Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

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L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

Chargé·e de mission commande publique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B+ à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 10 juillet 2020

Environnement de l’emploi

La direction des affaires financières prépare le budget de l’Agence et sa mise en œuvre. Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect du plafond d’emplois. Cette direction assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.
Par ailleurs, elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable principale, à la bonne gouvernance des EGD et des instituts régionaux de formation en exerçant des missions de contrôle de gestion et de contrôle interne de ces établissements et instituts. En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière.

Description du poste

Sous la responsabilité du chef du bureau de la commande publique, votre mission consistera à :

  • participer à l’élaboration de la politique d’achat de l’Agence et à sa mise en œuvre ;
  • organiser la consolidation des besoins au niveau de l’Agence en accompagnant les services métiers dans la définition de leurs besoins ;
  • sécuriser le déroulement des consultations en lien avec les services métiers et le service juridique de l’Agence ;
  • analyser, négocier et sélectionner les offres ;
  • piloter des projets achats ;
  • participer à la mesure de la performance achat de l’Agence et à la veille économique (sourçage) et juridique ;
  • accompagner les établissements en gestion directe de l’Agence dans la mise en œuvre de leur politique d’achat, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie d’achat de l’Agence ;
  • assurer l’exécution et le suivi budgétaire des marchés dans le SIB de l’Agence ;
  • animer des formations dans le domaine de la commande publique.

 
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Fiche de poste : chargé·e de mission commande publique F/H (Paris)

Conseiller/conseillère presse et communication F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 23 août 2020

Environnement de l’emploi

Le service des relations extérieures dépend fonctionnellement de la direction générale et hiérarchiquement du secrétariat général. Il est composé de trois conseillers/conseillères, en « presse et communication » (personne à laquelle est rattachée une chargée de communication), en « relations institutionnelles » et en « sécurité ». Le service a pour mission de conseiller la direction générale dans les domaines de compétence des conseillers/conseillères, de préparer les discours, notes et missions du directeur et les réponses à apporter aux questions qui lui sont directement posées par les différents acteurs institutionnels de l’enseignement français à l’étranger (élus, associations de parents, syndicats, etc.).

Description du poste

Définition synthétique :

Pilotage de la communication institutionnelle et de la communication interne de l’Agence L’ensemble des sujets de communication interne et externe, en lien avec la valorisation et le développement du réseau, ainsi que la communication de crise font partie du périmètre fonctionnel du poste.

Activités principales :

  • Élabore les stratégies et les actions de communication internes et externes, en lien avec le contrat d'objectifs et de moyens, définit les besoins et objectifs à atteindre ;
  • Rédige les interventions publiques (orales et écrites) de la direction et plus généralement coordonne et rédige des discours, articles, communiqués, allocutions, lettres internes, publications relatives à l’AEFE dont les discours de rentrée, le rapport d’activité;
  • Conseille sur l'usage des meilleures pratiques dans le domaine des communications presse, réseaux sociaux et sur les stratégies de mise en œuvre ;
  • Assure et développe le lien avec la presse ;
  • Assure le lien avec la direction de la communication du MEAE, du MENJS et avec les principaux partenaires de l’Agence ;
  • Contribue à la définition des orientations institutionnelles en matière de communication interne,  à l'amélioration et au développement d'outils collaboratifs pour l'ensemble du réseau des établissements français à l'étranger ;
  • Conseille et soutient les équipes et les établissements quant aux relations avec les médias et aux activités promotionnelles institutionnelles ;
  • Développe et entretient des relations avec les partenaires externes nécessaires au maintien de bonnes relations et à l'atteinte des objectifs de communication de l'AEFE ;
  • Assure une veille intellectuelle des développements relatifs à la communication ;
  • Est associé à l’élaboration et à l’organisation de formations média training, marketing, communication personnels de direction, référents et chargés de communication, à titre d'expert ;
  • Participe à la cellule de crise de l’Agence et, dans ce cadre, gère la communication de crise ;
  • Pilote avec un·e chargé·e de communication les réseaux sociaux et le site internet sur les parties institutionnelles.

 
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Fiche de poste : conseiller ou conseillère presse et communication F/H (Paris)

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Chargé·e de programmes numérique éducatif et innovation F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 23 août 2020

Environnement de l’emploi

Au sein de la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels, le bureau formation et innovation est composé de cinq agents, complété fonctionnellement par trois inspecteurs pédagogiques (IA-IPR).

