Projets et événements

Concours photo #MonLyceeMaVilleEn2050 : découvrez les œuvres photographiques lauréates

Mis à jour le
07/05/2019

Les sciences et la société sont au cœur des débats de la 7e édition de l’opération « Ambassadeurs en herbe » (#AEH2019).  À cette occasion, les élèves et personnels du réseau ont relevé un nouveau défi : exprimer en tant que photographe leur vision du futur de leur établissement scolaire, de leur ville, d’ici 2050. Découvrez ce que #MonLyceeMaVilleEn2050 leur a inspiré…

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Visuel d'annonce des résultats du concours #MonLyceeMaVilleEn2050. © AEFE

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Prix du jury - Lycée français de Tananarive

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Prix du jury pour le Lycée français de Tananarive, Madagascar : 2050... Nouveau rituel d'un club ? Répétition d'un spectacle ? Essai de communication avec les extraterrestres ? Personne ne sait... Le soir, sur le terrain de basket du Lycée français de Tananarive, les élèves forment une ronde et se tiennent la main dans un but inconnu... © Jeanne-Marie Davatchi

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Prix du public - Lycée français de Sofia

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Prix du public pour le lycée français Victor-Hugo, Sofia, Bulgarie. Les élèves de la classe de 5e A de cet établissement se sont interrogés sur les sociétés actuelles, les sociétés idéales et les sociétés de demain dans le cadre d'une séquence sur l'utopie, menée par Juliette Mauget (professeur de lettres). À la suite de la lecture "Du mythe de l'âge d'or" dans "20 métamorphoses d'Ovide", récit revu et adapté par Annie Collognat (2007), ils ont, de façon poétique et conceptuelle, représenté un monde où la verdure serait abondante, en assemblant différents matériaux verts. © ouli.pop

Prix du public pour le lycée français Victor-Hugo, Sofia, Bulgarie. Les élève...

Prix AEFE - Lycée français de N'Djamena

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Prix AEFE pour le lycée français Montaigne, N'Djamena, Tchad. Tournage de la fiction documentaire "Le monde en 2050" : les élèves de première scientifique du lycée français Montaigne de N’Djamena au Tchad conquièrent la planète rouge. En 2050, le premier lycée interstellaire ouvre ses portes sur Mars. © Lycée français Montaigne

Prix AEFE pour le lycée français Montaigne, N'Djamena, Tchad. Tournage de la fi...

Photo sélectionnée - Institut Saint-Dominique de Rome

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Institut Saint-Dominique, Rome, Italie. En 2050, la nature reprend-elle ses droits ? © Institut Saint-Dominique

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Photo sélectionnée - Lycée français de Sydney

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Lycée Condorcet, Sydney, Australie. En 2050, la pollution a assombri le ciel recouvrant peu à peu la Voie lactée d'un nuage de fumée. Des jets scintillants ont remplacé notre ciel étoilé et éclairent doucement nos nouvelles activités. Car nous avons révolutionné notre façon de se déplacer, nous pouvons voler. Mais malgré tout, l'opéra, symbole de la ville de Sydney, est toujours parmi nous. © Oelya Mosseri

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Photo sélectionnée - Lycée français de Bali

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Lycée français de Bali, Louis-Antoine-de-Bougainville, Indonésie. Et si le robot l’emportait sur l’humain ? Une école en 2050 : 50 % de robots, 50 % d’êtres humains ? © balthazardelacroix, estebanfriesurioste, swanpenot-matile

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Lycée français de Bali, Louis-Antoine-de-Bougainville, Indonésie. En 2050, il y aura plus de déchets en plastique que de poissons... Voici Goby, le seul poisson qui devrait manger du plastique ! © Geraldine Leturcq

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Photo sélectionnée - Lycée français de Tananarive

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Lycée français de Tananarive, Madagascar. 2050, la décharge d'Andralanitra à Tananarive (Antananarivo) atteint la taille d'une petite ville… Cette décharge, qui a déjà causé plusieurs épidémies ces vingt-cinq dernières années, est considérée comme la plus grande de l'Afrique... © Hery Raval

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Photo sélectionnée - Lycée français de Pékin

