Partenariat

Le Téléthon 2020 associé à la Semaine des lycée français du monde qui met l'engagement citoyen et la solidarité à l'honneur

Mis à jour le
15/11/2020

Alors que le laboratoire Généthon et l'AEFE célèbrent leurs trente ans en 2020, l'AEFE et le Téléthon s"associent encore plus étroitement à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde pour mettre en lumière et faire vivre les valeurs humanistes, et plus particulièrement l'engagement citoyen et le sens de la solidarité. Écoutez le message de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies qui, grâce au Téléthon, finance une recherche de pointe et mène une aventure scientifique et humaine unique.

Vidéo : Message de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon

Vidéo : Message de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon
//www.dailymotion.com/embed/video/x7xdlzf

Vidéo (3:04): Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, adresse un message aux communautés scolaires du réseau de l'AEFE. Elle leur exprime son espoir de voir le Téléthon rayonner davantage à l'international en étant associé à la Semaine des lycées français du monde. © AFM-Téléthon

L'AEFE, partenaire de l'AFM-Téléthon depuis 2013, se mobilise pour le Téléthon, grand événement solidaire, inclusif et fédérateur qui fait rayonner la solidarité et permet aux scientifiques de relever de nouveaux défis. Cela a d’autant plus de sens que la thématique de l’édition 2020 de la Semaine des lycées français du monde porte sur les valeurs humanistes qui sous-tendent l’enseignement français : « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain ».

Les dates de la 4e édition de la Semaine des lycées français du monde (30 novembre-5 décembre)  ont justement été choisies pour être en corrélation avec le Téléthon (4 et 5 décembre), grand événement solidaire, inclusif et fédérateur, alors que 2020 est l'année du trentième anniversaire de l'AEFE et du Généthon, laboratoire scientifique de l'AFM-Téléthon.

En raison du contexte pandémique, c’est évidemment davantage sous des formats numériques, avec des défis en ligne, que se déploieront cette année les initiatives en faveur du Téléthon. Cependant, le Téléthon reste bien sûr, comme le dit Laurence Tiennot-Herment « un moment de partage qui allie la force et la combativité des familles, le talent des chercheurs et des médecins, l’engagement des bénévoles et la générosité de tous. Je suis sûre qu’ensemble, nous serons, #TropFort ! »

L’opération "Mille chercheurs dans les écoles" : des rencontres et visioconférences avec des chercheurs

À la faveur de leur présence dans un pays pour des séminaires et conférences scientifiques internationales, des chercheurs des laboratoires de l'AFM-Téléthon peuvent aller à la rencontre de classes (de la troisième à la terminale) dans les établissements du réseau de l'AEFE.

Dans la même optique de sensibilisation des élèves aux enjeux de la recherche médicale, des visioconférences peuvent être organisées à la demande des établissements d’enseignement français à l’étranger qui mettent en œuvre une action de récolte des fonds pour le Téléthon.

S'adresser à la coordonnatrice de l'opération Mille chercheurs dans les écoles à l'AFM-Téléthon.

Mise en place d'animations Téléthon

Créativité, implication, joie de construire collectivement, sens de l'organisation et de la coopération... sont quelque-uns des ressorts de l'engagement au bénéfice d'une cause qui contribue à rendre le monde meilleur.

Pour la mise en place d'animations Téléthon, prendre contact avec Marion Lovell-Virte, coordonnatrice bénévole à l'AFM-Téléthon et personne-ressource pour les organisateurs d'animations dans le réseau scolaire mondial. Contact : tfe@afm-telethon.fr

Consultez des suggestions pleines d'humour sur le thème de la force (#TropFort), fil rouge de la campagne 2020 du Téléthon :