Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

 

IA-IPR Langues vivantes - Anglais F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant au : 1er septembre 2021
Particularité de modalités de candidature : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis de la rectrice ou du recteur
Candidature souhaitée jusqu’au : 9 avril 2021

Environnement de l’emploi

La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels. Par délégation de la DREIC, elle contribue au processus d’homologation des établissements qui désirent dispenser un enseignement homologué par le MENJS. Elle assure le relais des missions d’orientation du MENJS auprès des établissements homologués du réseau et impulse chaque année, suivant les priorités de l’Agence, divers projets pédagogiques, sportifs ou d’orientation, dont elle assure la valorisation, ainsi que celle des initiatives locales susceptibles de rayonner dans l’ensemble du réseau. En lien avec le MESRI, la DEOF assure également la promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Dans le domaine de la formation, elle s’appuie sur les instituts régionaux de formation (IRF), dont elle pilote les plans de formation des personnels. Elle accompagne enfin le réseau homologué dans la mise en œuvre des examens, en lien avec les académies de rattachement désignées par la DGESCO. Dans le domaine de la coopération éducative, et sous le pilotage de la DGM, la DEOF assure la gestion des campagnes et l’animation des réseaux FLAM (Français Langue Maternelle) et LFE (LabelFrancÉducation), dispositifs complémentaires hors réseau homologué contribuant à la valorisation de la langue et de la culture françaises.

Description du poste

Au sein d’une direction composée de 32 agents répartis en cinq bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements (rattachement hiérarchique)

  • pilotage disciplinaire du réseau des établissements homologués pour les disciplines dont il/elle est référent·e, expertise et suivi des projets d’ouverture d’enseignements de spécialité ou facultatifs dans ses disciplines ;
  • référent·e pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le nouveau cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels, validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation aux instances de pilotage des moyens et ressources ;
  • suivi et participation à la formation des équipes enseignantes du réseau homologué, dans une logique inter-degrés, notamment par le pilotage et l’animation d’un réseau de formateurs disciplinaires (EEMCP2) ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENJS et de l’AEFE, notamment en relation avec la réforme du cycle terminal ;
  • participation au dispositif d’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation (audit d’établissements, relecture et expertise pédagogique de l’ensemble des rapports d’homologation, en liaison avec le/la chargée du dossier homologation) ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels expatriés du second degré ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • expertise et appui – en lien avec les chargé.e.s de programme compétent.e.s – sur les Actions pédagogiques monde mobilisant les compétences linguistiques ;
  • pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels dans le domaine des langues vivantes (certifications…).

À titre subsidiaire, au sein du bureau des parcours des élèves et de l’orientation (rattachement fonctionnel), en lien avec les autres IA-IPR de Langues Vivantes

  • proposition, mise en œuvre et pilotage de la politique d’offre linguistique impulsée par l’Agence ;
  • suivi des différents dispositifs linguistiques (SI, SELO, DNL, PARLE…) ;
  • conception et mise en œuvre d’une offre de certification en LV étrangères à l’échelle du réseau.

L’IA-IPR pourra être amené·e à assurer la suppléance de la directrice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : IA-IPR Langues vivantes - Anglais F/H (Paris)

IA-IPR Établissements et Vie scolaire F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant au : 1er juin 2021
Particularité de modalités de candidature : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis de la rectrice ou du recteur
Candidature souhaitée jusqu’au : 9 avril 2021

Environnement de l’emploi

La direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique et de formation de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger et de leurs personnels. Par délégation de la DREIC, elle contribue au processus d’homologation des établissements qui désirent dispenser un enseignement homologué par le MENJS. Elle assure le relais des missions d’orientation du MENJS auprès des établissements homologués du réseau et impulse chaque année, suivant les priorités de l’Agence, divers projets pédagogiques, sportifs ou d’orientation, dont elle assure la valorisation, ainsi que celle des initiatives locales susceptibles de rayonner dans l’ensemble du réseau. En lien avec le MESRI, la DEOF assure également la promotion de l’enseignement supérieur français et le pilotage de la procédure d’admission Parcoursup au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Dans le domaine de la formation, elle s’appuie sur les instituts régionaux de formation (IRF), dont elle pilote les plans de formation des personnels. Elle accompagne enfin le réseau homologué dans la mise en œuvre des examens, en lien avec les académies de rattachement désignées par la DGESCO. Dans le domaine de la coopération éducative, et sous le pilotage de la DGM, la DEOF assure la gestion des campagnes et l’animation des réseaux FLAM (Français Langue Maternelle) et LFE (LabelFrancÉducation), dispositifs complémentaires hors réseau homologué contribuant à la valorisation de la langue et de la culture françaises.

