"15 ans d’architecture contemporaine – 2005-2020" : retour en images sur des réalisations architecturales dans le réseau des lycées français du monde
En 2005, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a transféré à l’AEFE la compétence immobilière des établissements en gestion directe ainsi que les emprises foncières de l’État mises à disposition d’établissements conventionnés. Depuis lors, l’AEFE a créé en son sein un service immobilier afin de mener à bien les projets de construction et de rénovation de ses établissements et équipements.
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Les établissements sont des lieux de vie et d’apprentissage. La qualité architecturale des lycées doit offrir à la communauté scolaire dans son ensemble un cadre propice aux enseignements, sécurisé, et contribuer à un climat scolaire serein. Elle participe également à l’attractivité des établissements et donc au développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger.
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L’AEFE porte une attention particulière au choix des maîtres d’œuvre en charge de la conception des réalisations et aux modalités de leur désignation. Ainsi, dans la plupart des concours d’architecture lancés, l’AEFE a souhaité promouvoir des candidatures d’équipes composées de maîtres d’œuvre français associés à des maîtres d’œuvre locaux. Cette double culture est déterminante pour la qualité de ces projets qui sont la traduction des liens forts qu’entretient la France avec les pays d’accueil.
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Après quinze années d’investissements immobiliers soutenus, le paysage des établissements d’enseignement français à l’étranger est transformé, avec des installations rénovées, performantes, visant au respect des normes environnementales et des traditions architecturales du pays d'accueil et dont la qualité architecturale constitue une vitrine de l’image de la France à l’étranger.
Un ouvrage publié par l'AEFE, intitulé 15 ans d’architecture contemporaine – 2005-2020 – Lycées français à l’étranger et illustré de nombreuses photographies, donnent à voir l'ampleur du travail accompli...
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Par leur qualité et leur diversité, les réalisations présentées dans cet ouvrage témoignent de la richesse et du dynamisme du réseau de l’enseignement français à l‘étranger, outil essentiel de l’action culturelle de la France dans le monde.
Aperçu de quelques-unes des réalisations...
Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) : Lycée Louis-Massignon
Architecte mandataire : Segond-Guyon Architectes (Lyon)
Architecte d'opération : Helal & Partners (Abu Dhabi)
Entreprise générale : Seapal Contrating (Abu Dhabi)
Concours d'architecture : 2014
Livraison des travaux : 2019
© Studio Erick Saillet
Trois corps de bâtiment perpendiculaires délimitent une cour intérieure surmontée d’une vaste canopée. Cette structure métallique composée de caissons de dimensions variables limite le rayonnement solaire et apporte, avec la présence de massifs plantés, ombrage et fraîcheur sur la cour de récréation et les aires de jeux. Le regard est ainsi cadré sur le ciel plutôt que sur les tours environnantes, l’ensemble de la cour formant un paysage intérieur à l’échelle des élèves.
AMMAN (Jordanie) : Lycée français international d’Amman
Architecte mandataire : Architecture Workshop 2 [AW2] (Paris)
Architecte associé : Darb (Amman)
Entreprise générale : Wajih Contrating (Amman)
Concours d'architecture : 2014
Livraison des travaux : 2019
© Daniel Moulinet
Le projet épouse étroitement le relief. Les bâtiments sont disposés sur trois plateformes reliées par des patios plantés et des passerelles dont l’imbrication crée de l’ombre. Leurs façades sont revêtues de pierre blonde d’Ajloun, matériau traditionnel de la région d’Amman.
Ce projet a été nominé au palmarès du prix AFEX 2014.
BARCELONE (Espagne) : école maternelle Munner du Lycée français de Barcelone
Architecte : B720 Arquitectura-Fermin Vazquez (Barcelone)
Entreprise : C. Perrez Villora (Barcelone)
Concours de maîtrise d’ɶuvre : 2014
Livraison des travaux : 2017
© Simon Garcia
Sur un terrain initialement occupé par deux villas jumelles du début du XXe siècle, dont l’une a été conservée et réaménagée, un  nouveau bâtiment présente des arrondis rappelant la villa d’origine. Ses façades sont habillées de lames métalliques verticales de taille, de couleur et d’espacement divers qui assurent la protection solaire et renvoient une image différente selon l’angle de vue.
Ce projet a reçu le prix international « Architecture masterprize » dans la catégorie « établissement d’enseignement ».
BRASILIA (Brésil) : Lycée français François-Mitterrand
Architecte mandataire : JT Arquitetura (São Paulo)
Architecte associé : Jean Dubus Architecte (Paris)
Entreprise générale : Attos Empreendimentos Imobiliaros (Brasilia)
Concours d'architecture : 2009
Livraison des travaux : 2015
© Nelson Kon
L’école maternelle, l’école élémentaire, le collège et le lycée disposent d’entités architecturales facilement identifiables. Ces différents corps de bâtiment délimitent des espaces extérieurs que viennent recouvrir partiellement des pergolas.
