Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

 

Directeur adjoint ou directrice adjointe à la direction des affaires financières (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans).
Poste vacant à pourvoir immédiatement
Candidature souhaitée jusqu’au : 12 septembre 2021

Descriptif du poste

Sous l’autorité du directeur des affaires financières, dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire, les missions de la directrice adjointe ou du directeur adjoint de la DAF seront les suivantes :

  • Assister le directeur dans toutes ses missions et le suppléer en cas d’absence ;
  • Piloter la construction et l’exécution de la masse salariale des personnels détachés (6 000 agents plus de 600 M€) et  veiller au respect des plafonds d’emplois ;
  • Superviser la production des barèmes des rémunérations accessoires et participer à la réflexion sur leur évolution ;
  • Assurer le déploiement de la démarche de contrôle interne budgétaire au sein des services centraux ;
  • Superviser la préparation et l’exécution du budget des services centraux ;
  • Conduire des analyses financières prospectives (financement des investissements, suivi de la trésorerie…).

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : directrice ou directeur adjoint à la direction des affaires financières F/H (Paris)

 

Adjoint ou adjointe au chef de secteur géographique, en charge des affaires administratives et financières (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B+ à A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste vacant au : 1er octobre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 12 septembre 2021

Environnement de l'emploi

Les secteurs géographiques de l'AEFE assurent dans leur zone de compétence le pilotage et l'animation du réseau des établissements français à l'étranger en liaison étroite, le cas échéant, avec les coordonnateurs délégués de la direction de l’AEFE et/ou les conseillers de coopération et d’action culturelle (COCAC) adjoints des ambassades. Ils sont les interlocuteurs permanents des établissements et des postes diplomatiques (SCAC). Ils proposent à la direction de l’AEFE la répartition des moyens et des postes entre les établissements de leur zone. Ils sont chargés de l’analyse de la gouvernance financière des établissements. Ils participent au suivi des établissements partenaires. Ils proposent à la direction des analyses de la situation et de l'évolution des établissements français à l'étranger, d'un pays ou d'une zone géographique.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité des  chefs de secteur Maghreb Océan Indien, Amérique et Moyen Orient-Proche Orient de l’AEFE, l’adjointe ou l’adjoint en charge des affaires administratives et financières assure le lien entre les établissements du réseau et les différents services concernés de l’Agence en vue de l’application de la réglementation administrative, financière, juridique et sociale. Elle ou il assure l'intérim en cas d'absence du chef de secteur.

Chargé de fonctions d’expertise et de gestion, elle ou il participe par ses analyses à l’aide à la décision pour une meilleure gestion tant des établissements que des rapports de ceux-ci à l’Agence dans le cadre d’objectifs partagés s’inscrivant dans la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.

L’adjointe ou l’adjoint en charge des affaires administratives et financières peut se voir confier une mission spécifique transversale.
 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : adjointe ou adjoint au chef de secteur en charge des affaires administratives et financières F/H (Paris)

Chargé ou chargée de mission budgétaire (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Poste vacant au : immédiatement
Candidature souhaitée jusqu’au : 24 septembre 2021

Environnement de l'emploi

La direction des affaires financières prépare le budget de l’Agence et sa mise en œuvre. Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect du plafond d’emplois. Cette direction assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.
Par ailleurs, elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable, à la bonne gouvernance des EGD en exerçant des missions de contrôle interne de gestion de ces établissements. En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière. Enfin, en appui des secteurs géographiques elle apporte une expertise sur la situation financière des établissements conventionnés.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité de l’adjoint au directeur des affaires financières, la/le chargé de mission budgétaire est responsable du suivi de la programmation et de la consommation des emplois budgétaires de l’Agence et de l’exécution de la masse salariale des services centraux. À ce titre, elle/il participe activement à l’élaboration du budget de l’Agence et à son exécution. Par ailleurs, elle/il assiste le directeur adjoint pour le déploiement du contrôle interne budgétaire à l’AEFE.

