Développement durable

Près du quart des établissements français de l'étranger labellisés "en démarche de développement durable" en 2021-2022

Mis à jour le
21/06/2022

Après une année d’expérimentation sur cinq des seize zones du réseau des établissements français de l'étranger (EFE), l’année 2021-2022 a été celle du lancement de la première campagne de labellisation « EFE3D » dans l’ensemble des pays du rythme Nord. Résultats très positifs ! La démarche de développement durable (3D) s’inscrit pleinement dans le réseau…

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Labellisation EFE3D : visuel symbolisant la satisfaction de l'équipe éducative

L’existence d’un label EFE3D (c’est-à-dire « établissement français de l'étranger en démarche de développement durable ») suppose tout un maillage de référents et comités E3D dans toutes les zones du réseau : un dispositif que l’AEFE s’est attachée à mettre en place, avec le concours de l’académie de Bordeaux pour ce qui concerne la formation.
 
Le rôle de ces maillons importants dans le réseau ? Impulser, informer, former, évaluer  et accompagner les équipes locales pour, éventuellement, les aider à articuler leur démarche dans toutes ses dimensions. La démarche de développement durable d’un établissement scolaire suppose en effet une continuité entre le volet éducatif, la gestion de la structure et son impact environnemental, les relations humaines entre tous les acteurs et les interactions avec l’extérieur par le partenariat.
 
Pour la campagne 2021-2022 de labellisation, dans les pays du rythme Nord (qui n’inclut pas une partie de l’Amérique du Sud et de l’Océanie), pas moins de 127 dossiers de demande de labellisation ont été déposés. Et 117 établissements ont obtenu une labellisation EFE3D :

  • 65 de niveau 1 (engagement)
  • 38 de niveau 2 (approfondissement)
  • 14 de niveau 3 (expertise).

 
Au total, ce sont près de 130 établissements qui sont désormais labellisés EFE3D, parmi lesquels 15 (avec le lycée français Charles-de-Gaulle de Londres, dès 2020-2021) qui se sont vus d’emblée reconnaître un niveau d’expertise, dans les pays suivants : Canada, Chine (Hong Kong), Émirats Arabes Unis, Équateur, Espagne, Liban, Luxembourg, Mali, Maurice, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Domingue.
 
Voilà, de quoi contribuer à soutenir une belle dynamique et inciter les établissements à continuer de progresser !
 
Les dix établissements n’ayant pas obtenu de labellisation cette année seront bien évidemment accompagnés dans la structuration de leur démarche et seront plus aguerris pour se représenter l’année prochaine.
 
En attendant, la campagne de labellisation pour le rythme Sud a été lancée et connaîtra ses résultats fin octobre 2022. Nouvelle occasion, pour les équipes des établissements, de montrer leur engagement sur un enjeu majeur du XXIe siècle…