Projets et événements

J3 de #SemaineLFM : le potentiel de recrutement que représentent les anciens élèves du réseau de l'AEFE pour les entreprises travaillant à l'international

Mis à jour le
20/11/2019

Le salon des 24 heures de l'international, qui se tient au palais de la Porte-Dorée les 20 & 21 novembre 2019 sous le patronage de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est dédié au développement des entreprises à l’international et à la gestion de leurs salariés. C'est l'occasion pour l'AEFE de mettre en lumière la réussite de ses anciens élèves, particulièrement celle des boursiers Excellence-Major, brillants étudiants biculturels qui constituent un vivier de talents pour les entreprises tournées vers l’international.

Fermer X

Semaine LFM 2019 : jour 3 (20 novembre 2019)

Que les entreprises cherchent à exporter, à s'implanter ou à se développer à l'étranger, elles ont besoin de s'appuyer sur des collaborateurs et des partenaires qui, entre autres compétences et aptitudes,  connaissent bien la langue et les codes sociaux du pays ou de la zone du monde ciblés pour l'activité.

Les boursiers Excellence-Major représentent des profils particulièrement intéressants !

  • Ils sont baignés de culture française et de leur culture d'origine et portent les valeurs du système éducatif français.
  • Ils maîtrisent le français mais aussi leur langue maternelle et souvent plusieurs autres langues.
  • Ils ont été sélectionnés pendant leur année de terminale pour recevoir une bourse d'études pendant cinq ans dans l'enseignement supérieur français : une sélection fondée sur des critères d'excellence académique, sur leur sens de l'engagement, leur motivation, la cohérence et l'exigence de leur projet de formation.
  • Ils ont fait preuve d'un esprit volontaire et d'une grande capacité d'adaptation en quittant leur famille et leur pays, dès le baccalauréat en poche (avec mention bien ou très bien),  pour venir en France et y mener de brillantes études dans le supérieur.

Chaque année, 150 à 160 nouveaux boursiers et boursières intègrent pour cinq ans le dispositif Excellence-Major. En juin 2019, le groupe Total a signé une convention avec l'AEFE pour financer cinq bourses supplémentaires et parrainer leurs bénéficiaires en leur proposant notamment des stages.

« Nous souhaitons aujourd’hui ouvrir ce dispositif performant, financé depuis bientôt trente ans par l’État, aux entreprises à la recherche de jeunes talents pour en faire profiter un plus grand nombre de bacheliers étrangers sans diminuer nos critères d’excellence. En finançant ou en parrainant ces boursiers, ces entreprises investiront dans la formation de leurs futurs collaborateurs » explique Olivier Brochet, directeur de l'AEFE.

La salon des 24 heures de l'international sera peut-être l'occasion pour des entreprises de réaliser le potentiel qu'il y a à se rapprocher des boursiers Excellence-Major...

Vidéo « Pourquoi parrainer ou embaucher un boursier Excellence-Major ? » :

L'AEFE et des boursiers Excellence-Major présents au salon des 24h de l'international

L'AEFE, partenaire officiel du salon des 24 heures de l'international contribue notamment à la table ronde du 20 novembre à 10h05 : Quand l'internationalisation des entreprises passe par la dynamique des talents.

Y participent : Jean-Paul Négrel, directeur adjoint de d'AEFE et deux anciens boursiers Excellence-Major, Aina Andremanisa, consultante innovations en santé chez Proxicare, et Olivier Lahady, ingénieur chez Eiffage.

Cette conférence abordera notamment la question des attentes des talents de la « génération Y et Z » vis-à-vis de l'entreprise, à partir d'une enquête réalisée par Deloitte (Millennial Survey 2019).

La possibilité de scolariser les enfants des personnels expatriés constituent un atout pour les entreprises françaises exerçant des activités à l'étranger. C'est pourquoi, un autre représentant de l'AEFE, Bruno Jarry, adjoint au chef du secteur Europe, participe quant-à lui à une conférence dédiée au développement des entreprises à l'international : La check list avant le départ (20 novembre, 14h00).

Pour mieux connaître les boursiers Excellence-Major : des vidéos à visionner

À l'occasion de la cérémonie de sortie des boursiers Excellence-Major de la promotion 2014-2019 :

Mise à l'honneur des boursiers Excellence-Major au Quai d'Orsay

Aperçu en images de la cérémonie d’hommage à la promotion "sortante" des boursiers Excellence-Major, le 17 juin 2019.

Les boursiers Excellence-Major : profils appréciés des entreprises

La cérémonie de sortie des « 5e années » de la bourse Excellence-Major a été l'occasion de mettre l'accent sur la qualité du profil des boursiers Excellence-Major pour les entreprises tournées vers l’international. La cérémonie a été marquée par une signature de convention de partenariat avec le groupe Total qui s'est engagé à accompagner cinq étudiantes scientifiques et à financer leurs bourses.

Table ronde au Quai d'Orsay : « Les talents à l’international, un atout pour le développement des entreprises françaises »

Intervenants :

  • Marine ELGRICHI, ancienne élève du lycée Lyautey de Casablanca, fondatrice et présidente de la société de conseil MAZAGAN,
  • Bernadette BAUDIER, secrétaire générale de la branche exploration et production, TOTAL, signataire au nom de son groupe d'une convention de partenariat avec l'AEFE pour parrainer cinq boursières Excellence-Major et financer leurs bourses pendant cinq ans,
  • Line RIFAI, ancienne élève du Collège protestant français de Beyrouth & boursière Excellence-Major, journaliste à FRANCE 24 et animatrice des débats,
  • Dominique TCHIMBAKALA, ancienne élève du lycée Saint-Exupéry de Brazzaville, journaliste à TV5MONDE, présidente de l’association des anciens élèves des lycées français du monde UNION-ALFM,
  • Frédéric ROSSI, directeur général délégué export, BUSINESS FRANCE.

La vidéo de présentation du dispositif Excellence-Major à destination, surtout, des élèves étrangers scolarisés dans les lycées français du monde

Devenir boursier Excellence-Major :