Activités principales

  • Suivi en lien avec les autres directions de l’Agence, en particulier avec la direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR) et de la direction des ressources humaines (DRH), de la programmation des emplois du réseau et des services centraux : travaux préparatoires et postérieurs aux comités techniques ;
  • Préparation budgétaire : construction d’une trajectoire des emplois dans le cadre du schéma d’emploi de l’Agence et de son plafond d’emploi et évaluation prévisionnelle de la masse salariale des personnels détachés (6 000 agents plus de 600 millions d’euros) ;
  • Contrôle et suivi de l’exécution du budget (emplois et masse salariale) ;
  • Établissement de note d’exécution et d’étude prospectives sur la masse salariale et les emplois ;
  • Participation à la  production des barèmes des rémunérations accessoires spécifiques à l’Agence et à la réflexion sur leur évolution;
  • Participation au déploiement de la démarche de contrôle interne budgétaire en soutien du directeur adjoint.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chargé de mission budgétaire F/H (Paris)

Assistant ou assistante DSI (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, 44015 Nantes
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie C ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er septembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 21 septembre 2021

Environnement de l'emploi

Le département des systèmes d’information, au sein du secrétariat général, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de systèmes d’information et de communication, en cohérence avec les cadres interministériels.
Il est en charge de la sécurité des systèmes d’information et force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation du socle technique avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués et de cohérence globale du système d’information.
Il accompagne le développement des services dans le cadre des projets et apporte son expertise aux établissements du réseau.
Il peut être amené à proposer des orientations en matière de système d’information et de cybersécurité pour le réseau des établissements.
Le département des systèmes d’information est réparti sur 2 sites : Nantes et Paris

Descriptif du poste

Sous l’autorité de la cheffe du département des systèmes d’information (DSI) et de son adjoint, l’assistant ou l’assistante DSI contribue à la bonne organisation administrative du département et assiste le DSI.

Activités principales

  • Accueil téléphonique, communication des messages / filtrage des appels, renseignement et orientation, prise de rdv,
  • Suivi du courrier destiné au DSI et envoi des courriers,
  • Gestion de l’agenda électronique de la cheffe du DSI et de son adjoint,
  • Rédaction et diffusion du compte-rendu des réunions du département SI,
  • Assistance au suivi de l’exécution budgétaire du DSI,
  • Publication des documents du DSI dans l’intranet de l’AEFE,
  • Préparation des documents de présentation et de synthèse du DSI,
  • Soutien logistique au département des SI (réservation de salle, préparation des salles et des dossiers),
  • Travail en coordination avec les autres assistantes de l’Agence, et le pôle RH.

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : assistant DSI F/H (Nantes)

Gestionnaire des missions (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, 44015 Nantes
Poste vacant à pourvoir dès que possible
Type de contat : CDD d'un an non-renouvelable
Candidature souhaitée jusqu’au  : 15 octobre 2021

Environnement de l'emploi

La direction des ressources humaines de l’Agence, localisée à Nantes, assure le recrutement de plus de 200 expatriés et de 600 résidents par an et la gestion administrative et financière d’environ 6 000 personnels, essentiellement détachés du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Composé d’une cheffe de bureau, de deux adjoints et de onze gestionnaires, le bureau du recrutement et des voyages et missions doit assurer :

  • pour le pôle recrutement : le recrutement des personnels expatriés ainsi que le suivi de la finalisation du recrutement des personnels résidents en lien avec les établissements du réseau en validant les candidatures et en s’assurant des accords de détachement auprès du MENJS.
  • pour le pôle voyages et missions : la prise en charge des voyages des personnels expatriés, la liquidation des indemnités de changement de résidence ainsi que la gestion des missions des personnels du siège.

Description du poste

Gestion des déplacements temporaires : réservation des titres de transport, émission des ordres de mission, instruction des états de frais, saisie des demandes de paiement dans l’outil de comptabilité.
Relations avec les différents interlocuteurs (personnels, établissements, agence comptable principale, tous services au siège parisien de l’Agence, agence de voyage).
Pendant la campagne voyages, mise en place des voyages de nomination, de congés administratifs et de fin de mission des personnels expatriés et instruction des dossiers d’indemnité de changement de résidence.

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire des missions F/H (Nantes)

Chargé ou chargée du pilotage éditorial, des contenus multimédia et des événements (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er novembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 15 octobre 2021

Environnement de l'emploi

La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels.

Par délégation de la DREIC, elle contribue au processus d’homologation des établissements qui désirent dispenser un enseignement homologué par le MENJS. Elle assure le relais des missions d’orientation du MENJS auprès des établissements homologués du réseau et impulse chaque année, suivant les priorités de l’Agence, divers projets pédagogiques, sportifs ou d’orientation, dont elle assure la valorisation, ainsi que celle des initiatives locales susceptibles de rayonner dans l’ensemble du réseau.