Description du poste

Au sein d’une direction composée de 32 agents répartis en cinq bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements (rattachement hiérarchique)

  • référent·e pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le nouveau cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels, validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation aux instances de pilotage des moyens et ressources ;
  • suivi et participation à la formation des équipes de direction, d’éducation - vie scolaire et de documentation du réseau homologué, dans une logique inter-degrés ;
  • pilotage du réseau des établissements homologués pour la discipline et les thématiques associées dont il/elle est référent·e ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENJS et de l’AEFE, notamment en relation avec la réforme du cycle terminal ;
  • participation au dispositif d’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation (audit d’établissements, relecture et expertise pédagogique de l’ensemble des rapports d’homologation, en liaison avec le/la chargée du dossier homologation) ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels expatriés du second degré ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence.

À titre subsidiaire, au sein du bureau des événements et de la valorisation du réseau (rattachement fonctionnel)

  • définition et animation d’une stratégie « climat scolaire » pour les établissements d’enseignement français à l’étranger (groupe de travail, expertise, conseil, bonnes pratiques, guides méthodologiques…) ;
  • pilotage des réflexions et travaux autour de la laïcité et des valeurs (égalité, solidarité…), en liaison étroite avec l’IA-IPR d’Histoire-Géographie : accompagnement des établissements, rôle des instances, adaptation des programmes et des dispositifs éducatifs aux contextes locaux… ;
  • autres thématiques suivant actualité et orientations ministérielle ou Agence…

 L’IA-IPR pourra être amené·e à assurer la suppléance de la directrice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : IA-IPR Établissements et Vie scolaire F/H (Paris)

Chef·fe de secteur géographique Moyen-Orient et Proche-Orient F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A à A+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste susceptible d’être vacant au : 1er juin 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 19 avril 2021

Environnement de l’emploi

La direction du développement et de l’accompagnement du réseau, sous l’autorité de la direction générale et du secrétariat général, est chargée d’assurer le pilotage stratégique du réseau de l’enseignement français à l’étranger ainsi que son développement.
Elle est composée des sous-directions de l’aide à la scolarité et de l’immobilier, des secteurs géographiques et du service de l’appui et du développement du réseau.

Description du poste

Périmètre du secteur Moyen-Orient Proche-Orient :

En termes d’établissements scolaires : 2 établissements en gestion directe, 13 conventionnés et 75 partenaires dans 15 pays.
En termes de personnels sous contrats AEFE d’expatrié ou de résident exerçant dans le réseau : 421 postes de résidents et expatriés.
En termes de structuration du réseau : 2 instituts régionaux de formation (IRF) pour les zones Proche-Orient (Beyrouth) et Moyen-Orient (Abu Dhabi).

Missions principales

  • Assurer l’analyse du fonctionnement et du développement potentiel des établissements en lien avec les postes diplomatiques
  • Accompagner les établissements
  • Assurer le pilotage de la formation des personnels et des missions déconcentrées et mutualisées dans les instituts régionaux de formations (IRF). A ce titre le chef de secteur assure la présidence des instances des deux zones de mutualisation
  • Proposer à la direction l’allocation des moyens de l’Etat (personnels, subventions...)
  • Piloter et participer à des groupes de travail

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chef·fe de secteur géographique Moyen-Orient et Proche-Orient F/H (Paris)

Chef·fe du bureau des établissements en gestion directe (EGD) à l’agence comptable principale F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste vacant au : 1er septembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 30 avril 2021

Environnement de l’emploi

L’agence comptable principale est chargée des opérations de contrôle des dépenses et recettes, des paiements, des encaissements, de la tenue de la comptabilité et de la conservation des pièces et valeurs.

