Enseignement supérieur

Coopération universitaire : ouverture d’un premier cycle d’ingénierie au Lycée franco-mexicain

Mis à jour le
05/10/2016

Fruit d’une coopération universitaire fructueuse portée par l’ambassade de France au Mexique, le premier cycle d’ingénierie de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), en association avec l’Instituto politécnico nacional (IPN) et le Lycée franco-mexicain, a ouvert ses portes à la rentrée 2016, avec le soutien du ministère mexicain de l’Éducation publique (SEP).

Vidéo

Vidéo
https://www.youtube.com/embed/e0faPF_yUwE

Vidéo retraçant le lancement officiel de ce cycle de formation supérieure en ingénierie. © Lycée franco-mexicain

Grâce à la collaboration académique entre la France et le Mexique, les 34 étudiants de la première promotion 2016-2017 suivront deux années d’études dans les locaux du Lycée franco-mexicain. La formation, en espagnol et en français, sera assurée par des professeurs de l’IPN, de l’UTC et du Lycée franco-mexicain.

Ils intégreront ensuite la troisième année en France, à l’Université de technologie de Compiègne et, à l’issue de leur cursus, recevront un double diplôme d’ingénieur français et mexicain.

Présente lors de la cérémonie d'inauguration, le 26 septembre 2016, Maryse Bossière, ambassadrice de France au Mexique, et ancienne directrice de l’AEFE (2002-2008), explique que ce programme n’est que la première étape d’un projet plus ambitieux : « L’idée c’est de créer un pôle universitaire franco-mexicain avec l’appui du lycée qui réunira plusieurs formations différentes, des formations à la française, dispensées ici [au Mexique] et en France pour des étudiants issus du lycée franco-mexicain, des lycées français et des étudiants d’universités partenaires mexicaines. »