Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).

 

Chargé ou chargée d’opérations immobilières (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 mars 2024

Description du poste

Pilotage d’opérations immobilières de construction, de réhabilitation ou de restauration sur les plans administratif, financier et technique.

La ou le chargé d’opération intervient sur une zone géographique dédiée de plusieurs pays. Basé à Paris, elle ou il peut être amené à superviser le travail d’un ou plusieurs des correspondants ingénieurs/architectes du service qui prolongent son action à l’étranger (via des contrats locaux ou des contrats de volontaires internationaux).

Activités principales :

Le poste de chargé ou de chargée d’opérations immobilières a pour activités principales :

  • La participation à la définition de la stratégie immobilière de l’AEFE et à la mise en place d’outils de programmation et de gestion ;
  • Pour les établissements en gestion directe (EGD) – 69 établissements représentant une centaine de sites et environ 600 000 m² bâtis dans 25 pays, le suivi de la maîtrise d’ouvrage des opérations immobilières :

    • L’engagement et suivi des études préalables (faisabilité, programmation, etc...),
    • La définition de l’organisation et du montage des opérations immobilières,
    • La définition et le lancement des procédures de désignation des différents acteurs du projet,
    • Le contrôle des différentes phases d’études,
    • Le suivi à distance des chantiers (déplacements occasionnels sur les sites),
    • Le suivi technique et financier des opérations.
  • Pour les établissements conventionnés, partenaires ou en cours de création qui sollicitent l’aide de l’AEFE :

    • L’expertise de la situation immobilière de ces établissements et l’assistance à la définition du montage et au suivi des différentes phases de leur projet immobilier,
    • L’examen des demandes de subvention et des demandes de garantie de l’État sur les emprunts.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée d’opérations immobilières (Paris)

Adjoint ou adjointe à la sous-direction de l’immobilier, responsable administratif et financier (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat(3ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la sous-directrice de l’immobilier, l’adjoint ou l’adjointe à la sous-directrice de l’immobilier

  • Participe à la définition, mise en œuvre et suivi de la politique immobilière de l’AEFE sur les plans administratifs et financiers ;
  • Est chargé de la structuration et du pilotage de l’activité administrative et financière de la SDI.

Elle ou il assure l’intérim de la sous-directrice en cas d’absence ou d’empêchement.

Activités principales :

  • Participer à la structuration de la fonction administrative de la sous-direction et au renforcement du pilotage de la politique immobilière ;
  • Pour les établissements en gestion directe (EGD), mise en œuvre et suivi des outils de programmation financière et de gestion immobilière sur les plans administratifs ; stratégie d’achat, élaboration des pièces administratives types des marchés (études et travaux), structuration et suivi de la donnée en lien avec les chargés d’opérations et les établissements ;
  • Pilotage opérationnel de la programmation annuelle et pluriannuelle financière des opérations d’investissement ; mise en place de la synthèse des données en lien avec les données de la DAF, suivi et harmonisation des prévisionnels d’opérations ;
  • Participation l’expertise de la fonction achat de la maitrise d’ouvrage immobilière ; stratégie d’achat et montage innovant ;
  • Contribuer à l’optimisation des processus administratifs et financiers de la fonction immobilière, dans la transition écologique et par la prise en compte des indicateurs de budget vert ;
  • Suivi des livrables et dossiers de la sous-direction à présenter aux instances CA, CIME, Formation spécialisée du CSA… ;
  • En lien avec la responsable domaniale, suivi des actes juridiques correspondant, compilation et inventaire ;
  • Assurer une fonction d’expertise administrative et de conseil le cas échéant pour les établissements conventionnés ou partenaires.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : adjoint ou adjointe à la sous-direction de l’immobilier, responsable administratif et financier (Paris)

Gestionnaire à la sous-direction de l'immobilier F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B à B+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 mars 2024

Description du poste

Collaboration aux missions de la sous-direction et au suivi de la fonction immobilière de l’AEFE et au suivi des procédures domaniales

Activités principales :

Le poste de gestionnaire à la sous-direction de l’immobilier a pour activités principales :

