Communiqué

Coronavirus COVID-19 – point de situation

Mis à jour le
26/05/2020

L’AEFE est mobilisée en lien avec le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Elle est attentive à l’évolution de la situation.

Fermer X

Coronavirus : visuel article

Point de situation au 26 mai 2020

Compte tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, l’AEFE a mis à jour ses recommandations au regard des mesures prises par le ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) pour les personnes de retour de zone d’exposition.
Cependant, il convient de toujours prendre l’attache des autorités sanitaires locales et d’appliquer leurs recommandations prioritairement.
 

Les mesures suivantes sont appliquées :

1. Le plan de continuité d'activité est activé pour les services centraux

L’AEFE a activé son PCA (plan de continuité d’activité) depuis le 16 mars pour tous les personnels des services centraux à Paris et à Nantes. Les mesures de confinement sont respectées et les personnels assurent la continuité des services grâce aux moyens numériques. Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux questions des personnels des établissements du réseau. Les délais de traitement peuvent être rallongés mais toutes les équipes sont mobilisées. Nous mettons à jour régulièrement les informations sur notre site afin de vous informer au mieux.

La cellule de crise de l’Agence se réunit deux fois par semaine.

Nous vous rappelons que tous les déplacements d’élèves ainsi que les voyages scolaires ont été suspendus.
Les déplacements de personnels ont également été reportés jusqu’ à nouvel ordre.

2. Assurer une continuité pédagogique quand les établissements sont temporairement fermés

Il s'agit d'assurer la continuité des apprentissages pour les élèves qui restent à domicile par la mise en place d’un enseignement à distance par des outils de communication adaptés en fonction des cibles et des sujets abordés [site internet de l’établissement, Pronote, courriels, groupes sur les réseaux sociaux...] en respectant  les règles relatives à la  protection des données personnelles, au respect de la vie privée et au droit à l’image.

Il est demandé à tout chef d’établissement (EGD et conventionnés) de signaler immédiatement au chef de poste, qui informera le Département, et à l’AEFE, tout cas de maladie. Les établissements partenaires, pour leur part, doivent informer de la même manière les chefs de poste.

3. Pour les établissements en démarche de réouverture (partielle ou totale)

Les équipes de l’AEFE ont élaboré une procédure précisant les principes et démarches à engager par l’établissement avant d’envisager la réouverture afin d’accompagner au mieux les personnels sur le terrain. Toutes les réouvertures d’établissement se font sur décision des ambassades, dans le respect des règles fixées par les  autorités locales.

Point sur les fermetures et les réouvertures des établissements français à l’étranger

La continuité pédagogique se poursuit dans la très grande majorité des établissements du réseau. Cependant, certains États commencent à organiser le déconfinement et  permettent ainsi aux établissements scolaires d'être en démarche de réouverture partielle ou totale.

Tableau à télécharger : la situation au 26/05/2020

Coronavirus COVID-19 : point au 26/05/2020 sur les dates prévisionnelles de fermeture/réouverture d'établissements scolaires du réseau AEFE

COMMUNIQUÉS SUR LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE SANITAIRE

Voir ci-dessous

COMMUNIQUÉ DU 25/05/2020 : propos du directeur de l’AEFE recueillis par le petitjournal.com

Visuel avec le logo du petitjournal.com et une photo-portrait du directeur de l'AEFE, Olivier Brochet

À la suite de l’annonce d'un plan de soutien au réseau d’enseignement français à l’étranger, le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, apporte des précisions, dans une interview au petitjournal.com, sur la situation des lycées français du monde ainsi que sur les aides accordées aux établissements et aux familles.

Lire l'interview du directeur de l'AEFE au petitjournal.com publiée le 25 mai 2020

COMMUNIQUÉ DU 12/05/2020 : FAQ sur l’accompagnement apporté par l’AEFE aux établissements du réseau scolaire mondial

Pictogramme évoquant une foire aux questions

Sous forme de questions/réponses, quelques précisions sur l’action de l'AEFE qui prépare en outre un plan d'urgence pour le réseau des établissements d’enseignement français.

