Pédagogie

Continuité pédagogique : focus sur l’éducation physique et sportive à distance

Mis à jour le
05/05/2020

Quelle contrainte inouïe que la situation du confinement à domicile des élèves et des enseignants pour l’éducation physique et sportive (EPS) ! Une discipline scolaire qui engage surtout le mouvement et l’interaction et qui est habituellement enseignée dans de vastes espaces collectifs… Pour pallier la fermeture physique des établissements, les enseignants d’EPS ont adopté de nouvelles pratiques professionnelles. Création de ressources pédagogiques, transmission des contenus et des consignes, maintien du lien avec les élèves et les équipes éducatives… : afin d’assurer la continuité de l’éducation physique et sportive à distance, imagination et partage de bonnes pratiques sont au rendez-vous !

Éducation physique et sportive à la maison

Éducation physique et sportive à la maison
Fermer X

Éducation physique et sportive à la maison

prev
Éducation physique et sportive à la maison
next

Mosaïque constituée de photos diffusées sur les réseaux sociaux des établissements suivants :
En haut, de gauche à droite : Lycée français de Pereira (Colombie) - Lycée français Louis-Pasteur de Lagos (Nigéria) - Lycée international de Londres Winston-Churchill (Royaume-Uni)
En bas, de gauche à droite : Lycée français international de Tokyo (Japon) - École franco-américaine du Puget Sound de Seattle (États-Unis)

Mosaïque constituée de photos diffusées sur les réseaux sociaux des établis...

"Dépensez-vous"

"Dépensez-vous"
Fermer X

"Dépensez-vous"

prev
"Dépensez-vous"
next

Ressources pédagogiques interactives créées par deux EEMCP2 en EPS des zones Proche et Moyen-Orient via l’outil Genially : ici, l'écran d'accueil de la thématique "Dépensez-vous".

Ressources pédagogiques interactives créées par deux EEMCP2 en EPS des zones...

"Détendez-vous"

"Détendez-vous"
Fermer X

"Détendez-vous"

prev
"Détendez-vous"
next

Ressources pédagogiques interactives créées par deux EEMCP2 en EPS des zones Proche et Moyen-Orient via l’outil Genially : ici, l'écran d'accueil de la thématique "Détendez-vous".

Ressources pédagogiques interactives créées par deux EEMCP2 en EPS des zones...

"Dansez chez vous"

"Dansez chez vous"
Fermer X

"Dansez chez vous"

prev
"Dansez chez vous"
next

Ressources pédagogiques interactives créées par deux EEMCP2 en EPS des zones Proche et Moyen-Orient via l’outil Genially : ici, l'écran d'accueil de la thématique "Dansez chez vous".

Ressources pédagogiques interactives créées par deux EEMCP2 en EPS des zones...

"Cultivez-vous"

"Cultivez-vous"
Fermer X

"Cultivez-vous"

prev
"Cultivez-vous"
next

Ressources pédagogiques interactives créées par deux EEMCP2 en EPS des zones Proche et Moyen-Orient via l’outil Genially : ici, l'écran d'accueil de la thématique "Cultivez-vous".

Ressources pédagogiques interactives créées par deux EEMCP2 en EPS des zones...

Application "Sportflix"

Application "Sportflix"
Fermer X

Application "Sportflix"

prev
Application "Sportflix"
next

Créée par deux EEMCP2 en EPS des zones Proche et Moyen-Orient, l'application "Sportflix", dont on aperçoit ici l'écran d'accueil, permet de proposer des critiques de livres, films, séries, spectacles sur la thématique du sport.

Créée par deux EEMCP2 en EPS des zones Proche et Moyen-Orient, l'application "...

Depuis quelques semaines, assurer une continuité des enseignements et un accompagnement des élèves et de leurs familles constitue un défi inédit qui suscite un fort engagement de la part des enseignants. Un défi d’autant plus nécessaire qu’une activité physique bien menée est bénéfique pour la santé et le bien-être… états que pourrait mettre à mal la sédentarité forcée.

Comment enseigner l’éducation physique et sportive à distance, alors que la discipline met en jeu les compétences motrices et relationnelles des élèves, à travers la pratique individuelle ou collective in situ, les démonstrations, les interactions avec l'enseignant qui régule la posture, l'intensité de l'effort, et l'engagement physique ?

« Il faut faire preuve d'imagination, témoigne Valentine Poncet, enseignante expatriée à mission de conseil pédagogique du 2d degré (EEMCP2) au Maroc. Il faut ré-organiser nos contenus, les modalités de transmission et d'acquisition pour les élèves. »

Marie-Anne Bourguignon, EEMCP2 dans la zone Europe du Nord-Ouest & scandinave (Zenos), témoigne que sa journée-type de travail en a complètement été modifiée : « Je passe des heures devant mon écran pour accompagner des collègues dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique et pour apporter moi-même un enseignement à distance à mes élèves. Cela passe par une cascade de formalisation des cours à distance, des corrections des travaux et des retours individualisés, une navigation à la recherche de ressources audio ou vidéo, des échanges en visio-conférences, une production d’outils et une configuration d’espaces de mutualisation des ressources pédagogiques… ».
Elle note aussi qu’elle a dû faire un effort particulier sur la transmission des consignes puisqu’il n’était plus possible de délivrer un discours oral dans le gymnase ou le stade avec un retour d’information immédiat de la part des élèves : « il m’a fallu être encore plus concise, plus précise, en lien avec l'âge et le niveau de l'élève, prendre en considération la somme de consignes que chacun des élèves doit lire, intégrer et respecter chaque jour devant son écran et me questionner sur ce qu'il doit comprendre, réaliser et retenir. »

« L’enseignement de l’EPS à distance m’a conduit à réaliser un travail plus poussé autour de la connaissance des activités physiques, sportives et artistiques (APSA), du corps ainsi qu’une réflexion plus grande sur "l’entretien de soi" » relève quant à elle Myriam Socié, EEMCP2 dans la zone ibérique.

