Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

Adjoint au chef de secteur géographique Amériques, en charge de l'organisation scolaire F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B+ à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 29 mai 2020

Environnement de l’emploi

Les secteurs géographiques font partie de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau, qui sera mise en place à la rentrée prochaine et qui comprendra également les sous-directions de l’aide à la scolarité, de l’immobilier et de la sécurité des établissements. Sous l’autorité de la direction générale et du secrétariat général, cette direction est chargée d’assurer le pilotage stratégique du réseau de l’enseignement français à l’étranger ainsi que son développement.

Description du poste

Périmètre du secteur Amériques :

En termes d’établissements scolaires : un établissement en gestion directe (EGD), 33 établissements conventionnés et 58 partenaires.
En termes de personnels sous contrats AEFE d’expatrié ou de résident exerçant dans le réseau : 179 expatriés et 725 résidents.
En termes de structuration du réseau : 3 instituts régionaux de formation (IRF) pour les zones Amérique du Nord, Amérique latine rythme Nord (AMLANORD) et Amérique latine rythme Sud (AMLASUD).

Missions principales

Au sein du secteur géographique Amériques de l’AEFE, l’adjoint chargé de l’organisation scolaire assure, sous la responsabilité du chef de secteur, (et en lien le cas échéant avec le conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint) l'appui au pilotage des établissements du réseau, en collaboration avec les différents services concernés de l’Agence et en relation avec les établissements. Il assure l'intérim en cas d'absence du chef de secteur. Il participe, par ses analyses, à l’aide à la décision dans le cadre des objectifs de l'AEFE.

Chargé de l’adaptation de la carte des emplois des établissements scolaires du secteur en fonction des priorités politiques, des contraintes budgétaires et de la politique de formation mise en œuvre au sein des instituts régionaux de formation (IRF), il est en contact permanent avec les établissements (conventionnés, en gestion directe et partenaires) et les postes diplomatiques du secteur pour répondre aux questions d’organisation scolaire et traiter les enquêtes de l’AEFE. Il est associé à la gestion des situations de crises.
 
Il aide à la rédaction de notes diplomatiques et de courriels formels. Il est expert lors des comités techniques de l’Agence et est en relation directe avec les organisations syndicales. Il participe également aux différentes instances et groupes de travail de l’AEFE (mutualisation, séminaires des nouveaux collaborateurs, ….).

Activités principales :

  • Analyser le fonctionnement des établissements et les accompagner
  • Gestion d’enquêtes
  • Proposer à la direction l’allocation des moyens de l’État, en particulier en matière de personnels détachés
  • Piloter et participer à des groupes de travail

L’adjoint.te en charge de l’organisation scolaire peut être amené.e à suppléer le chef de secteur à la présidence des instances des IRF.
 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : adjoint au chef de secteur géographique Amériques, en charge de l'organisation scolaire F/H (Paris)

Chargé de gestion budgétaire et financière F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B+ à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 5 juin 2020

Environnement de l’emploi

La direction des affaires financières prépare le budget de l’Agence et sa mise en œuvre. Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect du plafond d’emplois. Cette direction assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.

Par ailleurs, elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable principale, à la bonne gouvernance des EGD et des instituts régionaux de formation en exerçant des missions de contrôle de gestion et de contrôle interne de ces établissements et instituts. En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière.

Description du poste

Sous l’autorité du chef du bureau de la programmation et de l’exécution budgétaire, vous êtes en charge (de) :

