Obtenir un BTS depuis un lycée français international

Mis à jour le

Les brevets de techniciens supérieurs (BTS) sont des diplômes d’enseignement supérieur délivré par l'État français qui se préparent en deux ans après le baccalauréat ou équivalent. Cursus qualifiants, les BTS ouvrent la voie à des métiers diversifiés, en France et partout dans le monde. Ils sont aussi un tremplin vers la poursuite d’autres études supérieures. Depuis la rentrée 2022, l’AEFE, en partenariat avec le CNED, a mis en place des formations de BTS, actuellement  dans trois lycées du réseau, à Athènes (BTS tourisme), Casablanca (BTS commerce international) et Tanger (BTS commerce international), et cette offre de formation a vocation à être étendue dans d’autres établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Fermer X

Visuel illustrant les BTS dans le réseau EFE

Un BTS hors de France, pour qui ?

Tout titulaire d’un baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent ou supérieur issu de l’enseignement français ou du système éducatif local disposant d’une bonne maîtrise de la langue française.

Un BTS hors de France, comment ?

Les étudiants suivent la formation à distance du CNED, conforme aux programmes officiels français avec des temps de travail en autonomie et des séquences encadrées par les équipes de l’établissement.

Les étudiants sont accueillis dans les locaux d’un lycée français. Ils bénéficient des infrastructures et d’un accompagnement pédagogique et administratif par les équipes de l’établissement, en concertation avec le CNED.

Les étudiants passent leurs épreuves sur place à la fin de la formation car le lycée est le centre d’examen.

Un BTS hors de France, pour quelles spécialités ?

Les BTS sont des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi, en France et ailleurs dans le monde. Ce sont des cursus professionnalisés et les spécialités proposées dans le réseau des lycées français internationaux (commerce international, tourisme) sont résolument tournées vers l'international.

Un BTS hors de France, où ?

Actuellement, trois lycées du réseau d’enseignement proposent un BTS : commerce international au lycée Lyautey de Casablanca (Maroc) et au lycée Regnault de Tanger (Maroc), et tourisme au Lycée franco-hellénique d’Athènes (Grèce).
Cette expérimentation a vocation à être pérennisée dans ces pays, mais aussi à être étendue dans d’autres établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Vidéo de témoignages de pédagogues et d'étudiants :

Télécharger la brochure de présentation du BTS en lycée français international :

Brochure : les BTS en lycée français international