La démarche de développement durable à l’œuvre dans les lycées français du monde…: florilège vidéo illustrant la dynamique engagée

SLFM 2021 : visuel article vendredi

Des établissements labellisés EFE3D témoignent...
Le lycée français Victor-Hugo de Port-Gentil (Gabon) a obtenu d'emblée un label EFE3D de niveau 2. En cette année 2021-2022, la communauté scolaire se focalise sur l'objectif 5 des dix-sept ODD des Nations Unies : l'objectif d'égalité entre les filles et les garçons. Focus sur cette démarche à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde 2021...
Le Lycée français de Lomé a organisé une première session de formation pour les élèves venant d'être élus éco-délégués par leurs camarades : sensibilisation, réflexion sur les objectifs de développement durable, dynamique de groupe... La prochaine étape mettra l'accent sur les projets que proposeront les éco-délégués.
D'autres initiatives en images ailleurs dans le monde...
En Colombie
Les élèves de seconde du lycée français de Pereira présentent leur projet de potager autonome et invitent toute la communauté scolaire à se mobiliser. Accompagnés par des enseignants de plusieurs disciplines (SVT, physique-chimie, technologie...), ces élèves installent un système d'arrosage autonome, grâce à des panneaux solaires alimentant en énergie des capteurs d'hygrométrie placés dans le sol. Ils font pousser des plantes choisies pour leur association vertueuse afin d'éviter pesticides et autres intrants polluants. De véritables ingénieurs agronomes en herbe !
À Maurice
À l'occasion de la Semaine des lycées français du monde 2021, zoom sur les projets réalisés par les élèves et leurs enseignants au lycée La Bourdonnais de Curepipe sur le thème « œuvrer pour un environnement durable » :
Au Maroc
Des questions de développement durable dans les enseignements au lycée Lyautey de Casablanca... Exemple d'une enquête comparative approfondie entre le développement du Maroc et celui du Costa Rica menée par des lycéens et lycéennes :
En Australie
Les écoliers de CM2 du Lycée franco-australien de Canberra ont choisi de travailler sur l’impact du changement climatique sur la biodiversité en Australie, pays qui a connu de gigantesques incendies de forêts en 2020. Ils ont souhaité présenter la gravité de la situation en se mettant en scène déguisé en super-héros…
Super Héros pour le Monde de Demain from telopea on Vimeo.
...