  • La préparation et l’exécution du budget des services centraux de l’agence :
  • Prévision de l’ensemble des recettes des services centraux (subventions, ressources propres) et participation à la préparation du budget des services centraux en partenariat avec les services internes dans le cadre du dialogue de gestion ;
  • Préparation des cycles de facturation de la recette propre des services centraux : contrôle des éléments réglementaire, paramétrage des modules de facturation, édition des factures ;
  • Assurer l’exécution en recettes : analyser le déroulement budgétaire de l’émission des titres de recette à l’encaissement, créer ou suivre des outils de pilotage et de contrôle des éléments juridiques et comptables, participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures existantes, réagir aux anomalies rencontrées et proposer des actions correctives, contribuer aux opérations d’inventaire de fin d’exercice (produits à recevoir, produits constatés d’avance), en relation avec l’agence comptable.
  • Réaliser des analyses ou études et de stratégies financières :
  • Simulation triennale/quinquennale consolidée de l’agence comprenant les services centraux et les EGD, en lien étroit avec les autres bureaux de la DAF ;
  • Études prospectives ponctuelles sur les recettes, simulation et construction infra-annuelle et/ou pluriannuelle de la recette (réforme, refonte, en lien avec le pilotage de la masse salariale et du tableau des emplois).
  • Suivre les emprunts et la trésorerie de l’agence :
  • Gestion administrative et financière des emprunts et des avances de l’Agence France Trésor (AFT), réalisation des demandes de versements (capital) et des demandes de paiements (intérêts) ;
  • Suivi des co-financements de la programmation immobilière (AFT et Agence) et des flux de trésorerie vers les EGD (en lien avec le bureau des EGD) ;
  • Optimisation des ressources financières en lien avec la trésorerie des services centraux.
  • Contribuer au processus de contrôle interne budgétaire des services centraux ;
  • Participer à la préparation et au suivi des régimes indemnitaires servis aux personnels résidents.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chargé de gestion budgétaire et financière F/H (Paris)

Chargé de mission commande publique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B+ à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 5 juin 2020

Environnement de l’emploi

La direction des affaires financières prépare le budget de l’Agence et sa mise en œuvre. Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect du plafond d’emplois. Cette direction assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.

Par ailleurs, elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable principale, à la bonne gouvernance des EGD et des instituts régionaux de formation en exerçant des missions de contrôle de gestion et de contrôle interne de ces établissements et instituts. En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière.

Description du poste

Sous la responsabilité du chef du bureau de la commande publique, votre mission consistera à :

  • participer à l’élaboration de la politique d’achat de l’Agence et à sa mise en œuvre ;
  • organiser la consolidation des besoins au niveau de l’Agence en accompagnant les services métiers dans la définition de leurs besoins ;
  • sécuriser le déroulement des consultations en lien avec les services métiers et le service juridique de l’Agence ;
  • analyser, négocier et sélectionner les offres ;
  • piloter des projets achats ;
  • participer à la mesure de la performance achat de l’Agence et à la veille économique (sourçage) et juridique ;
  • accompagner les établissements en gestion directe de l’Agence dans la mise en œuvre de leur politique d’achat, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie d’achat de l’Agence ;
  • assurer l’exécution et le suivi budgétaire des marchés dans le SIB de l’Agence ;
  • animer des formations dans le domaine de la commande publique.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chargé de mission commande publique F/H (Paris)

Chef du bureau formation et innovation F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A à A+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 12 juin 2020

Environnement de l’emploi

Au sein de la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels, le bureau formation et innovation est composé de quatre agents, complété fonctionnellement par deux inspecteurs pédagogiques (IA-IPR).

Description du poste

Sous l’autorité du/de la directeur.trice et de son adjoint.e, le.la cheffe de bureau :