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Lycée français international Charles-de-Gaulle de Pékin, Chine. Peut-on imaginer une ville dans laquelle respirer en toute liberté ne serait pas qu'un reflet trompeur ? Top chrono ? Rendez-vous en 2050 ! © Alberto López de Pablo (@fotolaundromat), Lycée français international de Pékin

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Lycée français international Charles-de-Gaulle de Pékin, Chine. Des cages à oiseaux sonnent ici comme une métaphore de la privation d'espace dont les hommes eux-mêmes sont victimes dans les villes tentaculaires. Les couleurs du bois des cages et des immeubles en arrière-plan, qui se font écho, sont aussi le reflet de la dénaturation : il ne reste plus que des oiseaux en cages et des forêts réduites à des copeaux. © frédo

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Photo sélectionnée - Lycée français de Sofia

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Lycée français Victor-Hugo, Sofia, Bulgarie. Yoana, Yaroslava, Ayelén et Nathalie, élèves de 5e A, se sont interrogées sur les sociétés actuelles, les sociétés idéales et les sociétés de demain dans le cadre d'une séquence sur l'utopie, menée par Juliette Mauget (professeur de lettres). Elles ont pensé représenter un monde avec plus d'espaces verts, où la beauté géométrique domine. © ouli.pop

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Photo sélectionnée - Lycée franco-américain de New York

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Lycée franco-américain de New York (FASNY), États-Unis. Découvrir les animaux polaires en petite section. Et si la banquise arctique disparaissait en 2050 ? © Romy Le Bigaut

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Photo sélectionnée - Lycée français de São Paulo

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Lycée Pasteur, São Paulo, Brésil. En 2050, nous habiterons probablement dans des villes dirigées par des intelligences artificielles. Nous connaîtrons les transports autonomes électriques, les services d'aujourd'hui seront presque tous automatisés... Les intelligences artificielles joueront un grand rôle dans notre vie quotidienne. Elles finiraient même par communiquer entre elles. Nos propres créations nous dépasseront, pendant que l'intelligence humaine pourrait peu à peu perdre son utilité… © Antoni Cadillat

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Mon lycée, ma ville, quel monde en 2050 ? Tel était le sujet sur lequel les photographes, élèves et personnels du réseau AEFE, étaient invités à s’exprimer, dans le cadre du concours organisé sur le réseau social Instagram, du 11 février au 11 avril 2019. Un thème inspiré par la 7e édition du projet « Ambassadeurs en herbe », qui propose cette année aux participants de mener des débats citoyens sur le monde de demain.

Le réel travail photographique engagé, les mises en scène recherchées et l’originalité des thématiques illustrées ont autant séduit les internautes que les personnels de l’AEFE et le jury. Un jury présidé par VuThéara Kham (@vutheara), photographe professionnel aux 1,2 millions d’abonnés sur Instagram, spécialiste de la « street photo », qui a souligné la très belle qualité des productions.

Le prix du jury

Parmi les treize photos de la sélection finale, c’est l’œuvre d'une élèves de première au Lycée français de Tananarive à Madagascar qui a été distinguée par le jury.  « C’est une image forte, qui représente beaucoup de choses : l'esprit de la communauté, la planète, avec un jeu de lumière saisissant ! », selon les mots du président du jury, VuThéara Kham. À la clé pour les la lauréate, une visioconférence avec le photographe, un moment unique d’échange et de partage autour de la passion pour la photographie.

Le prix du public

Avec plus de 185 « j’aime », les élèves de la classe de 5e A du lycée français Victor-Hugo de Sofia en Bulgarie sont le coup de cœur du public. Leur cliché est le fruit d’un travail de réflexion sur les sociétés et l’utopie, mené avec leur professeure de lettres, Juliette Mauget. Ils ont souhaité représenter un monde où la verdure serait abondante de façon poétique et conceptuelle, en assemblant différents matériaux verts. Les élèves remportent un beau livre sur la photographie.

Le prix AEFE

En 2050, le premier lycée interstellaire ouvre ses portes sur la planète Mars… c’est la fiction imaginée par les élèves de première S du lycée français Montaigne de N’Djamena au Tchad. Leur photo, issue du tournage de leur fiction documentaire intitulée « Le monde en 2050 », remporte les suffrages des personnels de l’AEFE. Les lauréats reçoivent également un beau livre sur la photographie.