  • La participation à la rédaction des documents administratifs de la sous-direction, tenue et suivi des indicateurs de performance des établissements, participation à l’organisation administrative et numérique ;
  • La participation au traitement de dossiers courants de la sous-direction de l’immobilier : rédaction des documents de communication d’activité de la sous-direction, suivi des indicateurs, aide à la rédaction type des pièces administratives des marchés de prestations intellectuelles et de travaux relatives à la fonction immobilière de maîtrise d’ouvrage de la sous-direction, mise en place du design des productions de la sous-direction, etc ;
  • La participation au montage des dossiers à présenter à la commission interministérielle des biens à l’étranger (CIME) ;
  • Le suivi des enquêtes l’occupation des logements de fonction dans les EGD ;
  • La participation, le cas échéant au traitement des dossiers de prise à bail, des locations et des mises à disposition d’immeubles ;
  • Le suivi de l’occupation des biens de l’État dans le cadre des conventions d’occupation domaniales ;
  • La participation, le cas échéant au traitement des dossiers de prise à bail, des locations et des mises à disposition d’immeubles ;
  • La tenue de l’inventaire du patrimoine immobilier de l’AEFE (gestionnaire CHORUS).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire à la sous-direction de l'immobilier F/H (Paris)

Administrateur ou administratrice systèmes-réseaux (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er mai 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 1er mars 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité du département des systèmes d’information, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un ingénieur systèmes-DevOps basé à Paris, elle ou il a pour mission principale de gérer l’administration des systèmes et du réseau de l’Agence. Elle ou il accompagne l’arrivée des nouveaux projets et des nouvelles technologies et est force de proposition pour améliorer la performance des environnements, dans un souci constant de cohérence, qualité et sécurité.
Elle ou il travaille en étroite collaboration avec les équipes prestataires du DSI, ainsi qu’avec la DNUM du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Dans le cadre de sa mission, le/la titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

Administration

  • Inventorier et mettre à jour les composants systèmes, applicatifs et d'infrastructures ;
  • Assurer le suivi et l'analyse des performances du système d'information ;
  • Mettre en œuvre les outils garantissant la préservation et la sauvegarde des systèmes et des données ;
  • Documenter et maintenir les procédures d'exploitation, de production, de mise en production.

Exploitation/maintenance

  • Assurer l'installation et l'intégration des nouveaux systèmes dans l'environnement de production ;
  • Traiter les incidents ou anomalies : diagnostic de l'incident, identification, formulation/suivi de sa résolution ;
  • Gérer les droits d'accès aux équipements ;
  • Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels techniques et du système ;
  • Gérer les performances et la supervision.

Architecture

  • Élaborer les architectures des systèmes et réseaux d'information nécessaires aux projets d'évolution ;
  • Mener des études d'impact, assurer le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées ;
  • Suivre la mise en œuvre et apporter une assistance technique aux équipes projet ;
  • Identifier les risques encourus par les systèmes d'information et de communication.

Support

  • Participer aux actions de maintenance corrective en veillant à leur qualité ;
  • Proposer des améliorations afin d’optimiser les ressources existantes et leur organisation ;
  • Travailler en amont avec les équipes projet pour faciliter la mise en production des applications.

Sécurité

  • Respecter la politique de sécurité des SI de l’AEFE ;
  • Accompagner les autres pôles du département des SI, l’ensemble services de l’Agence et les établissements du réseau dans le respect des bonnes pratiques de sécurité.

Études

  • Mener des projets techniques ;
  • Assurer un suivi des contrats/des fournisseurs ;
  • Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication et être force de proposition.

