L'actualité Enseignement supérieur

Enseignement supérieur
Publié le 16/06/2021

Le dispositif des bourses Excellence-Major permet de soutenir environ 800 étudiants de nationalité étrangère pendant cinq années d’études en France. Chaque année, environ 200 nouveaux boursiers intègrent ce programme. L'édition réactualisée pour l’année 2021 du livret d’accueil des lauréats de la bourse Excellence-Major est désormais disponible en libre téléchargement.

Enseignement supérieur
Publié le 29/04/2021

Fruit d’une coopération entre Campus France et l’AEFE, deux opérateurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, cette brochure est parue pour la première fois en 2011. L'édition réactualisée pour l'année 2021, désormais disponible, est mise à la disposition des élèves, de leurs familles et des équipes éducatives des établissements d’enseignement français à l’étranger, en libre téléchargement.

Enseignement supérieur
Publié le 02/04/2021

Compléter son dossier et confirmer ses vœux sur Parcoursup : un moment clé de la procédure pour les candidats ! Afin de les accompagner au mieux, un conseiller en orientation et enseignement supérieur de l’AEFE a répondu aux questions des élèves lors d’un tchat en direct sur le compte Instagram @aefeinfo, organisé le 31 mars à 18h. Cet échange était co-animé par une élève du lycée français Vincent-van-Gogh de La Haye aux Pays-Bas, qui représentait les candidats du réseau AEFE. Dernière ligne droite : les précieux conseils avant de confirmer définitivement ses vœux sont à revoir en vidéo !

Enseignement supérieur
Publié le 19/10/2019

Ils sont lauréats de la bourse Excellence-Major et seront accompagnés pendant cinq années par l'AEFE et par Campus France, à qui l'AEFE a délégué la gestion administrative et le versement mensuel des bourses. Ces jeunes anciens élèves des lycées français du monde, de multiples nationalités, ont choisi l'enseignement supérieur français et  sont arrivés en France, le bac en poche, pour poursuivre des études exigeantes. Des réunions d'accueil à Paris et en région, en partenariat avec les lycées à classes préparatoires du Parc à Lyon et Pierre-de-Fermat à Toulouse, ont été organisées en début d'année universitaire.

Enseignement supérieur
Publié le 04/03/2019

La campagne annuelle relative aux bourses Excellence-Major est ouverte et la date limite de saisie des dossiers de candidature sur l'application MAGE, par les soins des chefs d'établissement, est fixée au 1er avril 2021.

Enseignement supérieur
Publié le 07/06/2017

« Destination France : un départ, ça se prépare ! »… en cinq semaines et de façon interactive en suivant la formation en ligne proposée par l’association Connexion francophone, soutenue par l’AEFE. Le MOOC « Réussir ses études en France » s’adresse tout particulièrement aux élèves des lycées français à l’étranger qui s’apprêtent à poursuivre leurs études supérieures en France.

Enseignement supérieur
Publié le 08/02/2017

L’université Paris Sciences et Lettres (PSL) et l’AEFE ont signé le vendredi 3 février 2017 une convention de coopération afin de rapprocher les élèves issus des établissements d’enseignement français à l’étranger des formations post-bac proposées par PSL.

Enseignement supérieur
Publié le 07/10/2016

Chaque année, la rentrée universitaire s’accompagne de réunions d’accueil des nouveaux boursiers Excellence-Major, brillants bacheliers étrangers issus du réseau d’enseignement français à l’étranger, venus poursuivre leurs études supérieures en France. Organisées par l’AEFE, ces rencontres ont lieu à Paris et en région (Lyon, Toulouse, Poitiers et, pour la première fois cette année, Bordeaux). Retour sur l’accueil chaleureux réservé à la promotion 2016.

Enseignement supérieur
Publié le 05/10/2016

Fruit d’une coopération universitaire fructueuse portée par l’ambassade de France au Mexique, le premier cycle d’ingénierie de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), en association avec l’Instituto politécnico nacional (IPN) et le Lycée franco-mexicain, a ouvert ses portes à la rentrée 2016, avec le soutien du ministère mexicain de l’Éducation publique (SEP).

Enseignement supérieur
Publié le 26/10/2015

À chaque rentrée universitaire, l’AEFE organise une réunion d’accueil des nouveaux boursiers Excellence-Major, brillants bacheliers étrangers issus du réseau d’enseignement français à l’étranger, venus poursuivre leurs études supérieures en France. Cette année, ces rencontres ont eu lieu à Lyon, Paris, Poitiers et Toulouse, en présence, pour l'une d'entre elles, du prix Nobel de physique Serge Haroche.