LabelFrancÉducation

Prenant en compte l’existence d’un vivier de près de deux millions de jeunes étrangers qui poursuivent, partout dans le monde, leurs études dans des sections bilingues francophones, le ministère des Affaires étrangères a créé en 2012 un label pour distinguer des établissements étrangers qui satisfont aux critères d’un cahier des charges ambitieux. L’objectif du « LabelFrancÉducation », dont la mise en œuvre a été confiée à l’AEFE, est de pouvoir identifier, reconnaître et promouvoir les sections bilingues francophones de haut niveau dans des établissements étrangers d’excellence.

Logo LabelFrancÉducation

Un instrument au bénéfice de la francophonie

Lancé en 2012, le « LabelFrancÉducation » est accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre des programmes d’enseignement locaux, au rayonnement de la langue et de la culture françaises.

Cette marque de qualité est décernée par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), après avis d’une commission consultative interministérielle, composée de représentants du MEAE, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qui est l’opérateur du programme, de la Mission laïque française (Mlf) et de l'Institut français (IF).

L’obtention du «LabelFrancÉducation» est soumise à des critères exigeants qui permettent d’identifier les meilleurs établissements scolaires étrangers. Plus d'informations sur le site Internet dédié www.labelfranceducation.org

Pour obtenir ce label, les établissements peuvent faire l'objet, à leur demande, d'un audit mené conjointement par le poste diplomatique et l'AEFE qui apprécient le respect des conditions d’attribution ainsi que l'opportunité du projet au regard du dispositif local d'enseignement français.
 
En septembre 2019, ce réseau compte 393 filières bilingues implantées dans 58 pays.