Concours Instagram #MonLyceeMaVilleEn2050 : la lauréate du prix du jury en visio avec le photographe professionnel VuThéara Kham

Concours #MonLyceeMaVilleEn2050. Visio avec VuThéara Kham

À l’occasion de la 7e édition de l’opération « Ambassadeurs en herbe » (#AEH2019) sur le thème « sciences et société : le monde en 2050 ? », les élèves et personnels du réseau étaient invités à exprimer, en tant que photographe, leur vision du futur de leur établissement scolaire, de leur ville, d’ici 2050.
Parmi les treize photos de la sélection finale, l’œuvre de Jeanne-Marie Davatchi, élève de première au Lycée français de Tananarive à Madagascar, a été distinguée par le président du jury, VuThéara Kham. À la clé pour la lauréate, une visioconférence avec le photographe professionnel, très suivi sur Instagram (@vutheara).
Instantanés d’un moment de partage unique
Sources d’inspiration, matériel et technique, choix de sujets photographiés : pendant une heure, le photographe joue le jeu des questions-réponses avec enthousiasme, ravi de partager sa passion et curieux d’en apprendre plus sur son interlocutrice. Au fil de la conversation, Jeanne-Marie et VuThéara vont se découvrir plusieurs points communs…
Pour le photographe professionnel, tout comme pour l’élève, tout a commencé avec un smartphone. « Le bon appareil, c’est celui que l’on a sur soi. Le téléphone est une bonne école pour faire, dans un premier temps, abstraction de la technique. Il faut avant tout penser à l’esthétique, avoir un style singulier et raconter une histoire. »
Une esthétique, une singularité et un sens : voilà justement ce qui a interpellé VuThéara Kham dans la photographie que Jeanne-Marie a présentée pour le concours #MonLyceeMaVilleEn2050. Les silhouettes, la lumière et la symbolique l’ont impressionné. Une photo prise sur l’instant quelques mois auparavant, un soir sur le terrain de sport du lycée, et dont Jeanne-Marie s’est souvenue au moment de participer. Ce ne sont pas moins de 18 000 photos qui composent déjà la bibliothèque de la jeune photographe, qui met régulièrement son talent au service de son établissement scolaire.
© Jeanne-Marie Davatchi
VuThéara Kham a commencé par des cours d’histoire de l’art, il s’est ensuite dirigé vers l’audiovisuel, puis le métier de graphiste Web. « La photo était d’abord une passion, devenue une obsession, puis ma profession. » Un parcours intéresse particulièrement l’élève, qui se destine à des études supérieures en audiovisuel. « L’art est à la portée de tous quand on est passionné », l’encourage VuThéara. Des paroles sources de motivation pour Jeanne-Marie, convaincue de poursuivre une formation et une carrière artistiques.