Retour en images sur les 11e Jeux internationaux de la jeunesse : une édition bruxelloise des JIJ d'une belle intensité !
- Un événement de l’UNSS et de l’AEFE pour les jeunes et par les jeunes
- Les JIJ avant les JIJ... Aperçu de #DansezLesJIJ
- Vivre les JIJ comme si vous y étiez... en suivant des équipes en immersion grâce aux JRI
- Une semaine très intense ponctuée de moments forts
- Une master classe “Handicap et Inclusion” très participative!
- Les résultats des JIJ 2022
- Une vidéo récapitulative des JIJ à Bruxelles
- Rendez-vous à Pau pour les JIJ 2023 !
« Vous constituez une magnifique communauté multiculturelle unie par la passion du sport et de la francophonie » a dit l’ambassadeur de France en Belgique, François Sénémaud, en ouvrant la 11e édition des Jeux internationaux de la jeunesse le lundi 30 mai 2022.
Des JIJ accueillis par le lycée français Jean-Monnet, établissement labellisé « Génération 2024 », à Bruxelles, capitale européenne s’il en est, alors que la France assurait la présidence du Conseil de l’Union européenne (janvier-juin 2022).
Olivier Girault, directeur national de l'UNSS, et Oliver Brochet, directeur de l'AEFE, étaient présents pour l'événement phare du partenariat de leurs deux structures et ont adressé leurs chaleureux remerciements à tous les organisateurs et participants des 11e Jeux internationaux de la jeunesse.
Un événement de l’UNSS et de l’AEFE pour les jeunes et par les jeunes
Une fois encore et de très belle manière, les JIJ 2022 ont fait honneur aux objectifs de l'UNSS et de l'AEFE et aux valeurs fondamentales que les deux structures ont en partage :
- faire rayonner l'enseignement français et sa vision du sport dans l'éducation (et dans l'éducation par le sport !),
- promouvoir la pratique du sport par toutes et tous dans le respect de l’éthique sportive et humaniste et l’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté,
- cultiver le sens du partage, l'ouverture d'esprit, l'intérêt pour la culture, le goût de la découverte et de la rencontre...
La volonté de l'UNSS et de l'AEFE, et de toute l'équipe éducative du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, particulièrement impliquée, était de mettre les élèves au cœur du dispositif, de leur faire vivre un grand moment et de les associer pleinement à la réussite de l'événement.
Au-delà des trois cents jeunes athlètes membres des délégations (cinquante équipes, constituées de trois filles et trois garçons représentant leur établissement et leur pays), beaucoup plus d'élèves étaient parties prenantes.
En premier lieu, les cent-cinquante jeunes officiels qui ont pris en charge l'accompagnement des délégations, l'arbitrage et l'encadrement des épreuves, la sensibilisation au respect de l'environnement pendant tout le séjour ainsi que la valorisation de l'événement par une couverture médiatique : de jeunes arbitres, jeunes éco-délégués, jeunes organisateurs et jeunes reporters internationaux (JRI) qui ont tous reçu une formation en amont.
Plus largement, sans oublier les communautés scolaires qui ont participé aux JIJ en distanciel et vécu, au sein de leurs établissements scolaires, de grands moments sportifs et culturels, tous les élèves du lycée français Jean-Monnet ont été impliqués...
Par la pratique sportive d'abord, puisque plus d'une trentaine de classes ont pu utiliser par roulement les installations de la course d'obstacle et du laser run mises en place pour l'événement. En outre, l'ensemble des 750 élèves de l'école élémentaire ont préparé et interprété un grand flashmob devant la délégation olympique qui a rendu visite à l'établissement. Et différentes classes, depuis la maternelle, ont adopté une équipe des JIJ et ont échangé avec leurs poulains. Ces échanges avec leurs aînés, et ceux avec les sportifs de haut niveau (particulièrement avec Malia Metella, marraine des JIJ présente toute la semaine !) ont été particulièrement inspirants.
