Postes à pourvoir dans des établissements accompagnés

Mis à jour le

Le service de l'AEFE dédié à l’appui et au développement du réseau recherche des personnels (F/H) pour des postes à pourvoir dans des établissements scolaires en cours de création ou de développement qui ont fait appel à son expertise.

Ces postes, implantés dans des établissements non-homologués à ce jour, ne permettent pas de détachement direct du ministère de l’Éducation nationale auprès de l’établissement (à moins qu'il s'agisse d'un établissement partenaire récemment homologué et encore en développement avec le concours du SADR, service spécialisé de l'AEFE).

Le contrat est négocié directement avec l’employeur. La réglementation locale en matière de visa et de permis de travail ainsi que les conditions de rémunération et de durée du contrat sont précisées par les responsables de l'établissement.

À Alexandrie (Égypte), European Schools of Alexandria recherche un DIRECTEUR ou une DIRECTRICE (F/H)

L’établissement scolaire European Schools of Alexandria, situé dans la périphérie d’Alexandrie, scolarise 85 élèves, de la maternelle au CM2. L’école est accompagnée vers l’homologation par l’AEFE (à l’échéance de septembre 2022).
 
L’établissement recherche pour l’année scolaire 2021-2022 un·e directeur·trice d’école titulaire du ministère français de l’Éducation nationale ou de l’enseignement privé.

Le poste offert est de statut local, sans possibilité de détachement. Pour les personnels titulaires de l’Éducation nationale en activité il sera nécessaire d’obtenir une disponibilité auprès de l’académie d’exercice.

Poste à pouvoir à la rentrée 2021 (à compter du 01/09/2021).

Fonction

Le directeur / la directrice d’école titulaire de l’EN (en activité, en disponibilité ou jeune retraité·e) en décharge partielle d’enseignement aura pour mission d’être :

  • le garant du respect du programme français, garantissant une qualité éducative exigée par l’homologation ;
  • le pilote de la formation pédagogique initiale et continue d’une équipe d’enseignant·e·s locaux engagés pour la réussite des élèves ;
  • le référent du fonctionnement de l’école dans ses dimensions ressources humaines, administratives et pédagogiques.

Compétences requises

Le directeur / la directrice d’école devra, pour accompagner le développement de l’établissement :

  • être titulaire de l’Éducation nationale française
  • avoir une capacité à travailler en équipe, à animer des réunions ;
  • contribuer à faire évoluer le projet éducatif de l’école ;
  • faire preuve d’adaptabilité aux contraintes de l’établissement ;
  • travailler en autonomie tout en sachant rapporter aux responsables de l’établissement ;
  • avoir des compétences avérées dans la gestion des ressources humaines et dans le management d’équipe ;
  • faire preuve d’une grande capacité d’ouverture et d’adaptation à l’environnement professionnel et culturel ;
  • faire preuve de dynamisme dans un fonctionnement professionnel proactif ;
  • maîtriser l’outil informatique.

La capacité à partager ses compétences professionnelles auprès d’enseignants recrutés localement est une exigence de la fonction.
Une expérience professionnelle réussie de directeur / directrice d’école à l’étranger dans un établissement français de droit local, une expérience en tant que maître-formateur ou maître d’accueil temporaire et une expérience dans un contexte international ou avec des élèves allophones seraient des atouts indéniables.

Qualités humaines recherchées :

  • sens de l’organisation et du contact ;
  • capacités d’adaptation et bienveillance ;
  • flexibilité et capacité de travail en équipe ;
  • qualités d’écoute et de pédagogie ;
  • ouverture d’esprit et participation active aux projets pédagogiques en relation avec le projet d’établissement ;
  • implication dans la vie de l’établissement, notamment en matière de travail d’équipe au sein du cycle, de participation aux instances et différentes commissions,
  • participation aux activités extra-scolaires.

