Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

 

Apprenti·e chargé·e de communication F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : apprentissage à compter du 1er septembre 2021, pour une durée de 12 à 24 mois
Candidature souhaitée jusqu’au : 23 juillet 2021

Environnement de l’emploi

Le service des relations extérieures est composé de trois conseillères travaillant auprès de la direction : une conseillère sécurité, une conseillère aux relations avec les élus, et une conseillère communication externe et interne.
La conseillère communication définit la stratégie de communication institutionnelle de l’AEFE et est la garante de sa mise en œuvre opérationnelle. Elle travaille avec deux collègues pour mener à bien cette mission, en lien avec les quatre directions de l’AEFE.
L’objectif principal est d’accompagner l’Agence dans ses objectifs de doublement des effectifs à l’horizon 2030. Pour cela, il s’agit d’assoir l’AEFE comme opérateur public en charge de la coordination du réseau de l’enseignement français à l’étranger et prescripteur en matière d’enseignement à l’international.
Le service a vocation à développer la visibilité de l’Agence et du réseau de l’EFE qu’elle pilote afin de contribuer à la promotion du système éducatif français à l’étranger. Il s’appuie pour cela sur les grandes politiques de l’Agence et les atouts principaux de l’enseignement français à l’étranger (plurilinguisme, sport, maternelle, orientation, etc.). La communication doit atteindre plusieurs publics cibles, en premier lieu desquelles les familles et les potentiels porteurs de projets souhaitant obtenir l’homologation du MENJS et rejoindre le réseau de l’enseignement français à l’étranger.
La communication s’appuie sur plus canaux parmi lesquels un site web, des réseaux sociaux, des publications et des relations presse.  À partir de la rentrée 2021, un nouvel intranet collaboratif apportera de nouvelles méthodes de travail pour la communication interne.
Le service travaille en lien avec toutes les directions de l’AEFE afin de porter au mieux les activités et priorités de l’Agence et du réseau. Il travaille de façon rapprochée avec le bureau en charge de l’organisation et la coordination des grands événements mobilisateurs mis en place au sein du réseau de l’EFE

Description du poste

L’apprenti·e sera associé·e à la mission globale de communication sous l’autorité de son maître d’apprentissage et sous le lien hiérarchique du chef·e de service.

  • Plus spécifiquement, il/elle pourra participer à :
  • Au suivi du lancement du nouvel intranet collaboratif de l’Agence ;
  • Au suivi du projet de refonte du site web de l’Agence ;
  • La rédaction de contenus pour le site web, pour l’intranet collaboratif Orion, pour une lettre d’information mensuelle, pour des dossiers de presse ;
  • L’animation des réseaux sociaux de l’Agence et à la définition d’un planning de publication ;
  • La gestion de la banque d’images ;
  • Aux relations avec les prestataires ;
  • La réalisation d’outils de communication (selon ses compétences : visuels pour les réseaux sociaux, infographies, motion design, éventuellement montages vidéo et audio, conception de brochures) ;
  • La réalisation de revues de presse ;
  • La consolidation de listes d’interlocuteurs extérieurs ;
  • Aux liens avec les autres directions et bureaux de l’Agence.

L’apprenti·e sera associé·e à différentes réunions internes et externes afin de découvrir plus précisément le monde du travail et d’autres structures qui pourraient l’intéresser pour son projet professionnel (prestataires, agences, ministères, autres opérateurs de l’État). 
 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : apprenti·e chargé·e de communication F/H (Paris)

Gestionnaire au service de l'aide à la scolarité F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou C+. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans), à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er septembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 24 juillet 2021

Environnement de l’emploi

La sous-direction de l’aide à la scolarité au sein de la direction de l’accompagnement de réseau est responsable de la gestion du dispositif de bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l’étranger. Il élabore la réglementation applicable au domaine. Il instruit les propositions d’attributions présentées par les conseils consulaires des bourses scolaires, les soumet à l’avis de la commission nationale (instance dont il assure l’organisation et le secrétariat) et notifie les décisions définitives prises par l’agence. Il assure le suivi budgétaire des dotations et la liquidation des subventions pour bourses scolaires versées aux établissements. Le service est à ce jour constitué de 12 agents.

Description du poste

La/le gestionnaire traite l’ensemble des dossiers de demandes de bourses de la zone géographique dont elle/il a la charge. Elle/il assure au quotidien une assistance réglementaire et technique aux postes diplomatiques et consulaires en charge de la gestion locale du dossier.

