Témoignages sur Ambassadeurs en herbe

Mis à jour le

Participants, organisateurs, invités, membres de jury... les acteurs des différentes éditions d'Ambassadeurs en herbe témoignent d'un grand d'intérêt pour ce tournoi fraternel qui sollicite chez les élèves réflexion, argumentation, esprit citoyen, art oratoire et plurilinguisme. Ce tournoi, qui mobilise de très nombreux établissements scolaires du réseau et qui se déploie à différents niveaux géographiques, favorise également les échanges et la rencontre. Témoignages...

Témoignages vidéo

Témoignages vidéo
//www.youtube.com/embed/LXMtmqPxlc4

Témoignages vidéo : retour sur le tournoi Ambassadeurs en herbe 2014 par les élèves du lycée Anna-de-Noailles de Bucarest. © Lycée Anna-de-Noailles

Kamel Zaoui, acteur et conteur, membre d'un jury Ambassadeurs en herbe

Petite pensée...

Le processus de mise en lien des élèves du monde entier lors de joutes oratoires, sur des thèmes universels, dans notre maison commune (l'Unesco), est porteur d'une belle énergie de rassemblement, d'acceptation des différences et d'ouverture vers l'autre. Débattre sur le thème du climat et de l'environnement est très à propos et les réactions des jouteuses et des jouteurs furent riches !

La langue française offre une grande spontanéité aux échanges qui sont nés entre ses jeunes du monde entier. Baignée par la culture de chacun, elle a su les aider à transmettre leurs émotions, leurs opinions, leurs inquiétudes, leurs espoirs, leur regard sur le monde que nous leur léguerons.

La manière et l'habileté avec laquelle l'oralité a été incarnée par ces 50 élèves ont permis de faire ressortir de chaque joute des questionnements importants et des témoignages émouvants. La langue française mise à l'honneur n'a pas empêché la langue de chacun d'être exprimée à chaque prise de parole. Belle sensibilisation au respect de la culture de chacun car, bien qu'appartenant au même monde, nous sommes tous différents.

Lorsque qu'à la tribune, un élève s'exprimait dans la langue du pays qu'il représentait, je sentais dans mon dos de la part de l'auditoire, une émotion particulière : un moment de grande attention durant lequel le sens du mot n'avait plus réellement d'importance, mais semblait briller par sa musicalité, par son statut de "représentant" d'une culture, d'un art de vivre, d'une histoire, un moment de découverte…

Lors de ces deux jours de joutes, chaque mot employé par les 50 représentants des 13 000 élèves des lycées français ayant participé à cet événement, était porteur de sens !

J'ai le sentiment que notre état de conscience  et celui des participants se sont modifiés après ces joutes.

Le lien qui s'est établi entre tous ces jeunes peut nous rassurer un instant sur notre devenir commun !

Rachida Damahi, pédagogue spécialiste de la langue arabe, membre d'un jury Ambassadeurs en herbe

En 2014, Rachida Damahi était alors coordinatrice pour la langue arabe au service pédagogique de l'AEFE.

Unis comme les cinq doigts de la main..

Cinq élèves du réseau AEFE du Liban représentant cinq établissements différents ont porté haut les couleurs de leur pays.

Chrétien, musulman, sunnite, chiite, maronite…. Saïda, le Chouf, Nahr Ibrahim, Beyrouth-Est, Beyrouth-Ouest, ils sont venus, ils étaient là, jeunes filles et jeunes garçons, libanais avant tout, incarnant merveilleusement la diversité de leur pays, l’incarnant comme on voudrait que les adultes l’incarnent.

Unis, réunis, complices, solidaires, facétieux, comme le sont toujours les enfants, pour peu que les adultes les y autorisent.

Nicolas Hulot, invité d'honneur lors de la rencontre internationale de 2014 à Paris

Nicolas Hulot était alors envoyé spécial du président de la république pour la protection de la planète.

Chers ambassadeurs en herbe, vous représentez brillamment, dans votre diversité, les lycées du réseau international de l’AEFE, les villes et les pays dans lesquels vous avez grandi ou dans lesquels vous vivez.
Je voudrais vous dire, puisque vous avez placé vos débats sous le signe des changements climatiques, que vous représentez aussi à mes yeux l’avenir de la planète.