Partenariat

Signature de la convention de coopération entre l'AEFE et la ZfA

ZfA : Zentralstelle für Auslandsschulwesen
Mis à jour le
21/10/2010

Le 21 octobre 2010, la directrice de l'AEFE et son homologue allemand, M. Joachim Lauer, se sont rencontrés au siège de la ZfA, à Cologne, afin de nouer des liens plus étroits entre les deux agences.

Les signataires

Les signataires
Fermer X

Les signataires

prev
Les signataires
next

Mme Descôtes et M. Lauer, signataires de la convention entre l'AEFE et la ZfA, le 21 octobre 2010 à Cologne. © ZfA

Mme Descôtes et M. Lauer, signataires de la convention entre l'AEFE et la ZfA,...

Poignée de mains

Poignée de mains
Fermer X

Poignée de mains

prev
Poignée de mains
next

La poignée de mains de l'amitié. © ZfA

La poignée de mains de l'amitié. © ZfA

Anne-Marie Descôtes, qui était accompagnée de Denis Bouclon, adjoint au secteur Europe, et de Christian Rabault, coordonnateur AEFE pour la zone Europe centrale, a signé une convention de coopération sur les Eurocampus. Il existe à ce jour cinq Eurocampus dans le réseau scolaire, à Dublin, Manille, Shanghai, Taipei et Zagreb. L'objectif de cette convention est de les développer et de soutenir les projets communs franco-allemands.

Une coopération renforcée

Dans le cadre de l'amitié franco-allemande et à la suite du conseil des ministres franco-allemands du 4 février 2010 où le renforcement de la coopération éducative à l'étranger a été souligné, cette convention, signée le 21 octobre 2010, définit les modalités d'accueil de nouveaux établissements scolaires dans le cercle des établissements Eurocampus et les modalités de soutien aux projets communs franco-allemands au sein de ces établissements. L'AEFE et la ZfA sont convenues d’une coopération entre les établissements scolaires français et allemands à l’étranger en fixant ainsi des critères pour un Eurocampus franco-allemand par la description d’objectifs et de contenus.

Des objectifs communs

Les établissements scolaires à l’étranger des deux États sont habilités à porter le nom « Eurocampus franco-allemand » dans la mesure où ils répondent aux critères cités ci-après:

  • Création d’un comité directeur de l’Eurocampus franco-allemand, qui est constitué de membres des comités de direction des deux établissements et qui fixe les conditions organisationnelles, structurelles et financières de la coopération franco-allemande.
  • Utilisation d’une infrastructure commune (cour d’école, installations sportives, cantine,  salle de loisirs, services des bus scolaires) et partage de l’entretien des établissements.
  • Calendrier des vacances commun (conformité d’au moins 80 %).
  • Célébration commune des jours fériés allemands et français.
  • Au moins deux possibilités d’activités franco-allemandes pour les élèves dans le cadre de groupes de travail.
  • Au moins un projet franco-allemand extra-scolaire avec la participation des parents.
  • Organisation d’au moins trois projets franco-allemands par année scolaire sous l’autorité d’enseignants des deux établissements.
  • Utilisation du manuel d’histoire franco-allemand.
  • Si possible, mise en place dans l’emploi du temps des élèves de cours de la langue partenaire et de disciplines non linguistiques dans la langue partenaire.

Les activités répondant à ces critères minimaux peuvent être remplacées par d’autres activités et formes de coopération scolaire active sous réserve de l’acceptation de l’AEFE et de la ZfA. L’AEFE et la ZfA décident ensemble du type et de l’importance de ces activités. Les établissements scolaires de l’étranger projetant d’adhérer à un Eurocampus, mais qui n’en atteignent pas encore les objectifs, sont aidés et conseillés dans leurs efforts par l’AEFE et la ZfA ainsi que par les établissements scolaires de l’Eurocampus.

Un fonds franco-allemand

Les établis­sements scolaires d’un Eurocampus franco-allemand peuvent bénéficier d’un soutien financier du fonds de projets franco-allemand alimenté par  l’AEFE et de la ZfA. L’attribution de moyens financiers de ce fonds s’effectue par projet et pour une durée définie. Les demandes ne peuvent être présentées qu’en commun et en parallèle par les deux établissements scolaires de l’Eurocampus à l’AEFE et à la ZfA et recevoir l’accord commun de ces dernières. L’initiative peut émaner également de l’AEFE et de la ZfA.

La signature de cette convention est donc un pas important vers une meilleure coordination des moyens engagés auprès des Eurocampus et permet de consolider les liens étroits entre l'AEFE et la ZfA.