Elle effectue la centralisation quotidienne des comptes des établissements en gestion directe ainsi que leur agrégation annuelle. Dans le cadre du dispositif de maîtrise des risques financiers et comptables, elle assure le contrôle sur pièces et les audits sur place des opérations des agents comptables secondaires, ainsi que l’animation et la mise en œuvre du contrôle interne comptable (CIC). À la fin de chaque exercice, l’agence comptable principale prépare le compte financier de l’Agence qui retrace en un document unique l’ensemble des mouvements patrimoniaux, budgétaires et financiers opérés par les services centraux ainsi que par les établissements d’enseignement en gestion directe.

L’agence comptable principale (ACP) est composée de 10 agents répartis en 4 pôles : dépenses, recettes, comptabilité et service EGD. Ces pôles sont placés sous l’autorité de l’agent comptable principal et du fondé de pouvoir.

Description du poste

Sous l’autorité de l’agent comptable principal et du fondé de pouvoir, vous pilotez l'organisation et l'animation du réseau des agents comptables secondaires de l’AEFE.
Vous êtes un garant de la qualité comptable des opérations des agents comptables secondaires en apportant l’aide nécessaire à l’atteinte de cet objectif.
Vous êtes force de proposition et contribuez activement à la mise en place d’outil de modernisation du réseau des 36 agents comptables secondaires
Vous êtes chargé en particulier :

  • d’apporter votre expertise financière et comptable aux gestionnaires - agents comptables secondaires (mission d’aide et d’appui) ;
  • d’assurer l’assistance de premier niveau sur le système d’information budgétaire et comptable AGE auprès des agents comptables secondaires ;
  • de confectionner le compte financier unique de l’AEFE par l’agrégation des comptes financiers des 35 agents comptables secondaires. L’agrégation est réalisée à partir des informations comptables détenues dans le SIBC AGE ;
  • de mener des audits comptables des agences comptables secondaires ;
  • d’assurer la mise en œuvre et le suivi du plan de contrôle central des comptabilités des agents comptables secondaires en lien avec le chargé de mission CIC ;
  • d’initier, de mettre en place et de diffuser auprès des agents comptables secondaires des outils et instructions pour renforcer la qualité comptable des opérations ;
  • de participer à la formation continue des responsables des services comptables (ainsi que de leurs collaborateurs), dans le cadre de séminaires.

Le service est composé du responsable et de 2 collaborateurs.  

Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chef·fe du bureau des établissements en gestion directe (EGD) à l’agence comptable principale F/H (Nantes)

Chef·fe du bureau des établissements F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A/A+. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Poste vacant au : 1er septembre 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 30 avril 2021

Environnement de l’emploi

La direction des affaires financières prépare le budget de l’Agence et sa mise en œuvre. Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect du plafond d’emplois. Cette direction assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.
Par ailleurs, elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable, à la bonne gouvernance des EGD en exerçant des missions de contrôle interne de gestion de ces établissements.
En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière.

Description du poste

Sous l’autorité du directeur en lien avec la directrice-adjointe, le/la chef·fe du bureau des établissements est responsable des activités du bureau et assure, avec son équipe; le pilotage administratif, budgétaire et financier des établissements en gestion directe (EGD) de l’AEFE. À ce titre, il/elle participe à l’élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs de l’Agence.

Activités principales :

  • Coordination du travail de préparation budgétaire des EGD ;
  • Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire et financière des EGD ;
  • Pilotage de la programmation des emplois de droit local et de la masse salariale des EGD ;
  • Suivi administratif des actes de gestions (acte unique, délégation de signature) ;
  • Mission de contrôle de gestion des EGD et conseil aux équipes de direction sur les orientations budgétaires de leur établissement ;
  • Référent contrôle interne budgétaire des EGD ;
  • Réalisation d’études et d’analyse sur la situation des établissements ou du réseau ;
  • Pilotage en lien avec le bureau de la commande publique de la fonction achat dans les EGD ;
  • Animation du réseau des SG et DAFACS des EGD ;
  • Participation à la stratégie budgétaire et financière globale de l’AEFE et à la consolidation budgétaire ;
  • En lien avec la sous-direction de l’immobilier, participation à la préparation et à la mise en œuvre de la stratégie immobilière de l’AEFE ;
  • Encadrement du travail du bureau composé de 2 contrôleurs de gestion.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chef·fe du bureau des établissements F/H (Paris)

Chargé·e de mission commande publique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste vacant : à pourvoir dès que possible
Candidature souhaitée jusqu’au : 2 mai 2021

Environnement de l’emploi

La direction des affaires financières prépare le budget de l’Agence et sa mise en œuvre. Elle assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect du plafond d’emplois. Cette direction assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les établissements en gestion directe (EGD) sur leurs politiques d’achats publics.

