Projets et événements

Rendez-vous à Paris pour les cinquante ambassadeurs en herbe 2017

Mis à jour le
28/04/2017

Les finales régionales de la 5e édition d’Ambassadeurs en herbe ont été organisées au cours des mois de mars et avril dans dix villes du monde, à Buenos Aires, Beyrouth, Bruxelles, Cali, Dakar, Fès, Jakarta, Lisbonne, Nairobi et New York. Belles étapes dans le tournoi de joutes oratoires auquel ont participé cette année 99 établissements du réseau... Ces finales ont été riches en découvertes et ont permis de désigner les 50 ambassadeurs en herbe qui vont participer à la rencontre internationale à Paris à partir du 9 mai.

Soutien à la candidature de Paris 2024 depuis Dakar

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Les 30 et 31 mars, le lycée français Jean-Mermoz a accueilli les délégations finalistes de neuf pays (Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, RDC, Sénégal et Tchad) pour des joutes sur le thème des valeurs de l’olympisme. Photo du groupe manifestant son soutien à la candidature de Paris 2024 en faisant le geste évoquant la Tour Eiffel qui, en langage des signes, signifie "Paris". © Lycée français Jean-Mermoz

Les 30 et 31 mars, le lycée français Jean-Mermoz a accueilli les délégations...

À Dakar, soutien de l'ambassadeur

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À Dakar, les cinq finalistes avec l'ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot (3e en partant de la gauche), le consul du Tchad, Mme Costa Dieth, coordonnatrice du projet, M. Ballieu, proviseur adjoint, et M. Lize, proviseur du lycée Jean-Mermoz. Le dispositif Ambassadeurs en herbe bénéficie d’un soutien actif des diplomates français ou francophones et du réseau culturel : les « COCAC » (conseillers de coopération et d'action culturelle) des ambassades, voire l’ambassadeur en personne, et les directeurs des instituts français siègent souvent au jury. © Lycée français Jean-Mermoz

À Dakar, les cinq finalistes avec l'ambassadeur de France au Sénégal, Christo...

De jeunes reporters suivant la finale à Fès

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Du 22 au 25 mars, le Groupe scolaire unifié Jean-de-La-Fontaine (Fès) a accueilli la finale de la zone Maghreb-Machrek qui s’est déroulée sur le thème de la liberté d’expression. Les ambassadeurs en herbe ont jouté sous l'œil de journalistes en herbe.

Du 22 au 25 mars, le Groupe scolaire unifié Jean-de-La-Fontaine (Fès) a accuei...

Moment de convivialité au Liban

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Pique-nique sous les cèdres dans les montagnes du Chouf pour les délégations venues de l'Arabie Saoudite, de Bahrein, des Émirats Arabes Unis, de l'Irak, de Jordanie et du Liban. © Grand Lycée franco-libanais

Pique-nique sous les cèdres dans les montagnes du Chouf pour les délégations...

Au siège de l'ONU à Nairobi

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Sept délégations nationales (Afrique du Sud, Burundi, Comores, Éthiopie, Kenya, Zimbabwe et île Maurice) se sont réunies à Nairobi et c'est au siège de l'ONU, le 12 avril, qu’a eu lieu la finale des joutes oratoires, sur le thème des valeurs de l'olympisme. © Nicolas Urlacher

Sept délégations nationales (Afrique du Sud, Burundi, Comores, Éthiopie, Keny...

La finale à Buenos Aires

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Les 6, 7 et 8 avril, le lycée franco-argentin Jean-Mermoz de Buenos Aires a accueilli les équipes finalistes d’Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay et Uruguay. © Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Les 6, 7 et 8 avril, le lycée franco-argentin Jean-Mermoz de Buenos Aires a acc...

À l'issue de chaque finale régionale, dans dix zones du monde, cinq élèves ont été sélectionnés pour venir participer à la rencontre internationale organisée par l’AEFE, les 9, 10 et 11 mai 2017, au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et au Centre de conférences ministériel situé dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et du Développement international à Paris.

En amont des épreuves, une préparation assidue a permis aux très nombreux participants de développer des compétences diversifiées en matière d’oral, de langues, de citoyenneté… Les joutes oratoires se font en effet en français, avec un résumé dans la langue du pays d’accueil. Elles sont suivies d’un débat en français puis d’une synthèse d’interprétariat en anglais.

Les rencontres ont également été des leviers pour créer une dynamique au sein de la communauté scolaire car les comités d’organisation étaient souvent composés de personnels variés, d’élèves, de parents d’élèves, voire d’anciens élèves. Elles ont permis d’ouvrir les établissements sur leurs environnements, avec la mise en place de partenariats : à Fès par exemple, avec le Centre régional du tourisme pour une visite guidée de la Médina, avec l’institut français dans l’optique de créer une Web radio, avec des médias pour rencontrer des journalistes…

Le dispositif Ambassadeurs en herbe bénéficie d’ailleurs d’un soutien actif des « vrais » diplomates et du réseau culturel : les « COCAC » (conseillers de coopération et d'action culturelle) des ambassades, voire l’ambassadeur en personne comme à Dakar, et les directeurs des instituts français siègent souvent au jury ou président la cérémonie d’annonce des résultats.

