Une action pédagogique à l’échelle du réseau mondial : focus sur les finales régionales d'Ambassadeurs en herbe 2014
Afrique de l’Est
Le 26 mars 2014, la Résidence de France à Tananarive a été le théâtre de la finale du tournoi de l’Afrique de l’Est où se sont rencontrées les délégations venant de quatre pays :
- Afrique du Sud (lycée Jules-Verne de Johannesburg),
- Kenya (lycée Denis-Diderot de Nairobi)
- Madagascar (Lycée français de Tananarive, école Peter Pan, Collège de France, école Bird et Lycée français de Tamatave)
- Maurice (lycée des Mascareignes et école du Centre).
Le jury était composé de pédagogues de l’AEFE et de diplomates français et étrangers en poste à Madagascar : MM. François Goldblatt, Gérard Lemaire, Eric Mayoraz et Yang Min, respectivement ambassadeur de France, de la République de Maurice, de la Confédération Suisse et de la République populaire de Chine, et Mme Janne M. Knutrud, conseillère à l’ambassade de Norvège.
Cinq équipes ont jouté et débattu sur le thème « Diversité culturelle : apprendre à vivre ensemble ». Les écoliers l’ont abordé en relation avec à leur univers scolaire et familial au travers de l’épanouissement dans la rencontre de l’autre et la nation arc-en-ciel. Les collégiens ont analysé la thématique sous l’angle du langage, de la fracture sociale et du racisme tel qu’ils le perçoivent dans leurs pays d’accueil respectifs. Les lycéens ont mis l’ensemble des éléments en perspective dans une réflexion plus globalisée, intégrant des problématiques transversales sur l’égale dignité des cultures. Ils se sont interrogés sur des solutions à proposer pour apprendre à vivre ensemble.
Afrique de l’Ouest
Les 11, 12 et 13 février 2014, les participants à la finale Ambassadeurs en herbe de la zone Afrique de l’Ouest se sont retrouvés à Accra (Ghana) pour se départager et sélectionner leur équipe finaliste.
Les deux premiers jours ont permis aux élèves de faire connaissance autour d’activités sportives. La matinée du 13 février, comme dans un championnat sportif, une phase de poules a été organisée. Trois équipes pays se sont alors qualifiées pour l’après-midi : le Sénégal, la Guinée et le Gabon. C’est ensuite à la Résidence de France, à l’invitation de l’ambassadeur de France au Ghana, que la phase finale régionale s’est déroulée.
Giorgia Ramella, finaliste du lycée français Jacques Prévert d’Accra l’an dernier dans la catégorie collège, était invitée cette année à entraîner et soutenir les nouveaux participants. Elle a été la marraine de cette édition 2014 et a témoigné de l’incroyable aventure qu’a été Ambassadeurs en herbe pour elle.
Les joutes ont été de haute tenue et ont eu lieu devant un jury composé de Mme Vial, traductrice, de Mme Bourgueil, directrice de la Maison française de l’Université d’Accra, de Mme Coquelin, attachée de coopération pour le français, et de M. Gminguole, correspondant national de l’OIF et directeur des affaires francophones au ministère de l’Éducation du Ghana.
Amérique centrale
La finale de la zone AMCECA (Amérique centrale et Caraïbes) s’est tenue le 14 mars 2014 au Panama, dans la grande salle de conférence du Museo del Canal, en plein cœur du centre historique de la capitale.
Le thème retenu pour cette finale, qui a vu s’affronter les équipes du lycée français Paul-Gauguin de Panama et du lycée français Antoine-et-Consuelo-de-Saint-Exupéry de San Salvador, portait sur la notion d’éco-citoyenneté. Auparavant, les élèves avaient pu faire connaissance dans les locaux de l’ambassade de France puis au cours d’un déjeuner qui réunissait l’ensemble des participants et le jury.
Amérique du Nord
Huit équipes, quatre d’établissements situés aux États-Unis et quatre d’établissements au Canada, ont été invitées les 20 et 21 mars à Ottawa pour la sélection de l’équipe de zone qui représentera l’Amérique du Nord lors de la grande finale à Paris.