DAKAR (Sénégal) : Lycée français Jean-Mermoz
Architectes : Terreneuve et Adam Yédid (Paris)
Architecte d'opération : Architecture et climat (Dakar)
Entreprise générale : Générale d'Entreprise (Dakar)
Concours d'architecture : 2006
Livraison des travaux : 2010-2011
© Daniel Rousselot
Les bâtiments forment de longs rubans parallèles qui délimitent des patios plantés dans lesquels circulent les alizés. La palette ocre et rouge des façades rappelle celle de la latérite africaine. Brise-soleil, galeries et doubles murs ventilés, forte inertie des toits et dalles, îlots ombragés, panneaux solaires et station d'épuration autonome... : techniques traditionnelles locales et innovations ont été associées dans une optique de qualité environnementale, pour assurer un confort thermique et une organisation lisible et articulée des espaces.
Le jury de l’AFEX (Architectes français à l’export) a décerné son Grand Prix 2012 au lycée français Jean-Mermoz de Dakar.
HANOI (Viet Nam) : Lycée français Alexandre-Yersin
Architecte mandataire : Michel Régembal (Paris)
Architecte associé : Ho Thieu Tri architects (Hanoi)
Entreprise générale : UDIC (Hanoi)
Concours d'architecture : 2013
Livraison des travaux : 2018
© Michel Régembal et Ho Thieu Tri
L’établissement est divisé en quatre zones – primaire, secondaire, fonctions communes et équipements sportifs – reliées entre elles par des rues intérieures ouvertes mais abritées du soleil et de la pluie. Dans les patios, une végétation luxuriante apporte ombrage et fraîcheur. Des claustras de bambou naturel viennent refermer les circulations et habiller la façade.
Ce projet a reçu le label haute qualité environnementale (HQE) avec la mention très bien.
HO-CHI-MINH-VILLE : (Viet Nam) : Lycée français international Marguerite-Duras
Architecte mandataire : AW2 Architecture Workshop (Paris et Ho-Chi-Minh-Ville)
Entreprises : Nhan Hoa, Techgel et Hoang Diep (Ho-Chi-Minh-Ville)
Concours d'architecture : 2007
Livraison des travaux : 2010
© Daniel Moulinet
Plusieurs ailes de bâtiments délimitent des cours et jardins reliés par des coursives et circulations couvertes adaptées au climat chaud et humide. L’usage de persiennes en bois constitue une référence à l’architecture locale.
LOMÉ (Togo) : école primaire du Lycée français de Lomé
Architecte mandataire : association gestionnaire de l’établissement
Architecte : Segond-Guyon Architectes (Lyon)
Entreprise générale : Centro (Lomé)
Études : 2014
Livraison des travaux : 2016
© Segond-Guyon Architectes
Les bâtiments de l’école maternelle et de l’école élémentaire s’organisent autour d’un cœur végétal. Ils sont réalisés en briques de terre compressées (BTC) et sont coiffés de sur-toitures métalliques qui débordent largement pour protéger les coursives du soleil et des intempéries. L’identité du projet est fortement marquée par l’utilisation de matières et de textures issues des ressources locales.
MADRID (Espagne) : annexe Saint-Exupéry du Lycée français de Madrid
Architecte mandataire : Flint (Bordeaux)
Entreprise : BANASA (Madrid)
Concours d'architecture : 2009
Livraison des travaux : 2012
© Alberto Ruiz
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Le traitement des façades est basé sur une alternance de modules colorés et de modules vitrés, ces derniers étant plus largement dimensionnés en façade Nord. L’espace central du nouveau bâtiment sur deux niveaux est une vaste circulation articulée autour de patios intérieurs.
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NOUAKCHOTT (Mauritanie) : Lycée français Théodore-Monod
Architecte mandataire : Segond-Guyon Architectes (Lyon)
Architecte d’opération : société MCB (Nouakchott)
Entreprise générale : Générale d'Entreprise (Dakar)
Concours d'architecture : 2010
Livraison des travaux : 2013 Ã 2016
© Studio Erick Saillet
Le projet comprend la rénovation de bâtiments existants et de nouvelles constructions. L’ensemble retrouve une unité architecturale dans le traitement homogène des enveloppes et de leurs percements. Certaines façades sont habillées d’un appareillage de pierres sèches de la région d’Atar offrant une grande variété chromatique.
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PONDICHÉRY (Inde) : Lycée français international de Pondichéry
Architecte mandataire : Rohit Shinkre Architects (Mumbai)
Entreprise générale : Saravanan (Pondichéry)
Concours d'architecture : 2015
Livraison des travaux : 2018
© Lycée français international de Pondichéry
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L’opération comprend une réorganisation des espaces existants ainsi que la création d’un nouveau bâtiment reprenant le dispositif de coursives largement ouvertes sur l’extérieur. Le nouveau bâtiment s'enroule autour du grand Nagalingam, arbre sacré dans la tradition tamoule.
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SÉOUL (Corée du Sud) : Lycée français de Séoul
Architecte mandataire : DPJ and Partners (Séoul)
Entreprise générale : Ean RetC Co, Ltd (Séoul)
Études : 2016
Livraison des travaux : 2018 et 2019
© Jaeyoon Kim et Jeongwoo Lee
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Le projet consiste en la construction d’une extension raccordée au bâtiment initial pour ne former qu’un seul ensemble. Les façades donnant sur la rue forment un écran pour se protéger des nuisances extérieures, alors que les façades sur la cour intérieure sont transparentes et lumineuse, mettant en scène l’idée d’une école tout autant protectrice qu’ouverte et épanouissante.
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Ce projet s’est vu décerner en 2019 le prix de la meilleure œuvre architecturale de l’arrondissement de Seocho-Gu, le plus vaste de la ville de Séoul.