Novembre 2014 : foison de projets mémoriels dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre
Interroger et transmettre la mémoire, croiser les regards sur l’histoire (locale, nationale, internationale mais aussi intime, personnelle, familiale…), permettre aux plus jeunes de comprendre et de s’approprier l’événement, d’en tirer des enseignements pour construire un avenir commun : tels sont les principaux enjeux de la commémoration de la Grande Guerre.
La multiplicité et la qualité des actions éducatives menées dans le réseau traduisent l’importance de ces enjeux. Devant l’impossibilité d’être exhaustif, tant les initiatives sont nombreuses, zoom sur quelques-unes d’entre elles…
Autriche
Lycée français de Vienne
« Lettre du front » : des élèves, du CM2 à la terminale, ont adapté en BD une lettre d'un poilu datée du 10 octobre 1914.
Belgique
Lycée français Jean-Monnet à Bruxelles
Un site Internet – La Belgique au cœur de la tourmente européenne –, accessible à l’adresse www.lyceefrancais.be/14-18, présente un travail très ambitieux qui se décline en quatre volets :
- Musée virtuel : fragments de mémoire
- Les héros dans la mémoire collective : Edith Cavell
- Faits de guerre, faits de chair
- Cent mille milliards de lettres de poilus
Brésil
Lycée Molière à Rio de Janeiro
Les élèves de troisième ont réalisé un travail de mémoire familiale pour retrouver la trace d’un aïeul ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale. Le souvenir est perpétué par un « mur de la mémoire », sorte de monuments aux morts du lycée Molière.
Cameroun
Douala
Lycée français Dominique-Savio
« Semaine Première Guerre mondiale » du 23 au 30 novembre 2014 à l’institut français de Douala, avec des conférences et des projections-débats, des expositions, des lectures, un spectacle théâtral et musical et une journée d’études… : un programme très riche auquel sont étroitement associés les élèves et les enseignants du lycée.
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Un site Internet dédié explore en outre la thématique de la Grande Guerre au Cameroun.
Yaoundé
Lycée Fustel-de-Coulanges
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« Bataille du Cameroun » : un cycle d’événements du 7 au 30 novembre 2014, avec exposition, table ronde scientifique, lecture, concours d’écriture de nouvelles, projections, ateliers de dessin… : une dizaine d'enseignants et 75 élèves du lycée sont très investis pour assurer la réussite de cette manifestation culturelle et son succès auprès du public.
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Sur le site du lycée, sont rassemblés beaucoup de contenus sur le Centenaire 14-18.
Comores
École française Henri-Matisse
Projet « Les tirailleurs comoriens dans la Grande Guerre », avec un site Internet dédié : un projet pluridisciplinaire qui a mobilisé les élèves du CM2 à la troisième.
Royaume-Uni
Lycée français Charles-de-Gaulle à Londres
Entre autres projets, celui de réaliser une vaste frise d’histoires personnelles, avec des photographies d’ancêtres des élèves et des personnels : des personnes qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale ou qui ont vécu à cette époque. La frise (appelée à s’allonger !) est exposée dans les couloirs de l’établissement. Aperçu de quelques photos sur le site Internet du lycée.
Sénégal
Lycée français Jean-Mermoz à Dakar
Entre le 18 et le 20 novembre 2014, plus de 200 élèves du primaire et secondaire ont pu découvrir l’exposition « Tirailleurs : la Grande Guerre à travers la bande dessinée » et assister à un conte musical, « La randonnée de Samba Diouf », évocation du parcours d'un jeune pêcheur  incorporé dans un bataillon de tirailleurs sénégalais, blessé lors de combats en Argonne, avant de revenir en Afrique.
Au lycée, près de 200 élèves du secondaire ont participé à une conférence-débat sur le thème des tirailleurs dans l'iconographie avec Eric Deroo et Antoine Champeaux.
Voir, sur le site de la Mission du Centenaire, l'article « Le lycée Jean Mermoz de Dakar se souvient du sacrifice des Tirailleurs sénégalais lors de la Grande Guerre ».