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Fiche de poste : administrateur ou administratrice systèmes-réseaux (Nantes)

Chargé ou chargée de mission budgétaire (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste à temps complet, qui conviendrait particulièrement à un ou une attaché de l’administration de l’État ou aux autres corps équivalents de catégorie A, et le cas échéant aux agents contractuels. Pour les agents non titulaires : diplôme de niveau bac+3 minimum exigé. Recrutement par voie statutaire de détachement sous contrat (3 ans) pour les personnels titulaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 1er mars 2024

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur adjoint des affaires financières, la ou le chargé de mission budgétaire est responsable du suivi de la programmation et de la consommation des emplois budgétaires de l’Agence et de l’exécution de la masse salariale des services centraux. À ce titre, il participe activement à l’élaboration du budget de l’Agence et à son exécution. Par ailleurs, elle ou il assiste le directeur adjoint pour le déploiement du contrôle interne budgétaire à l’AEFE.

Activités principales :

  • Suivi en lien avec les autres directions de l’Agence, en particulier avec la direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR) et de la direction des ressources humaines (DRH), de la programmation des emplois du réseau et des services centraux : travaux préparatoires et postérieurs aux comités sociaux d’administration ;
  • Préparation budgétaire : construction d’une trajectoire des emplois dans le cadre du schéma d’emploi de l’Agence et de son plafond d’emploi et évaluation prévisionnelle de la masse salariale des personnels détachés (5 700 agents plus de 600 M€) ;
  • Contrôle et suivi de l’exécution du budget (emplois et masse salariale) ;
  • Mesure l'incidence sur la masse salariale des décisions de gestion de carrières, l'impact des flux d'entrées et de sorties, de la politique indemnitaire et des décisions de gestion individuelle ;
  • Établissement des DPGECP, de notes d’exécution et d’étude prospectives sur la masse salariale et les emplois ;
  • Participation à la production des barèmes des rémunérations accessoires spécifiques à l’Agence et à la réflexion sur leur évolution ;
  • Suivre l’évolution du GVT de l’établissement ;
  • En fin d’année, participation à l’estimation des charges à payer ou des provisions relatives aux dépenses de personnel en lien avec les services de la DRH et avec l’agence comptable ;
  • Participation au déploiement de la démarche de contrôle interne budgétaire en lien avec le directeur adjoint.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée de mission budgétaire (Paris)

Chef ou cheffe de projet SI (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er juin 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans renouvelable) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 28 mars 2024

Description du poste

Au sein du pôle études et développement du département des systèmes d’information (DSI) composé de sept chefs et cheffes de projet rattachés au responsable du pôle basé à Paris, la cheffe ou le chef de projet de projet SI aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI.
Il ou elle assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers. Grâce à la maîtrise des applications existantes à acquérir impérativement, elle ou il sera en capacité d’accompagner les services métiers dans l’expression de leurs besoins, de choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, de conduire le changement.

Activités principales :

La cheffe ou le chef de projet SI aura la responsabilité du domaine applicatif Bourses et Finances. Elle ou il sera chargé de :

  • Piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets de son domaine, en respectant les priorités et les objectifs définis, les engagements coût/qualité/délais et la méthodologie en vigueur,
  • Coordonner et animer, en présentiel et à distance, des équipes projets composées de profils variés : techniques/fonctionnels/métiers, prestataires et internes,
  • Maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
  • Administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
  • Accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
  • Piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
  • Produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
  • Organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
  • Gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chef ou cheffe de projet SI (Paris)

Chargé ou chargée du soutien administratif des campagnes d'homologation des établissements (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 1er mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la cheffe du bureau homologation, en lien avec les autres services de l’Agence, le MENJS, le MEAE, les postes diplomatiques et les établissements du réseau, la ou le chargé du suivi administratif et technique de la procédure d’homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger voit son activité organisée autour de plusieurs axes :