  • Instruction et contrôles des propositions des conseils consulaires
  • Mise à jour de la base de données centrale (application informatique SCOLA)
  • Assistance réglementaire et technique (application informatique locale) auprès des postes consulaires
  • Préparation des dossiers et présentation en commission nationale des bourses scolaires
  • Liquidation et suivi des subventions pour bourses scolaires aux établissements
  • Rédaction de courriers administratifs, de messages diplomatiques
  • Formation des nouveaux collègues et des agents du MEAE partant en poste
  • Classement et archivage des dossiers
  • Relations avec les différentes parties prenantes du dispositif (établissements, familles, élus de l’étranger…)

La/le gestionnaire sera en lien avec les services consulaires, les établissements, les membres des conseils consulaires et de la commission nationale des bourses, des caisses d’allocations familiales et services fiscaux et les familles.
 
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Fiche de poste : gestionnaire au service de l'aide à la scolarité F/H (Paris)

Chef·fe du service des affaires générales F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : dès que posible
Candidature souhaitée jusqu’au : 31 août 2021

Environnement de l’emploi

Au sein du secrétariat général, le service des affaires générales est composé de deux pôles. Le pôle affaires générales est chargé d’assurer le bon fonctionnement des instances statutaires, l’organisation des séminaires annuels et la logistique des services centraux (accueil, courrier, archives, entretien des locaux et utilisation des véhicules). Le pôle ressources humaines des services centraux initie et met en œuvre le suivi des carrières et le développement des compétences des personnels des services centraux, de leur recrutement à leur départ. Il organise la procédure de recrutement et propose des candidatures à la direction pour les personnels des services centraux de l’Agence. Il assure la gestion administrative et financière, établit et met en œuvre le plan de formation et les différentes campagnes annuelles de recensement et d’évaluation, propose son aide à la réflexion en termes de gestion prévisionnelle des emplois des services centraux et participe à l’animation du dialogue social dans le cadre des commissions de gestion des personnels des services centraux (commission interne et comité d’action sociale).

Description du poste

Sous l’autorité du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe, le/la chef·fe du service des affaires générales pilote les deux pôles :

Affaires générales :

  • Planifie et organise les instances de l’établissement public (CA, CT, CHSCT, CAS), assisté par une chargée de mission instances ;
  • Gère la logistique du site de Paris (accueil, chauffeurs, logistique, maintenance des bâtiments) en lien avec le référent plateaux affecté à Nantes ;
  • Organise le séminaire annuel des personnels d’encadrement partant dans le réseau et ceux des services placés sous l’autorité du secrétariat général.

Ressources humaines :

  • Organise le recrutement des agents du siège (Paris et Nantes) et participe à leur accueil ;
  • Élabore le plan annuel de formation des personnels des services centraux et suit sa mise en œuvre en lien étroit avec les directions et services de l’Agence ;
  • Pilote la gestion administrative et financière des personnels des services centraux (prise en charge des agents titulaires et contractuels, intégration, mobilité, campagne des entretiens annuels, fin d’activité, mise en œuvre de la paye, assisté par trois gestionnaires et en lien étroit avec l’agence comptable et le contrôleur budgétaire (CBCM) ;
  • Assure le suivi du budget et du tableau des emplois ;
  • Propose, met en place et à jour les procédures visant à sécuriser les actes produits, les expliquer et les faire appliquer, en lien avec le service juridique de l’Agence ;
  • Participe au dialogue social interne (commission interne, groupes de travail) autant que de besoin ;
  • Accompagne les gestionnaires du service au regard de l'évolution du métier de gestionnaire RH, en matière réglementaire, paye et utilisation des logiciels de gestion ;
  • Pilote en propre certains dossiers individuels sensibles et dossiers transversaux (dossiers disciplinaires, précontentieux) ;
  • Assiste et conseille les personnels d’encadrement de l’agence dans leur mission de management et de gestion des personnels ;
  • Organise l’information et le conseil à apporter aux agents des services centraux sur leur situation administrative, leur carrière, leur rémunération.