En lien avec le MESRI, la DEOF assure également la promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Dans le domaine de la formation, elle s’appuie sur les Instituts régionaux de formation (IRF), dont elle pilote les plans de formation des personnels. Elle accompagne enfin le réseau homologué dans la mise en œuvre des examens, en lien avec les académies de rattachement désignées par la DGESCO.

Dans le domaine de la coopération éducative, et sous le pilotage de la direction générale de la mondialisation (DGM) du MEAE, la DEOF assure la gestion des campagnes et l’animation des réseaux FLAM (français langue maternelle) et LFE (LabelFrancÉducation), dispositifs complémentaires hors réseau homologué contribuant à la valorisation de la langue et de la culture françaises.

Description du poste

Au sein d’un bureau composé de quatre agents, complété fonctionnellement par trois IA-IPR, le chargé ou la chargée du pilotage éditorial, des contenus multimédia et des événements assure les missions suivantes :
 
1/ Veille, rédaction et publication de contenus :
- rédige les contributions et gère la ligne éditoriale des contenus DEOF mis en ligne sur l’intranet collaboratif de l’AEFE, en lien avec les autres bureaux de la direction ;
- est l’interlocuteur, pour le compte de la DEOF, en lien avec le service des relations extérieures (SRE), du réseau des chargés de communication basés dans les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger (EFE). Dans ce cadre, il/elle assure la veille et la mise en place de processus d’identification des bonnes pratiques et des projets ou initiatives locales susceptibles d’être valorisées à l’échelle du réseau ;
-assure le suivi éditorial d’ouvrages ou de publications DEOF, de leur conception à leur diffusion, en incluant le suivi de la production, la mise à jour, l’animation, l’actualisation et la promotion ;
- propose du contenu au service des relations extérieures, pour soutenir la politique de communication de l’Agence et participe à la rédaction du rapport d’activités de la DEOF ;
- propose et met en œuvre les supports de valorisation adaptés aux dispositifs et dossiers à promouvoir (infographie-cartographie, clip audio ou vidéo, témoignage, podcast, livret, affiche, logo, animation, événement…) ;
 
2/ Éducation aux médias
- structure, développe et anime le réseau des jeunes reporters internationaux (JRI) dans les établissements du réseau EFE et l’utilisation de web radio et web TV dans le réseau (éducation aux médias) ;
 
3/ Événementiel
- participe à l’organisation des événements fédérateurs annuels du réseau d’enseignement français à l’étranger homologué : Semaine des lycées français du monde, Ambassadrices et Ambassadeurs en herbe, Jeux internationaux de la jeunesse, Orchestre des lycées français du monde…
- cogère, avec un autre chargé de projets du service,  des dispositifs audiovisuels événementiels (émissions, régie lors de l’événement …) et des outils  numériques (cartographie, formulaire en ligne, solution web…).
Pour l’ensemble de ses attributions, la personne est en contact permanent et transversal avec les autres bureaux de la direction, dont elle accompagne les dispositifs de valorisation des dossiers particuliers.

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée du pilotage éditorial, des contenus multimédia et des événements F/H (Paris)

Technicien ou technicienne informatique (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : immédiatement
Candidature souhaitée jusqu’au : 15 octobre 2021

Environnement de l'emploi

Le département des systèmes d’information, au sein du secrétariat général, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de systèmes d’information et de communication, en cohérence avec les cadres interministériels.
Il est en charge de la sécurité des systèmes d’information et force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation du socle technique avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués et de cohérence globale du système d’information.
Il accompagne le développement des services dans le cadre des projets et apporte son expertise aux établissements du réseau.
Il peut être amené à proposer des orientations en matière de système d’information et de cybersécurité pour le réseau des établissements.
Le département des systèmes d’information est réparti sur 2 sites : Nantes et Paris

Descriptif du poste

Au sein du pôle parc numérique – centre de services informatiques, rattaché à la responsable du pôle basée à Paris, la technicienne ou le technicien informatique intervient sur les postes de travail, les équipements numériques, les logiciels, les périphériques ; polyvalent, elle/il assure la gestion courante de l’utilisation des postes, des systèmes et des réseaux informatiques dans le respect des procédures du département des systèmes d’information et des plannings.