  • Traitement administratif et informatique des demandes de première homologation et d’extension d’homologation, ainsi que des renouvellements et des suivis d’homologation : organisation et suivi des campagnes ; gestion des deux plateformes numériques en vigueur, puis de la future plateforme unique ; assistance aux postes et aux établissements ; réception-préparation des dossiers ; préparation et participation aux groupes de travail et commissions d’homologation (groupes de synthèse géographiques, commission interministérielle et toute autre réunion de travail portant sur le sujet) ;
  • Assistance aux inspecteurs et inspectrices de la direction et, dans une moindre mesure, aux inspecteurs généraux de l’IGESR pour la préparation et l’organisation de leurs missions d’homologation, en lien avec le Bureau des voyages et des missions de la DRH (planification de la mission, contingences matérielles, rédaction des NDI pour les missions d’homologation, etc.) ;
  • Exploitation des rapports d’inspection et des avis de la commission sur différentes thématiques à la demande des inspecteurs et inspectrices de la direction ;
  • Participation au développement et aux évolutions de la nouvelle plateforme d’homologation des établissements français à l’étranger en tant que MOA secondaire : participation aux ateliers de travail (expression et formalisation du besoin, spécifications), aux tests et recettes, en relation avec le MENJS et le prestataire en charge des développements ; accompagnement des utilisateurs ;
  • Écriture de procédures et élaboration de tableaux de bord favorisant le suivi des campagnes d’homologation ;
  • Suivi des tableaux de bord et indicateurs relatifs à l’activité.

En tant que de besoin, l’agent peut être amené à participer à l’organisation des grands événements pédagogiques en appui auprès des autres bureaux de la direction, plus tout autre dossier suivant l’actualité et les orientations du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée du soutien administratif des campagnes d'homologation des établissements (Paris)

Un ou une juriste au sein du bureau conseil, appui et dialogue social (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2024

Description du poste

Au sein du bureau conseil, appui et dialogue social composé d’une cheffe de bureau, de deux gestionnaires-instructeur (catégorie C) et d’une assistante en ressources humaines (catégorie A), la ou le juriste a pour principales missions :

  • en lien avec la cheffe de bureau, le suivi et l’instruction des dossiers signalés par la mise en place de procédures d’anticipation et de gestion des conflits, ce qui nécessite une grande aisance relationnelle et rédactionnelle ;
  • instruction des dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel en vérifiant la conformité réglementaire ;
  • rédaction de courriers, notes et circulaires du domaine RH ;
  • suivi des campagnes collectives et veiller au respect du calendrier ;
  • assurer une veille juridique ;
  • contrôler et sécuriser les procédures dans le cadre d’une démarche qualité ;
  • informer et conseiller les services en matière de gestion des ressources humaines ;
  • participer activement à l’organisation des élections professionnelles ;
  • réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques.

Elle ou il a un rôle de conseil auprès des chefs d’établissement. Elle ou il est à même d’identifier les situations à risques et d’en alerter la cheffe de bureau.

En lien avec les autres collègues du bureau, elle ou il a pour mission d’assurer la continuité du service, en cas d’absence de la cheffe de bureau. De plus, dans le cadre de la polyvalence des agents du bureau, la ou le juriste est formé afin de maîtriser l’intégralité des thématiques du bureau et d’assurer la continuité de service en cas d’absence d’un agent du bureau.

Ce poste requière un profil de juriste avec une forte appétence à l’analyse des textes et à la rédaction.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : juriste au sein du bureau conseil, appui et dialogue social F/H (Nantes)

Chef ou cheffe de projet SI (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er mars 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 5 février 2024

Description du poste

Au sein du pôle études et développement du département des systèmes d’information (DSI) composé de sept chefs et cheffes de projet rattachés au responsable du pôle basé à Paris, le chef ou la cheffe de projet de projet SI aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI.
Il ou elle assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers. Grâce à la maîtrise des applications existantes à acquérir impérativement, il ou elle sera en capacité d’accompagner les services métiers dans l’expression de leurs besoins, de choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, de conduire le changement.

