Prix et concours

La Grande Guerre vue par les enfants : les CM2 du Lycée français de Copenhague primés au concours des Petits Artistes de la Mémoire

Mis à jour le
23/09/2014

Les élèves de CM2 du lycée Prins-Henrik (Copenhague, Danemark) ont réalisé le carnet de guerre imaginaire du « Poilu » Fritz Jorgensen, véritable légionnaire danois engagé volontaire dans l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. Leur travail s’est vu décerner le prix des écoles françaises à l’étranger à la 8e édition du concours scolaire « Les petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants ». Un concours, organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), qui permet de rendre les élèves acteurs du Centenaire de la Grande Guerre.

Pages du carnet des élèves de Copenhague

Pages du carnet des élèves de Copenhague
Fermer X

Pages du carnet des élèves de Copenhague

prev
Pages du carnet des élèves de Copenhague
next

Aperçu d'une double page intérieure de l'œuvre mémorielle réalisée par les CM2 du  lycée français Prins-Henrik (Copenhague, Danemark), carnet primé au concours 2014 des Petits artistes de la mémoire. © AEFE

Aperçu d'une double page intérieure de l'œuvre mémorielle réalisée par les...

Carnet lauréat (prix des écoles françaises à l'étranger)

Carnet lauréat (prix des écoles françaises à l'étranger)
Fermer X

Carnet lauréat (prix des écoles françaises à l'étranger)

prev
Carnet lauréat (prix des écoles françaises à l'étranger)
next

Couverture du carnet de guerre du soldat danois Fritz Jorgensen (engagé volontaire dans l’armée française pendant la Première Guerre mondiale), réalisé par les CM2 du lycée français Prins-Henrik. © AEFE

Couverture du carnet de guerre du soldat danois Fritz Jorgensen (engagé volonta...

Jury du concours 2014

Jury du concours 2014
Fermer X

Jury du concours 2014

prev
Jury du concours 2014
next

Au siège de l'ONACVG, le 15 septembre 2014, le jury national de la 8e édition du concours des Petits artistes de la Mémoire montrant des carnets de guerre des classes lauréates. © ONACVG

Au siège de l'ONACVG, le 15 septembre 2014, le jury national de la 8e édition...

Logo du concours

Logo du concours
Fermer X

Logo du concours

prev
Logo du concours
next

Un concours organisé par l’ONACVG et labellisé par la Mission du Centenaire et par l’Éducation nationale. © ONACVG

Un concours organisé par l’ONACVG et labellisé par la Mission du Centenaire...

Transmettre la mémoire

Ce concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande guerre. Chaque année, les élèves des classes participantes réalisent un « carnet de guerre » imaginaire, objet « papier » ou numérique,  illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes, des textes, etc. retraçant l'histoire d'un « Poilu » originaire du lieu où est implanté leur établissement scolaire ou parfois même de leur famille.

La classe peut s'inspirer librement du l’œuvre  de Renefer (1879-1957), un carnet où le soldat Raymond Fontanet (connu sous son nom d’artiste Renefer) raconte et dessine pour sa fille, surnommée affectueusement « Belle Petite Monde », la vie quotidienne sur le front pendant la Grande Guerre. La Mission du Centenaire  et CANOPÉ  proposent des pistes d’accompagnement pédagogique à partir de ce carnet.

Pour la réalisation de ces carnets de guerre artistiques, le travail des classes peut s’articuler autour des trois grandes étapes suivantes :

  • Sélection par la classe d’un soldat de Grande Guerre originaire de la ville où est implanté leur établissement (ou des environs). N.B. : une femme, infirmière au front ou épouse ou proche d’un soldat peut être choisie comme narratrice à condition d’évoquer par le biais de sa correspondance le parcours d’un ou de plusieurs soldats ayant existé.
  • Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du soldat choisi.
  • Réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle.

Résultats de la 8e édition du concours

Pas moins de 540 classes ont concouru en 2013-2014, plus de 14 000 élèves et leurs professeurs de CM1-CM2 s’étant mobilisés. La participation a plus que doublé en un an, depuis que l’opération des « Petits artistes de la Mémoire » est devenue, à l’occasion des célébrations du Centenaire de la Grande Guerre, le concours scolaire du premier degré labellisé par la Mission du Centenaire et l’Éducation nationale.

Le jury national s’est réuni lundi 15 septembre 2014 pour distinguer les classes lauréates pour l’année scolaire 2013-2014. Le palmarès complet est publié sur le site de l’ONACVG.

Les trois classes de CM2 du lycée français Prins-Henrik (Copenhague, Danemark) ont reporté le prix des écoles françaises à l’étranger pour « Mon carnet de guerre - Fritz Jorgensen 1914 ». Deux représentants de cette fine équipe de Copenhague (un élève et un professeur) seront reçus à Paris pour la remise des prix nationale qui aura lieu les 10 et 11 novembre à l’occasion des commémorations de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Le comité d’organisation du concours tient également à féliciter les élèves et les professeurs de Vienne et de Vilnius qui ont produit de très bons travaux.

Les inscriptions à la 9e édition du concours sont ouvertes !

Pour les écoles du réseau d’enseignement français à l’étranger, c’est directement le département Mémoire et Communication de l’ONACVG qui coordonne les inscriptions au concours 2014-2015 et la réception des travaux, avant leur transmission au jury (alors que, pour les écoles situées en France, les interlocuteurs des professeurs référents des classes participantes sont les services départementaux de l’ONACVG).

Calendrier du concours 2014-2015

  • Avant le 21 décembre 2014 : fiche d’inscription à retourner à l’ONACVG
  • De septembre 2014 au 15 mai 2015 : travail de recherche et de réalisation de l’œuvre mémorielle (la classe participante est encouragée à participer à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et aux différentes commémorations locales et nationales organisées à l’occasion du Centenaire).
  • 15 mai 2015 : date limite d’envoi des travaux originaux
  • Septembre 2015 : annonce des résultats nationaux
  • Novembre 2015 remise des prix