Partenariat

Signature d'une convention pour le développement du service civique au sein des établissements du réseau

Mis à jour le
19/10/2010

Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE, et Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, ont signé le 18 octobre 2010, au lycée français de Londres, une convention pour l’extension du service civique aux établissements scolaires français à l’étranger.

Anne-Marie Descôtes, Marc-Philippe Daubresse et la 1re

<strong>Anne-Marie Descôtes, Marc-Philippe Daubresse et la 1re
Fermer X

Anne-Marie Descôtes, Marc-Philippe Daubresse et la 1re

prev
<strong>Anne-Marie Descôtes, Marc-Philippe Daubresse et la 1re
next

Anne-Marie Descôtes, Marc-Philippe Daubresse et la 1re volontaire lors de la signature de la convention. © LFL

Anne-Marie Descôtes, Marc-Philippe Daubresse et la 1re volontaire lors de la si...

Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives r

<strong>Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives r
Fermer X

Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives r

prev
<strong>Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives r
next

Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives rencontre les élèves du lycée français de Londres. © LFL

Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives rencontre les élèves du...

Signature de son engagement par la 1re volontaire
<strong>Signature de son engagement par la 1re volontaire</stron
Fermer X

Signature de son engagement par la 1re volontaire
prev
<strong>Signature de son engagement par la 1re volontaire</stron
next

Signature de son engagement par la 1re volontaire © LFL

Signature de son engagement par la 1re volontaire © LFL

La signature d’une convention cadre

Cette convention entre l’Agence du service civique (ASC) et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger permettra à de jeunes volontaires français de s’investir dans un projet citoyen tout en étant en immersion culturelle et linguistique dans un pays étranger, à l’image d’un « Erasmus mundus citoyen ». Dans ce cadre,  les 77 établissements gérés directement par l’AEFE bénéficient dorénavant de cet agrément collectif leur permettant d’accueillir les volontaires qui désirent s’engager dans ce dispositif.

Un engagement au service de l’intérêt général

Le service civique consiste à inciter des jeunes de 16 à 25 ans à s'engager volontairement pour une durée de 6 à 12 mois afin d'agir au service de l'intérêt général. Ces volontaires bénéficient d’une indemnité de 440 € prise en charge par l'État. Chaque lycée français s’engage à apporter aux jeunes une aide financière supplémentaire pour les frais liés au voyage et à l’hébergement. Ce dispositif pourrait notamment permettre à certains jeunes en difficulté financière de pouvoir découvrir un pays et pratiquer une langue, tout en valorisant au sein de leur parcours une mission en faveur de la collectivité.

Des missions variées

Anne-Marie Descôtes s’est réjouie que le réseau scolaire français à l’étranger s’implique dans la mise en œuvre du service civique à l’étranger. Elle a indiqué que les missions confiées permettront aux volontaires d’être en contact avec les élèves dans des situations variées :

  • participation à l’encadrement et à l’animation d’activités hors temps scolaire (activités artistiques, culturelles et sportives, ateliers, sorties scolaires…),
  • aide particulière à destination des élèves en situation de handicap,
  • aide et accompagnement des élèves pendant les cours,
  • aide aux devoirs et aux leçons.

Associés à l’élaboration, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pour lequel ils ont été accueillis, les volontaires interviendront en complémentarité d’enseignants ou d’autres intervenants, sans toutefois se substituer à ceux-ci.

Le développement du service civique à l’international

Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives et l’Agence du Service Civique ont souligné que ce nouveau conventionnement permettrait d’accompagner la montée en charge et l’internationalisation du service civique pour proposer une réponse sur-mesure aux attentes et aux demandes des jeunes, qui sollicitent souvent des missions à l’étranger.

L’internationalisation de ce dispositif pourra ainsi se déployer au sein des établissements gérés directement par l’AEFE. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger pilote et anime, sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, un réseau de 470 établissements (dont 77 gérés directement et 166 conventionnés) qui scolarisent 280 000 élèves, répartis dans 130 pays.

Ce réseau scolaire, qui promeut à travers le monde les valeurs et les exigences attachées au système éducatif français, s’affirme comme un acteur susceptible de prolonger à l’étranger des dispositifs nationaux liés à la citoyenneté et au renforcement du lien social.

Une première jeune volontaire au lycée français de Londres

La première volontaire en mission a signé son engagement de service civique au lycée français de Londres lors de la venue d’Anne-Marie Descôtes et de Marc-Philippe Daubresse. Elle sera à pied d’œuvre auprès des élèves dès le 1er janvier prochain. Trois missions de service civique de six mois ont d’ores et déjà été proposées par le lycée français et les nombreuses candidatures reçues indiquent que ces missions seront sans doute pourvues rapidement. L’objectif pour le réseau est d’accueillir 50 jeunes en mission dès 2010 dans 20 établissements et 10 pays.