systèmes, applicatifs et d'infrastructures ;
  • Assurer le suivi et l'analyse des performances du système d'information ;
  • Mettre en œuvre les outils garantissant la préservation et la sauvegarde des systèmes et des données ;
  • Documenter et maintenir les procédures d'exploitation, de production, de mise en production.

EXPLOITATION / MAINTENANCE :

  • Assurer l'installation et l'intégration des nouveaux systèmes dans l'environnement de production ;
  • Traiter les incidents ou anomalies : diagnostic de l'incident, identification, formulation/suivi de sa résolution ;
  • Gérer les droits d'accès aux équipements ;
  • Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels techniques et du système ;
  • Gérer les performances et la supervision.

ARCHITECTURE :

  • Élaborer les architectures des systèmes et réseaux d'information nécessaires aux projets d'évolution ;
  • Mener des études d'impact, assurer le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées ;
  • Suivre la mise en œuvre et apporter une assistance technique aux équipes projet ;
  • Identifier les risques encourus par les systèmes d'information et de communication.

SUPPORT :

  • Participer aux actions de maintenance corrective en veillant à leur qualité ;
  • Proposer des améliorations afin d’optimiser les ressources existantes et leur organisation ;
  • Travailler en amont avec les équipes projet pour faciliter la mise en production des applications.

SÉCURITÉ :

  • Respecter la politique de sécurité des SI de l’AEFE ;
  • Accompagner les autres pôles du département des SI, l’ensemble services de l’Agence et les établissements du réseau dans le respect des bonnes pratiques de sécurité.

ÉTUDES :

  • Mener des projets techniques ;
  • Assurer un suivi des contrats/des fournisseurs ;
  • Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication et être force de proposition.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : administrateur ou administratrice systèmes-réseaux (Paris)

Ingénieur ou ingénieure cybersécurité (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 juillet 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Paris, il ou elle aura pour mission principale de faire respecter la politique de sécurité des systèmes d’information de l’AEFE, de procéder à des audits cybersécurité et d’accompagner les équipes du DSI et du réseau des référents informatiques des établissements à l’étranger, sur les aspects liés à la  cybersécurité.
Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

Respecter et faire respecter la politique de sécurité des SI de l’AEFE

Accompagner les autres pôles du département des SI dans le respect des bonnes pratiques de sécurité

Accompagner les seize référents informatiques (COSI) des zones du réseau des établissements à l’étranger

Audits de sécurité et tests d’intrusion :

  • Proposer un plan d’audits de sécurité
  • Audits de sécurité :

    • Exécuter et/ou encadrer des audits de sécurité sur différents environnements informatiques en veillant aux respects des politiques et normes réglementaires
    • Mener différents types d’audits (audits de configuration, d’architecture, des habilitations, de code)
  • Tests d’intrusion : piloter des attaques sur un environnement cible donné
  • Proposer un plan d’action de mise en conformité sécuritaire suite aux audits de sécurité et aux tests d’intrusion réalisés et veiller à sa bonne réalisation, avec l’aide du RSSI

Analyses de risques / Vulnérabilités :

  • Évaluer les risques de sécurité et les impacts des vulnérabilités détectées
  • Produire des rapports d’analyse de risques et proposer des recommandations permettant d’y remédier
  • Assister les équipes à la mise en œuvre des recommandations techniques
  • Produire des tableaux de bord du niveau de sécurité et de conformité : indicateurs…
  • Mener des analyses de risque selon la méthodologie EBIOS RM, dans le cadre des homologations sécuritaires des SI

Veille technique :

  • Assurer une veille technique en matière de sécurité : nouvelles menaces / vulnérabilités (CERT…)

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : ingénieur ou ingénieure cybersécurité (Nantes)

Ingénieur ou ingénieure Cloud (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : au plus tôt
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 juillet 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un ingénieur systèmes-DevOps basé à Paris, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Paris et d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes, elle ou il est en charge de la construction et de la bonne administration d’un hébergement Cloud dédié (IaaS).

Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

  • Assurer l’étude, l’installation, la configuration, l’administration, la sécurisation et les évolutions de l’infrastructure Cloud :

    • virtualisation ;
    • stockage ;
    • supervision technique (basée sur le produit Centreon) ;
    • automatisation des processus de production (basé sur le produit Ansible) ;
    • sécurité : pare-feu, WAF/WAAP, cloisonnement des réseaux.
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) et de sécurité (MCS) des infrastructures de production du Cloud privé de l’AEFE ;
  • Mettre à jour la documentation existante et la créer le cas échéant ;
  • Réaliser des tests techniques et fonctionnels en vue de détecter d’éventuels dysfonctionnements ;
  • Piloter les prestations d’assistance ;
  • Assurer une veille technique en matière d’hébergement Cloud.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : ingénieur ou ingénieure Cloud (Nantes)

Juriste consultant au service des affaires juridiques F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2024
Type de recrutement : poste ouvertà un attaché ou une attachée d’administration ou corps et grade équivalent ou un ou une contractuel de niveau Bac+4 minimum disposant de l’expérience attendue et titulaire d’une maîtrise ou d’un master, de préférence en droit public sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 2 août 2024

Description du poste

En appui de la cheffe du service des affaires juridiques et de son adjointe, la ou le juriste consultant :

  • rédige des mémoires en défense ;
  • représente l’Agence devant les juridictions ;
  • participe au greffe des affaires contentieuses ;
  • participe à la veille juridique ;
  • enrichit la base de données des dossiers juridiques et contentieux ;
  • participe à la prévention du contentieux en rédigeant des notes thématiques ;
  • participe à la mission de conseil aux établissements en liaison avec les secteurs géographiques ;
  • participe à l’élaboration et au suivi des projets de textes réglementaires ;
  • participe au suivi réglementaire des instances (CA, CSA, formation spécialisée en santé, sécurité et
  • conditions de travail) ;
  • participe à l’élaboration et au suivi des délégations de signature et de pouvoir.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : juriste consultant au service des affaires juridiques F/H (Paris)

Conseiller ou conseillère formation - adjoint ou adjointe au chef de service des affaires générales (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux agents d’autres corps administratifs de la fonction publique de catégorie A disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 2 août 2024

Description du poste

Placé sous l’autorité du chef du service des affaires générales, la ou le titulaire du poste assurera une double fonction qui s’articulera autour de deux missions.

En sa qualité de conseiller ou conseillère formation elle ou il assurera :

  • l’analyse des besoins des publics concernés, la mise à jour de l’offre de formation,
  • la réflexion sur la création de parcours de formation et de stage,
  • la rédaction, si nécessaire, d’appels d’offre de formation, dépouillement et évaluation des prestations proposées,
  • le pilotage de la mise en œuvre des actions de formation,
  • mise en place d’un dispositif d’évaluation des formations et la mise en œuvre des éventuelles actions correctives,
  • le pilotage de la gestion administrative, budgétaire et logistique des formations,
  • le conseil aux agents et aux managers,
  • la valorisation de l’activité formation dans les différents rapports et bilans,
  • le pilotage de projets numériques relatifs à la formation.