Conditions de rémunération et avantages :

Montant du salaire net mensuel entre 2 000 € et 3 000 €
Couverture sociale : assurance médicale de 50 000 LE par l’établissement.
Avantages éventuels : prime à l’installation comprenant un billet d’avion, accueil à l’aéroport, hébergement à l’arrivée, carte SIM, utilisation gratuite des autobus de l'école.

Modalités de candidature :

Dossier à adresser avant le lundi 15 mars 2021 sous forme d’un seul PDF à expertise.aefe@diplomatie.gouv.fr
Écrire en objet du mail : candidature Directeur Alexandrie 2021, NOM, Prénom

  1. 1. Lettre de motivation (1 page maximum) – en français
  2. 2. Un CV à jour (2 pages maximum) – en français
  3. 3. Deux références récentes avec les coordonnées des personnes (rapports d’inspection ou comptes rendus de visite, le cas échéant)
  4. 4. Page I-Prof le cas échéant
  5. 5. Dernière feuille de salaire

À Alexandrie (Égypte), European Schools of Alexandria recherche des PROFESSEURS DES ÉCOLES (F/H)

L’établissement scolaire European Schools of Alexandria, situé dans la périphérie d’Alexandrie, scolarise 85 élèves, de la maternelle au CM2. L’école est accompagnée vers l’homologation par l’AEFE.
 
L’établissement recherche pour la rentrée de l’année scolaire 2021-2022 des professeur·e·s des écoles titulaire du ministère français de l’Éducation nationale ou de l’enseignement privé.
 
Les postes offerts sont de statut local, sans possibilité de détachement. Ils nécessitent donc l’obtention de la mise en disponibilité pour les fonctionnaires.
 
Outre la conduite de la classe, le ou la professeur·e sera amené·e à participer au travail d’équipe, sous l’autorité du directeur / de la directrice.
 
La capacité à partager ses compétences professionnelles avec des enseignants recrutés localement est une exigence de la fonction. Une expérience en tant que maître-formateur ou maître d’accueil temporaire constituerait un plus. Il est nécessaire d’avoir une participation active aux projets pédagogiques en relation avec le projet d’établissement, une implication dans la vie de l’établissement, notamment en matière de travail d’équipe au sein du cycle, de participation aux instances et différentes commissions, participation aux activités extra-scolaires.

Compétences, expériences et formation requises :

  • être titulaire de l’Éducation nationale ou profil équivalent (enseignement privé) ;
  • avoir une expérience dans l’enseignement en maternelle et/ou en élémentaire ;
  • connaître le système éducatif français.

Autres compétences souhaitées :

  • maîtrise des outils numériques ;
  • expérience dans un contexte international ou avec des élèves allophones.

Qualités humaines recherchées :

  • sens de l’organisation et du contact ;
  • capacités d’adaptation et bienveillance ;
  • flexibilité et capacité de travail en équipe ;
  • qualités d’écoute et de pédagogie ;
  • ouverture d’esprit.

Conditions de rémunération et avantages :

Montant du salaire net mensuel entre 1 500 € et 2 000 €
Couverture sociale : assurance médicale de 50 000 LE par l’établissement.
Avantages éventuels : prime à l’installation comprenant un billet d’avion, accueil à l’aéroport, hébergement à l’arrivée, carte SIM, utilisation gratuite des autobus de l'école.

Modalités de candidature :

Dossier à adresser avant le lundi 15 mars 2021 sous forme d’un seul PDF à expertise.aefe@diplomatie.gouv.fr
Écrire en objet du mail : candidature PE Alexandrie 2021, NOM, Prénom

  1. 1. Lettre de motivation (1 page maximum) – en français
  2. 2. Un CV à jour (2 pages maximum) – en français
  3. 3. Deux références récentes avec les coordonnées des personnes (rapports d’inspection ou comptes rendus de visite, le cas échéant)
  4. 4. Page I-Prof le cas échéant
  5. 5. Dernière feuille de salaire

À Casablanca (Maroc), l'école La Prairie recherche un ENSEIGNANT POLYVALENT ou PROFESSEUR DES ÉCOLES (F/H)

L’école La Prairie accueille des élèves de la petite section à la 3e. Il dispense un enseignement trilingue de qualité orienté vers le système français et assuré par une équipe pédagogique expérimentée. L’établissement est accompagné vers l’homologation par l’AEFE.

