Prix et concours

Beaux résultats aux olympiades scientifiques 2021, avec des médailles d'or aux concours de biologie, chimie et mathématiques

Mis à jour le
25/06/2021

En cette année 2020-2021, les équipes organisatrices des différentes olympiades scientifiques ont dû faire preuve d'un grand sens de l'adaptation ! L'enjeu en valait la chandelle car les olympiades sont des opérations qui donnent lieu à des activités très enrichissantes pour les élèves, chaudement recommandées par les inspecteurs et inspectrices pédagogiques. Retour sur les palmarès où les élèves du réseau occupent très souvent des places de choix...

Fermer X

Olympiades scientifiques : composition avec les visuels de cinq olympiades

Concours à la fois de haut niveau et très ouverts, les olympiades d'adressent à des lycéens et lycéennes volontaires.

Elles mettent les élèves au cœur d'une démarche de recherche, en visant à susciter le goût des sciences, à stimuler les initiatives  et à inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles (encore insuffisamment nombreuses), à se tourner vers les carrières scientifiques.

À l'initiative du ministère chargé de l'éducation nationale et ses partenaires, elles sont organisées dans différentes disciplines et se déroulent en deux temps, au niveau de l'académie ou bien du réseau de l'AEFE, puis au niveau national.

Olympiades nationales de BIOLOGIE (ONB)

Aperçu de l'affiche des premières Olympiades de biologie
Les premières Olympiades nationales de biologie ont pu se dérouler pendant l’année 2020-2021 malgré le contexte difficile dû à la situation sanitaire. Plus de 500 lycéennes et lycéens sur le territoire français, dans les Outre-mer et dans le réseau des lycées français du monde ont participé à cette compétion, dernière-née des olympiades scientifiques.

Elles et ils ont réalisé des projets autour du thème des « sciences biologiques au service de l’humanité ».

Pour les ONB en effet, les élèves, par groupe de 2 à 4, conduisent un projet fondé sur une démarche scientifique, avec expérimentations, et si possible en prenant contact avec des chercheurs. Elles et ils ont dû présenter leur projet dans une vidéo accompagnée d’un abstract.

Le podium du réseau AEFE :

  • 1re -  Lycée français international André-Malraux (Rabat, Maroc)
  • 2e - Lycée franco-hondurien (Tegucigalpa, Honduras)
  • 3e - Lycée français Blaise-Pascal (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Un premier prix, doublé d'un prix du public lycéen, à la finale nationale :

L’équipe des deux élèves de Rabat, classée en première position dans le palmarès AEFE, a participé en visioconférence à la journée nationale de sélection et de récompenses à l’École d’ingénieurs de Purpan (18 mai 2021 à Toulouse)…

Le jury national lui a décerné le premier prix pour son travail sur les enzymes de l’ananas. De plus, Samya et Yeline, les deux lauréates, ont également obtenu le prix du public lycéen 2021 (plus de 250 classes votantes !).
 
La vidéo du projet lauréat des ONB 2021, des deux élèves du lycée français international André-Malraux de Rabat :


Le podcast vidéo de la cérémonie de récompense du 18 mai 2021 :


La captation de la conférence de Marc-André Sélosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, sur « L'Homme et l'évolution » :


Le thème des deuxièmes Olympiades nationales de biologie, en 2021-2022, sera « La communication dans le monde vivant ».

Olympiades nationales de la CHIMIE (ONC)

Les Olympiades nationales de la Chimie comprennent deux concours :Aperçu de l'affiche des Olympiades de chimie

  • un concours scientifique s'adressant aux élèves de terminale, pour les intéresser au travail de recherche en équipe, avec travail collaboratif et manipulations en laboratoire, et les sensibiliser aux multiples possibilités d'application industrielle,
  • un concours de communication, "Parlons Chimie", s'adressant aux élèves de première et de terminale, où un binôme représentant une équipe sélectionnée défend un projet d'action de communication devant un jury d'industriels et d'enseignants.

Le concours scientifique

Picto représentant le concours scientifique des olympiades de la chimie (matériel de laboratoire)Sur un total de 2 500 participants, 76 élèves des lycées français du monde ont pu composer pour concours scientifique.

Ils étaient issus de neuf établissements du réseau, dans neuf pays : Algérie, Djibouti, Grèce, Honduras, Madagascar, Mali, Sénégal, Singapour, Tunisie.

 
Le palmarès 2021 de l’AEFE distingue 18 des candidats du réseau :

Le palmarès AEFE complet à télécharger :

Le podium du réseau AEFE :

  • 1er - Louis Domart- International French School (Singapour)
  • 2e -  Fatima Wissale Zergot - Lycée international Alexandre-Dumas (Alger, Algérie)
  • 3e -  Matteo Chatteleyn - Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix (Athènes, Grèce)

Les épreuves de la finale pour le palmarès national se sont tenues au lycée d'Arsonval, en région parisienne, les 26 et 27 mai 2021. Malheureusement, dans le contexte de pandémie de covid 19 et de restriction des mobilités internationales, ni Louis ni Fatima Wissale (les candidats les mieux classés du réseau AEFE) n'ont pu s'y rendre pour concourir.

Concours "Parlons Chimie" : les équipes finalistes du réseau sur toutes les marches du podium national

Picto représentant le concours de communication "Parlons chimie" des olympiades de la chimie La finale nationale du concours Parlons chimie s'est déroulée par visioconférence le 25 mai, tandis que le jury national était réuni en présentiel.

Trois des huit projets sélectionnés pour cette finale nationale provenaient d'établissements du réseau de l'AEFE.