Les finales « pays » et « zones » sont en outre l’occasion de faire se rencontrer les élèves d’établissements différents, dans un bel esprit fédérateur. Les lycées d’accueil font d’ailleurs très bien les choses, en concoctant des programmes culturels particulièrement riches. Quelques exemples : au Maroc, visite de la Médina de Fès, classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; au Liban, visite du palais Beiteddine, atelier de confection… puis dégustation de man'ouché (galette libanaise) et pique-nique sous les cèdres dans les montagnes du Chouf ; en Indonésie, jeu de piste dans un grand parc de Jakarta… De beaux souvenirs en perspective… avant de nouvelles aventures à Paris, sous le signe des valeurs olympiques !

Les délégations qui vont participer à la rencontre internationale à Paris

Afrique australe, orientale et Océan indien

Sept équipes nationales (Afrique du Sud, Burundi, Comores, Éthiopie, Kenya, Zimbabwe et île Maurice) se sont réunies à Nairobi et c'est au siège de l'ONU, le 12 avril, qu’a eu lieu la finale régionale, sur le thème des valeurs de l'olympisme.

  • Ibrahim MOINAECHA, jouteur CM2 – École française Henri-Matisse, Moroni, Comores
  • Omar MOHIDEEN, jouteur Collège – École française Henri-Matisse, Moroni, Comores
  • Adam ALWAN, jouteur Lycée – Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam, Addis-Abeba, Éthiopie
  • Jasmine AH SEE, modératrice – Lycée des Mascareignes, Saint-Pierre, Maurice
  • Glory OJESANMI, médiatrice– Lycée français Jules-Vernes, Johannesburg, Afrique du sud

Afrique centrale et occidentale

Les 30 et 31 mars, le lycée français Jean-Mermoz a accueilli les finalistes de neuf pays (Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, RDC, Sénégal et Tchad) pour des joutes sur le thème des valeurs de l’olympisme.

  • Raouda ANNOUR, jouteuse CM2 – Lycée Montaigne, N’Djamena, Tchad
  • Florian RUSOGI, jouteur Collège – Lycée Blaise-Pascal, Libreville, Gabon
  • Chelsia TOOVI, jouteuse Lycée – Lycée Blaise-Pascal, Libreville, Gabon
  • Ehemir ABBA CHERIF, modérateur – Lycée français Montaigne, N’Djamena, Tchad
  • José ARSENAULT-MORIEL, médiateur – Lycée René-Descartes, Kinshasa, RDC

Amérique du Nord

À l’École internationale de Brooklyn (International School of Brooklyn, ISB), les 3 et 4 avril, huit équipes, quatre du Canada et quatre des États-Unis, se sont rencontrées et ont participé à des joutes dont le thème était l’éducation aux médias.

  • Léo FINK, jouteur CM2 – Lycée français international Rochambeau, Washington, États-Unis
  • Charles-Antoine PARADIS-GARNEAU, jouteur Collège – Collège Stanislas, Québec, Canada
  • Elisabeth FILLION, jouteuse Lycée – International school of Broward Charter School, Miami, États-Unis
  • Jérémie URBAIN, modérateur – Lyceum Kennedy, New York, États-Unis
  • Annabelle JOSLIN, médiatrice – École internationale de Brooklyn, New York, États-Unis

Amérique latine Nord

Les délégations de cinq pays (Colombie, Guatemala, Panama, Salvador et Venezuela) se sont réunies au lycée français Paul-Valery de Cali (Colombie), les 6 et 7 avril, pour se défier lors de joutes oratoires sur le thème de la culture.

  • Antonio CORONEL, jouteur CM2 – Lycée français Paul-Gaughin, Panama
  • Isabella ARAUJO MARZO, jouteuse Collège – Lycée français Antoine-et-Consuelo-de-Saint-Exupéry, San Salvador
  • Lola LOPEZ LUNGO, jouteuse Lycée – Lycée français Jules-Verne, Guatemala
  • Arthur CAMAIN, modérateur – Lycée français Jules-Verne, Guatemala
  • Sofia GONZALES, médiatrice – Lycée français de Caracas, Vénézuela

Amérique latine Sud

Les 6, 7 et 8 avril, le lycée franco-argentin Jean-Mermoz de Buenos Aires a accueilli les équipes finalistes d’Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay et Uruguay.

