Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).

 

Technicien ou technicienne informatique (Nantes)

Implantation géographique : 1, allée Baco, 44015 Nantes
Poste à pourvoir : immédiatement
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 2 octobre 2022

Description du poste

Le poste à pouvoir est au département des systèmes d'information (DSI), lequel est rattaché au secrétariat général de l'AEFE.
Au sein du pôle parc numérique – centre de services informatiques du DSI et rattaché/rattachée à la responsable du pôle basée à Paris, le technicien ou la technicienne informatique intervient sur les postes de travail, les équipements numériques, les logiciels, les périphériques. Polyvalent/polyvalente, il ou elle assure la gestion courante de l’utilisation des postes, des systèmes et des réseaux informatiques dans le respect des procédures du DSI et des plannings.

Activités principales :

  • Assister et conseiller les utilisateurs en matière de prise en main des équipements : postes de travail, logiciels, systèmes de visioconférence, outils de mobilité (ordinateurs portables, smarteo, tokens), téléphonie mobile
  • Conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (bonnes pratiques, sauvegardes, mots de passe…)
  • Gérer les demandes d’assistance (diagnostic, traitement, suivi) via l’application de gestion de tickets SUPPORT-SI basée sur l’outil GLPI
  • Participer à la mise en place d’un nouvel outil de support / centre de services (projet en cours)
  • Effectuer l’installation initiale de postes de travail, réseaux, équipements périphériques et de mobilité
  • Assurer le suivi des installations/maintenance des équipements infogérés
  • Mettre à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications)
  • Gérer le parc via l’application SUPPORT-SI (PC, téléphones mobiles, copieurs, systèmes de visioconférences, postes Skype) et assurer le suivi du parc infogéré (relation avec l’infogérant)
  • Gérer les commandes de matériels / logiciels / consommables
  • Animer des sessions de sensibilisation / formation à l’usage de logiciels (GLPI, Keepass..) ou à la prise en main d’équipements (visioconférences…)
  • Rédiger et mettre à jour de procédures
  • Réaliser des devis via les marchés publics en cours, pour répondre à divers besoins : matériel, logiciels, prestation extérieure…

 
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : technicien ou technicienne informatique (Nantes)

Coordinateur immobilier régional ou coordinatrice immobilière régionale, en charge des antennes immobilières du Maroc et de la Tunisie

Implantation géographique : Casablanca (Maroc)
Poste vacant à compter du : 1er novembre 2022
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) de personnel détaché sur missions d'encadrement renouvelable pour deux périodes d'un an.
Candidature souhaitée jusqu'au : 2 octobre 2022

Description du poste

Cadre A de formation d'ingénieur ou d'architecte, titulaire de la fonction publique, la/le responsable régional est placé sous la responsabilité fonctionnelle de la sous-directrice de l’immobilier (SDI) de l’AEFE (au sein de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau ou DDAR) et sous la responsabilité hiérarchique du conseiller de coopération et d'action culturelle adjoint de l’ambassade de France à Rabat, en charge des affaires scolaires.

Relais technique au Maroc et en Tunisie de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle de la sous-direction de l’immobilier de l’Agence, la/le responsable régional est chargé de la mise en œuvre du pilotage opérationnel des opérations de construction /extension, restructuration du parc immobilier des établissements scolaires en gestion directe du Maroc et de la Tunisie ainsi que du suivi de l’exécution financière, technique et administrative des opérations.

La/le responsable d’antennes encadre les équipes des antennes immobilières du Maroc et de la Tunisie, composés de VIA et chargés d’opérations responsables de pôle (5 postes).

Sur demande du siège et des postes diplomatiques elle/il peut être amené à assurer des missions de conseil immobilier dans le cadre de l’objectif de développement de l’Agence pour les EGD, pour les établissements conventionnés et partenaires du réseau ou pour les établissements en cours de création accompagnés vers l’homologation.