Le palmarès, comme celui du concours scientifique, a été dévoilé le 27 mai depuis le lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés... et les lycées français du monde ont fait un carton plein !

En effet, le projet du lycée Pierre-Mendès-France (Tunis, Tunisie) a remporté le premier prix et les projets du lycée français Blaise-Pascal (Abidjan, Côte d’Ivoire) et du lycée franco-hondurien (Tegucigalpa, Honduras) ont reçu le deuxième prix ex-aequo.

1er prix : « Gel Daniels » – Lycée Pierre-Mendès-France (Tunis, Tunisie), représenté par Khalil et Amine (première) :

2e prix ex-aequo : « Le gel hydro cacaolique » – Lycée français Blaise-Pascal (Abidjan, Côte d’Ivoire), représenté par Marèse et Nicolas (terminale) :

2e prix ex-aequo : « Un trésor qui s’ignore » – Lycée franco-hondurien (Tegucigalpa, Honduras), représenté par Flavia Antonella et Vladimir (première) :

Olympiades nationales de GÉOSCIENCES (ONG)

Logo des olympiades de géosciencesCe concours est destinée à susciter chez les élèves le plaisir d'apprendre, en pratiquant la géologie fondamentale et appliquée, la climatologie ainsi que la planétologie, et à leur permettre de découvrir l'éventail des métiers associés aux géosciences.

411 élèves de 49 établissements français à l’étranger du réseau AEFE ont participé aux ONG 2021.

Le palmarès 2021 de l’AEFE récompense les 22 meilleurs candidats :

Le palmarès AEFE à télécharger :

 
Le podium du réseau AEFE :

  • 1re - Luane Branthonne  - International French School Singapore (Singapour)
  • 2e -  Ines El Ouardi - Lycée Victor-Hugo (Marrakech, Maroc)
  • 3e -  Emma Gairaud Hess - Lycée franco-costaricien (San José, Costa Rica)

 
Luane, lauréate du concours AEFE,  figure au palmarès national mais la cérémonie de remise des prix à Paris, initialement prévue le 26 mai 2021, est reportée au mois de septembre 2021. Affaire à suivre...

Olympiades nationales de MATHÉMATIQUES (ONM)

Aperçu de l'affiche des Olympiades de mathématiquesEnviron vingt mille élèves, en tout, ont participé aux 21e Olympiades de mathématiques ! Les concurrents et concurrentes ont donc composé, malgré le contexte difficile de la crise sanitaire, dans l’ensemble des académies de France et dans le réseau scolaire à l’étranger.

La cérémonie nationale de remise des prix s’est tenue à distance, le 9 juin, grâce aux moyens numériques mis à disposition par l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique).

Y étaient notamment présents : le président du jury, l’inspecteur général Johan Yebbou, mais aussi le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), Édouard Geffray, les principaux responsables de l’association Animath (co-organisatrice du concours), Fabrice Rouillier et Martin Andler, ainsi qu’une conférencière, Marie Lhuissier, véritable conteuse mathématicienne, qui a parlé aux lauréats de la structure de l’espace des couleurs.

Sur les 76 lauréates et lauréats au palmarès national, 14 sont issus d'établissements du réseau de l’AEFE.

Les élèves des lycées français du monde au palmarès national

Dans le groupe des médailles d’or (sur 15 élèves en tout) :

Faustine Delorme, Lycée français international de Hong Kong (Chine)
Aurélien Perdriaud, lycée Lyautey (Casablanca, Maroc)

Dans le groupe des médailles d’argent (sur 22 élèves) :

Rodolphe Caine, lycée français Jean-Monnet (Bruxelles, Belgique)
Martin Lau, Lycée français international de Hong Kong (Chine)

Dans le groupe des médailles de bronze (sur 27 élèves) :

Tatiana Benilan, Lycée français de Barcelone (Espagne)
Kenza Harti, lycée Descartes (Rabat, Maroc)
Hassan Mansouri, lycée Régnault (Tanger, Maroc)
Marc Roberts, école Jeannine-Manuel (Londres-Royaume-Uni)
Estelle Ta, International French School (Singapour)

Dans le groupe des lauréates et lauréats avec mention (sur 12 élèves) :

Rida Bindech, lycée Lyautey (Casablanca, Maroc)
Soufiane Dubus, lycée Descartes (Rabat, Maroc)
Rime Elghoubari, lycée Descartes (Rabat, Maroc)
Daria Gospodinova, lycée Vauban du Luxembourg
Omar Tkito, lycée André-Malraux (Rabat, Maroc)

Olympiades de PHYSIQUE France (ODPF)

Extrait de l'adffiche des Olympiades de physique FrancePour ce concours de sciences expérimentales, le projet par équipe débute en classe de première, ou de seconde, et se concrétise au premier trimestre de l'année de terminale, ou de première, par la rédaction d'un mémoire et la présentation d'un projet expérimental.

Cette année, aucun projet d'équipe des lycées français du monde n'a pu être sélectionné au niveau interacadémique pour participer à la finale nationale des 28e Olympiades de physique, organisée par l'université de Bordeaux en visioconférence les 29 et 30 janvier 2021.

À signaler : un projet d'une équipe issue d'un établissement labellisé "LabelFrancÉducation" au Vietnam, le lycée Hanoï-Amsterdam, a fait partie de la sélection et a été récompensé par une troisième place ex-aequo.

[Rappel : le LabelFrancÉducation du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères est attribué à des établissements pour la qualité de leur enseignement de la langue française en section bilingue.]

Les inscriptions aux Olympiades 2021-2022 sont déjà ouvertes (clôture le 17 octobre 2021) : voir le calendrier sur le site des Olympiades de physique France