Prix et concours

31e édition du Prix international du jeune écrivain de langue française : à vos plumes !

Mis à jour le
19/11/2014

À tous les auteurs âgés de 15 à 27 ans : si l’écriture est votre passion et si vous rêvez d’être lus et publiés, envoyez vos nouvelles pour concourir au Prix du jeune écrivain de langue française.

Détail de l'affiche du 31e Prix internationational du jeune écrivain de langue française.
Fermer X

Affiche du 31e prix international du jeune écrivain de langue française

Détail de l'affiche du 31e Prix internationational du jeune écrivain de langue française.

Détail de l'affiche du 31e Prix internationational du jeune écrivain de langue française.

Depuis 1984, sous le haut patronage du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie et avec le soutien de partenaires, parmi lesquels le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’AEFE, l’association du Prix du jeune écrivain de langue française organise chaque année un prix littéraire destiné aux francophones âgés de 15 à 27 ans.

Ce prix récompense des œuvres d’imagination inédites, en prose (nouvelles, récits ou contes), écrites en langue française par de jeunes auteurs de toutes nationalités.

Près d’une vingtaine d’écrivains reconnus (Alain Absire, Mohammed Aissaoui, Myriam Antaki, Ingrid Astier, Christiane Baroche, Georges-Olivier Châteaureynaud, Mercedes Deambrosis, Ananda Devi, Dominique Fabre, Frédéric Ferney, Sylvie Germain, Venus Khoury-Ghata, Michel Lambert, Carole Martinez, Bernard Quiriny, Sami Tchak, Minh Tran Huy) composent le jury de la 31e édition. De nombreux prix seront décernés :

  • la publication des textes primés aux éditions Buchet Chastel,
  • un séjour d’une semaine à Toulouse et Paris, avec une invitation au salon du livre,
  • une participation à des ateliers d’écriture à Muret (commune d’implantation de l’association du Prix du jeune écrivain), en Haute-Garonne,
  • des lots de livres.

 
Pour participer à ce concours littéraire révélateur de jeunes talents, retrouvez les modalités d’inscription sur le site du Prix du jeune écrivain.

Vous avez jusqu’au 5 mars 2015 pour envoyer vos textes, à vos claviers !