La fonction de conseiller ou conseillère formation constitue la mission principale du poste proposé.

En sa qualité d’adjoint ou adjointe au chef du service des affaires générales, elle ou il travaillera au projet de mise en place d’un SIRH pour les services centraux de l’agence en participant à la rédaction du cahier des charges du projet ainsi qu’aux autres projets d’évolution de la gestion RH de proximité.

Elle ou il pourra être sollicité par le pôle RH du service des affaires générales pour les questions de gestion RH de proximité.

Elle ou il pourra également être sollicité pour des questions liées aux aspects logistiques en cas d’absence du chef du service des affaires générales.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : conseiller ou conseillère formation - adjoint ou adjointe au chef de service des affaires générales (Paris)

IA-IPR d'histoire-géographie F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis du recteur ou de la rectrice
Candidature souhaitée jusqu'au : 4 août 2024

Description du poste

Poste d’IA-IPR d’histoire-géographie, également référent pour les arts plastiques et l’histoire des arts.

Au sein d’une direction composée de 34 agents répartis en 5 bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements

  • pilotage disciplinaire du réseau des établissements homologués pour la ou les disciplines dont elle ou il est référent, expertise et suivi des projets d’ouverture d’enseignements de spécialité ou facultatifs dans ses disciplines, suivi des dossiers d’ouverture de sections internationales, BFI et SELO pour la DNL ;
  • référent pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels (présidence du conseil pédagogique et scientifique), validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation à l’instance de pilotage des moyens et ressources (conseil des affaires administratives et financières) et animation de l’équipe interdisciplinaire de professeurs formateurs de la zone géographique concernée ;
  • suivi et participation à la formation des équipes enseignantes du réseau homologué, dans une logique inter-degrés, notamment par le pilotage et l’animation d’un réseau de formateurs disciplinaires (EF2D) ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENJ et de l’AEFE, notamment en relation avec les réformes du second degré (programmes,..) ;
  • participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation instruits par la DEOF et les missions prospectives pour le compte du service de l’appui et du développement du réseau ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels expatriés du second degré ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • expertise et appui – en lien avec les chargés de programme compétents – sur les actions pédagogiques monde en relation avec le ou les champs disciplinaires ;
  • pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels dans le domaine de l’histoire géographie, de la mémoire et de la citoyenneté. Référent pour les dossiers en lien avec le ministère des armées.

À titre subsidiaire, au sein du bureau de la formation et de l’innovation

  • participation aux travaux et projets du bureau (axes stratégiques de la formation, note d’orientation, IRF, rapport d’activité, Magistère...) ;
  • pilotage du dossier éducation aux médias et à l’information ;
  • en tant que de besoin, pilotage de dossiers particuliers selon actualités ministérielles et priorités fixées par l’Agence.

L’IA-IPR pourra être amené à assurer la suppléance de la directrice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : IA-IPR d'histoire-géographie F/H (Paris)

Inspecteur ou inspectrice de l’Éducation nationale, homologation et événements (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis du recteur ou de la rectrice
Candidature souhaitée jusqu'au : 17 juillet 2024

Description du poste

Poste d’inspecteur ou inspectrice de l’Éducation nationale (IEN), rattaché à la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation.

Au sein d’une direction composée de 50 agents répartis en 5 bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements

  • participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation pour le 1er degré instruits par la DEOF et les missions prospectives pour le compte du service de l’appui et du développement du réseau ;
  • intervention en renfort des IEN en résidence sur les projets de développement de l’enseignement français à l’étranger ;
  • en lien avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des IEN et le collège des IEN : veille, diffusion et mise en œuvre adaptée des directives du MENJ et de l’AEFE, notamment dans l’accompagnement des réformes ministérielles ;
  • contribution au pilotage du réseau des établissements homologués sur l’ensemble des sujets afférents au 1er degré (jusqu’au cycle 3 inclus), pilotage et animation des groupes de travail afférents ;
  • participation aux opérations de recrutement des personnels détachés du 1er degré ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence.

À titre subsidiaire, au sein du bureau des événements de la valorisation du réseau

  • identification, mise en valeur et promotion des actions et initiatives mises en œuvre dans le réseau dans le 1er degré ;
  • réflexion et contribution en faveur de la valorisation des atouts de l’école primaire française, en particulier l’école maternelle ;
  • proposition / conception de dispositifs fédérateurs spécifiques au 1er degré et contribuant à la mise en valeur de l’enseignement français ;
  • participation à la préparation et à l’organisation des événements fédérateurs du réseau pilotés depuis l’Agence.

L’inspecteur ou inspectrice pourra être amené à assurer la suppléance de la direction lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : inspecteur ou inspectrice de l’Éducation nationale, homologation et événements (Paris)

IA-IPR Établissements et vie scolaire chargé du suivi de l’homologation F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis du recteur ou de la rectrice
Candidature souhaitée jusqu'au : 17 juillet 2024

Description du poste

Poste d’IA-IPR Établissements et vie scolaire, en charge du suivi et de l’expertise des dossiers d’homologation.

Au sein d’une direction composée de 50 agents répartis en 5 bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements

  • référent pédagogique de la direction pour tous les sujets en lien avec l’homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger : audit d’établissements, relecture et expertise pédagogique de l’ensemble des rapports d’homologation, réponse aux questions parlementaires et diverses afférentes, préparation et participation aux réunions et commissions d’homologation (commissions géographiques, commission interministérielle), en lien avec la cheffe du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements ;
  • participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation instruits par la DEOF et les missions prospectives pour le compte du Service de l’appui et du développement du réseau ;
  • référent pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels (présidence du conseil pédagogique et scientifique), validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation à l’instance de pilotage des moyens et ressources (conseil des affaires administratives et financières) et animation de l’équipe interdisciplinaire de professeurs formateurs de la zone géographique concernée ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENJ et de l’AEFE ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels de direction ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • en tant que de besoin, intervention en renfort de l’IA-IPR EVS chargé du dossier sur les travaux afférents à la promotion de la laïcité et d’un climat scolaire favorable aux apprentissages (lutte contre toutes les formes de discrimination, contre le harcèlement) et au bien-être des élèves et de la communauté pédagogique. Cette intervention s’effectue en lien avec le conseiller technique EVS rattaché à la direction générale.

À titre subsidiaire, au sein du bureau de la formation et de l’innovation

  • mise en place et pilotage de dispositifs de formation à destination des personnels de direction, des personnels d’éducation et des professeurs documentalistes, en lien avec le MENJ (DGESCO, académies, IH2EF, Réseau Canopé...) et/ou d’autres partenaires institutionnels ;
  • en tant que de besoin contribution aux dossiers et chantiers du bureau.