  • Xavier VASQUEZ, jouteur CM2 – Lycée français de Santa Cruz, Bolivie
  • Pedro DA COSTA SAVINI, jouteur Collège – Lycée François-Mitterrand, Brasilia, Brésil
  • Gabriela FIGUEROA MELO, jouteuse Lycée – Lycée Charles-de-Gaulle, Concepcion, Chili
  • Carola PALZA, modératrice – Lycée franco-bolivien Alcide-d'Orbigny, La Paz, Bolivie
  • Costanza QUEL PIÑOL, médiatrice – Lycée franco-argentin Jean-Mermoz, Buenos Aires, Argentine

Asie-Pacifique

Les 10 et 11 mars, le lycée français Louis-Charles-Damais de Jakarta a réuni des délégations venues de Taipei, Pékin, Shanghai, Bangkok, Hanoï, Ho-Chi-Minh et Jakarta qui ont jouté sur le thème de l’olympisme.

  • Mathieu DELAVICTOIRE, jouteur CM2 – Lycée français international Charles-de-Gaulle, Pékin, Chine
  • Irène DUBOIS, jouteuse Collège – Section française de l'École européenne de Taipei, Taïwan
  • Basile GOURGUES, jouteur Lycée – Lycée français de Shanghai, Chine
  • Théo LEFEBVRE, modérateur – Lycée français Alexandre-Yersin, Hanoï, Vietnam
  • Mariana GITZ, médiatrice – Lycée français Louis-Charles-Damais, Jakarta, Indonésie

Europe centrale, orientale et du Nord

La finale régionale, réunissant quarante élèves de huit pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, République tchèque, Suisse, Ukraine et Russie), s'est déroulée au lycée français Jean-Monnet de Bruxelles le 6 avril sur le thème « Quelles valeurs pour le XXIe siècle? ».

  • Félix VON ARX, jouteur CM2 – Lycée français de Prague, République tchèque
  • Eléa VAN DER HELM-KURTICZ, jouteuse Collège – Lycée Van-Gogh, La Haye, Pays Bas
  • Alexandra MAC FARLANE, jouteuse Lycée – Lycée français Alexandre-Dumas, Moscou, Russie
  • Jennifer TIMANI, modératrice – Lycée français Anne-de-Kiev, Kiev, Ukraine
  • Emma STURDEE, médiatrice – Lycée français de Vienne, Autriche

Europe ibérique et du Sud-Est

Le 29 mars, au lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, les six délégations de finalistes « pays » (Espagne, Grèce, Italie, Portugal, Roumanie, Turquie), constituées d’élèves de neuf établissements, ont débattu sur la question de l’engagement humanitaire.

  • Rafael REIS, jouteur CM2 – Lycée français Charles-Lepierre, Lisbonne, Portugal
  • Anna DERAMBURE, jouteuse Collège – Lycée français de Valence, Espagne
  • Fabiola TEYSSIER D'ORFEUIL, jouteuse Lycée – Lycée Chateaubriand, Rome, Italie
  • Yvonne DINGUEMANS, modératrice – Lycée français de Valence, Espagne
  • Cansin RODOPLU, médiatrice – Lycée français Pierre-Loti, Istanbul, Turquie

Maghreb-Machrek

Du 22 au 25 mars, le Groupe scolaire unifié Jean-de-La-Fontaine a accueilli la finale des ambassadeurs en herbe pour la zone Maghreb-Machrek qui s’est déroulée sur le thème de la liberté d’expression.

  • Sara BENHAMADI, jouteuse CM2 – Lycée international Alexandre-Dumas, Alger, Algérie
  • Ismail ERRAIS, jouteur Collège – Lycée Pierre-Mendès-France, Tunis, Tunisie
  • Rania JAMALY, jouteuse Lycée – Lycée Léon-l’Africain, Casablanca, Maroc
  • Ichem SAIDI, modérateur – Lycée Paul-Valéry, Meknès, Maroc
  • Farah SAFWAT ABDELAZIZ, médiatrice – Lycée international Honoré-de-Balzac, Le Caire, Égypte

Proche et Moyen-Orient, Péninsule Indienne

Durant trois jours, les « AeH » de l'Arabie Saoudite, de Bahrein, des Émirats Arabes Unis, de l'Irak, de Jordanie et du Liban se sont retrouvés à Beyrouth et leur finale s’est déroulée le 12 avril, sur le thème « culture, art et citoyenneté ». L’événement était coordonné par le Grand Lycée franco-libanais.

  • Hana TOUMI, jouteuse CM2 – Lycée français international Georges-Pompidou, Dubaï, Émirats Arabes Unis
  • Diane PARISE, jouteuse Collège – Lycée français international Georges-Pompidou, Dubaï, Émirats Arabes Unis
  • Joe MELKI, jouteur Lycée – Collège des Saint-Cœurs Sioufi, Beyrouth, Liban
  • Philomène MARTINEZ, modératrice – Lycée français MLF de Bahreïn, Muharraq, Bahreïn
  • Nervana HOSCHANG-SHIKHMOHAMMAD, médiatrice – École Danielle-Mitterrand, Erbil, Irak