Les élèves ont été merveilleusement accompagnés par des marraine et parrains très impliqués :
- Malia Metella, vice-championne olympique de natation, qui a mis toute son énergie au service des élèves et des enseignants,
- Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé paralympique de tennis, qui a participé en vidéo à une master classe sur le handicap et l'inclusion et qui, depuis le plateau de France Télévision où il commentait le tournoi de Roland-Garros, a salué les Jeux internationaux de la jeunesse,
- Nicolas Vadot, ancien élève et parent d'élèves du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, dessinateur de presse qui a animé un atelier avec les jeunes reporters internationaux.
Ils ont également reçu de chaleureux messages d'amitié de la part de nombreux grands champions et championnes :
- Élodie Clouvel (à qui les JIJ ont porté chance car elle a été sacrée championne du monde de pentathlon moderne en juin !),
- Laurence Fischer, plusieurs fois championne du monde, d'Europe et de France en karaté et ambassadrice pour le sport,
- Thibaud Flament, ancien élève du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles (LFJM), qui a remporté la coupe d'Europe et le championnat de France de rugby en 2021 avec le Stade toulousain,
- Émilie Gomis, vice-championne olympique de basket et ambassadrice du label Terre de Jeux 2024 qui a participé aux flashmobs des élèves,
- Lucas Mazur, badiste multimédaillé en handisport, qui a répondu aux questions des élèves lors d'une master classe,
- Thierry Rey, champion olympique (1980) et champion du monde (1979) de judo, membre de Paris 2024, qui s'est adressé aux élèves au sein du lycée,
- Alexis Saelemaekers, également ancien élève du LFJM, souvent sélectionné dans l'équipe de football de Belgique et qui joue dans l'équipe de l'AC Milan.
Les JIJ avant les JIJ... Aperçu de #DansezLesJIJ
Une participation aux JIJ, ça se prépare ! Et il existe un véritable prologue de l'événement. En effet, plusieurs opérations, en amont des JIJ, ont permis aux équipes et à leurs communautés scolaires de faire preuve d'un bel esprit d'engagement et de créativité mais aussi de faire partager leurs réalisations, mises à disposition sur des espaces numériques en partage :
- Quiz "culture, art et sport" (participer en ligne, une quinzaine de jours avant le début des JIJ, à un grand quiz comportant notamment des questions sur la ville de Bruxelles et son patrimoine),
- "Tous ensemble éco-responsables" (produire un document de présentation d'actions collectives au sein de l'établissement scolaire œuvrant pour un objectif de développement durable)
- Jeux des pays et des régions (réaliser une fiche de réglement et une vidéo de démonstration sur un jeu sportif typique de son pays ou de sa région),
- Dansez les JIJ (vidéos de présentation chorégraphiée de chaque équipe, au sein de son établissement scolaire et de son environnement, belles occasions de susciter le sens artistique et l'esprit d'équipe des élèves, mais aussi, pour le public, de commencer à faire connaissance des délégations et de découvrir les lieux emblématiques de leurs régions...).
La playlist #DansezLesJIJ est à découvrir sur la chaîne YouTube des JIJ.
En avant-goût, ici, la vidéo de l'équipe du lycée Germaine-Tillion de Montbéliard, France (académie de Besançon) :
Et la vidéo de l'équipe du Lycée français de Djibouti, qui a obtenu le record du nombre de vues :
Vivre les JIJ comme si vous y étiez... en suivant des équipes en immersion grâce aux JRI
Pour comprendre ce que représente l'aventure sportive et humaine des JIJ, rien de tel que de pouvoir suivre les athlètes lors des épreuves et des moments de partage et de découverte ! Grâce au travail journalistique des jeunes reporters internationaux (JRI), c'est possible !