L’IA-IPR pourra être amené à assurer la suppléance de la direction lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : IA-IPR Établissements et vie scolaire chargé du suivi de l’homologation F/H (Paris)

Chef ou cheffe de secteur Afrique orientale et Océan Indien (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou A+ (grade minimum attaché (e) principal (e) ou équivalent) ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 17 juillet 2024

Description du poste

Sous l’autorité du directeur de la DDAR, la cheffe ou le chef de secteur s’acquitte des missions suivantes :

  • Assurer la liaison entre l’AEFE et les établissements ;
  • Accompagner les équipes de direction et les établissements ;
  • Assurer l’analyse du fonctionnement et du développement potentiel des établissements en lien avec les postes diplomatiques ;
  • Assurer le pilotage de la formation des personnels et des missions déconcentrées et mutualisées dans les instituts régionaux de formation. À ce titre, le chef de secteur assure la présidence du conseil des affaires administratives et financières (CAAF) des IRF de son secteur. Il est également membre de droit du conseil pédagogique et scientifique (CPS) de chaque IRF ;
  • Proposer à la direction générale l’allocation des moyens de l’État (personnels, subventions, etc.) ;
  • Piloter ou participer à des groupes de travail ;
  • Participer en qualité d’expert de l’administration aux instances de l’AEFE ;
  • Gérer les situations de crise.

Par ailleurs, la cheffe ou le chef de secteur encadre le travail de deux agents de catégorie A :

  • adjointe ou adjoint en charge de l’organisation scolaire ;
  • adjointe ou adjoint en charge des affaires administratives et financières.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chef ou cheffe de secteur Afrique orientale et Océan Indien (Paris)

Chef ou cheffe de secteur Europe du Nord (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou A+ (grade minimum attaché (e) principal (e) ou équivalent) ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 17 juillet 2024

Description du poste

Sous l’autorité du directeur de la DDAR, le chef ou la cheffe de secteur s’acquitte des missions suivantes :

  • Assurer la liaison entre l’AEFE et les établissements ;
  • Accompagner les équipes de direction et les établissements ;
  • Assurer l’analyse du fonctionnement et du développement potentiel des établissements en lien avec les postes diplomatiques ;
  • Assurer le pilotage de la formation des personnels et des missions déconcentrées et mutualisées dans les instituts régionaux de formation. À ce titre, le chef de secteur assure la présidence du conseil des affaires administratives et financières (CAAF) des IRF de son secteur. Il est également membre de droit du conseil pédagogique et scientifique (CPS) de chaque IRF ;
  • Proposer à la direction générale l’allocation des moyens de l’État (personnels, subventions, etc.) ;
  • Piloter ou participer à des groupes de travail ;
  • Participer en qualité d’expert de l’administration aux instances de l’AEFE ;
  • Gérer les situations de crise.

Par ailleurs, la cheffe ou le chef de secteur encadre le travail de deux agents de catégorie A :

  • adjointe ou adjoint en charge de l’organisation scolaire ;
  • adjointe ou adjoint en charge des affaires administratives et financières.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chef ou cheffe de secteur Europe du Nord (Paris)

Stagiaire chargé ou chargée de mission stratégie et développement (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : stage de 6 mois à partir de septembre 2024
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 juillet 2024

Description du poste

La ou le chargé de mission stratégie et développement inscrit son action dans la politique de doublement des effectifs des élèves d’établissements français à l’étranger énoncée par le président de la République en mars 2018.
Dans un contexte d’essor de l’éducation internationale, particulièrement anglo-saxonne, le rayonnement des établissements français de l’étranger revêt une importance cruciale pour le maintien de la langue française et la formation de jeunes citoyens, internationaux, ouverts au monde et partageant des valeurs et une culture commune.

La ou le chargé de mission stratégie et développement a pour mission d’assister l’adjointe du service dans le déploiement de la stratégie de développement. Cette stratégie est formalisée par la feuille de route 23-26 et s’organise en groupes de pilotage.
Les 5 axes de la feuille de route 23-26 du plan stratégique Cap 2030 sont :

  • Renforcer l’attractivité de l’offre éducative « enseignement français à l’étranger »
  • Mobiliser les acteurs terrain avec des objectifs partagés
  • Développer un vivier de professionnels formés adaptés aux pays concernés
  • Garantir la qualité et la rendre lisible
  • Adapter le pilotage de l’AEFE sur le futur réseau 2030

Plus particulièrement, il/elle aura en charge de :

  • Apporter son soutien aux groupes de pilotage sur des champs définis et formalisés, et suivre leurs travaux et avancées respectives. Le soutien peut prendre plusieurs formes, participation aux réunions, rédaction de notes de synthèse, création de sondages.
  • Coordonner les travaux des différents groupes, plus particulièrement quand les périmètres s’entrecroisent
  • Dans le cadre de « l’observatoire de l’éducation internationale », contribuer aux études et aux analyses du marché et de ses acteurs.
  • Contribuer au développement d’outils et de supports de communication dans le cadre de la feuille de route (plaquette pour les investisseurs, CRM pour suivre les porteurs de projet…).
  • Coordonner la communication interne de la feuille de route et le suivi de l’avancement des actions à travers une infolettre mensuelle et les réunions interservices. Participer aux temps de regroupements des groupes de pilotage, faire les comptes-rendus de ces différents évènements.
  • Être le correspondant « feuille de route 23-26 », en cas de mission ou d’absence de son responsable.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : stagiaire chargé ou chargée de mission stratégie et développement (Paris)

Stagiaire chargé ou chargée de mission en gestion de projet international (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : stage de 6 mois à partir de septembre 2024
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 juillet 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la chef de projet, vous contribuez au déploiement global de la solution par les actions suivantes :

1. Vos missions en déploiement stratégique de la plateforme RH de recrutement

  • Participer au déploiement de l’outil de recrutement auprès des 580 établissements dans 140 pays.
  • Être ambassadeur des bonnes pratiques et recommandations sur l’utilisation de l’outil
  • Organiser et nourrir le reporting du déploiement de l’outil mensuellement
  • Être force de proposition dans la mise en place et le suivi des KPI's des différentes actions (1. Déploiement ; 2. RH / Droit / formation ; 3. promotion/communication)

2. Vos missions en RH / droit / formation

  • Assurer un accompagnement individuel à la prise en main de la solution et répondre aux questions individuelles de bon usage.
  • Créer des séquences de formation collective pour accompagner les professionnels dans la prise en main et l’utilisation de l’outil. Les séquences pourront prendre la forme de webinaire, tutoriels, infographies, fiches méthodologiques détaillées. Les séquences de formation pourront être organisées en présentiel / distanciel / hybrides selon la demande.