Activités principales :

Le chef ou la cheffe de projet SI aura la responsabilité du domaine applicatif RH-PAIE/Gestion des établissements du réseau. Il sera chargé de :

  • piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets de son domaine, en respectant les priorités et les objectifs définis, les engagements coût/qualité/délais et la méthodologie en vigueur ;
  • coordonner et animer, en présentiel et à distance, une équipe projet composée de prestataires aux profils variés (directeur technique, AMOA, développeur, administrateur technique…) ;
  • maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre ;
  • administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre ;
  • accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette ;
  • piloter ou créer,  intégrer et gérer des solutions applicatives ;
  • produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications ;
  • organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation ;
  • gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chef de projet SI F/H (Nantes)

Administrateur ou administratrice fonctionnel du système d’information financier (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 01/04/2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ainsi qu’aux personnels non titulaires. Recrutement par voie statutaire de détachement sous contrat (trois ans) pour les personnels titulaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 mars 2024

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur adjoint des affaires financières, l’administrateur ou l’administratrice du système d’information financier assume l’administration fonctionnelle des progiciels financiers (notamment la solution AGE 12 d’Elap Finances, et SAGE IMMOS pour le volet inventaire physique). Elle ou il est le référent « métier » du département informatique pour les projets concernant le SI financier.

Activités principales :

À ce titre, elle ou il assume :

  • L’administration des droits d’accès et des habilitations de l’ensemble des utilisateurs côté ordonnateur, en veillant à l’intégrité, la confidentialité et la sécurité des données,
  • La revue semestrielle des habilitations des utilisateurs (côté ordonnateur) en cohérence avec la délégation de signature,
  • La définition et la mise en œuvre des paramétrages fonctionnels des progiciels du SI financier permettant une organisation optimale de la chaîne d’exécution du budget,
  • L’élaboration des procédures d’utilisation des progiciels du SI financier,
  • La formation et l’assistance aux utilisateurs côté ordonnateur,
  • L’expression des besoins de maintenance corrective et évolutive auprès de l’éditeur et la qualification des évolutions livrées avant leur mise en production par le département informatique,
  • Les mises à jour de référentiels et les reprises de données nécessaires à l’ouverture de chaque exercice,
  • La conception et la production de l’ensemble des requêtes nécessaires au pilotage de l’exécution budgétaire (taux de réalisation des prévisions, etc.) et au suivi de la qualité de gestion (délais de paiement, taux de rejet...),
  • La représentation de la DAF aux comités de suivi mensuels avec l’éditeur Elap Finances,
  • L’expression des besoins en matière d’interfaces depuis ou vers le SI financier,
  • La centralisation des besoins en vue d’une prochaine mise en concurrence de l’éditeur (fin 2024).

En outre, l’administrateur ou l’administratrice du système d’information financier participera, en lien avec la chargée de mission masse salariale/CIB, au déploiement du contrôle interne budgétaire, tout particulièrement sur les thèmes suivants :

  • L’optimisation des processus d’exécution budgétaire,
  • L’élaboration de procédures relatives à l’engagement et à l’ordonnancement des dépenses et des recettes,
  • L’actualisation annuelle de la cartographie des risques et du plan d’action, ainsi que de l’ensemble des autres éléments du dispositif de contrôle interne comptable (organigramme fonctionnel, échelle de maturité des risques...).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : administrateur ou administratrice fonctionnel du système d’information financier (Paris)


Ingénieur ou ingénieure cybersécurité (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 12 janvier 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Paris, il ou elle aura pour mission principale de faire respecter la politique de sécurité des systèmes d’information de l’AEFE, de procéder à des audits cybersécurité et d’accompagner les équipes du DSI et du réseau des référents informatiques des établissements à l’étranger, sur les aspects liés à la  cybersécurité.

Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

Respecter et faire respecter la politique de sécurité des SI de l’AEFE

Accompagner les autres pôles du département des SI dans le respect des bonnes pratiques de sécurité

Accompagner les seize référents informatiques (COSI) des zones du réseau des établissements à l’étranger

Audits de sécurité et tests d’intrusion :

  • Proposer un plan d’audits de sécurité
  • Audits de sécurité :

    • Exécuter et/ou encadrer des audits de sécurité sur différents environnements informatiques en veillant aux respects des politiques et normes réglementaires
    • Mener différents types d’audits (audits de configuration, d’architecture, des habilitations, de code)
  • Tests d’intrusion : piloter des attaques sur un environnement cible donné
  • Proposer un plan d’action de mise en conformité sécuritaire suite aux audits de sécurité et aux tests d’intrusion réalisés et veiller à sa bonne réalisation, avec l’aide du RSSI

