Communiqué

Une forte dynamique de développement de l’enseignement international français au Japon

Mis à jour le
26/06/2024

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, s’est rendue au Japon du 18 au 22 juin 2024 pour plusieurs réunions de travail avec des interlocuteurs et interlocutrices clés de l’éducation internationale et des établissements d’enseignement français à l’étranger. Il ressort de ces échanges un attrait important pour l’éducation internationale en général, et pour l’enseignement international français en particulier, avec une augmentation des effectifs dans les établissements existants ainsi qu’une volonté commune à la France et au Japon de développer de nouveaux établissements dans d’autres localités.
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Visite d'une classe de maternelle à Kyoto

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Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, accompagnée de Frédérique Penilla, directrice adjointe de l'Institut français du Japon, et de Guillaume Cario, délégué de la direction générale de l'AEFE pour le secteur Asie, a visité la classe de moyenne et grande section du Lycée français international de Kyoto. © Lycée français international de Kyoto

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, accompagnée de Fréd...

Rencontre avec les parents d'élèves à Kyoto

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Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, Guillaume Cario, délégué de la direction de l'AEFE pour le secteur Asie et Boris Colin, proviseur du Lycée français international de Kyoto, ont rencontré les représentants des parents d'élèves. © Lycée français international de Kyoto

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Visite des installations au LFI Tokyo

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Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, accompagnée d'Anne-Laure Campels, proviseure du Lycée français international de Tokyo, et de Guillaume Cario, délégué de la direction générale de l'AEFE pour le secteur Asie, a visité les installations de l'établissement, comprenant le bâtiment principal et l'annexe. © Lycée français international de Tokyo

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, accompagnée d'Anne-La...

Échange avec les élèves à Tokyo

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Échange avec les élèves à Tokyo

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Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, a pu échanger avec les élèves du conseil de vie collégienne et lycéenne (CVCL) du Lycée français international de Tokyo. © Lycée français international de Tokyo

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l'AEFE, a pu échanger avec le...

À Kyoto, l’enseignement français est particulièrement attractif. En deux ans, le Lycée français international de Kyoto a vu ses effectifs progresser de près de 65 %, passant de 160 élèves à 261 élèves. La dernière commission d’homologation a par ailleurs octroyé l’homologation des classes du cycle terminal, ainsi, les classes de la petite section à la terminale sont désormais homologuées, offrant aux élèves la possibilité de mener une scolarité complète au sein de l’enseignement international français. Avec cette extension d’homologation, à la rentrée 2024, les effectifs devraient être portés à environ 280 élèves. Les rencontres avec les membres de la communauté scolaire ont confirmé cet enthousiasme partagé.

À Tokyo, la directrice générale de l’AEFE a rencontré les membres de la communauté scolaire et présidé le conseil d’administration du Lycée français international de Tokyo, fort de 1 547 élèves, qui lui aussi témoigne d’une attractivité importante avec près de 10 % de croissance en deux ans.

Dans le cadre de réunions à la mairie d’Osaka, Claudia Scherer-Effosse et ses interlocuteurs ont travaillé sur les modalités pratiques de la création d’une école homologuée qui permettrait d’offrir aux Japonais et à la communauté internationale locale une offre d’enseignement international français très attendue.

L’enseignement français au Japon :

  • Le Lycée français international de Kyoto, 280 élèves attendus à la rentrée 2024, une progression de + 80 % en trois ans et le projet de création d'une annexe à Osaka dès 2025.
  • Le Lycée français international de Tokyo, 1 571 élèves attendus à la rentrée 2024, une progression de + 10 % en trois ans.
  • Des caractéristiques communes : un enseignement des langues développé avec des sections internationales américaine et japonaise à Tokyo, britannique très prochainement à Kyoto.
  • La création à terme d’une nouvelle entité dans le Sud de la capitale et potentiellement également à Yokohama.

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