Lire cette FAQ datant du 12 mai 2020

COMMUNIQUÉ DU 07/05/2020 : audition du directeur de l’AEFE devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat

Capture d'écran de l'audition du directeur de l'AEFE devant la commision du Sénat (7 mai 2020)
Olivier Brochet, directeur de l’AEFE,  a été auditionné en visioconférence sur les conséquences de la crise sanitaire pour le réseau des écoles et lycées français du monde devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par le sénateur Christian Cambon.

Voir la captation vidéo de cette audition sur le site du Sénat

COMMUNIQUÉ DU 30/04/2020 : communiqué du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministre de l’Action et des Comptes publics et du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Visuel "gouvenrement" avec la "Marianne" et la devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité"

Jean-Yves Le DrianGérald Darmanin et Jean-Baptiste Lemoyne annoncent que le dispositif des bourses scolaires pour les enfants de nationalité française est abondé de 50 millions d’euros et qu'une avance de l’Agence France Trésor, à hauteur de 100 millions d’euros, est accordée à l’AEFE afin d’aider tous les établissements du réseau pour le bénéfice de toutes les familles, françaises et étrangères.

Le communiqué à télécharger :

Communiqué du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, du ministre de l'Action et des Compte publics et du secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (30/04/2020)

COMMUNIQUÉ DU 21/04/2020 relatif au dispositif exceptionnel des bourses scolaires

Cadre bleu avec l'indication 'Bpurses scolaires"

Pour répondre aux difficultés économiques rencontrées par la communauté française en raison de la situation exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a souhaité un aménagement du dispositif des bourses scolaires prenant en compte les revenus de l’année en cours.

L’AEFE invite les familles françaises qui rencontrent des difficultés économiques à se rapprocher des consulats et de leur établissement scolaire pour connaître les modalités de l’aide qui peut leur être apportée, pour le paiement du 3e trimestre de l’année scolaire en cours comme pour l’obtention d’une bourse pour l’année scolaire 2020-2021.

Rappelons par ailleurs qu’un plan d’urgence est en préparation au bénéfice de l’ensemble du réseau.

COMMUNIQUÉ DU 17/04/2020 : message radiophonique du directeur de l’AEFE

Visuel avec un picto évoquant un micro pour la radio et une photo-portrait du dirceteur de l'AEFe, Olivier Brochet
Olivier Brochet
, directeur de l'AEFE, s'adresse, via la Web radio, aux communautés scolaires du réseau d'enseignement français à l'étranger alors que « depuis plusieurs semaines,  vous avez, nous avons tous été plongés dans l’action pour faire face à toutes les urgences nées de la crise sanitaire inédite à laquelle le monde entier est confronté. »

Écouter le podcast et lire la transcription du message

COMMUNIQUÉ DU 09/04/2020 : message du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Vignette avec la "Marianne" et une capture d'écran de la vidéo du secrétaire d'État

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), a posté sur son compte Twitter un message vidéo adressé aux familles, aux enseignants, aux partenaires et à toute la communauté éducative de l'enseignement français à l'étranger : « Cette crise est dure mais ensemble nous allons tenir et réussir » assure-t-il en informant que le MEAE travaille, avec tous ses partenaires, à la recherche de solutions tenant compte des difficultés financières des familles et des établissements.

Lire la transcription textuelle du message vidéo

COMMUNIQUÉ DU 02/04/2020 : message ministériel aux personnels des établissements d’enseignement français hors de France

Visuel avec la carte du réseau scolaire mondial et, en vignettes, les portraits des personnalités du gouvernement : Jean-Yves Le Drian, Jean-Michel Blanquer et Jean-Baptiste Lemoyne
Jean-Yves Le Drian
, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, adressent une message à tous les enseignants et enseignantes, à tous les personnels administratifs et de direction du réseau des lycées français du monde, désigné comme « l’un des grands atouts » de la diplomatie française.

Lire le message ministériel