Prix et concours

19e Olympiades nationales de mathématiques: les élèves du réseau AEFE brillent au palmarès national

Mis à jour le
13/06/2019

Le 5 juin 2019 s’est déroulée la cérémonie de remise des prix des 19e Olympiades nationales de mathématiques. Sur les 22 000 élèves candidats pour cette édition, plus de 2 200 étaient issues des lycées français du monde. Une active participation, récompensée par un magnifique palmarès : 12 élèves du réseau AEFE sur les 41 lauréats ont été distingués dans le lieu symbolique qu’est l’amphithéâtre Henri Poincaré, situé dans les anciens locaux de l'École polytechnique à Paris.

De G. à D. : Pascale Louvrier, inspectrice pédagogique à l'AEFE, les lauréats du réseau AEFE présents à la cérémonie, et Karim Zayana, président du jury. © AEFE
Fermer X

19e Olympiades de mathématiques : les lauréats AEFE

De G. à D. : Pascale Louvrier, inspectrice pédagogique à l'AEFE, les lauréats du réseau AEFE présents à la cérémonie, et Karim Zayana, président du jury. © AEFE

De G. à D. : Pascale Louvrier, inspectrice pédagogique à l'AEFE, les lauréats du réseau AEFE présents à la cérémonie, et Karim Zayana, président du jury. © AEFE

La curiosité et la satisfaction de trouver la solution par eux-mêmes, voilà ce qui rassemble les lauréats de la 19e édition des Olympiades nationales de mathématiques. « Ce que j’aime le plus dans les mathématiques, c’est pouvoir chercher le chemin le plus efficace et rapide afin de résoudre un problème » sont les mots transmis par Claire Lorenzo, élève au collège international Marie-de-France à Montréal et lauréate d’une médaille d’argent. Ces quelques lignes lues au cours de la cérémonie ont trouvé un écho au sein de l’amphithéâtre portant le nom d’un célèbre mathématicien, Henri Poincaré, dans les anciens locaux de l'École polytechnique au Quartier latin à Paris.
 
Le 5 juin 2019, le jury national, constitué d’inspecteurs pédagogiques, de professeurs, d’ingénieurs et de directeurs de recherche, a distingué 41 élèves, parmi lesquels 12 élèves du réseau AEFE soit près de 30% des lauréats.

Créativité et recherche, les maîtres-mots des olympiades

Ouverte aux élèves de première (et de terminale pour ceux qui sont scolarisés dans un établissement au calendrier de rythme Sud) de toutes les séries générales et technologiques, cette action éducative a pour objectifs de :

  • favoriser l'émergence d'une culture scientifique,
  • stimuler l'initiative et le goût de la recherche,
  • inciter les élèves à se tourner vers les études scientifiques, notamment les jeunes filles qui sont encore trop peu nombreuses à le faire,
  • permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

« Chercher, explorer, réfléchir, trouver des solutions : ce plaisir-là est moteur pour enseigner et découvrir les mathématiques » a rappelé Rachel-Marie Pradeilles-Duval, représentante de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, en ouverture de la cérémonie de remise des prix.
 
En 2019, plus de 22 000 élèves, dont environ 2 200 issues des lycées français à l’étranger, ont relevé le défi des olympiades lors d’une épreuve qui s’est déroulée le 13 mars 2019, pendant la 8e édition de la Semaine des mathématiques. Elle comprenait des sujets choisis par le jury national (2 heures) et des sujets choisis par la cellule académique (2 heures), pouvant être résolus individuellement ou en équipes (mixtes, et dans la mesure du possible, paritaires). « Les exercices proposent une double dimension maths et recherche intéressante », souligne Olivier Mauras, professeur de mathématiques au Lycée français de New York, qui accompagnait Eliott, médaillé d’or plus tard dans la matinée.

Une cérémonie de partage d’une passion commune

La cérémonie de remise des prix a été ponctuée de plusieurs temps forts, introduits par Karim Zayana, inspecteur général de l'Éducation nationale et président du jury passionné !
Les lauréats ont ainsi pu découvrir l’étendue des métiers et domaines d’activités qui s’offrent à ceux qui  choisissent les mathématiques comme discipline d’étude, grâce aux témoignages des différents intervenants issus des mondes de l’éducation, des entreprises et des associations. « On assiste à une modernisation de ces olympiades qui suit l’évolution de la discipline, avec l’introduction de l’algorythmique, comme en témoigne la présence de l’INRIA ou de Google aujourd’hui » a tenu à souligner Fabrice Rouillier, président de l’association Animath, avec laquelle l’AEFE collabore en s’appuyant sur une convention de partenariat visant à faire connaître et pratiquer les mathématiques, 
Ce sont aussi à des jeux mathématiques que l’assistance a été conviée par Cécile Gachet, ancienne lauréate des olympiades et étudiante en master 2 à l’École normale supérieure de Paris, et Lê Nguyen Hoang, médiateur scientifique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et « Youtubeur » sur la chaîne « Science4All ».
 
Trois médailles d’or, cinq médailles d’argent, trois médailles de bronze, et un 2e accessit : 12 élèves du réseau AEFE, tous en série S, figurent au palmarès national de cette 19e édition des olympiades. Mateo, Eliott, Yaman, Éloi, Elias et Anna, présents lors de la cérémonie, ont partagé les mêmes motivations : tester leur créativité pour résoudre des problèmes complexes, et leur niveau de maths à l’échelle nationale. « J’adore ce moment magique pendant lequel j’entrevois la démonstration à réaliser ! » s’enthousiasme Yaman.

Le palmarès AEFE

Médailles d’or

Mateo BOZZI - Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago (Chili)
Elias CAEIRO - Lycée franco-qatarien Voltaire à Doha (Qatar)
Eliott HADDAD - Lycée français de New York (États-Unis)

Médailles d’argent

Augustin LECUIT - Lycée Rochambeau - The French International School à Washington (États-Unis)
Claire LORENZO - Collège international Marie-de-France à Montréal (Canada)
Anna LUCHNIKOVA - Lycée franco-allemand de Fribourg (Allemagne)
Youri ROGALSKI - Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago (Chili)
Yaman ZAROUR - Collège Stanislas à Montréal (Canada)

Médailles de bronze

Henri ARVIS - Lycée Rochambeau - The French International School à Washington (États-Unis)
Tomas FERNANDEZ - Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago (Chili)
Sami KAMEL - Lycée français de San Francisco (États-Unis)

Deuxième accessit

Eloi DELFINE - Lycée français international Victor-Segalen à Hong Kong (Chine)