Directeurs ou directrices d'école

Mis à jour le

Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes de directeurs ou directrices d'école sur des contrats de détachés AEFE.

Attendus des postes des personnels détachés du 1er degré sur des fonctions de direction dans le réseau AEFE

Pour ses établissements français à l’étranger, l’Agence recrute tous les ans des personnels détachés sur des fonctions de direction d’école. Ces personnels sont fonctionnaires titulaires et exercent les missions de direction des écoles primaires fixées par le décret n° 89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école et les missions d'adjoint au chef d'établissement.

Ils sont détachés sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année.

Ces recrutements sont soumis à l’accord de détachement de leur administration d’origine ainsi qu’à l’accord d’agrément délivré par le poste diplomatique.

La personne recrutée comme directeur ou directrice d’école assure sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement :

  • la gestion administrative et pédagogique de l'école primaire ;
  • la coordination et l'animation pédagogiques de l'équipe enseignante ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre du projet d'école, dans un souci d’articulation avec le projet d’établissement lorsque l’école est intégrée à un établissement du second degré.

En outre, dans le contexte spécifique d’un établissement français à l’étranger, la personne recrutée participe à :

  • l'élaboration du plan régional de formation (PRF) des personnels de la zone de rattachement ;
  • la mise en œuvre du plan régional de formation des personnels dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone de rattachement (notamment dans le cadre du séminaire annuel des cheffes/chefs d'établissement et des directrices et directeurs d'école) ;
  • l’encadrement et l’animation d’actions de formation au bénéfice de personnels de droit local, dont les personnes nouvellement recrutées.

Il est attendu qu'elle fédère également les équipes au service d’une école toujours plus inclusive, en mobilisant les ressources à sa disposition, tout en levant ou contournant autant que possible, les freins et obstacles qui en compromettent la mise en œuvre.

Elle exerce sa mission sous le contrôle pédagogique de l’inspectrice ou l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) de la zone de rattachement.

Lorsque l'école est intégrée à un établissement du second degré, elle est placée sous l'autorité directe de la cheffe ou du chef d'établissement, seul responsable de l'établissement. Elle est membre de l’équipe de direction.

Dans les autres cas, elle peut être amenée à faire fonction de cheffe/chef d’établissement lorsque l’offre de formation s’étend à des classes du second degré dont l’enseignement est placé sous la tutelle du CNED. Elle est alors associée à la gestion financière de l’établissement (dans les limites prévues par les statuts de l'association gestionnaire et par la convention passée entre cette dernière et l'AEFE, pour ce qui concerne les établissements conventionnés), ce qui la conduit à travailler en relation étroite avec l’instance gestionnaire de l’établissement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable et bénéficient, en très grande majorité, d’une décharge totale.

Conditions de candidatures

Il existe des critères pour que les candidatures soient recevables :

  • Les postes de directeur/directrice d'école, sont ouverts à des instituteurs ou professeurs des écoles justifiant d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaires dans le corps.
  • Les candidates ou candidats doivent justifier d’une expérience avérée en France ou à l’étranger en adéquation avec les vœux formulés. Dans ce cadre, les candidats sont invités à réfléchir à l’élargissement de leurs vœux.
  • Les postes de directeurs ou directrices d'école sont ouverts en priorité à des instituteurs ou professeurs des écoles et institutrices ou professeures des écoles de l’enseignement public exerçant des fonctions de direction d’école. La personne recrutée doit pouvoir justifier d'une expérience récente de direction en France ou à l’étranger d’au moins trois ans (année de candidature incluse) et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.

Sont exigées par ailleurs une bonne maîtrise de l'outil informatique et d’une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère notamment pour les postes où la maitrise de la langue est exigée.

Avant de saisir leur dossier de candidature sur le serveur dédié, les personnes candidates sont invitées à lire très attentivement la note de service annuelle publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) précisant les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste de personnel détaché d’encadrement relevant de l’AEFE.