Fonction : enseignant / enseignante polyvalent ou professeur / professeure des écoles (en activité ou retraité·e)
Type de contrat : contrat à durée déterminée de droit local à temps complet
Localisation : école La Prairie, Casablanca (Maroc)
Poste à pouvoir : au 20 août 2021
Date limite de candidature : mercredi 10 mars 2021

Compétences requises :

  • Une expérience de plus de trois ans dans l’enseignement.
  • Bonne connaissance des programmes français.
  • Bonne aptitude au travail en équipe.
  • Rigueur, organisation et éthique professionnelle

Modalités de candidature :

Dossier à adresser avant le mercredi 10 mars 2021 sous forme d’un seul PDF à expertise.aefe@diplomatie.gouv.fr
Écrire en objet du mail : candidature PE La Prairie - Casablanca 2021, NOM, Prénom

  1. 1. Lettre de motivation (1 page maximum) – en français
  2. 2. Un CV à jour (2 pages maximum) – en français
  3. 3. Deux références récentes avec les coordonnées des personnes (rapports d’inspection ou comptes rendus de visite, le cas échéant)
  4. 4. Page I-Prof le cas échéant
  5. 5. Dernière feuille de salaire

À Hong Kong (Chine), French English Academy recrute un ou une PROFESSEUR DES ÉCOLES (F/H)

L’établissement « French English Academy », situé à Repulse Bay (dans le Sud de l’île de Hong Kong), est une nouvelle école maternelle bilingue (français/anglais) qui scolarise actuellement 10 élèves de la PS à la GS. L’établissement a ouvert ses portes en novembre 2020 et un dossier d’homologation a été déposé en cours d’année scolaire 2020/2021 pour le cycle 1.

Fonction : enseignant pour la maternelle (F/H)
Type de contrat : à durée indéterminée de droit local (négocié directement avec l’employeur)
Niveau grille salariale : HKD 38,000
Localisation : French English Academy à Hong-Kong (Chine)
Postes à pouvoir : à partir du 30 août 2021
Visa de travail : « Dependant » visa de préférence ; l’école sponsorise aussi un visa de travail.
Date limite de candidature : vendredi 26 mars 2021

Compétences requises :

Être titulaire de l’Éducation nationale ou profil équivalent
Avoir une expérience en maternelle de trois ans minimum
Bonne connaissance des programmes français
Maîtrise des outils numériques
Expérience dans un contexte international ou avec des élèves allophones
Bonne aptitude au travail en équipe et à la formation des enseignants.
Sens de l’organisation, de la rigueur et du contact
Capacités d’adaptation et de bienveillance
Qualités d’écoute et de pédagogie
Flexibilité
Capacités d’adaptation et d’ouverture.
Une expérience dans un établissement français à l’étranger constituerait un plus.

Pour les personnels titulaires de l’Éducation nationale en activité, il sera nécessaire d’obtenir une disponibilité auprès de l’académie d’exercice.

Modalités de candidature :

Dossier à adresser avant le mercredi 10 mars 2021 sous forme d’un seul PDF à expertise.aefe@diplomatie.gouv.fr
Écrire en objet du mail : candidature French English Academy – Hong Kong 2021, NOM, Prénom

  1. 1. Lettre de motivation (1 page maximum) – en français
  2. 2. Un CV à jour (2 pages maximum) – en français
  3. 3. Deux références récentes avec les coordonnées des personnes (rapports d’inspection ou comptes rendus de visite, le cas échéant)
  4. 4. Page I-Prof le cas échéant
  5. 5. Dernière feuille de salaire

À Abidjan (Côte d'Ivoire), L’Avenue des Enfants recrute DEUX ENSEIGNANTS DU 1er DEGRÉ (F/H)

L’établissement « L’Avenue des Enfants », situé sur Abidjan (quartier Cocody-Abatta), scolarise des élèves de la TPS au CM2. Il a ouvert ses portes en septembre 2017. Un dossier d’homologation a été déposé en cours d’année scolaire 2020/2021.

