Pédagogie

La dynamique de l'éducation aux médias et à l'information mise en évidence par la Semaine LFM 2022: florilège d'initiatives au sein du réseau

Mis à jour le
05/12/2022

Pendant l'Année de l'éducation aux médias et à l'information, dont la Semaine des lycées français du monde est le premier temps fort, les équipes éducatives du réseau scolaire mondial se mobilisent particulièrement pour permettre aux élèves de construire leurs apprentissages et exercer leurs compétences dans le domaine des médias et de l'information. Aperçu...

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Semaine LFM 2022 : florilège d'activités autour de l'ÉMI et des JRI

Une myriade d’activités autour de l’ÉMI...

Les élèves, de la maternelle à la terminale, et les enseignants mais aussi souvent les parents d’élèves et les partenaires institutionnels des établissements se sont remarquablement impliqués dans de nombreuses activités, très variées. Notamment :

  • des conférences, tables rondes, rencontres avec des journalistes, des auteurs, des dessinateurs de presse ou des professionnels de l’image,
  • des visites de médias,
  • des ateliers de décryptage de l’info, de lecture d’images, de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, de revue de presse, de conception de Une ou encore de vérification des sources de l’info,
  • des enquêtes journalistiques,
  • des productions de sketchs et autres scénarisations autour de l’info, de l’infox, du complotisme,
  • des concours de photographies, de revue de presse, de reportages, de création de jingles,
  • des expositions,
  • des projections de films et débats,
  • et bien sûr des productions de contenus pour les médias scolaires, que ce soit de la presse écrite (avec des numéros spéciaux #SLFM), de la webradio, de la webTV ou des publications sur les réseaux sociaux…

De nombreuses webradios ont été lancées à l’occasion de la Semaine des lycées français du monde (Radio LFC à Chicago, Radio Chouette à Malaga, Le Quetzal informé au Guatemala, Webradio Franco au Costa Rica, Blaise Radio à Abidjan ou encore Radio du CSMH à Dakar…). Et de nombreuses également ont expérimenté les joies (et le trac !) du direct

Le « Grand Direct » proposé par l’AEFE a été un impressionnant relais d’émissions réalisées par 46 webradio différentes, d’est en ouest, de Port-Vila au Vanuatu à Seattle aux États-Unis ou Bogota en Colombie, pendant quinze heures de direct sur twitch.tv/aefeinfo.

Les thématiques de la cyber-criminalité, des infox (ou fake news), des rumeurs et autres entreprises de manipulation ont fait l’objet d’une attention particulière. Ainsi, les élèves de première du lycée français Victor-Hugo de Marrakech ont travaillé sur la déconstruction de la désinformation. Ils se sont même employés à utiliser tous les artifices du genre pour produire des vidéos de type complotiste… Belle compréhension des codes conspirationnistes pour apprendre à les déjouer ! Exemple :

[vidéo 3:17 "Le lycée est hanté !", réalisée dans le cadre d'un atelier sur les théories du complot].

La cartographie des controverses : un dispositif innovant d’éducation aux médias et à l’information en action

[vidéo 5:46] Deux enseignants formateurs en poste au Lycée français de Tananarive présentent le projet de déploiement du dispositif de cartographie des controverses dans la zone Océan Indien du réseau de l'enseignement français à l'étranger.

Ce dispositif, expérimenté ailleurs dans le réseau, notamment au Lycée français d'Athènes, permet aux élèves d'apprendre à cerner les enjeux d'un sujet de société complexe faisant l'objet de controverses dans les médias. Cette compréhension passe par une recherche d'informations, une identification des différents acteurs et de leurs relations, une analyse de leurs langages médiatiques et une représentation de la controverse grâce à un jeu de rôles.

L’ÉMI à l’œuvre dans les établissements : l’ambition éducative des équipes du réseau

La classe média à Marrakech

[vidéo 3:04]  Le dispositif de la classe média au lycée Victor-Hugo de Marrakech : le proviseur, une enseignante et un personnel d'éducation en présentent les bénéfices pour les élèves.

"Je publie ou je ne publie pas " : éducation aux usages des réseaux sociaux à Dakar

[vidéo 1:12] Illustration du travail pédagogique réalisé au lycée français Jean-Mermoz de Dakar avec des collégiens en classe de cinquième afin que les élèves adoptent une conduite responsable dans leurs usages des réseaux sociaux.

Décrypter et construire, analyser et produire : démarche active au Lycée français de Madrid

[vidéo 1:22] LFM radio, la web radio de l'établissement, qui compte pas moins de 60 webreporters, et l'atelier JRI, pour les élèves de première : dispositifs attrayants et efficaces mis en place au Lycée français de Madrid.