Activités principales

  • Assister et conseiller les utilisateurs  en matière de prise en main des équipements : postes de travail, logiciels, systèmes de visioconférence, outils de mobilité (ordinateurs portables, smarteo, tokens), téléphonie mobile
  • Conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (bonnes pratiques, sauvegardes, mots de passe, etc.)
  • Gérer les demandes d’assistance (diagnostic, traitement, suivi) via l’application de gestion de tickets SUPPORT-SI basée sur l’outil GLPI
  • Effectuer l’installation initiale de postes de travail, réseaux, équipements périphériques et de mobilité
  • Gestion et installation des instances avec tablettes et système d’enregistrement des séances
  • Assurer le suivi des installations/maintenance des équipements infogérés
  • Mettre à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications)
  • Gérer le parc via l’application SUPPORT-SI (PC, téléphones mobiles, copieurs, systèmes de visioconférences, postes Skype) et assurer le suivi du parc infogéré (relation avec l’infogérant)
  • Gérer les commandes de matériels / logiciels / consommables
  • Animer des sessions de sensibilisation / formation à l’usage de logiciels (GLPI, Keepass..) ou à la prise en main d’équipements (visioconférences, etc.)
  • Rédiger et mettre à jour de procédures
  • Réaliser des devis via les marchés publics en cours, pour répondre à divers besoins : matériel, logiciels, prestation extérieure, etc.

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : technicien informatique F/H (Paris)

Agent logistique, chauffeur F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux titulaires de la fonction publique de catégorie C
Poste vacant au : 1er novembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 15 septembre 2021

Environnement de l'emploi

Au sein du secrétariat général, le service des affaires générales est composé de deux pôles. Le pôle affaires générales est chargé d’assurer le bon fonctionnement des instances statutaires, l’organisation des séminaires annuels et la logistique des services centraux (accueil, courrier, archives, entretien des locaux et utilisation des véhicules). Le pôle ressources humaines des services centraux initie et met en œuvre le suivi des carrières et le développement des compétences des personnels des services centraux, de leur recrutement à leur départ. Il organise la procédure de recrutement et propose des candidatures à la direction pour les personnels des services centraux de l’Agence. Il assure la gestion administrative et financière, établit et met en œuvre le plan de formation et les différentes campagnes annuelles de recensement et d’évaluation, propose son aide à la réflexion en termes de gestion prévisionnelle des emplois des services centraux et anime le dialogue social dans le cadre des commissions de gestion des personnels des services centraux (commission interne et comité d’action sociale).

Descriptif du poste

Au sein d’une équipe de deux chauffeurs agents de maintenance et en lien avec le gestionnaire plateaux et le secrétariat de direction, l’agente ou l’agent est chargé d’assurer :

  • Le transport des membres de la direction sur les lieux de réunion
  • Les navettes et l’acheminement du courrier et des plis entre l’AEFE et les différents sites du MEAE
  • L’entretien des véhicules (révisions obligatoires, nettoyage, suivi du carnet de bord…)
  • La maintenance des locaux : vérification, entretien et petites réparations, suivi du tableau de bord
  • Le soutien logistique : installation et rangement des salles de réunion lors de la préparation des instances, réunions et événements

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : agent logistique, chauffeur F/H (Paris)

Gestionnaire recrutement F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, 44015 Nantes
Type de contat : poste ouvert aux agents contractuels pour une durée de 6 mois
Poste vacant au : 1er novembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au  : 15 octobre 2021

Environnement de l'emploi

La direction des ressources humaines de l’Agence, localisée à Nantes, assure le recrutement de plus de 200 expatriés et de 600 résidents par an et la gestion administrative et financière d’environ 6000 personnels, essentiellement détachés du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Composé d’une cheffe de bureau, de 2 adjoints et de 11 gestionnaires, le bureau du recrutement et des voyages et missions doit assurer :

  • pour le pôle recrutement : le recrutement des personnels expatriés ainsi que le suivi de la finalisation du recrutement des personnels résidents en lien avec les établissements du réseau en validant les candidatures et en s’assurant des accords de détachement au près du MENJS.
  • pour le pôle voyages et missions : la prise en charge des voyages des personnels expatriés et la liquidation des indemnités de changement de résidence, ainsi que la gestion des missions des personnels du siège.