 
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Fiche de poste : chef·fe du service des affaires générales F/H (Paris)

Alternance auprès de la déléguée à la protection des données au F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : contrat d'apprentissage, pour une durée de 12 à 24 mois
Candidature souhaitée jusqu’au : 31 juillet 2021

Environnement de l’emploi

La déléguée à la protection des données (DPD) est rattachée hiérarchiquement du secrétariat général. La DPD est le référente sur les questions de protection des données. Elle a pour mission d’informer et conseiller sur les obligations qui incombent au responsable de traitement en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD) et d’autres dispositions en matière de protection de données à caractère personnel. Elle pilote la production et la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices, de procédures et de règles de contrôle pour une protection efficace des données personnelles et de la vie privée des personnes concernées. Elle contrôle l’application des dispositions réglementaires en matière de protection des données à caractère personnel, notamment en s’appuyant sur les fonctions d’audit et de contrôle interne en place.
Elle est désignée auprès de l’autorité de contrôle, avec laquelle elle coopère, elle est le point de contact de cette dernière.

Description du poste

En appui de la DPD, vos principales missions seront les suivantes :

  • Accompagner la DPD dans le conseil aux opérationnels en matière de protection des données personnelles.
  • Assister :

    • la DPD dans la mise à jour du registre des traitements et la mise en place des analyses d'impacts ;
    • les différents services dans leur projet de mise en conformité.
  • Conseiller les services sur la réglementation générale de la protection des données.
  • Participer à :

    • la mise en place du process de gestion des incidents de sécurité (type violation de données) ;
    • la définition du référentiel des durées de conservation des traitements ;
    • la rédaction des mentions d'information, clauses de contrats et autres textes juridiques en matière de protection des données ;
    • l'élaboration et à la mise en place des différents programmes de sensibilisation et de formation. 

 
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Fiche de poste : alternance auprès de la déléguée à la protection des données au F/H (Paris)

Rédacteur ou rédactrice en chef du site web aefe.fr (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er septembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 30 août 2021

Environnement de l’emploi

Le service des relations extérieures (SRE) conseille la direction dans les domaines des relations institutionnelles, de la communication, de la sécurité et de la prévention des risques. Ce service est placé sous la responsabilité fonctionnelle directe de la direction générale et sous la responsabilité hiérarchique du secrétaire général.
Il est composé de trois conseillères travaillant avec des collaborateurs.

La ou le rédacteur en chef du site web aefe.fr est placé sous l’autorité hiérarchique de la conseillère communication, dont l’équipe est composée en outre d’une chargée de communication, une cheffe de projet Intranet, une ou un webmestre Intranet, une ou un graphiste.

Les missions du SRE se développent en collaboration étroite avec toutes les directions et services de l’Agence.

Description du poste

La ou le rédacteur en chef du site web aefe.fr assure le pilotage éditorial et l'animation du site aefe.fr. Il assure en lien étroit avec la responsable de l’Intranet Orion la cohérence entre les contenus présents sur les deux sites. Il est en contact avec les chargés de communication du réseau.

Sous l’autorité de la conseillère communication de l’Agence, la ou le rédacteur en chef du site web aefe.fr assure les missions suivantes :

  • Élaborer la ligne éditoriale du site aefe.fr et en assurer le respect ;
  • Participer au projet de refonte du site aefe.fr en lien avec le département des systèmes d’information ;
  • Piloter l'animation du site, la rédaction de contenus en lien avec les expertes et experts des autres services et la production de contenus multimédias en collaboration avec le responsable des projets audiovisuels ou des prestataires externes ;
  • Répondre aux internautes ou transmettre leurs questions aux services experts ;
  • Animer et coordonner le réseau de contributeurs web dans les différentes directions ;
  • Avec la conseillère communication, participer à conseiller les services de l’Agence sur la meilleure stratégie numérique ;
  • Assurer un reporting de l'audience du site web et évaluer les actions à mener en conséquence ;
  • Participer ponctuellement aux formations des chargés de communication du réseau.

Elle ou il participe aux réunions hebdomadaires d’équipe et peut participer à des réunions avec d’autres services de l’Agence en tant que de besoin.

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : rédacteur ou rédactrice en chef du site web aefe.fr (Paris)

Webmestre chargé ou chargée de mission Intranet (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er septembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 30 août 2021

Environnement de l’emploi

Le service des relations extérieures (SRE) conseille la direction dans les domaines des relations institutionnelles, de la communication, de la sécurité et de la prévention des risques. Ce service est placé sous la responsabilité fonctionnelle directe de la direction générale et sous la responsabilité hiérarchique du secrétaire général.
Il est composé de trois conseillères travaillant avec des collaborateurs.

