Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

 

Contrôleur de gestion F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 3 avril 2020

Environnement de l’emploi

Au sein du secrétariat général, chargé de la mise en œuvre de la politique menée par l'AEFE,  la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques est chargée de traiter les données et d’élaborer des statistiques et indicateurs. Elle pilote également le contrôle de gestion des services centraux.

Missions principales

  • Piloter le contrôle de gestion des services centraux afin d’analyser la bonne utilisation des moyens et l’atteinte des objectifs fixés
  • Mener le dialogue de gestion avec la direction et les services
  • Favoriser la coordination entre le contrôle de gestion des services centraux et le contrôle de gestion des établissements (mené par la direction des affaires financières)

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : contrôleur de gestion F/H (Paris)

Chef du secteur géographique Europe du Sud F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A à A+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 10 avril 2020

Environnement de l’emploi

Les secteurs géographiques font partie de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau, qui sera mise en place à la rentrée prochaine et qui comprendra également les sous-directions de l’aide à la scolarité, de l’immobilier et de la sécurité des établissements. Sous l’autorité de la direction générale et du secrétariat général, cette direction est chargée d’assurer le pilotage stratégique du réseau de l’enseignement français à l’étranger ainsi que son développement.

Description du poste

Périmètre du secteur Europe du Sud :

En termes d’établissements scolaires : 8 établissement en gestion directe (EGD), 18 établissements conventionnés et 40 partenaires.
En termes de personnels sous contrats AEFE d’expatrié ou de résident exerçant dans le réseau : 98 expatriés et 822 résidents.
En termes de structuration du réseau : 2 instituts régionaux de formation (IRF) pour les zones Europe du Sud-Est (ZESE) et Europe Ibérique (ZEI).

Missions principales

  • Assurer le pilotage de la formation des personnels ainsi que des missions déconcentrées et mutualisées dans les instituts régionaux de formations. À ce titre le chef de secteur assure la présidence des instances des IRF.
  • Analyser le fonctionnement des établissements et les accompagner.
  • Proposer à la direction l’allocation des moyens de l’État (personnels, subventions, etc.).
  • Piloter et participer à des groupes de travail.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chef du secteur géographique Europe du Sud F/H (Paris)

Secrétaire de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie C ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 10 avril 2020

Environnement de l’emploi        

Sous l’autorité du directeur du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR), en lien avec le secrétariat de direction, la sous-direction en charge de l’aide à la scolarité, le sous-directeur en charge de l’immobilier, les experts du service de l’appui et du développement du réseau (SADR) et les chefs de secteurs géographiques, le/la secrétaire de la DDAR contribue à l’organisation administrative du service.

Missions principales

  • Rédaction et diffusion du compte rendu de la réunion de service de la DDAR,
  • Gestion de l’agenda du directeur de la DDAR,
  • Accueil téléphonique et communication des messages,
  • Suivi du courrier destiné à la DDAR et envoi des courriers,
  • Traitement des documents de synthèse pilotés par la DDAR,
  • Soutien logistique (réservation de salle, préparation des salles et des dossiers),
  • Aide à la préparation des dossiers constitutifs du déplacement du directeur,
  • En cas de congés des personnels concernés, le/la secrétaire de la DDAR, pourra être amené(e) à assurer son service à l’accueil ou au secrétariat de direction,
  • Le/la secrétaire formera un binôme avec le/le secrétaire de la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : secrétaire de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau F/H (Paris)

Secrétaire au secrétariat général F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie C ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 10 avril 2020

Environnement de l’emploi

Au sein du secrétariat général, chargé de la mise en œuvre de la politique menée par l'AEFE, sous l’autorité du secrétaire général, en lien avec le secrétaire général adjoint et le secrétariat de direction, le/la secrétaire contribue à l’organisation administrative du service.

Missions principales

  • Accueil téléphonique et communication des messages
  • Suivi du courrier destiné au secrétariat général
  • Traitement des documents produits par le secrétariat général
  • Rédaction et diffusion du compte rendu de la réunion de service interne au secrétariat général et de la réunion des directeurs, par roulement avec le secrétariat de direction
  • Gestion des déplacements et des agendas du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe
  • Traitement des documents de synthèse pilotés par le secrétariat général
  • Soutien logistique : réservation et préparation des salles de réunion ; préparation des dossiers
  • Préparation des missions et déplacements du secrétaire général et secrétaire générale adjointe
  • Rédaction de courriers

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : secrétaire au secrétariat général F/H (Paris)

Directeur des ressources humaines du réseau adjoint F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, 44015 Nantes
Type de recrutement : aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu’au : 10 avril 2020

Environnement de l’emploi

La direction des ressources humaines du réseau, localisée à Nantes, est chargée de la gestion administrative et financière des personnels expatriés et résidents exerçant à l’étranger.