Description du poste

Gestionnaire du recrutement des personnels expatriés, suivi des demandes de détachement des personnels résidents

Missions et activités

  • Renseigner les candidats (courriel et téléphone) ;
  • Étudier les dossiers des postulants et préparer les documents de la campagne ;
  • Participer aux commissions et aux entretiens : commissions de sélection, groupe de travail avec les organisations syndicales, jurys d’entretiens, commissions consultatives paritaires centrales ;
  • Assurer le suivi des recrutements jusqu’à la transmission des dossiers au bureau de la gestion administrative de la DRH ;
  • Participer aux tâches de fonctionnement interne du bureau ;
  • En liaison avec la collègue référente, le MENJS et les établissements scolaires, valider les demandes de détachements des personnels résidents et assurer leur suivi.

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire recrutement F/H (Nantes)

Expert ou experte au service de l'appui et du développement du réseau (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Candidature souhaitée jusqu’au : 30 octobre 2021

Environnement de l'emploi

Au sein de la DDAR, le service de l’appui et du développement du réseau (SADR) assure une mission générale de conseil et d’audit des établissements conventionnés, partenaires et mutualisateurs du réseau, notamment dans le domaine de la gouvernance. À cette fin, il veille à la mise en œuvre par ces établissements des objectifs stratégiques de l’AEFE, au respect des recommandations et des textes de l’Agence et à l’utilisation efficiente des moyens publics alloués.
Le SADR assure par ailleurs une mission de conseil, en lien avec les postes diplomatiques, auprès des personnes physiques et morales, privées ou institutionnelles, qui sollicitent l’AEFE en vue de développer le réseau de l’enseignement français à l’étranger. À ce titre, il est l’interlocuteur unique de ces porteurs de projets de création d’établissement (première demande ou extension d’homologation) afin de déterminer précisément la nature et l’étendue des prestations à proposer. Il assure le suivi de la convention de prestation signée avec le porteur de projet. Le service est l’interlocuteur privilégié du poste diplomatique dans l’évaluation de l’opportunité d’accompagnement par l’Agence.et coordonne l’action des services de l’AEFE afin d’apporter la réponse appropriée.

Descriptif du poste

Sous l’autorité du chef du service adjoint, l’expert ou l’experte participe activement aux actions du SADR afin d’accompagner les porteurs de projet. Cet accompagnement porte sur tous les domaines impliqués dans le fonctionnement d’un établissement scolaire : immobilier, sécurité et sûreté, pédagogie, gestion des ressources humaines, formation, communication ou procédure administrative.

Par ailleurs l'expert ou l’experte participe aux autres missions du service et à son fonctionnement administratif global.

Une expérience à l’étranger réussie dans un établissement scolaire ou dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger constituera un critère déterminant.

Par ailleurs, sont attendues des candidats et des candidates :

  • une excellente connaissance des règles du fonctionnement administratif, financier et pédagogique des établissements scolaires du réseau AEFE ;
  • une capacité à  s’intégrer dans une équipe, à travailler en lien avec les services de la DDAR et à collaborer et mobiliser les experts des différents services de l’AEFE ;
  • une expérience en matière de gestion administrative, budgétaire et de ressources humaines ;
  • une bonne connaissance des principes de mise en œuvre des orientations et des instructions du MENJS dans le champ de l’enseignement scolaire et de l’homologation ;
  • une capacité confirmée à piloter un projet et analyser des situations au travers de l’étude de dossiers ou de missions sur le terrain ;
  • des capacités rédactionnelles et de communication avec des environnements variés (hiérarchique, professionnel, porteurs de projet…) et de gestion des dossiers ;
  • des capacités à rendre compte précisément sur les dossiers confiés ;
  • sens des relations humaines ;
  • capacité d’adaptation à des contextes variés, parfois complexes et sensibles ;
  • rigueur et capacités d’analyse et de synthèse ;
  • capacité d’initiative, discernement, discrétion professionnelle et loyauté.

Une grande disponibilité est requise : le poste requiert des missions à l’étranger fréquentes.

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : expert au service de l'appui et du développement du réseau F/H (Paris)

Un ou une gestionnaire au service d'aide à la scolarité (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de contat : poste ouvert aux agents contractuels pour une durée de 10 mois
Poste vacant au : 1er novembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au  : 15 octobre 2021

Environnement de l'emploi

La sous-direction de l’aide à la scolarité au sein de la direction du développement et de l’accompagnement de réseau est responsable de la gestion du dispositif de bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l’étranger. Elle élabore la réglementation applicable au domaine. Elle instruit les propositions d’attributions présentées par les conseils consulaires des bourses scolaires, les soumet à l’avis de la commission nationale (instance dont elle assure l’organisation et le secrétariat) et notifie les décisions définitives prises par l’agence. Elle assure le suivi budgétaire des dotations et la liquidation des subventions pour bourses scolaires versées aux établissements. La sous-direction est à ce jour constitué de 12 agents.