L'ÉMI au Lycée français de San Francisco

[vidéo 2:01] Gazette mensuelle et club radio : illustrations du travail réalisé pour l'éducation des élèves aux médias et à l'information au Lycée français de San Francisco.

Les JRI à la manœuvre : les élèves s’éduquent aux médias et à l’information en produisant de l’information

Au cœur des événements du réseau, les jeunes reporters internationaux (JRI) sont parties prenantes de ces événements et apprennent à produire de l'information « en faisant », à la manière de leurs aînés journalistes.

Dans les coulisses de l'Orchestre des lycées français du monde

[vidéo 0:55] Des JRI, de Bogota notamment, élèves de lycées français comme leurs camarades musiciens, accompagnent répétitions et concert de l'Orchestre des lycées français du monde et révèlent toute la richesse du projet par leur travail journalistique.

Reportage sur les JRI par les JRI - Lycée français Jean-Monnet de Bruxelles

[vidéo 2:23] Les JRI du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles couvrant des événements comme la Journée nationale du sport scolaire ou les Jeux internationaux de la jeunesse.

Travail en immersion sur les traces de participants des JIJ 2022

[vidéo 7:46] Des JRI de Londres et de Bruxelles sur les traces de l'équipe du lycée français Charles-de-Gaulle de Londres en train de participer aux Jeux internationaux de la jeunesse... Un reportage faisant ressentir aux spectateurs l'aventure que représentent les Jeux internationaux de la jeunesse !

Faire un "JT" sur son collège : des élèves de 6e s'y essayent - Collège français Marc-Chagall de Tel Aviv

[vidéo 11:40] Interviews, chroniques et même pastiches de "fake news" et de bulletin météo... : les jeunes élèves du collège français Marc-Chagall de Tel Aviv se sont répartis les tâches pour réaliser collectivement un faux journal télévisé (JT) sur leur propre établissement scolaire.

Animer et pérenniser un média scolaire

Au quotidien, au sein des établissements et en dehors des grands événements fédérateurs du réseau, les élèves se font également journalistes et éditeurs ou éditrices en herbe. Elles et ils exercent leurs compétences individuelles et collectives pour animer des médias scolaires qui créent du lien.
Illustration avec L'Étincelle Liadoise, journal en ligne par les élèves et pour les élèves du Lycée international Alexandre-Dumas (LIAD) d'Alger [vidéo 2:04] :

Une contribution à la presse professionnelle : le magazine ʺPhosphoreʺ a confié une rubrique à des lycéens de Fribourg

La rédaction du magazine Phosphore, qui préparait un numéro spécial sur le climat à l’occasion de la COP 27, a proposé aux élèves du Lycée franco-allemand de Fribourg de prendre en charge la rubrique « Bonnes nouvelles ». Alors que cet établissement organise un forum en ligne hebdomadaire sur la Planète (12 at 12 For The Planet), les élèves sont particulièrement investis dans l’éducation au développement durable et ont été lauréats du prix de l’action écodéléguée de l’année 2021-2022.

En contact régulier avec des journalistes et le responsable « image » du magazine, onze élèves et une ancienne élève ont formé une véritable équipe de presse. Proposition de sujets (pour « informer en toute positivité »), traitement de cette information, rédaction des articles et suggestion d’illustrations… : le travail accompli a permis aux élèves de vivre une expérience nouvelle et très motivante avec une exigence de qualité répondant à des standards professionnels

Double page du magazine Phosphore, avec photos des élèves de Fribourg

© Phosphore

Parmi les « bonnes nouvelles » annoncées par les élèves, la 7e avait trait au dispositif ADN Carbone O mis en place par la plateforme AGORA Monde de l'AEFE, qui permet des échanges scolaires connectés et éco-citoyens.
Page de Phosphore sur ADN Carbone 0

© Phosphore

L’ÉMI et les MOTS, l’ÉMI et le MO : regard sur l’ÉMI dans la zone Moyen-Orient

[vidéo 7:08] Regard poétique et réflexion sur l'éducation aux médias et à l'information par un groupe d'élèves de terminale du lycée Louis-Massignon (Abu Dhabi, EAU), et un enseignant, Nicolas Ben Fredj, à partir d'images et sons illustrant les activités liées à l'ÉMI, de la maternelle au lycée, dans les établissements scolaires de la zone Moyen-Orient du réseau, établissements situés en Arabie Saoudite, Égypte, Émirats Arabes Unis (EAU), Jordanie, Kurdistan, Oman et Qatar.