La ou le rédacteur en chef du site web aefe.fr est placé sous l’autorité hiérarchique de la conseillère communication, dont l’équipe est composée en outre d’une chargée de communication, une cheffe de projet Intranet, une ou un webmestre Intranet, une ou un graphiste.

Les missions du SRE se développent en collaboration étroite avec toutes les directions et services de l’Agence.

Description du poste

ORION est l’Intranet collaboratif de l’enseignement français à l’étranger, un outil numérique et performant développé par l’AEFE pour l’ensemble des personnels du réseau, soit à terme 40 000 utilisateurs potentiels. ORION a été mis en ligne en version bêta en juillet 2021 à 500 primo-utilisateurs, avant un déploiement à l’ensemble du réseau prévu en septembre 2021.

ORION est un projet ambitieux de l’Agence qui s’inscrit dans l’objectif de la direction de développer une administration numérique et transparente, de soutenir le réseau d’établissements en partageant des informations institutionnelles, pratiques et pédagogiques, ainsi que des bonnes pratiques. ORION vise également la simplification de nos méthodes de travail et la fluidification de nos échanges, dans tout le réseau de l’enseignement français à l’étranger.

ORION a été conçu tel un réseau social d’entreprise. Il offre des services numériques favorisant les échanges directs entre utilisateurs (visioconférence, messagerie instantanée) et les pratiques collaboratives (espaces collaboratifs de travail). Il facilitera l’accès et le partage de contenus et informations essentielles.

ORION est créé à côté du site www.aefe.fr, site de l’Agence dédié à la communication externe.

Missions principales

La ou le webmaster a pour mission principale la gestion du site intranet ORION et est en charge de l’ensemble des aspects techniques et fonctionnels de la plateforme. Elle ou il aura aussi vocation à prendre en charge des manipulations techniques du site web public de l’Agence (suivi de tickets et création de modules). Ses missions sont menées en lien étroit avec le DSI de l’Agence. Elle ou il sera amené à former des collègues de l’Agence à devenir contributeurs de la plateforme.

Gestion technique du site

  • Assurer l’administration centrale technique et fonctionnelle de la plateforme en back office
  • Assurer les relations avec l’éditeur, l’hébergeur et l’intégrateur du site
  • Communiquer avec le support technique d’ORION, suivre les incidents techniques de premier niveau dans l’exploitation du site web
  • Assurer un suivi statistique et une analyse des flux d’activités

Développement et/ou supervision des applications

  • Corriger et optimiser les fonctionnalités (design du site, charte graphique, ergonomie...)
  • Assurer les tests et recettes applicatifs
  • Assurer ou superviser la maintenance du site

Gestion de contenu éditorial et animation du site

  • Réaliser l'intégration technique et graphique des contenus éditoriaux
  • Rédaction de newsletters
  • Paramétrage des espaces collaboratifs
  • Gestion de la FAQ (foire aux questions)
  • Gestion de la plateforme documentaire

Elle ou il participe aux réunions hebdomadaires d’équipe et peut participer à des réunions avec d’autres services de l’Agence en tant que de besoin.

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée de mission Intranet (Paris)

Alternance en ingénierie de formation et recherche en action de formation pour adultes F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : alternance à compter du 1er octobre 2021, pour une durée de 12 mois
Candidature souhaitée jusqu’au : 8 septembre 2021

Environnement de l’emploi

La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l’Agence auprès des établissements d’enseignement français à l’étranger et de leurs personnels.
Par délégation de la DREIC, elle contribue au processus d’homologation des établissements qui désirent dispenser un enseignement homologué par le MENJS. Elle assure le relai des missions d’orientation du MENJS auprès des établissements homologués du réseau et impulse chaque année, suivant les priorités de l’Agence, divers projets pédagogiques, sportifs ou d’orientation, dont elle assure la valorisation, ainsi que celle des initiatives locales susceptibles de rayonner dans l’ensemble du réseau.
En lien avec le MESRI, la DEOF assure également la promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Elle accompagne le réseau homologué dans la mise en œuvre des examens, en lien avec les académies de rattachement désignées par la DGESCO.
Dans le domaine de la coopération éducative, et sous le pilotage de la DGM, la DEOF assure la gestion des campagnes et l’animation des réseaux FLAM (Français Langue Maternelle) et LFE (LabelFrancÉducation), dispositifs complémentaires hors réseau homologué contribuant à la valorisation de la langue et de la culture françaises.
Dans le domaine de la formation, elle s’appuie sur les instituts régionaux de formation (IRF), pour piloter l’élaboration et la mise en œuvre des plans de formation à destination des personnels.

