Préconisations des ambassadeurs en herbe 2018 issues de leurs débats sur les arts dans la cité

AeH 2018 : visuel préconisations des ambassadeurs en herbe

Au théâtre Paris-Villette, du 2 au 4 mai 2018, les cinquante ambassadeurs en herbe, finalistes du tournoi de joutes oratoires mondial 2017-2018, rejoints par des élèves de l’école internationale bilingue Victor-Hugo de Paris, se sont exprimés et ont débattu sur le thème des arts dans la cité.
Après s'être présentés dans la langue ou l'une des langues du pays d’implantation de leur établissement, les écoliers, collégiens et lycéens ayant le rôle d'orateurs devaient apporter leurs réponses à la question « Que pensez-vous de la vie culturelle et artistique dans votre établissement, ville et pays ? ».
Des débats contradictoires étaient ensuite dirigés par des élèves animateurs. Leurs thèmes : L’art doit-il rester dans les musées ? / Les œuvres d’art embellissent-elles la cité ? / L’artiste change-t-il la vie dans la cité ? / La ville est-elle une œuvre d’art ? / Dans la ville, la création artistique favorise-t-elle le dialogue des cultures ?
Enfin, des lycéens porte-paroles réalisaient une synthèse des différents points de vue en anglais. Ces élèves ont contribué à la rédaction de préconisations portées par les jeunes à l'attention des chefs d'établissement.
Dix préconisations extraites des travaux des élèves ayant participé à la rencontre internationale Ambassadeurs en herbe 2018
1. Mieux promouvoir et développer l'art dans les établissements, villes et pays.
2. Inviter les artistes et l'art dans les établissements, favoriser l'expression artistique des élèves, s'entraîner à faire de l'art (danse, théâtre...) avec des expositions temporaires, des festivals, des résidences d'artistes.
3. Faire construire des musées pour libérer l'art et le rendre aux gens.
4. Remarquer, valoriser les arts traditionnels originaires du monde et les fusionner avec l'art moderne pour fonder une nouvelle culture.
5. Créer des comités culturels dans chaque école et lycée où les élèves siègeront et non pas les adultes, avec des élèves qui feront des choses artistiques pour les autres élèves.
6. Développer une éducation artistique accessible à toutes et tous, sans faire de distinction entre établissements, villes et pays.
7. Faire que les élèves profitent pleinement de leur capital artistique et culturel dès qu'ils sont petits.
8. Considérer l'art au même titre que les matières principales, aussi important que les autres matières.
9. Rendre obligatoire dans tous les établissements l'enseignement artistique prévu, notamment les arts plastiques et la musique, de la 6e à la terminale.
10. Faire que les établissements ouvrent leurs portes aux publics pour assister gratuitement à des spectacles de danse, de cirque.