Par ailleurs, elle conseille l’Agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable, à la bonne gouvernance des EGD en exerçant des missions de contrôle interne et de contrôle de gestion de ces établissements. En lien avec le service immobilier, elle accompagne la programmation immobilière.

Enfin, en appui des secteurs géographiques elle apporte une expertise sur la situation financière des établissements conventionnés.

Description du poste

Sous la responsabilité du chef du bureau de l’achat public, votre mission consistera à :

  • participer à l’élaboration de la politique d’achat de l’Agence et à sa mise en œuvre ;
  • organiser la consolidation des besoins au niveau de l’Agence en accompagnant les services métiers dans la définition de leurs besoins ;
  • sécuriser le déroulement des consultations en lien avec les services métiers et le service juridique de l’Agence ;
  • analyser, négocier et sélectionner les offres ;
  • piloter des projets achats ;
  • participer à la mesure de la performance achat de l’Agence et à la veille économique (sourçage) et juridique ;
  • accompagner les établissements en gestion directe de l’Agence dans la mise en œuvre de leur politique d’achat, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie d’achat de l’Agence ;
  • assurer l’exécution et le suivi budgétaire des marchés dans le SIB de l’Agence ;
  • animer des formations dans le domaine de la commande publique.

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : chargé·e de mission commande publique F/H (Paris)

Technicien·ne informatique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires, à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste vacant au : 1er juin 2021
Candidature souhaitée jusqu’au : 2 mai 2021

Environnement de l’emploi

Le département des systèmes d’information, au sein du secrétariat général, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de systèmes d’information et de communication, en cohérence avec les cadres interministériels.
Il est en charge de la sécurité des systèmes d’information et force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation du socle technique avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués et de cohérence globale du système d’information.
Il accompagne le développement des services dans le cadre des projets et apporte son expertise aux établissements du réseau.
Il peut être amené à proposer des orientations en matière de système d’information et de cybersécurité pour le réseau des établissements.
Le département des systèmes d’information est réparti sur 2 sites : Nantes et Paris

Description du poste

Au sein du pôle parc numérique – exploitation MAGE, rattaché à la responsable du pôle basée à Paris, la/le technicien·ne informatique intervient sur les postes de travail, équipements numériques, les logiciels, les périphériques, les serveurs; polyvalent, elle/il assure la gestion courante de l’utilisation des postes, des systèmes et des réseaux informatiques dans le respect des procédures du service des systèmes d’information et des plannings.
Elle/il peut être amené à effectuer certaines tâches liées à l’exploitation du SIRH MAGE (génération / intégration des fichiers de paie) en l’absence de la responsable du pôle.

Activités principales :

  • Assister et conseiller les utilisateurs  en matière de prise en main des équipements : postes de travail, logiciels, systèmes de visioconférence, outils de mobilité (ordinateurs portables, smarteo, tokens), téléphonie mobile
  • Conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (bonnes pratiques, sauvegardes, mots de passe, etc.)
  • Effectuer l’installation initiale de postes de travail, réseaux, équipements périphériques et de mobilité
  • Gestion et installation des instances avec tablettes + système d’enregistrement des séances
  • Assurer le suivi des installations/maintenance des équipements infogérés
  • Contrôler et maintenir la configuration des équipements
  • Gérer les demandes d’assistance (diagnostic, traitement, suivi) via une application de gestion de tickets basée sur GLPI
  • Mettre à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications)
  • Gérer le parc via l’application GLPI (PC, téléphones mobiles, copieurs, systèmes de visioconférences, postes Skype) et assurer le suivi du parc infogéré (relation avec l’infogérant)
  • Gérer les commandes de matériels / logiciels / consommables
  • Animer des sessions de sensibilisation / formation à l’usage de logiciels (GLPI, Keepass, etc.) ou à la prise en main d’équipements (visioconférences, etc.)
  • Rédiger et mettre à jour de procédures
  • Suivre les marchés du pôle

 
Fiche de poste complète et modalités de candidatures à télécharger :

Fiche de poste : technicien·ne informatique F/H (Paris)