Les différents contrats

Page en cours de construction

Les agents exerçant dans les établissements scolaires du réseau à l’étranger sont recrutés selon deux types de contrats :

  • le contrat de détaché AEFE,
  • le contrat de droit local.

Le décret n°2002-22 du 4 janvier 2002 modifié par le décret n° 2022-896 du 16 juin 2022 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger régit le contrat de détaché AEFE.

Les autres personnels signent avec les établissements des contrats de droit local (qui ne sont pas soumis au droit français).

Chaque poste proposé dans l’un des établissements du réseau correspond à un unique type de contrat (détaché AEFE ou contrat de droit local) : le type de contrat ne peut pas être négocié par le candidat au moment du recrutement.

Pour savoir quel type de contrat est susceptible de vous concerner, consultez la page Quel contrat pour vous ?

Trois grands types de missions pour les postes sur contrat de détachés AEFE

Les fonctionnaires détachés sur contrat auprès de l'AEFE pour servir dans les établissements d'enseignement français à l'étranger en gestion directe et conventionnés occupent les emplois suivants :

  • emplois d'encadrement
  • emplois de formation
  • emplois d'enseignement, d'éducation et d'administration.

Les personnels d’encadrement (ex-expatriés) sont recrutés par l’AEFE sur des fonctions de chef/cheffe d’établissement, de proviseur/proviseure adjoint, de principal/principale, directeur/directrice d’école primaire, de secrétaire général, de direction administrative et financière (DAF), d’agent comptable secondaire (ACS), de DAF-ACS, d’Inspection du premier degré.

Les personnels de formation (ex-expatriés) sont recrutés sur des postes d’enseignants formateurs du 2d degré et, pour le 1er degré, d’enseignants formateur en établissement (EMFE) et de conseiller pédagogique auprès de l'IEN (CPAIEN).
.
Enfin, les personnels détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration (ex-résidents) sont recrutés pour occuper des postes d'enseignants du premier et du second degré et d’éducation (CPE), auxquels s'ajoutent quelques postes administratifs.