Ressources en ligne sur l'école inclusive

Deux principaux textes de référence sous-tendent l’ambition pédagogique pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle :

Cependant, hors du territoire national français, les établissements scolaires ne peuvent pas compter sur l’appui des Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur les dispositifs comme les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) ou les Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) ou encore sur les contrats de droit public pour les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Malgré l’absence de ces structures spécifiques, les élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent suivre des parcours inclusifs dans les établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

La mise en commun de ressources, les échanges de bonnes pratiques et les informations sur les canaux de formation ne peuvent que contribuer aux progrès de l'inclusion scolaire dans le réseau EFE

Sitographie

Cap école inclusive

Logo de la plateforme "Cap école iiinclusive"Le ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et son opérateur Réseau Canopé (ayant pour mission la formation et le développement professionnel des enseignants) proposent, depuis la rentrée scolaire 2019, Cap école inclusive, une plateforme d’accompagnement, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions.

reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Site éduscol

Logo du site   éduscol

 
Voir notamment :

Site tous à l’école

www.tousalecole.fr : un site de l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) spécialisé sur la scolarisation des élèves malades.
Des ressources relatives à quatre thématiques :

  • Rendre l’école accessible
  • S’informer sur les maladies et leurs conséquences
  • Connaître le point de vue des personnes concernées
  • Travailler ensemble

Site de l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés)

L'INS HEA est un centre de formation de l'Éducation nationale française qui publie des ressources en libre accès : page « Ressources »

Voir aussi l'offre de formation de l'INS HEA, notamment le diplôme universitaire Éducation inclusive dans les établissements français de l’étranger

Site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Sur www.cnsa.fr , un dossier spécial sur les troubles « dys », guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages

Site du Conseil national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO)

Sur www.cnesco.fr, compte rendu d’une conférence de comparaisons internationales sur l’école inclusive (PDF à télécharger)

Site ASH 62 de l’académie de Lille

Sur https://ash62.etab.ac-lille.fr, une veille sur des outils numériques utiles pour les adaptations scolaires.

Site accessiprof

https://accessiprof.wordpress.com/ : un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants sous l’égide du CNED proposant des outils concrets pour aider les élèves en difficulté.
Vous avez un élève agité dans votre classe, un élève difficile à canaliser, un élève avec des difficultés importantes... ? Des mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : mallette « Troubles du comportement », mallette « Différenciation », mallette « Troubles dys », mallette « Autisme »...

Site de l’ONISEP

Sur le site www.onisep.fr, un kit pédagogique : Handicap et école inclusive, kit conçu pour sensibiliser les élèves aux principes, pratiques et aux usages d'une école inclusive. Il constitue aussi une aide directe pour construire des compétences utiles pour le parcours Avenir.

Site ALEDAS (Aider les enfants en difficulté d'apprentissage scolaire)

Aledas est un groupe de travail constitué de parents, membres de l’association des parents d’élèves du Lycée français de Barcelone. Le site www.aledas.com rassemble des informations sur les troubles de l'apprentissage.