Partenariat

L’année de ses 30 ans, l’AEFE renforce et élargit son réseau de partenaires par la signature de six conventions

Mis à jour le
07/07/2020

En 2020, l’AEFE célèbre son trentième anniversaire, celui d’un réseau scolaire unique au monde, dynamique et humaniste. En témoignent les liens tissés par l’Agence avec des partenaires de talents, au bénéfice des élèves et des enseignants.

Fermer X

Année 2020 : l'AEFE renforce son réseau de partenaires

Le Réseau des INSPÉ, CANOPÉ, la Fondation Tara Océan, InitiaDroit, la direction des patrimoines de la mémoire et des archives (DPMA, ministère des Armées), l’Institut du monde arabe : cette année, six conventions de partenariat, dont trois nouvelles et trois reconductions, ont été signées par l’AEFE. L’objectif : développer une offre éducation innovante et pluridisciplinaire.

RÉSEAU DES INSPÉ : structurer des actions de coopération en matière de formation des enseignants

L’AEFE et le Réseau des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ) ont signé une convention de partenariat structurant leur coopération au bénéfice de la formation initiale des nouveaux enseignants et de la formation continue des personnels en poste.
Les champs du partenariat concernent :

  • la conception et la formalisation de formations hybrides certifiantes et/ou diplômantes ;
  • la mobilité d’étudiants et d’enseignants ;
  • l’organisation conjointe de séminaires, conférences ou colloques à vocation internationale ;
  • la participation à des activités organisées à l’initiative de l’un des partenaires ;
  • le renforcement de l’expertise en matière didactique et de pédagogie en contexte international ;
  • l’échange d’informations et de bonnes pratiques en matière d’éducation, de transition formation-emploi, de fonctionnement et de qualité des systèmes d’orientation et de formation tout au long de la vie.

À télécharger

Convention de partenariat entre l’AEFE et le réseau des INSPÉ

CANOPÉ : partager des ressources pédagogiques innovantes

L’AEFE et CANOPÉ (le réseau de création et d’accompagnement pédagogique, sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) ont renouvelé, le 30 juin 2020, la convention de partenariat qui les unissait depuis 2015. Ce partenariat a pour objet :

  • l’accès et la diffusion des ressources du catalogue Canopé ;
  • la formation continue et l’accompagnement des personnels éducatifs dans l’utilisation des ressources pédagogiques mises à disposition par CANOPÉ ;
  • la participation à la réflexion sur l’évolution des bibliothèques centres de documentation (BCD) et des centres de documentation et d’information (CDI) vers les centres de connaissance et de culture (CCC) ;
  • l’accès au profit du réseau AEFE au dispositif « eTwinning » de mise en réseau d’établissements et d’enseignants ;
  • la mise en œuvre de collaborations avec le Clémi, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, service de CANOPÉ ;
  • la mise à disposition des ressources CANOPÉ pour les établissements labellisés LabelFrancÉducation et les associations FLAM.

À télécharger

Convention de partenariat entre l’AEFE et CANOPÉ

FONDATION TARA OCÉAN : développer des opérations pédagogiques à la croisée des mondes scientifique et de l’éducation

Profitant de la présence exceptionnelle de la goélette Tara dans la capitale, les responsables de l’AEFE et de la Fondation Tara Océan se sont retrouvés à son bord pour signer une convention de partenariat le 24 juin 2020. Dix ans après leur première association sur une opération éducative commune, la Fondation Tara et l’AEFE se sont en effet de nouveau rapprochées pour construire un partenariat approfondi, dont l’enjeu repose sur l’éducation au développement durable en lien avec la connaissance et la protection des océans.

Ainsi, parmi les clauses de la convention, figurent le fait de :

  • développer l’offre éducative de la Fondation Tara Océan dans le réseau des établissements homologués, à programmes scolaires français, et la promouvoir auprès des établissements étrangers ayant des sections francophones labellisées LabelFrancÉducation et auprès des associations FLAM qui proposent des activités extrascolaires en langue française ;
  • favoriser la venue d’élèves sur Tara lors d’une escale de la goélette dans la ville de leur établissement.

À télécharger

Convention de partenariat entre l’AEFE et la Fondation Tara Océan

INITIADROIT : former le citoyen de demain aux exigences d’un droit vivant

L’association d’avocats bénévoles InitiaDROIT a pour objectif d’initier au « droit vivant » et de contribuer à l’éducation citoyenne.  Le 27 mai 2020, l’AEFE et InitiaDROIT ont renouvelé pour quatre ans leur convention de partenariat initié en 2012. Elle porte sur l’organisation d’intervention d’avocats bénévoles dans les établissements du réseau AEFE dans le cadre des enseignements et du développement de la vie scolaire et éducative.
 
Outre ces interventions qui contribuent à sensibiliser les élèves aux questions du droit et du métier d’avocat, la convention prévoit aussi des actions de formation auprès des enseignants et des personnels d’encadrement des établissements.

À télécharger

Convention de partenariat entre l’AEFE et l’association InitiaDROIT

DPMA : valoriser des projets sur l’enseignement de la défense et des projets à composante mémorielle

L’AEFE et la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées ont signé une convention de partenariat le 14 mai 2020. Elle a pour objet de :

  • développer l’offre éducative du ministère des Armées dans les établissements du réseau AEFE,
  • promouvoir l’enseignement à la défense porté par ces établissements à travers un soutien aux projets éducatifs mis en œuvre,
  • accompagner et favoriser la mise en place d’actions communes dans le réseau et au sein des deux administrations centrales.

 
Un intérêt particulier sera porté aux actions pédagogiques s’inscrivant dans le cadre de l’opération « Héritiers de mémoire ». Conduite par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette opération met en lumière des projets pédagogiques d’enseignement de défense. Sélectionnés pour leur richesse et leur originalité, ces projets sont soutenus financièrement et distingués par l’attribution de prix ou mentions.

Pour l’année 2020/2021, les établissements scolaires sont invités à participer à trois appels à projets : « Paysages en guerre, paysages de guerre », « Marie-Curie », et « Les résistances en Europe ».

À télécharger

Convention de partenariat entre l’AEFE et la DPMA

INSTITUT DU MONDE ARABE : mieux faire connaître l’apport du monde arabe à la civilisation universelle

Le 7 mai 2020, l'AEFE et l'Institut du monde arabe (IMA) ont renouvelé et élargi leur partenariat scellé pour la première fois en 2015. Au bénéfice des écoles et lycées français du monde, où pas moins de 130 000 élèves apprennent l’arabe, mais aussi des établissements labellisés LabelFrancÉducation, la convention de partenariat a pour objet de :

  • favoriser l’accès aux multiples ressources proposées par l’IMA dans son portail Altaïr, sa bibliothèque jeunesse ou ses dossiers pédagogiques…
  • développer l'offre éducative et de formation de l'IMA dans les établissements scolaires ;
  • d’accompagner et de valoriser les projets pédagogiques en lien avec la culture et la civilisation du monde arabe.

À télécharger

Convention de partenariat entre l’AEFE et l’Institut du monde arabe