Communiqué

Le développement du réseau scolaire mondial au cœur de l'audition du directeur de l'AEFE au Sénat

Mis à jour le
05/12/2019

Les commissions permanentes du Sénat assurent, par l'audition de personnalités, l’information des sénateurs sur les matières dont ils ont à contrôler la gestion opérée par le pouvoir exécutif. Olivier Brochet, directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, a été auditionné dans ce cadre le 4 décembre 2019. Son audition s’est déroulée devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, dans la salle Monory du palais du Luxembourg à Paris. Elle fait l’objet d’une captation vidéo qui peut être visionnée sur le site du Sénat.

Audition du directeur de l'AEFE au Sénat (4 décembre 2019)

Le directeur de l'AEFE, ici aux côtés du sénateur Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, le 4 décembre 2019.
Captures d'écran de la captation vidéo. © Sénat

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par Christian Cambon, a auditionné le directeur de l’AEFE, le 4 décembre 2019, à la suite de l’annonce du plan de développement de l’enseignement français le 3 octobre dernier et dans le contexte de la discussion du projet de loi de finances pour 2020.

Après avoir rappelé la qualité du réseau et l’accroissement particulier des effectifs à la rentrée 2019 (+ 3,6 % au lieu de 1,7 % l’année précédente), le directeur a indiqué les quatre chantiers prioritaires pour le développement du réseau en réponse à l’objectif de doublement des effectifs scolarisés d’ici 2030 fixé par le président de la République :

  • valoriser la particularité pédagogique de l’enseignement français à l’étranger (valeurs éducatives, l’école maternelle, le plurilinguisme, le nouveau bac, l’école inclusive…) et renforcer ses atouts,
  • développer et renforcer la formation des personnels (avec notamment la création de seize instituts régionaux de formation à compter du 1er janvier 2020),
  • donner aux établissements scolaires les capacités d'assurer l’entretien et le développement immobilier avec le soutien  de l'Agence,
  • adapter l’AEFE pour aider l'entrée de nouveaux établissements dans le réseau en garantissant la qualité de l'offre éducative (avec notamment la création du SADR – service appui et développement du réseau – à destination des nouveaux porteurs de projets).

Le directeur a également souligné le rôle plus important qui sera reconnu aux parents d’élèves et a ensuite répondu aux nombreuses questions posées par les sénateurs qui ont marqué leur fort intérêt pour le sujet.

Voir la captation vidéo de l'audition sur le site du Sénat