3. Vos missions en promotion / communication

  • Être le point de contact privilégié pour toutes les parties prenantes liées au développement de la solution
  • Travailler avec l’agence de design retenue pour le bon déploiement de l’identité visuelle de la plateforme
  • Créer un plan de promotion, communication et marketing de l’outil auprès des deux publics cibles (recruteurs : internes et des candidats : externes).
  • Identifier les réseaux numériques cibles pour les cibles externes directes (candidats) et élaborer des propositions de communication sur ces réseaux
  • Définir le portefeuille de « partenaire – relais » de notre communication (internes et externes)
  • Préparer des supports de communication appropriés
  • Animer la communauté pour respecter les objectifs de publication
  • Coordination des initiatives si besoin avec d’autres instances de l’organisation

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : stagiaire chargé ou chargée de mission en gestion de projet international (Paris)

Technicien ou technicienne informatique en alternance (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 juillet 2024

Description du poste

Au sein du pôle parc numérique – centre de services informatiques, rattaché à la responsable du pôle basée à Paris, le technicien ou la technicienne informatique intervient sur les postes de travail, équipements numériques, les logiciels, les périphériques, les serveurs ; polyvalent, elle ou il assure la gestion courante de l’utilisation des postes, des systèmes et des réseaux informatiques dans le respect des procédures du département des systèmes d’information et des plannings.

Activités principales :

  • Assister et conseiller les utilisateurs en matière de prise en main des équipements : postes de travail, logiciels, systèmes de visioconférence, outils de mobilité (ordinateurs portables, dPhone), téléphonie mobile ;
  • Conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (bonnes pratiques, sauvegardes, mots de passe..) ;
  • Gérer les demandes d’assistance (diagnostic, traitement, suivi) via l’application de gestion de tickets SUPPORT-SI basée sur l’outil GLPI ;
  • Participer à la mise en œuvre du nouvel outil de support EasyVista / centre de services (projet en cours) ;
  • Effectuer l’installation initiale de postes de travail, réseaux, équipements périphériques et de mobilité ;
  • Support et installation des instances ;
  • Assurer le suivi des installations/maintenance des équipements infogérés ;
  • Mettre à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications) ;
  • Gérer le parc via l’application de gestion de parc (PC, téléphones mobiles, copieurs, systèmes de visioconférences, postes Internet / visio) et assurer le suivi du parc infogéré (relation avec l’infogérant)
  • Gérer les commandes de matériels / logiciels / consommables ;
  • Rédiger et mettre à jour de procédures ;
  • Gestion du stock et du matériel à mettre en rebut ;
  • Réaliser des devis via les marchés publics en cours, pour répondre à divers besoins : matériel, logiciels, prestation extérieure…

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : technicien ou technicienne informatique en alternance (Paris)

Adjoint ou adjointe à la cheffe du département des systèmes d’information (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 juillet 2024

Description du poste

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’adjoint ou l’adjointe à la cheffe du département des systèmes d’information participe à la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de système d’information.

Activités principales :

Sous l’autorité de la cheffe du département des systèmes d’information, l’adjoint ou adjointe à la cheffe du DSI participe à la définition des orientations stratégiques, au pilotage et l’animation du DSI constitué de 20 personnes, dont 15 agents de catégorie A.
Ses missions principales sont les suivantes :

  • Participer à la définition de la stratégie et des objectifs du DSI, dans le respect des contraintes réglementaires ;
  • Contribuer à la transformation numérique de l’Agence ;
  • Participer à la préparation et au suivi de l’exécution budgétaire du département des systèmes d’information ;
  • Gérer les marchés publics du DSI et les relations avec les fournisseurs/prestataires de services ;
  • Participer à l’élaboration du schéma directeur des systèmes d’information et contribuer à sa mise en œuvre ;
  • Suppléer la cheffe du DSI en son absence ;
  • Participer à l’animation, à la coordination et au management de l’équipe DSI ;
  • Veiller au respect de la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) de l’AEFE et contribuer l’élaboration des plans de secours de l’Agence (PRA, PCA..) ;
  • Assurer une veille technologique et réglementaire.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : adjoint ou adjointe à la cheffe du département des systèmes d’information (Paris)

Adjoint ou adjointe à la sous-direction de l’immobilier, responsable administratif et financier (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 19 juillet 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la sous-directrice de l’immobilier, l’adjoint ou l’adjointe à la sous-directrice de l’immobilier

  • Participe à la définition, mise en œuvre et suivi de la politique immobilière de l’AEFE sur les plans administratifs et financiers ;
  • Est chargé de la structuration et du pilotage de l’activité administrative et financière de la SDI.

Elle ou il assure l’intérim de la sous-directrice en cas d’absence ou d’empêchement.

Activités principales :

  • Participer à la structuration de la fonction administrative de la sous-direction et au renforcement du pilotage de la politique immobilière ;
  • Pour les établissements en gestion directe (EGD), mise en œuvre et suivi des outils de programmation financière et de gestion immobilière sur les plans administratifs ; stratégie d’achat, élaboration des pièces administratives types des marchés (études et travaux), structuration et suivi de la donnée en lien avec les chargés d’opérations et les établissements ;
  • Pilotage opérationnel de la programmation annuelle et pluriannuelle financière des opérations d’investissement ; mise en place de la synthèse des données en lien avec les données de la DAF, suivi et harmonisation des prévisionnels d’opérations ;
  • Participation l’expertise de la fonction achat de la maitrise d’ouvrage immobilière ; stratégie d’achat et montage innovant ;
  • Contribuer à l’optimisation des processus administratifs et financiers de la fonction immobilière, dans la transition écologique et par la prise en compte des indicateurs de budget vert ;
  • Suivi des livrables et dossiers de la sous-direction à présenter aux instances CA, CIME, Formation spécialisée du CSA… ;
  • En lien avec la responsable domaniale, suivi des actes juridiques correspondant, compilation et inventaire ;
  • Assurer une fonction d’expertise administrative et de conseil le cas échéant pour les établissements conventionnés ou partenaires.

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Fiche de poste : adjoint ou adjointe à la sous-direction de l’immobilier, responsable administratif et financier (Paris)

Un ou une gestionnaire en CDD à la sous-direction de l'aide à la scolarité (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : contrat à durée déterminée ouvert aux contractuels uniquement du 15 juillet au 4 novembre 2024
Candidature souhaitée jusqu'au : 4 juillet 2024

Description du poste

La personne recrutée traitera l’ensemble des dossiers de demandes de bourses de la zone géographique dont elle aura la charge. Durant ce remplacement, elle assurera au quotidien une assistance réglementaire et technique aux postes diplomatiques et consulaires en charge de la gestion locale du dossier. Elle sera aidée dans cette tâche par les gestionnaires présents ainsi que par sa hiérarchie. Les missions habituellement dévolues à un gestionnaire sont les suivantes :

  • instruction et contrôles des propositions des conseils consulaires ;
  • mise à jour de la base de données centrale (application informatique SCOLA) ;
  • assistance réglementaire et technique (application informatique locale) auprès des postes consulaires ;
  • préparation des dossiers ;
  • liquidation et suivi des subventions pour bourses scolaires aux établissements ;
  • rédaction de courriers administratifs ;
  • classement et archivage des dossiers dématérialisés ;
  • relations avec les différentes parties prenantes du dispositif (établissements, familles, élus de l’étranger, etc.) ;
  • goût pour les affaires sociales.