Proposer aux élèves des activités en lien avec le volet santé de la discipline, les accompagner pour acquérir des compétences méthodologiques (« savoir s'entraîner »), entretenir la motivation pour favoriser un engagement dans la pratique, proposer des contenus pour créer du lien, comme des challenges collectifs ou la tenue de carnets de bord ou carnets d’entraînement, transmettre des connaissances en lien avec la culture du spectacle sportif ou artistique, maintenir la dimension « théâtrale » de l’enseignement en s’appuyant sur des supports attractifs, sont quelques-uns des axes d’enseignement à distance mis en œuvre par les enseignants.

De cette situation inédite, sont nés des échanges plus personnalisés avec les élèves. « Il est évident que la mise à distance de tous les contacts sociaux, ceux de la cour de l'école, du cours d'EPS comme des autres disciplines, manquent aux élèves et aux enseignants. J'ai le sentiment que le retour à l'école sera une grande fête ! » confie Marie-Anne Bourguignon.

De cette situation inédite est né également un besoin essentiel d'échanger sur ces nouvelles pratiques professionnelles et de mutualiser avec les autres enseignants. Un élan solidaire partagé par Marie-Anne Bourguignon, Valentine Poncet et Myriam Socié, pour qui les échanges virtuels avec les enseignants de leur zone sont quotidiens et permettent d’alimenter une réflexion collective sur la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes.

L’éducation physique et sportive à distance : enseignants et élèves relèvent le défi !

Des contenus pédagogiques en partage

Ressources à consulter en ligne

Deux enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du 2d degré (EEMCP2) des zones Proche et Moyen-Orient ont créé des ressources via l’outil Genially, qui permet de réaliser des contenus interactifs sous forme d'images animées, de posters, de cartes ou encore de mini sites, etc. À destination des enseignants, des contenus sont proposés autour de quatre thématiques :

  • Dépensez-vous : circuit d’exercices, jonglage et danse
  • Dansez chez vous : activités dansées autour de propositions de chorégraphes ou de danseurs
  • Détendez-vous : relaxation, respiration, yoga
  • Cultivez-vous : propositions de films, de livres et de spectacles. Une application a par ailleurs été créée, Sportflix, qui permet de proposer des critiques de livres, films, séries, spectacles sur la thématique du sport.

Une application Glide donne accès à l’ensemble de ces ressources.

Ils ont également constitué une playlist de séquences utilisant la méthode TABATA : il s’agit d’effectuer 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter huit fois pour un entraînement total de quatre minutes. Une vidéo pour accompagner les enseignants dans la création de leurs propres séquences a également été mise à disposition.

Fichiers à télécharger

Deux EEMCP2 en éducation physique et sportive des zones Proche et Moyen-Orient ont partagé des fiches « connaissances » sur différentes thématiques. Alimentation, hydratation, sommeil, anatomie, sécurité, échauffement, effort physique ou encore circuit d’exercice : treize fiches pratiques illustrées rassemblent connaissances, recommandations, et conseils en une page.

À télécharger :

Les treize fiches pédagogiques

 
Deux éditions spéciales du TAMAG’, le magazine de l’Union de jeunes sportifs (UJS) du Lycée français de Tamatave à Madagascar, sont consacrées à l’exercice physique en période de confinement.

À télécharger :

Numéro "Confinement et activité physique"
Numéro "Posture et confinement"

Challenges, quiz : les élèves jouent le jeu !

La ligue UNSS-AEFE Proche-Orient a proposé un « challenge de printemps » aux élèves de seconde. Dix équipes mixtes, composées de trois filles et trois garçons, issues de huit établissements, ont participé aux deux épreuves :

  • une chorégraphie collective, « dansons ensemble, chacun sous son toit », sous la forme d’une vidéo de 1 minute30. Le premier danseur devait réaliser un mouvement se terminant par un geste précis. Ce geste devait alors être repris par le danseur suivant comme geste de départ de son propre mouvement chorégraphique. Et ainsi de suite jusqu’au dernier danseur.
  • un défi culturel sous la forme d’un quiz en ligne, composé de 100 questions sur des thématiques diverses : les activités de performance (athlétisme, natation), d'expression (gymnastique, danse), d'opposition individuelle et collective, de pleine nature, l'alimentation, l'effort physique, le corps, ou encore l'histoire des pratiques sportives.

« Sport, culture, patrimoine » : les enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du 2d degré (EEMCP2) en éducation physique et sportive de la zone Amérique du Nord proposent des quiz  pour permettre aux élèves de découvrir les villes et les lycées français en Amérique du Nord. Il est d’ores et déjà possible de participer aux quiz sur Chicago, Montréal et Washington. Los Angeles, Ottawa, Québec, New-York font partie des prochaines villes à découvrir…

Outre la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques, l'EPS aide les élèves à apprendre à s'engager dans une démarche de projet, à prendre des initiatives et des responsabilités... Compétences acquises pour des collégiens de troisième du Lycée Stendhal de Milan ! Chacun s’est filmé sur son lieu de confinement, en exécutant une danse à la chorégraphie joliment coordonnée, dans le but de « Danser pour se retrouver ». Parfaite démonstration que la distanciation physique n’est en rien synonyme de distanciation sociale !