Francophonie

Réseau LabelFrancÉducation : les sections bilingues francophones en pleine expansion

Mis à jour le
07/10/2016

Le dernier arrêté qui fixe la liste des établissements scolaires étrangers auxquels est délivré le LabelFrancÉducation est paru le 30 septembre 2016. 158 établissements sont désormais labellisés, contre 91 en 2015. Cette très forte augmentation révèle une demande croissante d’enseignement du français et en français à l’étranger.

La dernière réunion interministérielle d’attribution du LabelFrancÉducation, qui s’est tenue le 17 juin 2016, a instruit 97 dossiers de demandes de labellisation, et a délivré le label à 67 nouveaux établissements. L’arrêté du 30 septembre 2016 recense l’ensemble des 158 établissements labellisés, répartis dans 35 pays, qui scolarisent au total 65 000 élèves et qui contribuent ainsi à la diffusion de la francophonie.
 
Créé en 2012 par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le LabelFrancÉducation a pour objectif de mettre en valeur les établissements scolaires étrangers à programmes nationaux qui proposent à leurs élèves des sections bilingues francophones de qualité. Il constitue une réponse à la demande croissante d’enseignement du français et en français à l’étranger. Une réponse, complémentaire de celle qu’apporte le réseau des établissements homologués, qui dispensent quant à eux un enseignement conforme aux programmes scolaires français, homologué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.