Fonctions : enseignant ou enseignante en cycle 1 (un poste) et en cycle 2 (un poste)
Type de contrat : à durée déterminée de droit local à temps complet (négocié directement avec l’employeur)
Niveau grille salariale : selon le profil du candidat ou de la candidate
Localisation : L’Avenue des Enfants à Abidjan (Côte d'Ivoire)
Postes à pouvoir : à partir du 1er septembre 2021
Date limite de candidature : mercredi 17 mars 2021

Profils

Enseignant pour la maternelle (F/H), ayant une expérience avérée en cycle 1.
Enseignant pour l’élémentaire (F/H), ayant une expérience avérée en cycle 2.

Compétences requises :

Bonne connaissance des programmes français.
Bonne aptitude au travail en équipe.
Capacités d’adaptation et d’ouverture.
Une expérience dans un établissement français à l’étranger serait un plus.

Pour les personnels titulaires de l’Éducation nationale en activité, il sera nécessaire d’obtenir une disponibilité de l’académie d’exercice.

Modalités de candidature :

Dossier à adresser avant le mercredi 17 mars 2021 sous forme d’un seul PDF à expertise.aefe@diplomatie.gouv.fr
Écrire en objet du mail : candidature Avenue des Enfants – Abidjan 2021, NOM, Prénom

  1. 1. Lettre de motivation (1 page maximum) – en français
  2. 2. Un CV à jour (2 pages maximum) – en français
  3. 3. Deux références récentes avec les coordonnées des personnes (rapports d’inspection ou comptes rendus de visite, le cas échéant)
  4. 4. Page I-Prof le cas échéant
  5. 5. Dernière feuille de salaire

À Bizerte (Tunisie), le Groupe scolaire Gustave-Eiffel recrute un CHEF ou une CHEFFE D’ÉTABLISSEMENT (F/H)

Le Groupe scolaire Gustave-Eiffel a été créé à Bizerte dans le cadre du programme « Tunisie pilote 1 » lancé en 2018 par l’ambassade de France en Tunisie. Il a le statut d’établissement partenaire de l’AEFE.
Le collège a ouvert ses portes à la rentrée 2019/2020 avec trois divisions (6e, 5e, 4e). Cette première année a permis de mettre en place les bases d’un établissement dispensant un enseignement conforme aux programmes du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).
Depuis lors, la classe de sixième a été homologuée par le MENJS. Le cycle 4 est en cours d’homologation.
En 2020/2021, l’établissement continue à consolider cet acquis en couvrant tous les niveaux du collège avec six divisions (deux 6e, deux 5e, une 4e et une 3e).
En 2021/2022, le Groupe scolaire Gustave-Eiffel ouvrira une classe de seconde générale.

Fonction et responsabilités

Le chef ou la cheffe d’établissement, proviseur ou proviseure, en collaboration avec la direction générale, aura comme principales responsabilités :

  • diriger, animer et orienter la vie de l’établissement,
  • promouvoir le lycée pour préparer son homologation par le MENJS,
  • mettre en œuvre le projet d’établissement,
  • s’assurer de l’application du règlement intérieur,
  • s’assurer du respect de la politique éducative et des programmes scolaires,
  • mettre en place et animer les différentes structures de l’établissement,
  • organiser toutes les activités pédagogiques,
  • encadrer les professeurs sur le plan pédagogique,
  • mettre en place les dispositifs appropriés pour les élèves en difficulté ou à besoins spécifiques,
  • assurer la relation avec l’AEFE et les différents partenaires.