Description du poste

Le/la chargé·e de programmes numérique éducatif et innovation assure :

Dans le domaine de l’innovation pédagogique

  • la mise en place d’une veille sur les pratiques innovantes ;
  • l’accompagnement de porteurs de projets innovants dans la mise en œuvre de leurs actions, notamment par la création et l’animation de supports spécifiques de mutualisation ;
  • la valorisation des actions engagées, à l’échelle locale et internationale ;
  • le pilotage des campagnes d’appel à projets d’actions pédagogiques pilotes des établissements d’enseignement français, en lien avec les corps d’inspection du service pédagogique.

Dans le domaine des usages éducatifs et pédagogiques du numérique

  • la participation à la mise en œuvre de la politique numérique du MENJS dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger ;
  • la veille sur le numérique et ses usages éducatifs, en particulier en ce qui concerne la politique du MENJS ;
  • la création et l’animation d’un réseau de référents numériques pour l’accompagnement des usages et pratiques dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger ;
  • la coordination de la mise en œuvre des projets numériques éducatifs impulsés par l’Agence ;
  • le développement et la coordination de partenariats dans ce domaine.

Dans le domaine des usages du numérique en matière de formation

  • l’administration de la plateforme M@gistère/EFE/AEFE en lien avec la DNE ;
  • l’accompagnement à la montée en compétences des formateurs/formateurs de formateurs/gestionnaires m@gistère afin de les amener à intégrer la formation à distance comme une modalité de formation ordinaire ;
  • le suivi de l’actualité M@gistère au niveau national et EFE (participation au webinaire DNE et suivi des échanges dans les différents forums) ;
  • la participation à la maitrise d’ouvrage et l’administration des outils relatifs à la production et à la gestion d’actions de formation en lien avec le département des systèmes d’information de l’Agence et les secteurs géographiques (MAGE ou autre) ;
  • la création et l’animation d’un réseau de développeurs, en lien avec le département des systèmes d’information de l’Agence ;
  • la diffusion de bonnes pratiques en matière de respect des lois et règlement pour la protection des données en lien avec la DPD (loi informatique et liberté, et RGPD).

 
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Fiche de poste : chargé·e de programmes numérique éducatif et innovation F/H (Paris)

Vacataire chargé·e de mission ressources humaines F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Date de prise de fonction souhaitée : 15 septembre 2020
Type de recrutement : vacation pour une durée de 6 mois non renouvelable
Rémunération: SMIC horaire
Candidature souhaitée jusqu’au : 20 août 2020

Environnement de l’emploi

Le service des affaires générales est composé de deux pôles. Le pôle affaires générales est chargé d’assurer le bon fonctionnement des instances statutaires, l’organisation des séminaires annuels et la logistique des services centraux (accueil, courrier, archives, entretien des locaux et utilisation des véhicules). Le pôle ressources humaines des services centraux initie et met en œuvre le suivi des carrières et le développement des compétences des personnels des services centraux, de leur recrutement à leur départ. Il organise la procédure de recrutement et propose des candidatures à la direction pour les personnels des services centraux de l’Agence. Il assure la gestion administrative et financière, établit et met en œuvre le plan de formation et les différentes campagnes annuelles de recensement et d’évaluation, propose son aide à la réflexion en termes de gestion prévisionnelle des emplois des services centraux et anime le dialogue social dans le cadre des commissions de gestion des personnels des services centraux (commission interne et comité d’action sociale).

Description du poste

En renfort au service, le/la vacataire collabore à l’activité du pôle ressources humaines du service affaires générales.
Les principales missions du poste sont les suivantes :

  • le bilan de la mise en œuvre du télétravail au sein des services centraux et la participation à la réflexion de son évolution, en prenant en compte la nouvelle réglementation en vigueur ;
  • la participation à l’élaboration du plan de formation des services (saisie et budgétisation des demandes de formation, synthèse de la commission d’arbitrage et communication auprès des agents) ;
  • la participation au traitement de dossiers administratifs du service.