  • assure l’interface avec les directions compétentes du MENJ ou de ses opérateurs (FEI, CANOPE..) ;
  • fait le lien avec les autres services de l’Agence concernés par l’activité de formation (DDAR-secteurs géographiques, DRH, service juridique, DAF…) ;
  • élabore en collaboration les services de l’agence les axes stratégiques et leurs déclinaisons concrètes, pour répondre aux priorités de l’Agence dans le domaine de la formation ;
  • rédige la note de cadrage de la formation des personnels du réseau ;
  • accompagne les instances des IRF dans l’élaboration et la mise en œuvre des PFP
  • coordonne la remontée, l’analyse, et la validation des PFP ;
  • anime les contacts avec les partenaires impliqués dans les actions de formation en France (Académies, INSPE, etc…) et, le cas échéant, à l’étranger ;
  • s’assure du respect des procédures en matière de contrats ou marchés publics portant sur des prestations de formation, contribue à la rédaction desdits contrats ou marchés ;
  • prépare les éléments qualitatifs et quantitatifs relatifs aux plans de formation des zones, en réponse aux diverses commandes (contrat d’objectifs et de moyens, questions parlementaires, déplacements du directeur, etc…) ;
  • prépare le dialogue social et participe aux instances sur tous les sujets relevant de son bureau.
  • effectue la veille (juridique, technique…) sur tous les sujets afférents à la formation et à l’innovation ;
  • impulse le suivi et le partage des bonnes pratiques dans le domaine de l’ingénierie de formation (en particulier à distance),  de l’innovation et des TICE.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chef du bureau formation et innovation F/H (Paris)

Adjoint au chef de secteur géographique Moyen-Orient et Proche-Orient en charge de l’organisation scolaire F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B+ à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste susceptible d’être vacant au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 12 juin 2020

Environnement de l’emploi

Les secteurs géographiques font partie de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau, qui sera mise en place à la rentrée prochaine et qui comprendra également les sous-directions de l’aide à la scolarité, de l’immobilier et de la sécurité des établissements. Sous l’autorité de la direction générale et du secrétariat général, cette direction est chargée d’assurer le pilotage stratégique du réseau de l’enseignement français à l’étranger ainsi que son développement.

Description du poste

Périmètre du secteur Moyen-Orient et Proche-Orient (MOPO) :

En termes d’établissements scolaires : deux établissements en gestion directe (EGD), 12 établissements conventionnés et 70 partenaires.
En termes de personnels sous contrats AEFE d’expatrié ou de résident exerçant dans le réseau : 105 expatriés et 295 résidents.
En termes de structuration du réseau : deux instituts régionaux de formation (IRF) pour les zones Moyen-Orient et Proche-Orient

Missions principales

Au sein du secteur géographique Moyen-Orient, Proche-Orient (MOPO) de l’AEFE, l’adjoint chargé de l’organisation scolaire assure, sous la responsabilité du chef de secteur (et en lien le cas échéant avec le conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint), l'appui au pilotage des établissements du réseau, en collaboration avec les différents services concernés de l’Agence et en relation avec les établissements. Il assure l'intérim en cas d'absence du chef de secteur. Il participe, par ses analyses, à l’aide à la décision dans le cadre des objectifs de l'AEFE.
Chargé de l’adaptation de la carte des emplois des établissements scolaires du secteur en fonction des priorités politiques, des contraintes budgétaires et de la politique de formation mise en œuvre au sein des instituts régionaux de formation (IRF), il est en contact permanent avec les établissements (conventionnés, en gestion directe et partenaires) et les postes diplomatiques du secteur pour répondre aux questions d’organisation scolaire et traiter les enquêtes de l’AEFE. Il est associé à la gestion des situations de crises.
 
Il aide à la rédaction de notes diplomatiques et de courriels formels. Il est expert lors des comités techniques de l’Agence et est en relation directe avec les organisations syndicales. Il participe également aux différentes instances et groupes de travail de l’AEFE (mutualisation, séminaires des nouveaux collaborateurs, etc.).
 
Activités principales :

  • Analyser le fonctionnement des établissements et les accompagner
  • Gestion d’enquêtes
  • Proposer à la direction l’allocation des moyens de l’État, en particulier en matière de personnels détachés
  • Piloter et participer à des groupes de travail

L’adjoint.te en charge de l’organisation scolaire peut être amené.e à suppléer le chef de secteur à la présidence des instances des IRF.
 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : adjoint au chef de secteur géographique Moyen-Orient et Proche-Orient en charge de l’organisation scolaire F/H (Paris)

Gestionnaire des ressources humaines F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou B+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste susceptible d’être vacant au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 26 juin 2020

Environnement de l’emploi

Les services centraux de l’AEFE sont composés de 192 agents, de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).