Relations internes :

  • Services de l’AEFE

Relations externes :

  • Services consulaires : affaires sociales
  • Établissements d’enseignement français à l’étranger : affaires financières
  • Membres des conseils consulaires et de la commission nationale des bourses
  • Familles

Conditions particulières d’exercice :

  • Poste à temps complet
  • Horaire de travail du lundi au vendredi, 35h

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Fiche de poste : gestionnaire en CDD à la sous-direction de l'aide à la scolarité F/H (Paris)

Stagiaire chargé ou chargée de mission Cap 2030 (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : stage de 6 mois à partir de septembre 2024
Candidature souhaitée jusqu'au : 4 juillet 2024

Description du poste

La ou le stagiaire « chargé ou chargée de mission Cap 2030 GP01 et GP04 » inscrit son action dans la politique de doublement des effectifs des élèves d’établissements français à l’étranger énoncée par le président de la République en mars 2018.
Dans un contexte d’essor de l’éducation internationale, particulièrement anglo-saxonne, le rayonnement des établissements français de l’étranger revêt une importance cruciale pour le maintien de la langue française et la formation de jeunes citoyens, internationaux, ouverts au monde et partageant des valeurs et une culture commune.

La ou le stagiaire accompagne deux groupes de pilotage de la feuille de route et à ce titre doit faire preuve de qualités en gestion de projet.

Missions dans le cadre du groupe de Pilotage n°01 intitulé « Image de marque, identité et supports de communication » :

En lien étroit avec le service des relations extérieures/communication (SRE/com), elle ou il aura en charge d’assurer le suivi des travaux mis en place dans ce groupe de pilotage, en particulier sur ses trois axes prioritaires :

  • l’évolution de l’image de marque de l’AEFE et du réseau d’enseignement français à l’étranger,
  • la mise en place de méthodologie pour la création des outils de communication prioritaires pour le réseau des lycées et pour le réseau diplomatique,
  • la structuration et la professionnalisation des chargés de communication des établissements.

Missions dans le cadre du groupe de Pilotage n°04 en charge du « Rayonnement et opportunités du supérieur dans la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026 du Cap 2030 » :

En lien étroit avec le bureau parcours des élèves et orientation (BPEO), elle ou il aura en charge de développer la notoriété et la force du cursus de l’EFE auprès du supérieur français, local et international, en contribuant aux actions suivantes :

  • l’affichage de partenariats avec l’enseignement supérieur, notamment la valorisation et mise à jour d’accords existants ainsi que la création de nouveaux accords de partenariats ;
  • la création d’outils pour les établissements afin de valoriser l’accès à l’enseignement supérieur et diversifier les parcours (renforcer le dispositif de formation des PRIO, création de fiches parcours, promouvoir les évènements sur l’orientation dans les différents pays et à l’international) ;
  • le renfort et l’affichage de la reconnaissance du baccalauréat français à travers le recensement des modalités de reconnaissance du baccalauréat français localement, en lien avec les postes diplomatiques ;
  • l’affichage des trajectoire remarquables et la diversité des parcours possibles.

La ou le stagiaire sera ainsi chargé d’organiser les réunions du groupe de pilotage, d’en assurer les comptes-rendus opérationnels et de faire le lien avec les différents chefs de projet pour garantir les avancés des travaux en cours.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : stagiaire chargé ou chargée de mission Cap 2030 (Paris)

Un ou une gestionnaire voyages (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics de catégorie B ou C. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu'au : 13 juillet 2024

Description du poste

La direction des ressources humaines de l’Agence, localisée à Nantes, assure le recrutement de près de 200 personnels détachés sur des fonctions d’encadrement et de formation et de 600 personnels détachés sur des fonctions d’enseignement, d’administration et d’éducation par an et la gestion administrative et financière d’environ 6000 personnels, essentiellement détachés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces personnels exercent à l’étranger dans les établissements scolaires en gestion directe ou conventionnés avec l’AEFE.

Composé d’une cheffe de bureau, d’1 adjoint et de 18 gestionnaires, le bureau du recrutement et des voyages et missions doit assurer :

  • pour le pôle recrutement : le recrutement des personnels détachés sur des fonctions d’encadrement et de formation ainsi que le suivi de la finalisation du recrutement des personnels détachés sur des fonctions d’enseignement, d’administration et d’éducation en lien avec les établissements du réseau en validant les candidatures et en s’assurant des accords de détachement au près du MENJ ;
  • pour le pôle voyages et missions : la prise en charge des voyages de ces personnels détachés et la liquidation de leur indemnité de changement de résidence, ainsi que la gestion des missions des personnels du siège.

Le poste est à pourvoir au sein du pôle voyages et missions, les principales activités sont :

  • mise en place des voyages de nomination, de congés et de fin de mission des personnels détachés à l’étranger et de leurs familles en relation avec une agence de voyages ;
  • instruction des dossiers d’indemnité de changement de résidence ;
  • instruction des dossiers de demandes de remboursement de frais ;
  • saisie des demandes de paiement dans l’outil de comptabilité ;
  • relations avec les différents interlocuteurs (personnels, établissements, agence comptable principale, agence de voyage).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire voyages F/H (Nantes)

Un ou une gestionnaire recrutement (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics de catégorie B ou C. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu'au : 12 juillet 2024

Description du poste

La direction des ressources humaines de l’Agence, localisée à Nantes, assure le recrutement de près de 200 personnels détachés sur des fonctions d’encadrement et de formation et de 600 personnels détachés sur des fonctions d’enseignement, d’administration et d’éducation par an et la gestion administrative et financière d’environ 6000 personnels, essentiellement détachés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces personnels exercent à l’étranger dans les établissements scolaires en gestion directe ou conventionnés avec l’AEFE.

Composé d’une cheffe de bureau, d’1 adjoint et de 18 gestionnaires, le bureau du recrutement et des voyages et missions doit assurer :

  • pour le pôle recrutement : le recrutement des personnels détachés sur des fonctions d’encadrement et de formation ainsi que le suivi de la finalisation du recrutement des personnels détachés sur des fonctions d’enseignement, d’administration et d’éducation en lien avec les établissements du réseau en validant les candidatures et en s’assurant des accords de détachement au près du MENJ ;
  • pour le pôle voyages et missions : la prise en charge des voyages de ces personnels détachés et la liquidation de leur indemnité de changement de résidence, ainsi que la gestion des missions des personnels du siège.