Il est tout aussi important de prendre connaissance, de façon approfondie, des attendus de chaque type de postes, postes qui, dans le réseau scolaire de l’AEFE à l’étranger, présentent des caractéristiques différentes de celles observables sur le territoire national français. Ces particularités modifient très substantiellement les missions habituelles et les responsabilités des professionnels susceptibles d’être recrutés par l’AEFE.

Modalités de candidature et calendrier de la campagne de recrutement

  • À partir de la mi-juillet 2023, les candidates et candidats peuvent prendre connaissance d’une pré-liste indicative de postes vacants.
  • À partir du mercredi 6 septembre 2023, les postes de personnels détachés sur des fonctions de direction d’école vacants et susceptibles de l’être sont publiés sur le site de l'AEFE.
  • Les personnes candidates peuvent alors accéder au serveur dédié de saisie en ligne des dossiers de candidature (saisie du 6 au 28 septembre 2023 inclus).
  • Le dossier, sans les avis hiérarchiques, doit être renvoyé à l’AEFE pour le 5 octobre 2023.
  • Après sélections, les entretiens seront organisés du 29 janvier au 16 février 2024. Les personnes candidates sont prévenues de la suite donnée à leur candidature une semaine avant le début des entretiens, par courriel expédié à l'adresse de messagerie indiquée dans leur dossier de candidature.
    L’entretien auquel la personne candidate est invitée a une durée d’environ trente minutes. Il doit permettre de mettre en évidence les motivations et qualités personnelles, les atouts du parcours professionnel, l’adéquation de la candidature au poste correspondant aux vœux et, au-delà, à d'autres postes, en fonction des besoins de l’AEFE. La composition du jury est communiquée avec l’invitation à l’entretien.
  • La commission consultative paritaire centrale (CCPC) validant le recrutement est prévue le 29 février 2024.

Modalités d’envoi du dossier de candidature :

  • Les candidats et candidates (en poste en France ou à l’étranger) envoient leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives (sans la page des avis) en un seul fichier PDF au bureau du recrutement :

À réception du dossier, les candidats et candidates reçoivent une notification de la part de France transfert.
 
N.B. : Tous les justificatifs indiqués dans le dossier de candidature doivent être joints sous peine de rejet du dossier.
 

  • En parallèle, les personnels en poste en France envoient leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives à l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN).
    L’IEN, après avis, transmet le dossier à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DASEN).
    L’IA-DASEN transmet uniquement la page des avis au bureau du recrutement à l’adresse : recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr en précisant le nom et le prénom du candidat dans l’objet du message.
  • En parallèle, les personnels en poste à l’étranger adressent deux copies de leur dossier accompagné toutes les pièces justificatives :

    • 1re copie : à leur chef d’établissement qui après avis le transmet à l’IEN de résidence qui son tour, après avis également, l’adresse au conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC)
    • 2e copie : à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DASEN) de leur département de rattachement. Celui-ci envoie la page des avis au bureau du recrutement à l’adresse : recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr en précisant le nom et le prénom du candidat dans l’objet du message.

À réception des avis par le bureau du recrutement de l’AEFE, les candidats et candidates reçoivent un courrier électronique leur confirmant l’enregistrement de leur candidature.
Celles et ceux n’ayant pas reçu cette information le 2 novembre 2023 doivent prendre contact avec le bureau de recrutement (recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr ou 02 51 77 29 54).

 

Postes de directeurs ou directrices d'école à pourvoir

Ci-dessous, tableau de 31 postes de directeurs ou directrices d'école, publiés pour la campagne de recrutement ouverte en septembre 2023 :

Postes de directeurs ou directrices d'cole vacants ou susceptibles d'être vacants à la rentrée 2024

 

Webinaire pour accompagner les personnes candidates dans leur démarche

Le DRH de l'AEFE et plusieurs membres de son équipe s'adressent aux directeurs et directrices d'école souhaitant se porter candidats ou candidates pour exercer dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE) :

Le podcast du webinaire :

Écoutez l'enregistrement audio du webinaire du 20/09/2023 pour les directeurs et directrices d'école

Écoutez l'enregistrement audio du webinaire du 21/09/2022 pour les directeurs et directrices d'école