Analyses de risques / Vulnérabilités :

  • Évaluer les risques de sécurité et les impacts des vulnérabilités détectées
  • Produire des rapports d’analyse de risques et proposer des recommandations permettant d’y remédier
  • Assister les équipes à la mise en œuvre des recommandations techniques
  • Produire des tableaux de bord du niveau de sécurité et de conformité : indicateurs…
  • Mener des analyses de risque selon la méthodologie EBIOS RM, dans le cadre des homologations sécuritaires des SI

Veille technique :

  • Assurer une veille technique en matière de sécurité : nouvelles menaces / vulnérabilités (CERT…)

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : ingénieur ou ingénieure cybersécurité (Nantes)

Stagiaire chargé ou chargée de mission en gestion de projet international (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : stage d'une durée de 6 mois à compter du 8 janvier 2024.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 décembre 2023

Description du poste

Stage de six mois, basé à Paris, qui concerne le déploiement d’un projet auprès des 580 établissements de l’AEFE (implantés dans 139 pays).

Les missions sont celle de gestion de projet international d’un opérateur de l’état : mission menée en concertation avec les services centraux, certains postes diplomatiques et des établissements de l’étranger. Il s’agit du déploiement d’une solution de recrutement des personnels de droit local.
Mots clefs : « projet international », « droit », « RH », « diplomatie », « communication ».

Sous la responsabilité de la chef de projet, vous contribuez au déploiement global de la solution par les actions suivantes :

1. Vos missions en déploiement stratégique de la plateforme RH de recrutement

  • Co-piloter le déploiement de l’outil de recrutement auprès des 580 établissements dans 140 pays ;
  • Animer et préparer les phases de concertation avec les parties prenantes (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) jusqu’au Go-Live ;
  • Organiser et nourrir le reporting du déploiement de l’outil ;
  • Être force de proposition dans la mise en place et le suivi des KPI's des différentes actions (1. Déploiement ; 2. RH / Droit / formation ; 3. promotion/communication).

2. Vos missions en RH / droit / formation

  • Organiser les concertations avec les parties prenantes (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) pour préparer une banque d’annonces-types ;
  • Informer et former les utilisateurs clés à leur bon usage et à l’utilisation générale à ce nouvel outil de recrutement des personnels ;
  • Rédiger sur la base des remontées des concertations les annonces-types (tous pays) sur des modèles standardisés d’offre d’emploi (conforme en droit) pour les métiers les plus représentés :

    • Assurer le testing et le feedback des annonces-types avec le chef de projet et la communauté de bêta-testeurs ;
    • Assurer un accompagnement individuel à la prise en main de la solution et répondre aux questions individuelles de bon usage ;
    • Créer des séquences de formation collective pour accompagner les professionnels dans la prise en main et l’utilisation de l’outil. Les séquences pourront prendre la forme de webinaire, tutoriels, infographies, fiches méthodologiques détaillées. Les séquences de formation pourront être organisées en présentiel / distanciel / hybrides selon la demande.

3. Vos missions en promotion / communication

  • Être le point de contact privilégié pour toutes les parties prenantes liées au développement de la solution (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) ;
  • Créer un plan de promotion, communication et marketing de l’outil auprès des deux publics cibles (recruteurs : internes et des candidats : externes) et harmoniser les communications avec les 16 experts de communication de zone (monde) ;
  • Identifier les réseaux numériques cibles pour les cibles externes directes (candidats) et élaborer des propositions de communication sur ces réseaux ;
  • Définir le portefeuille de « partenaire – relais » (institutionnels et business) de communication (internes et externes) ;
  • Préparer des supports de communication appropriés (Canva, PPT) ;
  • Animer la communauté (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) pour atteindre les objectifs de diffusion ;
  • Coordonner les initiatives avec d’autres instances de l’organisation.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : stagiaire chargé ou chargée de mission en gestion de projet international (Paris)

Gestionnaire à la sous-direction de l'aide à la scolarité F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou C+ et aux contractuels également. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Candidature souhaitée jusqu'au : 21 juillet 2023

Description du poste

La ou le gestionnaire traite l’ensemble des dossiers de demandes de bourses de la zone géographique dont elle ou il a la charge. Elle ou il assure au quotidien une assistance réglementaire et technique aux postes diplomatiques et consulaires en charge de la gestion locale du dossier.