Le poste est rattaché au pôle recrutement, les principales activités sont :

  • renseigner les candidats ;
  • analyser les dossiers des postulants et préparer les documents de la campagne ;
  • participer aux commissions de sélection, groupes de travail avec les organisations syndicales, jurys d’entretiens, commissions consultatives paritaires centrales ;
  • assurer le suivi des recrutements (demande de détachement et d’agrément au poste diplomatique) jusqu’à la transmission des dossiers au bureau de la gestion administrative de la DRH ;
  • participer aux tâches de fonctionnement interne du bureau.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire recrutement F/H (Nantes)

Gestionnaire à la sous-direction de l'immobilier F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 7 juillet 2024

Description du poste

La ou le gestionnaire à la sous-direction de l’immobilier collabore à aux missions de la sous-direction et au suivi de la fonction immobilière de l’AEFE et au suivi des procédures domaniales. Elle ou il a pour activités principales :

  • La participation à la rédaction des documents administratifs de la sous-direction, tenue et suivi des indicateurs de performance des établissements, participation à l’organisation administrative et numérique ;
  • La participation au traitement de dossiers courants de la sous-direction de l’immobilier : rédaction des documents de communication d’activité de la sous-direction, suivi des indicateurs, aide à la rédaction type des pièces administratives des marchés de prestations intellectuelles et de travaux relatives à la fonction immobilière de maîtrise d’ouvrage de la sous-direction, mise en place du design des productions de la sous-direction, etc. ;
  • La participation au montage des dossiers à présenter à la commission interministérielle des biens à l’étranger (CIME) ;
  • Le suivi des enquêtes d’occupation des logements de fonction dans les EGD ;
  • La participation, le cas échéant au traitement des dossiers de prise à bail, des locations et des mises à disposition d’immeubles ;
  • Le suivi de l’occupation des biens de l’État dans le cadre des conventions d’occupation domaniales ;
  • La participation, le cas échéant au traitement des dossiers de prise à bail, des locations et des mises à disposition d’immeubles ;
  • La tenue de l’inventaire du patrimoine immobilier de l’AEFE (gestionnaire CHORUS).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire à la sous-direction de l'immobilier F/H (Paris)

Chef ou cheffe de projet SI (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans renouvelable) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 juin 2024

Description du poste

Au sein du pôle études et développement du département des systèmes d’information (DSI) composé de sept chefs et cheffes de projet rattachés au responsable du pôle basé à Paris, la cheffe ou le chef de projet de projet SI aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI.
Il ou elle assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers. Grâce à la maîtrise des applications existantes à acquérir impérativement, elle ou il sera en capacité d’accompagner les services métiers dans l’expression de leurs besoins, de choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, de conduire le changement.

Activités principales :

La cheffe ou le chef de projet SI aura la responsabilité du domaine applicatif Bourses et Finances. Elle ou il sera chargé de :

  • Piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets de son domaine, en respectant les priorités et les objectifs définis, les engagements coût/qualité/délais et la méthodologie en vigueur,
  • Coordonner et animer, en présentiel et à distance, des équipes projets composées de profils variés : techniques/fonctionnels/métiers, prestataires et internes,
  • Maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
  • Administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
  • Accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
  • Piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
  • Produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
  • Organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
  • Gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chef ou cheffe de projet SI (Paris)

Administrateur ou administratrice fonctionnel (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert à un ou une attaché d’administration ou corps équivalents de catégorie A ou aux contractuels disposant d’un diplôme de niveau BAC+3 minimum. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 4 juillet 2024

Description du poste

Sous l’autorité du sous-directeur de l’aide à la scolarité, l’administrateur ou l’administratrice assure les missions suivantes :

  • assurer l’administration fonctionnelle  de la nouvelle application gérant les bourses scolaires qui sera mise en production à la fin de l’année 2024
  • gérer les habilitations
  • contribuer au paramétrage
  • élaborer des procédures et guides utilisateurs
  • assurer le suivi de l’évolution de l’application et des améliorations à apporter : formuler les demandes de maintenance évolutive et corrective, valider le bon fonctionnement de l’application
  • concevoir des requêtes nécessaires au pilotage de l’aide à la scolarité
  • assurer, en tant que « référent métier » représentant la maîtrise d’ouvrage (MOA), la liaison avec les équipes du  département des systèmes d’informations
  • assurer la mise en place de la formation des utilisateurs de l’application et animer des formations.

L’adjointe ou l’adjoint développe et entretient des relations :

  • En interne : direction de la DDAR, secrétariat général et département des systèmes d’informations.
  • En externe :

    • prestataires impliqués dans la production et/ou la gestion des outils numériques spécifiques à la SDAS
    • services du MEAE, notamment la direction des Français de l’étranger et plus particulièrement de la mission d’aide sociale et d’aide à la scolarité
    • utilisateurs de l’application de gestion des bourses scolaires au sein des postes diplomatiques.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : administrateur ou administratrice fonctionnel (Paris)

Chargé ou chargée de mission – CIC / certification des comptes (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert à un inspecteur ou une inspectrice divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ou d’un ou une inspecteur/inspectrice principal des finances publiques ainsi qu’aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou A+ ou aux contractuels justifiant d’un diplôme de niveau BAC+4 minimum.
Candidature souhaitée jusqu'au : 25 juin 2024

Description du poste

La ou le chargé de mission est le référent de l’AEFE dans le cadre des travaux engagés pour la certification de ses comptes. À ce titre, elle ou il est l’interlocuteur privilégié des commissaires aux comptes au sein de l’Agence lors des différentes étapes de la certification annuelle des comptes.

Elle ou il anime le dispositif du CIC au sein des services centraux et des 28 agences comptables secondaires (ACS) et dans ce cadre :

  • pilote la démarche de CIC : définition du PCI des services centraux et du plan de contrôle central des comptabilités (supervision des comptabilités des ACS), actualisation annuelle des risques et plan d’action, préparation des réunions du comité de pilotage du contrôle interne sur le volet CIC ;
  • participe à la mise en œuvre du plan d’action et des plans de contrôles internes (contrôles de supervision de 2d niveau) ;
  • réalise des bilans d’évaluation de la démarche de CIC au travers de travaux d’analyse d’anomalies, de la revue de la qualité comptable et financière (RQCF) en lien avec le CBCM ;
  • participe aux travaux et réunions relatives au CIC de l’opérateur AEFE en lien avec le CBCM MEAE, la direction des affaires financières de l’AEFE et la direction générale de la mondialisation du MEAE.

Elle ou il supervise l’élaboration du compte financier de l’AEFE, qui regroupe 53 comptabilités. Elle ou il participe également à la mise en œuvre d’Infinoé.

Elle ou il contribue à la formation du réseau des agences comptables secondaires.

