En 2023, la série Esquisse se poursuit avec de nouveaux portraits des femmes et des hommes qui font l’enseignement français à l’étranger

Série Esquisse : visuel actu 2023

Entièrement pensée pour une diffusion sur les réseaux sociaux, la série « Esquisse », créée en 2022, met en lumière les femmes et les hommes qui travaillent dans le réseau d’enseignement français à l’étranger et dans les services centraux de l’AEFE.
À travers leurs témoignages, les personnels interviewés partagent leur parcours, leur quotidien professionnelle, leur vision du réseau et leurs sources d’inspiration, nourris par une volonté commune : contribuer à la qualité de l’enseignement français à l’étranger et à la réussite des élèves.
Explorez les portraits déjà en ligne et abonnez-vous aux comptes @aefeinfo pour découvrir les prochains profils avec le hashtag #AEFEsquisse.
Audrey Santolini, personnel ressource en information et orientation au Lycée français de Shanghai
« Faire grandir les talents des élèves »
Au Lycée français de Shanghai, Audrey Santolini est personnel ressource en information et orientation (PRIO). Son rôle est d’accompagner les élèves dans la construction de leur parcours post-bac et dans le choix d’une formation, avec un objectif : leur permettre d’être en réussite.
Son itinéraire est marqué par l’empreinte du réseau. Ancienne élève du lycée français Jean-Mermoz à Dakar, elle retrouve le réseau d’enseignement français à l’étranger en 2011 quand elle est recrutée au Lycée français de Shanghai : « aujourd’hui l’ADN du réseau se partage vraiment entre les lycées, les élèves et les personnels se sentent appartenir à une grande famille. »
La construction de projet était au cœur de sa formation initiale, elle a souhaité transposer cette compétence au service de l’humain et a choisi l’orientation, qu’elle visualise comme un écosystème qui lui permet d’interagir avec les équipes éducatives, les élèves et leurs familles.
« La force du système éducatif français est d’allier compétences académiques solides et linguistiques, ce qui permet aux élèves de réussir dans l’enseignement supérieur français mais aussi à l’international. »
L’écoute, le goût de transmettre, l’organisation et une bonne connaissance du paysage de l’enseignement supérieur sont les compétences qu’elle mobilise au quotidien. Elle s’appuie dans ses missions sur les experts du bureau du parcours de l’élève et de l’orientation à l’AEFE : « ils sont toujours réactifs et présents, c’est aussi ça qui fait le réseau. »
Son année scolaire est rythmé par des temps forts dans l’accompagnement des lycéens : « l’orientation est souvent un projet de tension, il est abordé avec du recul et de l’écoute pour apporter le meilleur accompagnement aux élèves et aux familles. »
Elle souhaite que chaque élève s’épanouisse lors dans son passage au lycée et cite volontiers Nelson Mandela : « un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais ». C’est pour elle ce qui doit guider le parcours d’orientation d’un lycéen.
Adriana Tanus, enseignante de musique au Lycée français de Madrid et cheffe de l’Orchestre des lycées français du monde
« La musique est un véhicule d’union »
Adriana Tanus vibre pour deux passions : la pédagogie et la direction d’orchestre et chorale. « Chaque souvenir, chaque moment de la vie ont pour moi une musique différente. »
Après avoir été violoncelliste dans plusieurs orchestres, elle a rejoint le Lycée français de Madrid en tant qu’enseignante il y a maintenant 22 ans. En parallèle de ses cours, elle a toujours senti le besoin de créer un « monde musical ». Elle a commencé avec un petit atelier de musique : « j’ai planté une petite graine avec 8 élèves musiciens. Aujourd’hui je travaille avec plus de 500 personnes autour de la musique ! »
Au sein de l’établissement, où elle coordonne les cinq collègues de sa discipline, elle a créé un « mini conservatoire ». Au total elle dirige cinq chorales et cinq orchestres, elle travaille avec des élèves en classes de CP à la terminale, mais aussi des personnels et parents d’élèves. « La musique est un bel outil d’intégration, de transformation, d’épanouissement, c’est aussi l’apprentissage du travail en équipe. »
Compétences techniques, écoute, respect des individualités sont pour elle les clés de l’enseignement musical et artistique : « dès le premier jour je dis aux élèves "on accepte la diversité". Il faut qu’il y ait de l’amour, quand on a compris que la différence enrichit, on peut travailler le projet que l’on veut. »
Elle est à l’initiative de la création, en 2015, de l’Orchestre des lycées français du monde, un projet musical à l’image de la richesse du réseau d’enseignement français à l’étranger, qui réunit des élèves de la 6e à la terminale, autour de la musique et du français. « Le projet a évolué au fil des années et résonne aujourd’hui dans le monde entier. Les élèves vivent une semaine de partage unique. »
Adriana Tanus croit fermement au pouvoir de la musique pour rassembler. « Les orchestres, les chorales sont un modèle de société ! En partant de réalités très différentes, on fait battre les cœurs à l’unisson ». Avanti !