  • Instruction et contrôles des propositions des conseils consulaires ;
  • Mise à jour de la base de données centrale (application informatique SCOLA) ;
  • Assistance réglementaire et technique (application informatique locale) auprès des postes consulaires ;
  • Préparation des dossiers et présentation en commission nationale des bourses scolaires ;
  • Liquidation et suivi des subventions pour bourses scolaires aux établissements ;
  • Rédaction de courriers administratifs, de messages diplomatiques ;
  • Formation des nouveaux collègues et des agents du MEAE partant en poste ;
  • Classement et archivage des dossiers ;
  • Relations avec les différentes parties prenantes du dispositif (établissements, familles, élus de l’étranger…).

La ou le gestionnaire sera en lien avec les services consulaires, les établissements, les membres des conseils consulaires et de la commission nationale des bourses, des caisses d’allocations familiales et services fiscaux et les familles.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire à la sous-direction de l'aide à la scolarité F/H (Paris)

Chargé ou chargée de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux contractuels (vacation). Recrutement par voie contractuelle sur une durée de 3 mois (renouvelable une fois) à compter du 15 juillet 2023. Rémunération sur la base du SMIC horaire.
Candidature souhaitée jusqu'au : 5 juillet 2023

Description du poste

Accompagnement administratif aux missions de la sous-direction, suivi de la finalisation du schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’AEFE.

En assistance/accompagnement de la sous-directrice de l’immobilier, les principales missions du poste sont les suivantes :

  • En lien avec la sous-directrice, permettre la finalisation du livrable ; rédaction, relecture, harmonisation dans la forme et le fond des documents à produire ;
  • Relecture et mise en forme de l’ensemble des documents à produire ; fiches d’identité du patrimoine, fiches d’analyses de tous les sites des EGD suivies par les chargés d’opération ;
  • Suivre l’ensemble du processus de validation auprès des directions internes et externes et permettre l’adaptation du livrable jusqu’à son vote en CA ;
  • Assurer l’harmonisation et la cohérence de l’ensemble des productions des chargés d’opération, issues des zones géographiques ;
  • La participation au traitement de dossiers courants de la sous-direction de l’immobilier : rédaction des documents de communication d’activité de la sous-direction, suivi des indicateurs, rédaction type des pièces administratives des marchés de prestations intellectuelles et de travaux relatives à la fonction immobilière de maîtrise d’ouvrage de la sous-direction, etc.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation F/H (Paris)

Chargé ou chargée de mission commande publique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2023
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A (ou B+ expérimenté dans le domaine) ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 juillet 2023

Description du poste

Sous la responsabilité du chef du bureau de l’achat public, votre mission consistera à :

  • gérer les marchés des services centraux de l’Agence ;
  • organiser la consolidation des besoins au niveau de l’Agence en accompagnant les services métiers dans la définition de leurs besoins ;
  • sécuriser le déroulement des consultations en lien avec les services métiers et le service juridique de l’Agence ;
  • analyser, négocier et sélectionner les offres ;
  • accompagner et conseiller les établissements en gestion directe de l’Agence, en lien avec le bureau des établissements, dans la mise en œuvre de leurs marchés, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie d’achat de l’Agence ;
  • assurer le suivi administratif, juridique et financier des marchés en cours d’exécution (avenant, sous-traitance, pénalités, résiliation...) et le suivi budgétaire des marchés dans le SIB de l’Agence ;
  • participer à la mesure de la performance achat de l’Agence et à la veille économique (sourçage) et juridique ;
  • animer des formations dans le domaine de la commande publique ;
  • participer à l’élaboration de la politique d’achat de l’Agence et à sa mise en œuvre ;
  • piloter des projets achats.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée de mission commande publique F/H (Paris)