Elle ou il participe à des missions d’audit comptable de courte durée dans les EGD.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée de mission – CIC / certification des comptes F/H (Paris)

Fondé ou fondée de pouvoir (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert à un cadre A+ expérimenté (inspecteur divisionnaire des finances publiques Hors classe ou inspecteur divisionnaire classe normale remplissant les conditions à la hors classe), ou à un corps équivalent, ainsi qu’à un agent contractuel de niveau BAC+5 disposant de l’expérience et des compétences attendues. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 7 juin 2024

Description du poste

La ou le fondé de pouvoir de l’agent comptable principal est chargé de seconder l’agent comptable principal dans ses missions de :

  • contrôle, dans le respect de la réglementation juridique et comptable publique, de la recette publique, la dépense publique, ainsi que la gestion du patrimoine ;
  • règlement des dépenses et encaissement des recettes, établissement des opérations de trésorerie, et de tenue de la comptabilité générale de l’établissement.

Missions principales

La ou le fondé de pouvoir :

  • s’assure du respect de la réglementation juridique et comptable pour toutes les opérations de dépenses et de recettes dans le respect du cadre de la GBCP ;
  • participe aux travaux de certification des comptes de l’opérateur en lien avec le chargé de mission ;
  • conseille l’ordonnateur principal et les services ordonnateurs;
  • assiste l’agent comptable principal et le représente, à sa demande auprès de ses interlocuteurs habituels
  • contribue à la veille juridique et au suivi de l’évolution de la réglementation financière et comptable ;
  • participe aux groupes de travail et réunions en rapport avec l’activité.

Missions spécifiques (avec le concours d’un collaborateur)

La ou le fondé de pouvoir assure :

  • un suivi de l’important secteur des rémunérations (80 % des dépenses budgétaires) ;
  • un contrôle et la mise en paiement des rémunérations du personnel du siège (convention de paie à façon DRFIP44) ;
  • la bonne exécution du plan de contrôle interne spécifique « rémunération » ;
  • en lien avec la DRH de l’AEFE, la mise en place de la dématérialisation totale des pièces justificatives de paie (convention de paie à façon DSFIPE) ;
  • un accompagnement et la mise en place de l’évolution réglementaire « rémunération » tant pour les personnels exerçant en France qu’à l’étranger.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : fondé de pouvoir F/H (Paris)

Expert ou experte en conseil et développement au service de l'appui et du développement du réseau (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 14 juin 2024

Description du poste

Sous l’autorité du chef du service, l’expert ou l’experte participe activement aux actions du SADR afin d’accompagner les porteurs de projet. Cet accompagnement porte sur tous les domaines impliqués dans le fonctionnement d’un établissement scolaire : immobilier, sécurité et sûreté, pédagogie, financier, gestion des ressources humaines, formation, communication ou procédures administratives.

Elle ou il participe à l’animation de séminaires et de réunions avec des publics variés : porteurs de projet, établissements du réseau, services de l’AEFE, services du MEAE et postes diplomatiques.

Enfin, l’expert ou l’experte devra partir en mission à l’étranger plusieurs fois par mois.

Par conséquent, une expérience de DAF/SG réussie dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger constituera un critère déterminant.

Il est attendu du candidat ou de la candidate :

  • une bonne connaissance des règles du fonctionnement administratif, financier et pédagogique des établissements scolaires du réseau AEFE ;
  • une capacité à s’intégrer dans une équipe, à travailler en lien avec les services de la DDAR et à collaborer et mobiliser les experts des différents services de l’AEFE ;
  • une expérience en matière de gestion administrative, budgétaire et de ressources humaines ;
  • une bonne connaissance des principes de mise en œuvre des orientations et des instructions du ministère en charge de l’éducation nationale dans le champ de l’enseignement scolaire et de l’homologation ;
  • une capacité confirmée à piloter un projet et analyser des situations au travers de l’étude de dossiers ou de missions sur le terrain ;
  • des capacités rédactionnelles et de communication avec des environnements variés (hiérarchique, professionnel, porteurs de projet, etc.) et de gestion des dossiers ;
  • des capacités à rendre compte précisément sur les dossiers confiés ;
  • la maîtrise de l’anglais.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : expert en conseil et développement au service de l'appui et du développement du réseau F/H (Paris)

Assistant ou assistante au secrétariat général / service des relations extérieures (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie C ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 juin 2024

Description du poste

L’assistant ou l’assistante sera placé à 50 % auprès de la secrétaire générale adjointe en charge des relations extérieures (1) et à 50 % auprès la conseillère aux relations institutionnelles et référente égalité (2). Elle ou il partagera un bureau avec la conseillère à proximité du beau de la secrétaire générale adjointe.

Principales activités :

1. Auprès de la secrétaire générale adjointe en charge des relations extérieures :

  • Spécifiques : appui administratif et logistique à la préparation des dossiers de mission de la directrice générale (intranet ORION etc.)
  • Générales : appui

2. Auprès de la conseillère aux relations institutionnelles et référente égalité :

  • Appui administratif et logistique
  • Tenir un tableau de suivi des courriers officiels (parlement, ministères, Assemblée des Français de l’étranger) et des demandes (notamment les questions officielles)
  • Mise à jour du bilan annuel des questions officielles
  • Suivi des rendez-vous de la directrice générale avec les élus et aide à la préparation des dossiers suivis par la conseillère
  • Tenue à jour des coordonnées des élus

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : assistant ou assistante au secrétariat général / service des relations extérieures (Paris)

Coordinateur ou coordinatrice des IEN de zone, correspondant handicap (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er juillet ou 1er septembre 2024
Type de recrutement : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis du recteur ou de la rectrice
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 mai 2024

Description du poste

Poste d’inspecteur ou inspectrice de l’Éducation nationale (IEN) ou d’IA-IPR en charge de la coordination des 17 IEN en résidence sur zone, rattachés à la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation.

Au sein d’une direction composée de 35 agents répartis en 5 bureaux, le coordinateur ou la coordinatrice intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements (rattachement hiérarchique)

  • pilotage du réseau des établissements homologués sur l’ensemble des sujets afférents au 1er degré (jusqu’au cycle 3 inclus) ;
  • en lien avec le collège des IEN : veille, diffusion et mise en œuvre adaptée des directives du MENJ et de l’AEFE, notamment dans l’accompagnement des réformes ministérielles ;
  • suivi administratif et validation des calendriers scolaires ;
  • participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements (possibilité de missions de suivi, renouvellement, première demande ou extension d’homologation) ;
  • relecture et validation de l’ensemble des rapports d’homologation intéressant le 1er degré ;
  • préparation, en lien avec le bureau du recrutement de la DRH du réseau de l’Agence, des opérations de recrutement des personnels détachés du 1er degré (directeurs d’école primaire, CPAIEN, enseignants maîtres formateurs en établissement) et pilotage des entretiens ; participation au recrutement des IEN ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • expertise et appui – en lien avec les chargés de programme compétents – sur les actions pédagogiques monde mobilisant les équipes du 1er degré ; Suivi du projet « Livres du monde" avec la maison d’édition partenaire Gulf Stream Edition ;
  • pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels et de dispositifs pédagogiques intéressant les élèves et personnels des niveaux maternelle et élémentaire (Parlement des enfants, Dis-moi 10 mots, ADN Carbone 0 junior, Les petits champions de la lecture...).

