Accompagnement des porteurs de projet

Favoriser le développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger de manière efficace et proactive passe notamment par un accompagnement de l’AEFE auprès des investisseurs et porteurs de projets qui visent une homologation pour leurs établissements scolaires.

Fermer X

Plaquette SADR : visuel actualité

Sous l’autorité du directeur du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR), le service de l’appui et du développement du réseau (SADR) a pour mission de conseiller, en lien avec les postes diplomatiques, les personnes physiques ou morales qui sollicitent l’Agence en vue de développer le réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Le SADR est l’interlocuteur unique des porteurs de projets et coordonne l’action des services de l’AEFE afin d’apporter la réponse appropriée pour des créations d’écoles françaises, des demandes d’homologations ou d’extension d’homologation.

Cet accompagnement peut concerner des domaines très divers du projet (immobilier, sécurité, pédagogie, gouvernance, recrutement des ressources humaines, communication, etc.).

Tous les porteurs de projet de création d’écoles françaises à l’international peuvent prendre contact avec le SADR (expertise.aefe@diplomatie.gouv.fr) pour un accompagnement vers l’homologation.

Comment l’AEFE accompagne-t-elle les investisseurs et les porteurs de projets ?

Les différentes étapes :

Mise en relation avec le service de l’appui et du développement du réseau (SADR) de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR) de l’AEFE.

Prise de contact avec le poste diplomatique du pays d’implantation pour avis sur le projet.

Mission exploratoire sur site des experts du SADR pour l’étude du projet et la définition des besoins d’accompagnement dans différents domaines (immobilier, sécurité, recrutement, formation, gouvernance, communication, demande d’homologation…).

Signature d’une convention d’accompagnement qui précise les prestations assurées par les experts de l’AEFE, le calendrier, la facturation, l’utilisation du visuel « Établissement accompagné vers l’homologation ».

Réalisation des prestations contractualisées par les experts de l’AEFE, sur place ou depuis Paris.

Suivi régulier des avancées du projet par les experts du SADR jusqu’à l’homologation puis la signature de l’accord de partenariat avec l’AEFE.

Les étapes en anglais :

Encadré sur l'action du SADR en anglais

Les étapes en arabe :

L'action du SADR en arabe

Les étapes en espagnol :

L'action du SADR en espagnol