Description du poste

Au sein d’un bureau composé de cinq agents, complété fonctionnellement par trois IA-IPR, l’étudiant ou l'étudiante en alternance sous la direction du chef de bureau, participera au développement de l’ingénierie de formation au service des établissements homologués du réseau AEFE.

Missions principales

  • Analyser les besoins des personnels du réseau toutes catégories confondues
  • Établir les procédures adaptées à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des plans de formation
  • Contribuer à l’élaboration de dispositif de mesure de la performance des actions de formation (et/ou suivi d’une démarche qualité)
  • Travailler avec les partenaires de l’AEFE pour la mise en place de formation
  • Accompagner la montée en compétences des acteurs de la formation en lien avec la recherche en matière de formation multimodale et de développement professionnel. 

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : alternance en ingénierie de formation et recherche en action de formation pour adultes F/H (Paris)

IA-IPR Histoire-Géographie F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant au : 1er octobre 2021
Particularité de modalités de candidature : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis de la rectrice ou du recteur
Candidature souhaitée jusqu’au : 31 août 2021

Environnement de l’emploi

La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels. Par délégation de la DREIC, elle contribue au processus d’homologation des établissements qui désirent dispenser un enseignement homologué par le MENJS. Elle assure le relai des missions d’orientation du MENJS auprès des établissements homologués du réseau et impulse chaque année, suivant les priorités de l’Agence, divers projets pédagogiques, sportifs ou d’orientation, dont elle assure la valorisation, ainsi que celle des initiatives locales susceptibles de rayonner dans l’ensemble du réseau. En lien avec le MESRI, la DEOF assure également la promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Dans le domaine de la formation, elle s’appuie sur les instituts régionaux de formation (IRF), dont elle pilote les plans de formation des personnels. Elle accompagne enfin le réseau homologué dans la mise en œuvre des examens, en lien avec les académies de rattachement désignées par la DGESCO. Dans le domaine de la coopération éducative, et sous le pilotage de la DGM, la DEOF assure la gestion des campagnes et l’animation des réseaux FLAM (Français Langue Maternelle) et LFE (LabelFrancÉducation), dispositifs complémentaires hors réseau homologué contribuant à la valorisation de la langue et de la culture françaises.

Description du poste

Poste d’IA-IPR d’histoire-géographie, également référent·e pour les sciences économiques et sociales, l’économie-gestion, les arts plastiques et l’histoire des arts.
Au sein d’une direction composée de 34 agents répartis en 5 bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements (rattachement hiérarchique)

  • pilotage disciplinaire du réseau des établissements homologués pour la discipline dont il/elle est référent·e, expertise et suivi des projets d’ouverture d’enseignements de filière technologique, de spécialité ou facultatifs dans ses disciplines, suivi des dossiers d’ouverture de sections internationales et SELO pour la DNL ;
  • référent pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le nouveau cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels en collaboration avec l’IEN de zone, validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation aux instances de pilotage des moyens et ressources (notamment le pilotage de l’ensemble des EEMCP2) ;
  • suivi et participation à la formation des équipes enseignantes du réseau homologué, dans une logique inter-degrés, notamment par le pilotage et l’animation d’un réseau de formateurs disciplinaires (EEMCP2) ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENJS et de l’AEFE, notamment en relation avec la réforme du cycle terminal ;
  • participation au dispositif d’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation (audit d’établissements, relecture et expertise pédagogique de l’ensemble des rapports d’homologation, en liaison avec le/la chargée du dossier homologation) ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels expatriés du second degré ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • expertise et appui – en lien avec les chargé·e.s de programme compétent·e·s – sur les actions pédagogiques monde mobilisant les compétences linguistiques ;
  • pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels dans le domaine de l’histoire géographie, des sciences économiques et sociales, mémoires et citoyenneté.

À titre subsidiaire, au sein du bureau de la formation et de l’innovation (rattachement fonctionnel)

  • participation aux travaux et projets du bureau (axes stratégiques de la formation, note d’orientation, IRF, rapport d’activité, M@gistère... ;
  • pilotage de dossiers particuliers selon actualités ministérielles et priorités fixées par l’Agence.

L’IA-IPR pourra être amené·e à assurer la suppléance du/de la directeur·trice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.
 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : IA-IPR Histoire-Géographie F/H (Paris)