À titre subsidiaire, au sein du bureau de la formation et de l’innovation (rattachement fonctionnel)

  • mise en place et pilotage de dispositifs de formation reposant sur des partenariats institutionnels (stages MENJ AEFE pour le 1er degré, formations école inclusive et suivi du DU Ecole inclusive EFE dans le cadre d’un partenariat avec L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive, suivi du Master « Education et pratiques inclusives » mis en place dans le cadre d’un autre partenariat avec l’université de Lorraine…).

Le coordinateur / la coordinatrice est également le référent « école inclusive » inter degré au sein la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation. À ce titre elle ou il :

  • instruit les différents sujets relatifs aux élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • prépare et anime les réunions de l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) ;
  • anime des groupes de travail promus par l’OBEP ;
  • représente la DEOF lors des travaux ministériels ou interministériels pour l’actualisation des normes ;
  • mène les actions de conciliation entres les familles et les établissements en cas de différend ;
  • assure la maîtrise d’ouvrage et exploite l’enquête EBEP de rentrée supportée par l’application interne MAGE…

Le coordinateur / la coordinatrice pourra être amené à assurer la suppléance de la directrice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : coordinateur ou coordinatrice des IEN de zone, correspondant handicap (Paris)

Chargé ou chargée d’opérations immobilières (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 mars 2024

Description du poste

Pilotage d’opérations immobilières de construction, de réhabilitation ou de restauration sur les plans administratif, financier et technique.

La ou le chargé d’opération intervient sur une zone géographique dédiée de plusieurs pays. Basé à Paris, elle ou il peut être amené à superviser le travail d’un ou plusieurs des correspondants ingénieurs/architectes du service qui prolongent son action à l’étranger (via des contrats locaux ou des contrats de volontaires internationaux).

Activités principales :

Le poste de chargé ou de chargée d’opérations immobilières a pour activités principales :

  • La participation à la définition de la stratégie immobilière de l’AEFE et à la mise en place d’outils de programmation et de gestion ;
  • Pour les établissements en gestion directe (EGD) – 69 établissements représentant une centaine de sites et environ 600 000 m² bâtis dans 25 pays, le suivi de la maîtrise d’ouvrage des opérations immobilières :

    • L’engagement et suivi des études préalables (faisabilité, programmation, etc...),
    • La définition de l’organisation et du montage des opérations immobilières,
    • La définition et le lancement des procédures de désignation des différents acteurs du projet,
    • Le contrôle des différentes phases d’études,
    • Le suivi à distance des chantiers (déplacements occasionnels sur les sites),
    • Le suivi technique et financier des opérations.
  • Pour les établissements conventionnés, partenaires ou en cours de création qui sollicitent l’aide de l’AEFE :

    • L’expertise de la situation immobilière de ces établissements et l’assistance à la définition du montage et au suivi des différentes phases de leur projet immobilier,
    • L’examen des demandes de subvention et des demandes de garantie de l’État sur les emprunts.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée d’opérations immobilières (Paris)

Chargé ou chargée du soutien administratif des campagnes d'homologation des établissements (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 1er mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la cheffe du bureau homologation, en lien avec les autres services de l’Agence, le MENJS, le MEAE, les postes diplomatiques et les établissements du réseau, la ou le chargé du suivi administratif et technique de la procédure d’homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger voit son activité organisée autour de plusieurs axes :

  • Traitement administratif et informatique des demandes de première homologation et d’extension d’homologation, ainsi que des renouvellements et des suivis d’homologation : organisation et suivi des campagnes ; gestion des deux plateformes numériques en vigueur, puis de la future plateforme unique ; assistance aux postes et aux établissements ; réception-préparation des dossiers ; préparation et participation aux groupes de travail et commissions d’homologation (groupes de synthèse géographiques, commission interministérielle et toute autre réunion de travail portant sur le sujet) ;
  • Assistance aux inspecteurs et inspectrices de la direction et, dans une moindre mesure, aux inspecteurs généraux de l’IGESR pour la préparation et l’organisation de leurs missions d’homologation, en lien avec le Bureau des voyages et des missions de la DRH (planification de la mission, contingences matérielles, rédaction des NDI pour les missions d’homologation, etc.) ;
  • Exploitation des rapports d’inspection et des avis de la commission sur différentes thématiques à la demande des inspecteurs et inspectrices de la direction ;
  • Participation au développement et aux évolutions de la nouvelle plateforme d’homologation des établissements français à l’étranger en tant que MOA secondaire : participation aux ateliers de travail (expression et formalisation du besoin, spécifications), aux tests et recettes, en relation avec le MENJS et le prestataire en charge des développements ; accompagnement des utilisateurs ;
  • Écriture de procédures et élaboration de tableaux de bord favorisant le suivi des campagnes d’homologation ;
  • Suivi des tableaux de bord et indicateurs relatifs à l’activité.

En tant que de besoin, l’agent peut être amené à participer à l’organisation des grands événements pédagogiques en appui auprès des autres bureaux de la direction, plus tout autre dossier suivant l’actualité et les orientations du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée du soutien administratif des campagnes d'homologation des établissements (Paris)

Chargé ou chargée de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux contractuels (vacation). Recrutement par voie contractuelle sur une durée de 3 mois (renouvelable une fois) à compter du 15 juillet 2023. Rémunération sur la base du SMIC horaire.
Candidature souhaitée jusqu'au : 5 juillet 2023

Description du poste

Accompagnement administratif aux missions de la sous-direction, suivi de la finalisation du schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’AEFE.

En assistance/accompagnement de la sous-directrice de l’immobilier, les principales missions du poste sont les suivantes :

  • En lien avec la sous-directrice, permettre la finalisation du livrable ; rédaction, relecture, harmonisation dans la forme et le fond des documents à produire ;
  • Relecture et mise en forme de l’ensemble des documents à produire ; fiches d’identité du patrimoine, fiches d’analyses de tous les sites des EGD suivies par les chargés d’opération ;
  • Suivre l’ensemble du processus de validation auprès des directions internes et externes et permettre l’adaptation du livrable jusqu’à son vote en CA ;
  • Assurer l’harmonisation et la cohérence de l’ensemble des productions des chargés d’opération, issues des zones géographiques ;
  • La participation au traitement de dossiers courants de la sous-direction de l’immobilier : rédaction des documents de communication d’activité de la sous-direction, suivi des indicateurs, rédaction type des pièces administratives des marchés de prestations intellectuelles et de travaux relatives à la fonction immobilière de maîtrise d’ouvrage de la sous-direction, etc.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation F/H (Paris)