Communiqué

Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, adresse un message aux élèves du réseau scolaire mondial

Mis à jour le
03/07/2020

Alors que l'année scolaire s'achève dans les pays du rythme Nord, une année marquée par la crise sanitaire mondiale, le confinement, la fermeture des établissements et l'enseignement à distance, le directeur de l'AEFE adresse un message aux élèves des écoles, collèges et lycées français du monde.

Vidéo

Vidéo
//www.dailymotion.com/embed/video/k5qM1HE1clyz0Zw8Wrv

Message enregistré à l'attention des élèves des établissements scolaires du réseau de l'AEFE, à la fin d'une année scolaire 2019-2020 tout à fait inhabituelle en raison de la crise sanitaire mondiale. © AEFE

Transcription du message

Chers élèves,
 
Je tenais à m’adresser à vous  en cette fin d’année scolaire marquée par cette crise sanitaire sans précédent. Vous avez vécu une année bien inhabituelle mais je sais que vous avez fait preuve d’une maturité étonnante et je voulais vous dire ma fierté et ma reconnaissance pour votre sérieux et votre mobilisation.
 
Certains d’entre vous nous ont même permis de rentrer dans leur quotidien grâce aux Web radios de votre établissement. Nous avons pu écouter un peu partout dans le monde vos récits, vos témoignages, vos doutes et vos espoirs. Cela nous a fait beaucoup de bien.
 
Cela n’a pas été facile de s’adapter à ces nouvelles conditions de vie et de travail. Je sais aussi que pour certains vous avez été déçus de ne pas pouvoir revenir complètement au lycée avant la fin de l’année et retrouver vos camarades. Certains ont également eu du mal à rester connectés pendant une période aussi longue mais vous avez pu compter sur vos professeurs pour vous soutenir et vous accompagner.
 
Je voudrais tout d’abord m’adresser aux nouveaux bacheliers car vous allez quitter nos établissements dans des circonstances bien particulières. Durant le temps du confinement et de l’enseignement à distance, les équipes pédagogiques se sont assurées de la bonne acquisition des compétences visées par l’examen et de vos progrès réalisés durant cette période. Votre assiduité, votre implication, la qualité de votre organisation et votre autonomie ont été appréciées par vos enseignants. Le jury aura pu ainsi évaluer votre travail à sa juste valeur. L’obtention de votre baccalauréat en contrôle continu ne remet absolument pas en question vos grandes compétences pour accéder aux meilleurs établissements d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger comme chaque année. Je sais que vous saurez relever ce nouveau défi tout comme vous avez pu le faire durant ces derniers mois.
 
Et pour vous aussi élèves de troisième, après l’obtention de votre DNB, vous allez intégrer le lycée avec de nouvelles matières, de nouvelles façons de travailler, un peu plus en autonomie. Vous aussi vous allez relever ce défi. Vous avez, à votre manière, démontré toute votre capacité d’adaptation durant cette période.
 
Je souhaite pour les nouveaux bacheliers que vous deveniez les ambassadeurs de votre établissement et plus largement du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Gardez le contact avec vos établissements et avec vos camarades. Des réseaux sociaux sont à votre disposition pour vous y aider. Restez connectés sur la plateforme AGORA Monde, mettez votre profil à jour, vos camarades plus jeunes ont besoin de partager avec vous votre expérience à venir dans l’enseignement supérieur.
 
Vous êtes désormais un ancien élève et donc vous pouvez aussi vous inscrire sur ALFM.fr, la plateforme des anciens des lycées français du monde, qui compose un réseau mondial d’alumni.
 
Pour les autres élèves, il faut que vous restiez mobilisés pour appréhender la nouvelle rentrée dans les meilleures conditions. Les enseignants ont pu apprécier votre investissement, votre engagement dans votre travail en distanciel. Ils travailleront avec vous à la prochaine rentrée pour que vous puissiez vous exprimer sur ce que vous avez ressenti durant cette période. Cette rentrée ne se fera forcément pas dans les conditions normales et habituelles. Vous aurez sans doute des enseignements en présentiel et d’autres en distanciel. Vos chefs d’établissement travaillent actuellement avec vos enseignants pour vous accueillir en septembre dans les meilleures conditions possibles.
 
Nous avons tous, personnels du réseau AEFE, personnels des établissements, parents d’élèves et vous aussi en tant qu’élèves, appris chaque jour un peu plus de cette crise. Nous avons besoin de garder cette solidarité qui s’est installée. Je sais que vous en avez fait preuve, en aidant vos proches, ceux qui rencontraient des difficultés, les camarades qui peut-être décrochaient.
 
Tous ensemble nous allons pouvoir rebondir après cette crise et vous serez notre moteur. Votre devoir aujourd’hui est d’être optimiste et de voir l’avenir qui se présente à vous avec enthousiasme. L’avenir appartient à ceux qui croient en leurs rêves !
 
Je vous souhaite de belles vacances. Profitez de votre famille, de vos proches. Je vous retrouverai avec plaisir, avec vos équipes, à la prochaine rentrée !
 
 
 
Le directeur de l’AEFE
Olivier Brochet