Description du poste

La ou le gestionnaire traitera avec l’appui de la sous-direction de l’aide à la scolarité l’ensemble des dossiers de demandes de bourses de la zone géographique dont elle ou il aura la charge. Elle ou il assurera au quotidien une assistance réglementaire et technique aux postes diplomatiques et consulaires en charge de la gestion locale du dossier.

  • Instruction et contrôles des propositions des conseils consulaires
  • Mise à jour de la base de données centrale (application informatique SCOLA)
  • Assistance réglementaire  (application informatique locale) auprès des postes consulaires
  • Préparation des dossiers et présentation en commission nationale des bourses scolaires
  • Liquidation et suivi des subventions pour bourses scolaires aux établissements
  • Rédaction de courriers administratifs
  • Classement et archivage des dossiers
  • Relations avec les différentes parties prenantes du dispositif (établissements, familles, membres des conseils consulaires et de la commission nationale des bourses élus de l’étranger…)

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire contractuel au service d'aide à la scolarité F/H (Paris)

Juriste consultant ou juriste consultante au service des affaires juridiques (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de contat : poste ouvert aux agents contractuels de catégorie A, en remplacement d'un congé maternité
Poste vacant : du 1er  novembre 2021 et jusqu’au 19 avril 2022
Candidature souhaitée jusqu’au  : 13 octobre 2021

Environnement de l'emploi

Le service des affaires juridique est composé de trois personnes. Il assure une fonction de conseil, d’assistance, d’information et d’expertise juridique auprès de la direction et des services de l’Agence ainsi qu’auprès des établissements scolaires. Il est chargé du développement et de la diffusion de l’information juridique au sein de l’Agence. Il élabore la norme juridique et l’Agence. Il est obligatoirement consulté sur les projets de textes préparés par les autres services et veille à leur publication. Il élabore des études juridiques et traite des affaires contentieuses devant les différentes juridictions.

Description du poste

En appui de la cheffe du service des affaires juridiques, la juriste consultante ou le juriste consultant :

  • rédige des mémoires en défense
  • participe à la veille juridique
  • enrichit la base de données des dossiers juridiques et contentieux
  • participe à la prévention du contentieux en rédigeant des notes thématiques
  • participe à la mission de conseil aux établissements en liaison avec les secteurs géographiques
  • participe à l’élaboration et au suivi des projets de textes réglementaires
  • participe au greffe des affaires contentieuses
  • participe au suivi réglementaire des instances (CA, CT, CHSCT)
  • participe à l’élaboration et au suivi des délégations de signature et de pouvoir

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : juriste consultant contractuel au service des affaires juridiques F/H (Paris)

Un ou une vacataire gestionnaire budgétaire (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de contat : poste ouvert aux agents contractuels (vacataire) pour une durée de 3 mois
Poste vacant au : 8 novembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au  : 27 octobre 2021

Environnement de l'emploi

La direction des affaires financières prépare le budget de l’Agence et sa mise en œuvre. Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect du plafond d’emplois. Cette direction assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.
Par ailleurs, elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable, à la bonne gouvernance des EGD en exerçant des missions de contrôle interne de gestion de ces établissements. En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière. Enfin, en appui des secteurs géographiques elle apporte une expertise sur la situation financière des établissements conventionnés.

Description du poste

Sous l’autorité du chef du bureau de la synthèse budgétaire, au sein d’une équipe de 3 personnes, vous êtes en charge (de) :

  • traitement des dépenses en lien avec les services de l’établissement et l’agence comptable : vérification des dossiers de dépense, saisie dans le SIBC des engagements juridiques, édition des bons de commande, traitement des factures fournisseurs, saisie des demandes de paiement, opérations de clôture en fin d’année ;
  • traitement des recettes en lien avec les services de l’établissement et l’agence comptable : saisie des titres de recette dans le SIBC, suivi des paiements, opérations de clôture en fin d’année ;
  • participation aux activités du service : création de tiers dans le logiciel financier, suivi budgétaire, mise à jour de l’inventaire physique en lien avec les différentes directions de l’établissement.

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : vacataire – gestionnaire budgétaire F/H (Paris)