Partenariat

Aller plus haut dans la mobilisation du réseau scolaire mondial pour le Téléthon

Mis à jour le
28/11/2019

L'AEFE est fière d'être partenaire de l'AFM-Téléthon, fière de voir des communautés scolaires du réseau de l'enseignement français à l'étranger se mobiliser pour soutenir l'AFM-Téléthon dans son combat. Un combat magnifique qui fait avancer la recherche scientifique et permet de remporter de grandes victoires sur des maladies lourdement invalidantes. Un combat magnifique, et inspirant pour nos élèves, qui fait également progresser l’humanité par la promotion d’une société plus inclusive, bienveillante et solidaire. Merci aux élèves, à leurs parents et aux équipes éducatives qui s’engagent pour que le Téléthon aille toujours plus haut.

Fermer X

Visuel d'appel à la mobilisation des établissements scolaires pour le Téléthon

S'engager davantage autour d'une cause fondamentale

Le 18 juillet 2019, Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, accompagné de la sénatrice Hélène Conway-Mouret, représentant les Français établis hors de France, est allé à la rencontre des responsables de l'AFM-Téléthon et a visité les laboratoires de recherche scientifique de pointe du Généthon (thérapie génique) et de l'I-Stem (cellules souches et thérapie cellulaire). Retour en images sur cette visite et ces échanges...

Vidéo "À la rencontre de l'AFM-Téléthon" :

À visionner pour organiser des animations...

Marion Lovell-Virte, coordonnatrice bénévole à l'AFM-Téléthon, est la personne-ressource pour les organisateurs d'animations dans le réseau scolaire mondial. Découvrez-la dans ce message vidéo...

Message vidéo de la coordinatrice du Téléthon hors de France :

L'opération "Mille chercheurs dans les écoles"

L’opération « Mille chercheurs dans les écoles » mise en place par l’AFM-Téléthon en partenariat avec l’association des professeurs de biologie et géologie permet aux établissements de recevoir des chercheurs pour des rencontres avec des élèves de la 3e à la terminale, à l’occasion des déplacements des chercheurs à l’étranger.

Cette opération fait entrer le monde de la recherche médicale dans les collèges et lycées français et permet des échanges privilégiés entre élèves et experts scientifiques. Des visio-conférences avec des chercheurs peuvent également être organisées au cours de année scolaire à la demande des établissements d’enseignement français à l’étranger qui mettent en œuvre une action de récolte des fonds pour le Téléthon.

Contacts pour bénéficier d’une intervention de chercheur, sur site dans un établissement du réseau scolaire mondial ou en visio : s'adresser à la coordonnatrice de l'opération à l'AFM-Téléthon, en mettant en copie le service pédagogique de l'AEFE (Nathalie Faure).

Visiter les laboratoires scientifiques liés à l'AFM-Téléthon

« L'AFM-Téléthon soutient une recherche scientifique d'excellence et l'AEFE prépare les élèves à l'excellence. » fait remarquer le directeur de l'AEFE qui encourage les équipes éducatives à organiser; avec les équipes de l'AFM-Téléthon, des visites de laboratoires financés par les fonds du Téléthon en France et dans le monde.