#jij2022 en immersion avec l'équipe de Londres :
#jij2022 en immersion avec l'équipe de Sofia :
Une semaine très intense ponctuée de moments forts
Outre les épreuves sportives, de badminton, course d'obstacles, course d'orientation, cross training, laser run et rugby flag, les élèves ont réalisé un rallye urbain, nécessitant une belle foulée, beaucoup de sagacité, d'esprit d'ouverture et d'observation et une bonne dose d'humour... Jugez-en en découvrant le livret de consignes de ce rallye culturel.
De nombreux ateliers de découverte leur étaient également destinés : des ateliers d'initiation (aux gestes qui sauvent, au laser run fauteuil, à l'écriture journalistique, à la web radio avec un formateur du CLEMI...), des ateliers de pratique sportive (football) ou artistique (fresque), des séances d'information et d'échanges sur des thématiques environnementales et des spectacles...
Leur bonne humeur et leur sens du partage ont en outre pu pleinement s'exprimer lors de la soirée des pays et dans de grands moments de célébration festive au sein du lycée français Jean-Monnet et au cœur de Bruxelles, sur la mythique Grand-Place et devant la statue du Manneken-Pis...
Après être passés au lycée français Jean-Monnet, les drapeaux olympiques, paralympiques et de Paris 2024 ont été joyeusement salués par les délégations des lycées de France et des lycées français du monde. Les Jeux internationaux de la jeunesse faisaient ainsi la jonction avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024...
Et l'humour Bruxellois n'était pas en reste puisque le célèbre Manneken-Pis a revêtu une tenue sportive aux couleurs des JIJ...
Une master classe “Handicap et Inclusion” très participative!
Les élèves étaient si intéressés par le sujet "Handicap et Inclusion" que l'animateur de la séquence, Ludovic Dabauvalle, de la Fédération française handisport, a dû laisser plus de temps aux questions. Des questions révélatrices de l'impatience des jeunes de voir le monde sportif et la société en général plus inclusifs.
Des témoignages, particulièrement riches, permettaient d'étayer les échanges :
- témoignages de Lucas Mazur, champion du monde et champion olympique de parabadminton,
- de Michaël Jeremiasz (entretien pré-enregistré avec des JRI car le quadruple médaillé paralympique de tennis était alors retenu à Paris pour commenter le tournoi de Roland-Garros),
- de Malia Metalla qui a mené son Défi Titicaca, dans les Andes, aux côtés du nageur handisport Théo Curin,
- et témoignage également d'un ancien participant des JIJ.
Quelques images des JRI :
Les résultats des JIJ 2022
Consulter les résultats complets sur le site des JIJ.
Les dix premières équipes des JIJ à Bruxelles :
1. Lycée Descartes, Rabat, Maroc
2. Lycée français Victor-Hugo, Sofia, Bulgarie
3. Lycée français de Chicago, États-Unis
4. Lycée français Jean-Monnet, Bruxelles, Belgique
5. Vauban, Lycée français de Luxembourg, Luxembourg
6. Lycée français de Vienne, Autriche
7. Lycée français Charles-de-Gaulle, Londres, Royaume-Uni
8. Lycée Évariste-de-Parny, Saint-Paul, France (académie de La Réunion)
9. Lycée français de Toronto, Canada
10. Lycée Pyrène, Pamiers, France (académie de Toulouse)
Le classement des équipes en distanciel
1. Lycée français Théodore-Monod Abu Dhabi Émirats Arabes Unis
2. Groupe scolaire René-Descartes Les Berges du Lac Tunis Tunisie
3. Lycée franco-argentin Jean-Mermoz Buenos Aires Argentine
4. Lycée Regnault Tanger Maroc
5. Lycée français Louis-Pasteur Bogota Colombie
Les champions à l'honneur...
La chaîne de télévision Al Aoula, première chaîne généraliste publique du Maroc, a consacré un reportage sur l'équipe lauréate du lycée Descartes de Rabat et le retour au bercail des champions cartésiens :