Pour aborder les joutes dans des conditions optimales, les élèves ont été reçus le jeudi 20 mars par l’ambassadeur de France au Canada, Philippe Zeller, qui leur a présenté son métier et qui a répondu aux nombreuses questions des participants.
La matinée du vendredi a été consacrée aux finales « pays », l’après-midi à la finale de zone. Dans le grand auditorium du lycée Claudel, à Ottawa, face à un public d’élèves et un jury présidé par l’ambassadeur de France au Canada, les élèves ont jouté sur le thème de l’égalité homme/femme.
Amérique du Sud
C’est au lycée La Condamine à Quito que les représentants des établissements de Bolivie, Colombie et du Chili ont rejoint leurs camarades de l’Équateur pour la finale de zone, les 25 et 26 mars 2014.
De l’avis d’une pédagogue de l’AEFE présente lors de l’événement : « Nous avons pu mesurer la qualité du travail sur l’oral effectué dans les classes en amont. »
Le thème de cette finale était : « pourquoi et comment mesurer la richesse d'un pays ».
Asie-Pacifique
Le vendredi 21 mars, le Lycée français international de Hong Kong a accueilli la finale Ambassadeurs en herbe de la zone Asie-Pacifique.
Sept équipes, représentants des établissements du Vietnam, du Laos, du Japon, d’Indonésie, de Chine ont débattu, dans un esprit convivial, sur des sujets ayant trait au développement durable.
Europe du Nord
Le mardi 11 mars 2014 les ambassadeurs en herbe de neuf pays européens (Autriche, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse) se sont retrouvés au lycée Van-Gogh à La Haye pour la finale de la zone Europe du Nord.
Parmi les membres du jury, six conseillers culturels : Laurent Alberti (France), Daria Bouwman (Autriche), Marc Clairbois (Belgique), Fedor Voronin (Russie), Abraham Ondrig (République Tchèque), Jasper Rennema (Suisse).
Dans la grande salle de théâtre du lycée Van-Gogh remplie d’élèves, d’enseignants et de nombreux invités, les participants ont discuté des droits des enfants. Les sujets s’inspiraient d’une citation de Victor Hugo sur le travail des enfants, d’un article de la Convention internationale des droits des enfants ou encore de la présentation d’une ONG.
Europe du Sud
Vendredi 14 mars, les candidats à la finale de la zone Europe du sud se sont retrouvés au lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest pour se départager et désigner leurs représentants à la finale mondiale.
Ce sont 30 élèves venus d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Roumanie et de Turquie qui se sont affrontés lors de joutes et de débats de haute tenue autour de la question suivante : « la société permet-elle la différence et la pluralité des cultures ? ».
Maghreb
La finale de la zone Maghreb s’est tenue le 21 mars au lycée Pierre-Mendès-France de Tunis en réunissant des équipes venant d’Algérie, du Maroc et de Tunisie autour de la thématique « lutter contre la pauvreté : quels moyens ? »
Un peu plus d’un mois auparavant, le 7 février, la finale nationale en Tunisie s’était déroulée le jour-même du l’adoption de la nouvelle constitution du pays, dans le contexte du Printemps arabe.
Proche-Orient
Samedi 8 mars, la zone Proche-Orient a sélectionné ses représentants pour la finale du mois de mai.
Les quatorze équipes participantes se sont retrouvées à l’institut français de Beyrouth pour débattre de la liberté d’expression, du droit à l’éducation et de la fraternité des peuples. Pour appuyer leur réflexion, les élèves étaient invités à s’appuyer sur des documents, notamment le documentaire Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson ou la citation de Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »
Sept rencontres ont été suivies par quatre jurys formés de membres d’institutions universitaires, de la sphère diplomatique et de la coopération éducative, d’ONG, des établissements scolaires représentés ainsi que par les élèves finalistes de la zone Proche-Orient en 2013.
À noter : les ambassadeurs en herbe finalistes du Liban participeront également début juin au projet du « Débat de la Paix » qui sera associé à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.