 
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Fiche de poste : vacataire chargé·e de mission ressources humaines F/H (Paris)

Vacataire au service d'aide à la scolarité F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Date de prise de fonction souhaitée : 1er août 2020
Type de recrutement : vacation pour une durée de 3 mois non renouvelable
Rémunération: SMIC horaire
Candidature souhaitée jusqu’au : 31 juillet 2020

Environnement de l’emploi

Le service de l’aide à la scolarité est responsable de la gestion du dispositif de bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l’étranger. Il élabore la réglementation applicable au domaine. Il instruit les propositions d’attributions présentées par les conseils consulaires des bourses scolaires, les soumet à l’avis de la commission nationale (instance dont il assure l’organisation et le secrétariat) et notifie les décisions définitives prises par l’agence. Il assure le suivi budgétaire des dotations et la liquidation des subventions pour bourses scolaires versées aux établissements. Il exerce un rôle de conseil et d’audit auprès des postes consulaires en charge de la gestion locale de ce dispositif.

Description du poste

L’agent sera en soutien direct au service de l’aide à la scolarité afin d’aider plus particulièrement les gestionnaires dans l’accomplissement des tâches quotidiennes qui ont été amplifiées suite à la crise sanitaire dans le monde avec la mise en place des recours exceptionnels pour le 3e trimestre 2019/2020 et le report des commissions consulaires des bourses jusqu’au 30 mai dernier.
Il aura plus particulièrement comme charge de travail :

  • aide à l’élaboration des bilans de fin d’année des établissements scolaires du réseau ;
  • aide à la préparation des paiements .des subventions aux établissements ;
  • aide au pointage des tarifs et des certificats de scolarité ;
  • aide à l’archivage ;
  • suivi de la réception des documents demandés par le service pour la clôture de l’année scolaire.

Dans l’exercice de ses missions, il restera placé sous la responsabilité du chef de service et de son adjointe.
 
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Fiche de poste : vacataire au service d'aide à la scolarité F/H (Paris)

Assistant·e de direction F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 24 août 2020

Environnement de l’emploi

Le directeur général de l’AEFE dirige l'établissement public national dans le cadre des orientations définies par le conseil d'administration. Il est assisté d'un directeur général adjoint et d'un secrétaire général, qui composent la direction de l’Agence. Le directeur général adjoint assure l'intérim du directeur général de l'agence en cas de vacance ou d'empêchement.

Description du poste

Sous l’autorité du directeur général, en lien avec le directeur général adjoint et le secrétariat général, l’assistante de direction contribue à l’organisation administrative de la direction générale.

Activités principales :

  • Accueil téléphonique et communication des messages
  • Suivi du courrier destiné au directeur général
  • Gestion des déplacements et des agendas du directeur général et du directeur général adjoint et préparation de leurs dossiers
  • Rédaction et diffusion du compte rendu de la réunion des directeurs,
  • Réservation et préparation des salles de réunion pour l’équipe de direction de l’Agence
  • Préparation des missions à l’étranger et déplacements du directeur général et du directeur général adjoint
  • Rédaction de courriers
  • Coordination des secrétariats des différentes directions de l’Agence

 
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Fiche de poste : assistant·e de direction F/H (Paris)

IA-IPR de lettres et de français F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant le : 1er octobre 2020
Particularité de modalités de candidature : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis de la rectrice ou du recteur
Candidature souhaitée jusqu’au : 1er septembre 2020

Environnement de l’emploi

La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels. Elle est composée de 50 agents répartis en 5 bureaux.

Description du poste

L’IA-IPR de Lettres et de Français, également référent pour la philosophie, le cinéma, le théâtre et la musique.
Il intervient au sein de deux bureaux distincts de la DEOF, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements (rattachement hiérarchique)

  • pilotage disciplinaire du réseau des établissements homologués pour les disciplines dont il est référent, expertise et suivi des projets d’ouverture d’enseignements de spécialité ou facultatifs dans ses disciplines ;
  • suivi et participation à la formation des équipes enseignantes du réseau homologué, dans une logique inter-degrés, notamment par le pilotage et l’animation d’un réseau de formateurs disciplinaires (EEMCP2) ;
  • référent pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le nouveau cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels, validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation aux instances de pilotage des moyens et ressources ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENJS et de l’AEFE, notamment en relation avec la réforme du cycle terminal ;
  • participation au dispositif d’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation (audit d’établissements et expertise des dossiers en liaison avec l’IA-IPR EVS en charge du dossier homologation) ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels expatriés du second degré ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • expertise et appui – en lien avec les chargés de programme compétents – sur les Actions Pédagogiques Monde « Ambassadeurs en herbe » et « Orchestre des lycées français du monde » ;
  • expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels (DGLFLF, EDUCARTE, BNF, CANOPE…).

