Projets et événements

Saison VII de l'Orchestre des lycées français du monde... un trait d'union numérique avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Mis à jour le
10/03/2021

En 2021, pour sa VIIe saison musicale, l'Orchestre des lycées français du monde (OLFM) a dû s'adapter à la situation liée à la pandémie...La cheffe d'orchestre & les six tuteurs de l'Orchestre Philharmonique de Radio France accompagnent les jeunes musiciens dans des répétitions 100 % numériques pour l'apprentissage du Chœur de Sylphes de Camille Saint-Saëns.

Vidéo (7:55) : répétitions numériques de l'Orchestre des lycées français du monde (janvier 2021)

Vidéo (7:55) : répétitions numériques de l'Orchestre des lycées français du monde (janvier 2021)
//www.youtube.com/embed/u_IWpiXr2LI

Regard en coulisses… lors de la première série de répétitions en janvier 2021, avec la cheffe d’orchestre et les tuteurs de l'Orchestre Philharmonique de Radio France qui travaillent avec les élèves de l'Orchestre des lycées français du monde. © AEFE

Depuis 2015, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'AEFE organisent en partenariat l'Orchestre des lycées français du monde.

Chaque année, des élèves issus de lycées français du monde entier bénéficient dans ce cadre d'un accompagnement personnalisé par des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France : un choix de partitions, deux sessions de répétition d’une semaine et, à l’issue de ces enseignements, l’organisation d’un concert unique dans le magnifique auditorium de Radio France.

De nouveau cette année, comme au printemps 2020, les répétitions et le concert ont dû être annulés en raison de la pandémie et des restrictions de déplacement. Dans ce contexte, la direction de la musique et de la création de Radio France et l’AEFE ont mis en place des répétitions virtuelles permettant de reconduire la dynamique pédagogique et de maintenir le lien avec tous les élèves et instrumentistes.

Ainsi, Adriana Tanus, la cheffe d'orchestre et enseignante au Lycée français de Madrid qui est à l'origine du projet, et les tuteurs de l'Orchestre Philharmonique de Radio France ont proposé l'apprentissage en visioconférence d'une toute nouvelle partition au répertoire, le Chœur de Sylphes de Camille Saint-Saëns.

Pas moins de 57 jeunes musiciens, collégiens et lycéens, composent cet orchestre virtuel. Elles et ils sont scolarisés dans 35 pays différents dans le réseau de l’AEFE.

Six musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France  – Emmanuel André, Jean-Claude Auclin, Cyril Ciabaud, Mireille Jardon, Jean-Pierre Odasso, Anne Villette – accompagnent les élèves dans des tutorats numériques, par petits groupes définis en fonction des instruments et fuseaux horaires des différentes zones du monde. Les répétitions virtuelles s'organisent en deux temps : les premières se sont déroulées en janvier 2021, les secondes ont lieu la semaine du 8 mars.

En lieu et place du traditionnel concert donné chaque année en fin de saison à l’Auditorium de Radio France, un enregistrement vidéo sera diffusé le 21 juin à l’occasion de la Fête de la musique. Il mettra en valeur le travail des musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi que des chœurs qui participent habituellement au concert annuel : les classes CHAM (classe à horaire aménagé musique) du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis dans l'Essonne, rejointes par des collégiens du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.

Suivez cette Jeune Planète Musique qui cultive l’amitié, l’ouverture culturelle, la sensibilité artistique et le travail exigeant pour réussir !