Elle/il est l’interface entre siège de l’AEFE et postes diplomatiques en ce qui concerne le suivi des opérations et facilite le dialogue immobilier avec les chefs d’établissement. Dans ce cadre, elle/il :

  • Organise le cadre opérationnel de travail des équipes des antennes immobilières,
  • Anime et facilite la mise en œuvre des actions des entreprises et des prestataires locaux amenés à intervenir pour le compte de l’Agence,
  • Assure le suivi des chantiers et est le représentant de la maîtrise d’ouvrage de l’Agence,
  • Assure le suivi de l’exécution financière des marchés d’études et de travaux,
  • Renseigne et participe à la mise en place des outils de suivi des opérations,
  • Est le garant du reporting de l’activité des antennes auprès du siège (DDAR/SDI),
  • Peut être amené à conseiller ou expertiser, auprès des directions d’établissement scolaire et à leur demande, leurs actions de maintenance et d’entretien des sites notamment des équipements techniques et les installations de CFO/CFA.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : coordinateur immobilier régional ou coordinatrice immobilière régionale (Casablanca)

Ingénieur décisionnel ou ingénieure décisionnelle, chargé ou chargée d’études statistiques (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : immédiatement
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux non titulaires sur un contrat de droit public d’une durée de trois ans. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 septembre 2022

Description du poste

Sous la responsabilité de la responsable de la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques (CCGDS), au sein du secrétariat général de l'AEFE, l’ingénieur décisionnel ou ingénieure décisionnelle assure toutes les missions du pôle Analyse des données de la CCGDS soit :

  • Assurer le bon  fonctionnement et la maintenance évolutive du SID (PowerBI On Premise + KPI en DAX + Entrepôt de données SQL Server) ;
  • Accompagner les référents métiers dans la définition et la formalisation des besoins ;
  • Intégrer des données dans le SID et créer des indicateurs ;
  • Concevoir des rapports, tableaux de bord et outils de suivi de l’activité des établissements scolaires (effectifs, moyens budgétaires, résultats, bilans…) ;
  • Former et accompagner les utilisateurs (PowerBI) et contributeurs (PowerBI Desktop) ;
  • Assister la responsable de la cellule dans le pilotage des projets en cours (évolution et déploiement du SID).

 
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : ingénieur décisionnel ou ingénieure décisionnelle (Paris)

Contrôleur ou contrôleuse de gestion (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : immédiatement
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 septembre 2022

Description du poste

Sous la responsabilité de la responsable de la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques, au sein du secrétariat général de l'AEFE, le contrôleur / la contrôleuse de gestion assure :

  • Le développement de la culture du contrôle de gestion au sein de l’AEFE ;
  • Le déploiement et le pilotage du contrôle de gestion des services centraux afin d’analyser et d’optimiser l’utilisation des moyens et l’efficience de l’organisation ;
  • La conduite du dialogue de gestion entre la direction et les services ;
  • La coordination entre le contrôle de gestion des services centraux et le contrôle de gestion des établissements en gestion directe (assurée par la direction des affaires financières).

 
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : contrôleur ou contrôleuse de gestion (Paris)

Chef ou cheffe de secteur géographique Afrique (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant au : 1er novembre 2022
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 septembre 2022

Environnement de l'emploi

La direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR), sous l’autorité de la direction générale et du secrétariat général, est chargée d’assurer le pilotage stratégique du réseau de l’enseignement français à l’étranger ainsi que de son développement.
Elle est composée d’une direction, (directeur et directeur adjoint) et de 9 services : une sous-direction de l’aide à la scolarité, une sous-direction de l’immobilier, un service dédié au développement du réseau et 6 secteurs géographiques.

Description du poste

Le secteur géographique Afrique compte 80 établissements (3 établissements en gestion directe, 34 conventionnés et 43 partenaires dans 33 pays), dans lesquels sont implantés 1110 postes de personnels expatriés ou résidents.

Le secteur regroupe 3 zones de mutualisation qui seront à terme pilotées par 3 instituts régionaux de formation (IRF) : les zones Afrique australe et orientale (Johannesburg), Afrique centrale (Lomé) et Afrique occidentale (Dakar).

Activités principales :

  • Assurer l’analyse du fonctionnement et du développement potentiel des établissements en lien avec les postes diplomatiques ;
  • Accompagner les établissements ;
  • Assurer le pilotage de la formation des personnels et des missions déconcentrées et mutualisées dans les instituts régionaux de formations. À ce titre le chef de secteur assure la présidence du conseil des affaires administratives et financière de chacun des IRF des trois zones de mutualisation. Il est également membre de droit du conseil pédagogique et scientifique de l’IRF ;
  • Proposer à la direction l’allocation des moyens de l’État (personnels, subventions, etc.) ;
  • Piloter et participer à des groupes de travail.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chef de secteur géographique Afrique F/H (Paris)