À titre subsidiaire, au sein du bureau de la coopération éducative (rattachement fonctionnel)

  • accompagnement de la stratégie de développement et renforcement de la langue française, dans le cadre des dispositifs LFE et FLAM ;
  • élaboration de synergies entre les réseaux homologué et labellisé.

L’IA-IPR pourra être amené à assurer la suppléance du chef du service pédagogique dans les instances paritaires.
 
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Fiche de poste : IA-IPR de lettres et de français F/H (Paris)

Adjoint·e au chef de secteur en charge des affaires administratives et financières F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B+ à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste susceptible d’être vacant au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 28 août 2020

Environnement de l’emploi

Au sein de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR), les secteurs géographiques assurent dans leur zone de compétence en liaison étroite avec les coordonnateurs délégués de la direction et/ou les conseillers de coopération et d’action culturelle (COCAC) adjoints, le pilotage et l'animation du réseau des établissements français à l'étranger. Ils sont les interlocuteurs permanents des établissements et des postes diplomatiques (SCAC). Ils proposent à la direction la répartition des moyens et des postes entre les établissements de leur zone. Ils sont chargés de l’analyse de la gouvernance financière des établissements. Ils participent au suivi des établissements partenaires. Ils proposent à la direction des analyses de la situation et de l'évolution des établissements français à l'étranger, d'un pays ou d'une zone géographique.

Description du poste

Sous la responsabilité d’un ou plusieurs chefs de secteur AEFE, l’adjoint·e en charge des affaires administratives et financières assure le lien entre les établissements du réseau et les différents services concernés de l’Agence en vue de l’application de la réglementation administrative, financière, juridique et sociale. Il/elle assure l'intérim en cas d'absence du chef de secteur.
Chargé·e de fonctions d’expertise et de gestion, il/elle participe par ses analyses à l’aide à la décision pour une meilleure gestion tant des établissements que des rapports de ceux-ci à l’Agence dans le cadre d’objectifs partagés s’inscrivant dans la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
Chaque adjoint·e en charge des affaires administratives et financières peut se voir confier une mission spécifique transversale.

Activités principales

Contrôle de gestion :

  • analyse et contrôle des budgets et des comptes financiers des établissements conventionnés ;
  • suivi et contrôle des facturations au titre des participations financières des établissements ;
  • conseil et assistance dans les domaines budgétaires et financiers, en particulier dans la gestion des emplois et de la masse salariale ;
  • instruction et présentation des dossiers de demande de subventions et suivi de leur utilisation ;
  • participation au suivi financier des programmes immobiliers ;
  • en appui de la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation, analyse du budget initial, des budgets rectificatifs et des comptes financiers des instituts régionaux de formation ;
  • suivi des passations de service dans les établissements conventionnés ;
  • suivi des accords de partenariat, des conventions et de la révision des statuts des APE ;
  • suivi des personnels de droit local dans les établissements conventionnés.

Analyse sectorielle :

  • préparation, de notes pays en vue de l’aide à la décision ;
  • analyse transversale de dossiers administratifs ou financiers ;
  • mise en œuvre des conférences de pilotage des ressources avec les établissements en gestion directe et les établissements conventionnés ;
  • analyse financière sur pièces et/ou sur place des établissements conventionnés en relation avec les experts de l’appui et du développement du réseau (SADR), suivi de ces recommandations.

Tâches organisationnelles :

  • participation aux travaux de formalisation et à l’évolution des outils de présentation budgétaire ;
  • participation à des groupes de travail à la réalisation de fiches techniques, du guide de gestion des établissements conventionnés, de circulaires, d’un canevas d’analyse des établissements conventionnés ;
  • mise en place et participation aux stages et séminaires en France ou à l’étranger ;
  • représentation du chef de secteur, en cas d’empêchement de ce dernier, aux réunions d’instructions d’un nouvel ambassadeur, à la présentation de son plan d’action ou aux réunions préparatoires avec l’inspection générale des affaires étrangères.

L’adjoint·e au chef de secteur en charge des affaires administratives et financières pourra en tant que de besoin participer au travail de la cellule de crise de l’Agence.
 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : adjoint·e au chef de secteur en charge des affaires administratives et financières F/H (Paris)