Déploiement des diplômes de langue française DELF-DALF
Des certifications recherchées
Le diplôme d’études en langue française (DELF) et le diplôme approfondi de langue française (DALF) sont des certifications officielles délivrées par le ministère de l’Éducation nationale par l’intermédiaire du CIEP. Adossées au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), ces certifications reconnues internationalement attestent du niveau de compétence en langue française acquis par leurs détenteurs. Dans un environnement éducatif et professionnel de plus en plus concurrentiel, elles constituent un atout très recherché et apprécié.
Ouvertes à tous les élèves
À travers son déploiement dans ceux des établissements homologués qui en feront la demande, et grâce à un cadre administratif et de gestion spécifique, le DELF-DALF apportera aux écoles, collèges et lycées français à l’étranger un nouvel avantage concurrentiel. Il permettra à tous les élèves – au moment de leur scolarité où ils y seront prêts – d’acquérir une certification de leur compétence acquise en français qui sera à même de faciliter la poursuite d’études scolaires (dans, ou hors du système homologué en cas de départ avant le diplôme national du brevet ou le baccalauréat) comme la poursuite d’études supérieures (universités francophones notamment).
Au-delà de son intégration au projet éducatif des établissements d’enseignement français, le DELF-DALF accroîtra localement sa visibilité locale par écoles, collèges et lycées français interposés, incitant de nouveaux partenaires étrangers à s’intéresser à ces diplômes et à se rapprocher du CIEP et des postes diplomatiques.
Intégrées au projet éducatif
La convention signée le 29 janvier à Sèvres, avec l’accord du ministère des Affaires étrangères, par l’AEFE, le CIEP, et la MLF fait suite à une concertation engagée depuis 2011 et intensifiée en 2012. Aux termes de cette convention, le déploiement du DELF-DALF dans les établissements d’enseignement français à l’étranger concernera uniquement et exclusivement les élèves des classes homologuées de ces établissements. La passation du DELF-DALF y sera intégrée au projet éducatif de chaque établissement concerné. Elle ne se substituera pas, dans un premier temps, à d’éventuels partenariats DELF-DALF locaux préexistants – entre établissements d’enseignement français et Institut, Alliance, ou Centre culturel par exemple.