Description du poste

Dans le cadre de l’organigramme et des missions qui lui sont confiées, le directeur/la directrice des ressources humaines du réseau adjoint/adjointe participe à la mise en œuvre de la politique de ressources humaines en matière de recrutement, de gestion des personnels expatriés et résidents (professeurs, personnels de direction, d’inspection, administratifs…) du premier et du second degrés.

Missions principales

Au sein d’une direction organisée en deux bureaux, celui du recrutement et des voyages et missions (BRVM)  et celui de la gestion administrative et financière et affaires générales et dialogue social (BGADS), il/elle assiste le DRH dans le pilotage et l’animation de la direction des ressources humaines du réseau constituée de 46 agents.

Il/elle participe :

  • Au bon fonctionnement de la direction notamment en répartissant les dossiers entre les différents bureaux et par la mise en place les procédures de gestion et de traitement appropriées
  • Au suivi des activités du bureau du recrutement et des voyages et missions, en particulier l’organisation des procédures de sélection des candidatures et de recrutement des expatriés et des résidents en assurant le lien avec les deux DGRH du MENJ
  • Au suivi de l’ensemble des activités du bureau de la gestion administrative et du dialogue social, en particulier celles liées au dialogue social, (l’organisation et le suivi des groupes de travail, les réponses aux questions diverses des différentes instances, l’ensemble des situations individuelles particulières, l’organisation des opérations électorales professionnelles…)
  • À la mise en place avec les services concernés des outils de pilotage destinés à assurer la prévision, le suivi des contrats et effectifs, l’évaluation des personnels détachés et la carte scolaire, entre autres

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : directeur des ressources humaines du réseau adjoint F/H (Nantes)

Gestionnaire du programme des bourses Excellence-Major F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie C + à B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 24 avril 2020

Environnement de l’emploi

Au sein de la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF), le bureau parcours des élèves et orientation assure, en coordination avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse (MENJ) le pilotage de l’offre d’enseignement des établissements du réseau homologué d’enseignement français à l’étranger, ainsi que le suivi des examens et le pilotage de la politique d’orientation en faveur des élèves du second degré. En lien avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), le bureau assure la politique de promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

À ce titre, le bureau pilote le programme de bourses Excellence-Major, lequel s’inscrit dans cette politique d’attractivité. Ce programme, doté d’un budget de plus de 7 millions d’euros, permet aux meilleurs bacheliers non français des établissements d’enseignement français à l’étranger de suivre un enseignement supérieur de haut niveau en France, par l’octroi d’une bourse pendant 5 années, correspondant au niveau Master 2.

Description du poste

Le / la titulaire du poste a en charge la gestion du programme de bourses Excellence-Major, sous l’autorité du chef du bureau, qui en assure le pilotage et l’aspect développement et communication.

La gestion du programme comprend l’élaboration et le suivi de la campagne de candidature, l’organisation de la commission de sélection, la préparation à l’arrivée en France, le suivi individuel durant le parcours d’études en France (850 boursiers en gestion) et enfin l’organisation des évènements liés au programme (réunions d’accueil, cérémonie de sortie…) en lien avec le bureau des événements et de la valorisation du réseau de la DEOF. Le/la gestionnaire assure le contrôle de l’exécution financière réalisée par Campus France.

Ce programme s’appuie sur une collaboration étroite avec la direction générale de la mondialisation (DGM) du MEAE, les lycées français, les services de coopération et d’action culturelle des ambassades et l’agence Campus France, en charge de la gestion administrative et financière par mandat de gestion. Les autres partenaires sont les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises du secteur privé, et les services internes de l’AEFE (direction des affaires financières, DSI, statistiques). Le poste comprend également le suivi des recherches de mécénats pour le financement de bourses d’Excellence, ainsi que les relations avec les partenaires (entreprises privées principalement).

Missions principales

  • Élaboration de la circulaire annuelle et des textes afférents
  • Organisation de la campagne de candidature et de la commission de sélection
  • Suivi administratif et pédagogique des boursiers
  • Mise à jour de la base de gestion (logiciel MAGE)
  • Préparation de l’accueil des étudiants
  • Organisation de manifestations (réunions d’accueil et cérémonie des sortants)
  • Suivi des inscriptions et de la participation des boursiers sur le site AGORA Monde
  • Mise en place d’un système de parrainage entre boursiers
  • Réalisation de statistiques
  • Recherche de cofinancements de la part d’entreprises ou fondations privées

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire du programme des bourses Excellence-Major F/H (Paris)