Le pôle des ressources humaines est composé d’un chef de service (catégorie A) et de trois gestionnaires (catégorie B) responsables chacun d’un portefeuille de dossiers individuels.

Au sein du service, le gestionnaire assure la gestion administrative de proximité des agents des services centraux de l’Agence.

Description du poste

Activités principales 

Sous l’autorité du chef de bureau, les principales missions et activités du/de la gestionnaire sont les suivantes :
Gestion administrative :

  • Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants
  • Gestion de la paye
  • Rédaction de notes et courriers administratifs
  • Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps
  • Traitement et suivi des accidents du travail
  • Suivi des entretiens annuels d’évaluation
  • Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs

Recrutement :

  • Élaboration  des fiches de poste et leur publication
  • Préparation et participation aux entretiens de recrutement
  • Présentation des dossiers de recrutement pour visa du contrôleur budgétaire

Formation continue :

  • Collaboration à la mise en œuvre du plan de formation, du recueil des besoins à la gestion administrative
  • Suivi et analyse des évaluations

Accueil des nouveaux arrivants :

  • Participation à la présentation du bureau et des procédures
  • Préparation matérielle des journées d’accueil

Travaux de réflexion :

  • Participation à l’élaboration du bilan social pour les services centraux
  • Réflexion et participation à divers groupe de travail

Participation aux réunions :

  • Participation aux instances de personnels et groupes de travail
  • Rédaction des comptes rendus

Action sociale :

  • Gestion des demandes de prestations sociales
  • Information des agents et suivi individualisé

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire des ressources humaines F/H (Paris)

Technicien informatique F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, 44000 Nantes
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B à B+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2020
Candidature souhaitée jusqu’au : 26 juin 2020

Environnement de l’emploi

Le département des systèmes d’information de l’AEFE, intégré au sein du secrétariat général, est réparti sur les 2 sites : Paris et Nantes.

Au sein du pôle parc numérique – exploitation MAGE, rattaché à la responsable du pôle basée à Paris, le technicien informatique intervient sur les postes de travail, équipements numériques, les logiciels, les périphériques, les serveurs du site nantais.

Description du poste

Polyvalent, il assure la gestion courante de l’utilisation des postes, des systèmes et des réseaux informatiques dans le respect des procédures du département et des plannings.
Il peut être amené à effectuer certaines tâches liées à l’exploitation du SIRH MAGE (génération / intégration des fichiers de paie) en l’absence de la responsable du pôle.

Activités principales

  • Assister et conseiller les utilisateurs  en matière de prise en main des équipements : postes de travail, logiciels, systèmes de visioconférence, outils de mobilité (ordinateurs portables, smarteo, tokens), téléphonie mobile
  • Conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (bonnes pratiques, sauvegardes, mots de passe, etc.)
  • Effectuer l’installation initiale de postes de travail, réseaux, équipements périphériques et de mobilité
  • Assurer le suivi des installations/maintenance des équipements infogérés
  • Contrôler et maintenir la configuration des équipements
  • Gérer les demandes d’assistance (diagnostic, traitement, suivi) via une application de gestion de tickets basée sur GLPI
  • Mettre à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications)
  • Gérer le parc via l’application GLPI (PC, téléphones mobiles, copieurs, systèmes de visioconférences, postes Skype) et assurer le suivi du parc infogéré (relation avec l’infogérant)
  • Gérer les commandes de matériels / logiciels / consommables
  • Animer des sessions de sensibilisation / formation à l’usage de logiciels (GLPI, Keepass, etc.) ou à la prise en main d’équipements (visioconférences, etc.)
  • Rédiger et mettre à jour des procédures
  • Suivre les marchés du pôle

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : technicien informatique F/H (Nantes)