Compétences requises

Les candidats auront :

  • une parfaite connaissance du système éducatif et des programmes conformément aux instructions officielles du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports,
  • une parfaite connaissance des différentes structures d’un établissement de second degré, et si possible, une bonne connaissance du primaire et notamment des classes du cycle 3,
  • une bonne maîtrise dans l’utilisation des outils informatiques classiques en milieu scolaire (suites bureautiques, logiciel de gestion de notes, cahier de texte en ligne…),
  • une bonne capacité de communication écrite et orale,
  • une aptitude à travailler en équipe.

Qualifications requises :

  • Personnel de direction titulaire de l’Éducation nationale française issu de l’enseignement public ou privé, en disponibilité ou jeune retraité·e
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel souhaitée.

Rémunération et avantages :

  • Salaire brut en fonction du statut et de l’expérience. Le salaire net une fois impôts et charges sociales déduits sera précisé.
  • Prise en charge de la couverture sociale [couverture sociale locale (CNSS) ; cotisation retraite en cas de détachement direct (CFE)] et un billet A/R par an à partir de la France.
  • D’autres avantages en nature pourront, le cas échéant, entrer dans le cadre de la négociation salariale (frais de scolarité des enfants, logement…).

Date d'entrée en fonction :

16 août 2021

Modalités de candidature :

Dossier à adresser avant le vendredi 19 mars 2021 sous forme d’un seul PDF à expertise.aefe@diplomatie.gouv.fr  
Écrire en objet du mail : Candidature Chef/cheffe d’établissement Bizerte 2021, NOM, Prénom

  • Lettre de motivation (1 page maximum) – en français
  • Un CV à jour (2 pages maximum) – en français
  • Deux références récentes avec les coordonnées des personnes (rapports d’inspection ou comptes rendus de visite, le cas échéant)
  • Page I-Prof le cas échéant
  • Dernière feuille de salaire

À Abidjan (Côte d’Ivoire), le groupe scolaire L’Ardoise recrute un ou une ENSEIGNANT DU 1er DEGRÉ (F/H)

Situé dans le centre-ville d’Abidjan, le groupe scolaire L’Ardoise scolarise 525 élèves de la TPS de maternelle au CM2 et 175 élèves dans le secondaire. Il a ouvert ses portes en septembre 1985. Un dossier d’homologation sera déposé en cours d’année scolaire 2020-2021 pour le cycle 1 et la sixième.

Fonction : enseignant ou enseignante en cycle 1 (un poste)
Type de contrat : à durée déterminée de droit local à temps complet (négocié directement avec l’employeur)
Niveau grille salariale : selon le profil du candidat ou de la candidate
Localisation : L’Ardoise à Abidjan (Côte d'Ivoire)
Postes à pouvoir : à partir du 1er septembre 2021
Date limite de candidature : mercredi 31 mars 2021

Profils

Enseignant ou enseignante pour la maternelle (F/H), ayant une expérience avérée en cycle 1.

Compétences requises :

Bonne connaissance des programmes français.
Bonne aptitude au travail en équipe.
Capacités d’adaptation et d’ouverture.
Une expérience dans un établissement français à l’étranger serait un plus.

Pour les personnels titulaires de l’Éducation nationale en activité, il sera nécessaire d’obtenir une disponibilité de l’académie d’exercice.

Modalités de candidature :

Dossier à adresser avant le mercredi 31 mars 2021 sous forme d’un seul PDF à expertise.aefe@diplomatie.gouv.fr
Écrire en objet du mail : candidature L'Ardoise – Abidjan 2021, NOM, Prénom

  1. 1. Lettre de motivation (1 page maximum) – en français
  2. 2. Un CV à jour (2 pages maximum) – en français
  3. 3. Deux références récentes avec les coordonnées des personnes (rapports d’inspection ou comptes rendus de visite, le cas échéant)
  4. 4. Page I-Prof le cas échéant
  5. 5. Dernière feuille de salaire