Actualités

Découvrez cette brochure illustrée de la collection « Les Cahiers de l'AEFE » qui présente les projets d'éducation au développement durable mis en œuvre dans le réseau et les programmes immobiliers de l'AEFE dont la dimension environnementale est une des priorités.

À l’occasion de la conférence mondiale sur le climat, Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, s’adresse aux communautés scolaires du réseau et salue leurs initiatives en matière d’éducation au développement durable. Une vidéo tournée sur le site de la COP 21 à Paris-Le Bourget.

Le 4 décembre 2015, sur le site de la COP 21 à Paris-Le Bourget, Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'AEFE, et Jean-Marc Châtaigner, directeur général délégué de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), ont signé une convention de partenariat mettant à l’honneur la diffusion de la culture scientifique.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille la COP 21, la 21e Conférence des Nations unies sur le changement climatique. Belle occasion pour les établissements du réseau de mener de nombreuses et ambitieuses actions pédagogiques autour de cet enjeu international. Florilège d’initiatives et des projets qui ont vu le jour à Berlin, Canberra, Calgary, Djibouti, Hong Kong, Londres, New York et Yaoundé !

Le 3 novembre 2015, à l’initiative de France Info, 1 000 collégiens de France et du réseau scolaire français à l’étranger étaient réunis dans le grand auditorium de la Maison de la Radio à Paris pour présenter leurs solutions pour une planète plus verte. Un engagement salué par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, venue les encourager.

À moins d’un mois de la COP21, les citoyens de demain vont faire entendre la voix de la jeunesse avec "Ma planète 2050", un projet initié par France Info avec le soutien de l’AEFE. Le 3 novembre 2015, pas moins de 1 000 collégiens de France et du réseau français à l’étranger vont se réunir à Paris, à la Maison de la Radio, pour débattre et présenter leurs solutions pour lutter contre le changement climatique. Parmi eux, des élèves venus de Beyrouth, Bangkok, Madrid, Moroni, Nouakchott, Sao Paulo et San Salvador.

Chaque année, dans la capitale japonaise, le forum mondial pour l’environnement réunit des personnalités des mondes politiques, économiques, médiatiques et scientifiques, toutes engagées dans la lutte contre le changement climatique. À deux mois de la COP 21 – la 21e conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 – des élèves du Lycée français international de Tokyo ont été associés à la nouvelle édition de ce rassemblement, intitulée « De Kyoto à Paris ».

Début décembre 2015, la France accueillera la COP 21, la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique. Belle occasion pour les établissements d’axer d’ambitieux projets pédagogiques autour du développement durable. Zoom sur les actions et grands événements à venir qui mettront à l’honneur l’engagement de la « génération climat » !

En décembre 2014, alors que le Pérou était l’hôte de la 20e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 20), les élèves du Lycée franco-péruvien de Lima se sont faits les défenseurs de la planète. Leur engagement dépasse aujourd’hui les frontières péruviennes. C’est au lycée du Bourget, en région parisienne, que deux Sentinelles du climat ont participé à la « COP 21 des lycéens franciliens ». Récit.

Le 6 mai prochain, au lycée du Bourget, se tiendra la « COP 21 des lycéens franciliens ». Fruit d’une année scolaire de préparation, cette simulation de la prochaine conférence sur le climat « Paris  2015 », verra des élèves de 14 lycées d’Ile-de-France débattre et négocier un accord, à l’instar des États. À cette occasion, deux élèves du Lycée franco-péruvien de Lima – « sentinelles du climat » de la COP 20 – partageront leur expérience et passeront le flambeau à leurs homologues franciliens.